sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
alextrain.26

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par alextrain.26 »

Bonjour à tous ceux qui vont me lire.
Voilà, depuis quelques temps j'aime bien trafiquer et améliorer des vielles locos.
J'ai, comme beaucoup de gens je pense, chatouillé la 060DB-5 d'hornby, mais maintenant qu'elle a une bonne tête, ma CC65012, j'aimerai lui greffer un nouveau châssis. J'ai repéré que certaines locos américaines sont propices à ce genre d'exercice, seulement voilà, je n'y connais rien en SD9 ou F45 etc. Que ceux qui savent, partagent leur savoir, je ne sais, et c'est pas facile de se renseigner, pas à quoi ça ressemble un châssis de athearn, de proto2000 ou encore de bachman, alors si quelqu'un peut poster de la photo ou bien même me faire partager son expérience, je suis preneur.
D'avance merci à ceux qui se donneront la peine.
Je rappelle l'espace entre essieux de ma CC65012 (ex 060DB-5) : 23,23,77,23,23
A bientôt
Alex
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par matt66 »

la meilleure base et une sd40 facilement trouvable a moins de70 ;)
si tu veux plus d'information vas voir sur www.espacetrain.com puis materiel roulant puis 060db.
voila en esperent t´avoir aidé :D
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par alextrain.26 »

salut matt66,
ben zut alors, moi qui contribue à Espacetrain (palettes 9003 et potence pegase) je n'avais même pas vu qu'il y avait des renseignements dans les pages de Pierre. En tout cas ça progresse, il faut compter à priori avec une SD40 et si possible de KATO. Y aura t'il de la retouche de châssis ou alors est ce que les cotes sont identiques ? Il y a des bachman en ce moment, qu'est ce que ça vaut ?
en tout cas merci, pour les infos...
Alex
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par brugief »

un super article est paru dans le HS LR superdetaillez votre materiel roulant
pasq mal de charcutage mais le jeux en vaut la chandelle
reconstruction quasi complete du chassis avec confection de lest plasticard rempli de billes de plomb montages de timon d attelage de 68000 roco
j avais pour idée de le faire mais je ne trouve pas la matiere premiere
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par alextrain.26 »

Alors, j'ai contacté le vendeur de SD40, et le souci vient du fait que l'espace entre essieux est bon (23mm), mais entre les essieux internes des 2 bogies, on arrive à 100mm, alors que je voudrais tomber à 76-77. A priori une machine proto2000, serait à 23,23,74,23,23 il est fort possible que le choix se porte là dessus, c'est une SD9. A suivre...
quant à LR Hs, je l'avais déjà parcouru, mais un article n'est pas forcément la solution universelle, l'idée est de trouver celui qui l'a fait autrement et qui s'est creusé les méninges. Je suis convaincu qu'on peut faire plus facile que LR !
@+
orientex6
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 14 mai 2007 12:59

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par orientex6 »

bonjour,à tous à propos de 060 db hornby est ce que quelqu un a réussi à la digitaliser et si oui comment? Autre question peut on digitaliser les machines HAMO???
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

Oui j\'ai digitalisé une CC65000 Hornby Acho voir sur ce post
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... -acHO.html

On peut digitaliser toutes les locomotives, moi je l\'ai fait sur une locomotive vapeur HAMO en 2 rails.

En ce moment je suis en train de digitaliser une 131TB Hornby Acho avec un kit IPROD.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

Voici un autre lien sur la motorisation sur base ROCO.
http://modiftrains.over-blog.com/article-34432275.html
En ce qui concerne l\'utilisation d\'un châssis US j\'ai tout exploré avec toutes mes machines US (j\'en ai + de 40) et je n\'ai rien trouvé sans être obligé de charcuter voire tout modifier.
IPROD travaille sur un projet de remotorisation des locomotives Hornby Acho dont le premier kit est une 131TB, donc patience . . . ;)
J\'ai encore 2 autres CC65000 dont les moteurs sont HS et qui dorment dans un carton . . . j\'attend avec patience
orientex6
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 14 mai 2007 12:59

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par orientex6 »

merci pour la réponse et le lien
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

Voici un lien http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=34808
J\'ai une PA1 ATHEARN et le châssis s\'encastre bien sur la caisse de la 060 Hornby avec quand même un peu de charcutage mais pour moi le seul problème est le diamètre des roues qui ne correspond pas, mais je n\'ai pas fait la transformation.
J\'attend le futur kit Iprod si un jour il sort car j\'ai 3 locomotives à transformer.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

J\'ai ressorti ma PA1 ATHEARN dont voici le châssis sans la caisse
Image
J\'ai ensuite posé la caisse de la 060 DB Hornby sur le châssis qui rentre mais il faut un peu forcé à cause des ergots sur le châssis PA1 et sur la longuer qu\'il faut un peu réduire sur l\'arrondi à l\'avant.
Image
Posé tel quel, les bogies ne sont pas centrés donc il faudra ajuster le châssis avec un peu de charcutage mais je pense qu\'il n\'y a pas grand chose à modifier, . . . l\'envie me reprend de nouveau et si je trouve un châssis pourquoi ne pas essayer de plus j\'ai une caisse de disponible en plus de mes 3 machines.
J\'ai récupéré pas mal de doc sur cette 060DB ou CC65000 et j\'ai même les différents profil de cette machine
Image
J\'envisage de faire une AGRIVAP mais pas pour tout de suite ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

De mon côté je continue de chercher comment remotoriser nos 060 DB.
Image
Une PA-1 de chez ATHEARN face à ma 060 DB
L\'entraxe entre les 1er essieux des 2 bogies est de 70 mm et entre les essieux de 26 mm
Image
Une SD 7 de chez PROTO 2000 face à ma 060 DB
L\'entraxe entre les 1er essieux des 2 bogies est de 75 mm et entre les essieux de 24 mm.

J\'ai mesuré la même chose sur ma 060 DB de HornbyAcho est l\'entraxe entre les 1er essieux des 2 bogies est de 75 mm et entre les essieux de 23 mm.

Pour moi le meilleur châssis est celui de ma SD 7 mais le seul problème vient du diamètre des roues qui sont beaucoup plus petit.

J\'ai vu sur le site d\'I-Prod que plusieurs locomotive sont encours de réalisation mais pas encore de 060 DB que j\'espère voir arriver un jour.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: sur 060 hornby, quel châssis de loco peut on monter, americaine ?

Message par rako25 »

Voici un tableau de correspondance suite à mes relevés sur différentes locomotives que je possède
Image
La EMD SD7 me semble la mieux appropriées pour cette transformation mais restera à vérifier l\'encastrement de la caisse sur le châssis et voir s\'il n\'y a pas trop de charcutage.
Répondre