Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Deloncle, Tibrus, V@peur29, jplaurent

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 22 nov. 2019 22:16

Essais de présentation du tablier sur le châssis. J'avais un doute du coté de la pompe ACFI. Cela passe:
20191122_212355.jpg

20191122_212417.jpg

Quelqu'un peut il me dire à quoi sert cet équipement absent sur la 102 Jouef? Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'ouvrage sur les 141P. On le voit bien sur la 274 en cours de découpe:
141P274 radiéeb.jpg

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 23 nov. 2019 19:21

Je pense avoir trouver la réponse. Les cylindres à droite et à gauche sur le tablier et derrière les écrans pare-fumée sont des appareils pour le démarrage (obturateurs de dérivation) de la machine configurée en simple expansion sur les 4 cylindres (HP et BP). L'équipement devant l'appareil droit serait le servo-moteur à air comprimé pour la commande de l'ensemble des appareils droit et gauche. (interprétation du chapitre "Appareils de démarrage" page 22 du livre " les 141P-De valeureuses Mikado"). Une fois le train démarré et lancé, le mécanicien actionne la marche en compound.

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 24 nov. 2019 21:11

Finalisation du travail de base du tablier.

Obturation de la lumière de la pompe ACFI,
20191124_201503b.jpg



réfection d'un marche pied de tablier arrasé par erreur avec l'écran d'origine. Tout y est, platine, voile de renfort et plateau (il faut encore un ébarbage)

20191124_201509b.jpg

20191124_201532b.jpg

20191124_201655b.jpg


avec bouchage des orifice des phares d'origine.

20191124_201716b.jpg


Il y aura encore du ponçage ici ou là

20191124_201730b.jpg

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 02 déc. 2019 20:48

J'ai fait une pose pour poursuivre la construction de mon réseau et réfléchir sur un problème: j'ai envisagé de refaire les tubulures avec la chaudière et son tablier sans le châssis du train de roue. Or l'encliquetage des ergots du tablier et de la chaudière m'interdisent de le faire. Il faut d'abord encliqueter le tablier sur le châssis et puis encliqueter la chaudière. Je vais être donc être contrains de poursuivre le tout monté…
20191202_201544b.jpg

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 04 déc. 2019 20:46

Poursuite des travaux. Fabrication de l'équipement qui serait une soupape du réservoir intermédiaire (?).
20191204_111708b.jpg


Peinture du tablier, pose des porte lanternes et montage provisoire des phares Marshall.

20191204_181916b.jpg

20191204_181935b.jpg

20191204_182147b.jpg


La chaudière n'est pas fixée. La tubulure de prise de vapeur d'échappement menant au ballon de réchauffage doit être refaite

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 09 déc. 2019 22:08

Avant d'aller plus loin, j'ai voulu faire des essais de traction pour vérifier les connections machine et tender Déboire sur le moteur à plat du 36P avec le kit IProd' ; contrairement au 30R qui conserve une bonne partie de son lest d'origine, le lest ne subsiste que dans la hotte du 36 P. Le poids perd 10gr sur 250 ( le 38 A1 moteur à plat de la 231 K 82 est lesté à 270gr soit 30gr en moins) et il est répartit sur tout le châssis au lieu d'être concentré sur le bogie moteur. Résultat : un effort de traction inférieur à la situation d'origine. J'ai essayer d'améliorer le 36P moteur à plat: ajout de lest sur le bogie et une plaque de plomb de 2 mm sur le dessus pour le reste de l'espace. Cela me fait 15gr de plus sur le bogie moteur.

20191207_183551b.jpg


La 141P pèse 150gr, j'ai retiré un lest de 50gr . Elle patinait encore avec ses 9 voitures et un fourgon en rampe. En fait, il a fallu nettoyer les voies et les bandages devenus gras. J'ai donc remis le lest. Il améliore la tenue de voie et la prise de courant. il faut que j'améliore la connexion machine et tender en réglant les coupoles. J'ai déjà ajouté un jonc à l'intérieur de l'attelage de la machine pour réduire l'espace avec le crochet du tender. Les picots avaient tendance à s'insérer en dehors des coupoles. Je vais voir si c'est bon. Sinon, je mettrai une micro-prise comme à la 232U1 mais c'est une galère à souder.

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 10 déc. 2019 20:10

Je vais être obligé de peindre la chaudière - au moins le dessous - pour continuer à cause de nombreux raccords de tuyauterie au tablier. J'ai déposé les phares pour les traiter et les installer en dernier.

Voici donc le jonc collé pour l'attelage de la machine pour empêcher les picots du tender de sortir des coupoles en cas de marche arrière.
20191210_175015b.jpg

Et la tuyauterie de prise de vapeur d'échappement. J'ai recollé les chapelles d'admission sans les tuyauteries d'origine pour ne pas les perdre.

20191210_181034b.jpg

20191210_174856b.jpg

Avatar de l’utilisateur
Christou
Membre Héroïque
Membre Héroïque
Messages : 2572
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 13 déc. 2019 20:56

J'ai attaqué la plomberie. Super long à faire d'autant plus que c'est grâce aux photos et docs que je travaille pour des angles de vue différents. La tuyauterie d'échappement du déshuileur ma donné du fil à retordre :lol: .J'ai l'impression que la tuyauterie est plus étoffée que sur la Pacific nord..J'ai monté le sifflet MT pour ne pas le perdre et passé une première couche de peinture sur les tuyaux.
20191213_200327(0b).jpg

20191213_200341b.jpg

Il va falloir que je trouve un delcacomanie pour le dépôt d'Argentan. Acheter une planche AMF87 pour un seul dépôt...


Retourner vers « Matériel roulant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités