Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

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Jean-Luc92
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Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Messagepar Jean-Luc92 » 11 juin 2019 21:38

Bonsoir

Merci pour ces précisions.
Pour mes essieux achetés en 2017 chez Limousin, la cote du boudin était de 1,2 mm, mais aujourd'hui les fabricants se sont sans doute alignés sur la cote la plus répandue de 1 mm.

En un an, j'ai finalement acheté en Allemagne plus de 1200 essieux pour remplacer les Jouef et Lima.
J'ai aussi acheté des essieux pour ma rame BUDD d'origine Atlas, et mon train Américain d'origine Walthers.

Je suis très content de cette amélioration et pour le prix d'une rame TGV, j'ai tous mes wagons qui roulent maintenant de façon impeccable, quelque soit l'origine de ces nouveaux essieux.
A+

Cbr-reims
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Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Messagepar Cbr-reims » 15 juin 2019 11:44

Bonjour,

j'achète mes essieux chez Luck.
http://www.luck-radsaetze.de/
La dernière livraison m'est revenue à 1,28€ l'essieu.

Parfois,c'est vraiment nécessaire (matériel RMA & France Trains)

IMG_2222.jpg


Bon weekend
Olivier
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christopher54
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Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Messagepar christopher54 » 15 juin 2019 12:19

Bonjour Jean-luc92,

attention quand même avec la crasse qui se dépose sur les roues.

J'ai fais des essais de friction avec le "frictiometre", ustensile que je me suis fabriqué à partir d'une idée que j'ai trouvée dans un hors-série de la revue RMF.

J'avais fait des chronométrages de mes locos avec une rame test (16 UIC JOUEF DE 1975) qui était toujours la même. Et j'ai constaté que je n'avais presque jamais deux résultats identiques avec les mêmes locos quand je faisais les chronos avec plusieurs semaines, voire plusieurs jours d'intervalle !

Je me suis gratté la tête longtemps avant de constater que le seul paramètre qui variait vraiment, c'était la crasse déposée sur les roues. Et les résultats sont plutôt assez énormes !!!!

Pour faire les mesures, j'ai viré les vieux essieux coupe-jambon Jouef que j'avais hâtivement accusés à tors.
Je les ai remplacé par les essieux LMT et j'ai trouvé un coefficient de frottement de roulement de 1.62% en moyenne, sur 16 voitures, essieux absolument neufs, avec une goutte d'huile sur chaque pointe d'essieux.

J'étais effectivement content, ça roulait vraiment mieux !!!!!!!
Mais cela n'a pas duré.

Au bout de 6 mois environ, j'ai refais les chronos avec les mêmes machines qu'au départ, et rebelote : aucun chrono ne correspondait, et il étaient tous plus lents qu'avec les essieux neufs !!!!!
Du coup : passage au frictiometre, et là surprise : 2.43% de frottement de roulement en moyenne.
Le frottement avait augmenté de 1,5 fois, et la rame avait tourné une cinquantaine d'heures, peut-être.

voici donc, les résultats que je note scrupuleusement maintenant pour la mesure du coefficient de frottement de roulement :
- essieux absolument neufs, graissage optimisé : 1.62%
- après 50 heures environ : 2.431%
- après 60 heures environ : 2.580%
- après 70 heures environ : 2.794%
- après 80 heures environ : 2.814%
- après 90 heures environ : 2.565%
- après 100 heures environ : 2.966%

Il semblerait donc que le coefficient se stabilise vers 3%, ce qui est presque le double qu'avec des essieux neufs.
Je surveille régulièrement l'état du graissage des pointes, pour écarter l'hypothèse d'un défaut de graissage : après 100 heures (2 ans), les pointes ne sont pas sèches.

Conclusion : je ne vois que la crasse déposée sur les bandes de roulement qui peut faire ça !!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui veut dire que le problème ne venait pas des essieux coupe-jambon des Jouef 1975.

Cependant, je continue à faire le remplacement quand même, mais surtout à cause des roues qui se rapprochent, et pour avoir des roues brunies d'une couleur homogène.

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Jean-Luc92
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Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Messagepar Jean-Luc92 » 17 juin 2019 12:05

Bonjour

J'ai changé tous mes essieux Jouef, car les roues se déplaçaient sur leurs axes. Des essieux Jouef d'origine, il y en a de toutes les qualités, des bonnes et des moins bonnes. J'en avais avec des pointes arrondies, mal ébavurées ou même rouillées.

Le roulement est maintenant excellent et avec ces nouveaux essieux, les wagons ne restent plus en place si la voie est légèrement en pente.
De plus, lorsque je règle localement un problème de déraillement, cela a plus de chance de réussir pour l'ensemble de mes wagons.

Les roues noires neuves sont souvent recouvertes d'origine d'oxyde, que j'élimine avec un polissoir en silicone. Le contact s'améliore nettement sur les voitures et les fourgons de queue.

Je nettoie une fois par an les roues des wagons, en posant une feuille de sopalin sur les rails, et en faisant à la main des aller-retour aux wagons, en appuyant modérément dessus et en passant un coupe de bombe à contact sur le sopalin.

Parfois, je suis obligé de reprendre les roues des wagons trop sales, au polissoir + un coup de bombe à contact sur un chiffon.

C'est une étude de roulement intéressante, mais je ne fais pas rouler autant mes wagons pour constater une dégradation de roulement. J'espère que les pointes des essieux ou les cuvettes dans les bogies en plastique ne s'abiment pas plus qu'avec les essieux Jouef.

Je place aussi une goutte d'huile Faller n° 170489, pratique pour micro-doser l'huile.

A+


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