Mon parc machines

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Christou
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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 21 juil. 2018 22:37

Il a fallu donc faire la même chose avec les tête de bielle essieux 1. J'ai trouvé des rondelles minces en acier avec l'alésage idoine que j'ai dû façonner:

20180718_085150b.jpg


20180719_160800b.jpg


20180719_162049b.jpg


Pas d'amélioration. Il va falloir reprendre les entraxes.

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 30 juil. 2018 20:42

De retour….voici le défaut:

20180730_191017b.jpg


Je vais vérifier si c'est la roue qui est mal calée à 90° ou l'axe de la bielle à reprendre.

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Re: Mon parc machines

Messagepar Tibrus » 30 juil. 2018 20:50

Sacré bricolage
Perso je me souviens du petit C61000 ou j'avais tout viré gamin car trop la galère

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Re: Mon parc machines

Messagepar sebdusud » 31 juil. 2018 11:19

au vu de la photo c'est la "roue " qui a bougé sur son axe .
pour verifier ,tu fais ossiller legerement les 2 bandages (boudins/roue) en meme temps sur son axe ,si ca bouge tu es dans la ........ :redface:

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 31 juil. 2018 12:49

Oui Seb. C'était bien ça. N'empêche que les perçages des bielles d'accouplement étaient oblongs. J'ai corrigé l'angle en forçant sur les 2 roues en les faisant tourner en opposition. Petite vidéo à suivre. .. ;)

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Re: Mon parc machines

Messagepar sebdusud » 31 juil. 2018 15:52

ah donc elles ont bougées......

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 31 juil. 2018 20:41

Ouaih...pffff >:D >:D >:D (marre)Tu avais 1000 fois raison Seb.Après un essais satisfaisant, je lui ais attelé une rame de 6 OCEM et un fourgon. Après un premier tour sans histoire (40m environ) le deuxième s'est révélé catastrophique. Au démontage tous les essieux ont au moins une roue "folle". Soluce: démontage de l'essieu, nettoyage des axes et alésages au dégraissant essence C, remontage avec une pointe de cyano. J'ai fait un essieu, cela a l'air de tenir. Le calage à 90° n'est pas de la tarte mais j'ai l'habitude avec mes vapeurs Jouef Champagnolles. A suivre...

20180731_174756b.jpg


Il va falloir que je résolve un autre pb: les machines avec prise de courant en diagonale ont rapidement de la calamine qui fait isolant au bout de deux tours soit 80m. Les autres sont moins touchées surtout les moteurs récents.

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Messagepar sebdusud » 31 juil. 2018 22:37

pour eviter les scintillements, pose un Roulnet
Pas le panache mais il y a une difference.

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 01 août 2018 08:54

J'y ai pensé. Mais il n'existe plus. il va falloir trouver l'équivalent et miniaturisé. De plus, le MARK IV est en courant asservi, je ne sais pas si c'est compatible.

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Re: Mon parc machines

Messagepar sebdusud » 01 août 2018 11:36

christou je connais bien cet machine et vu qu'il y a des remplacantes plus actuelle ou - de 15 ans d'age ,ne te fais pas chier avec une liliput qui ne te le rendras jamais assez vu le travail titanesque que va devoir faire .
elle ferais l'affaire sur une voie de bout de depot ,de la rouille et de l'herbe un peu autour .....idem que ta bourbonnaise riva . :D

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 04 août 2018 16:12

J'ai persisté…. >:D Essieux roues collées sur leur axe et remontées. J'ai du refaire une tête de bielle à cause d'un point dur. Maintenant cela va mieux. il faut du rodage, il n'y a presque plus de jeux entre les essieux 1 et 3. Le sifflet a sauté dans les manip'. J'ai du en faire un autre . La machine peut reprendre du service:

20180804_154146b.jpg


La voici en essais avec un express composé d'une rame de 6 OCEM et un Ddq 3 pattes ex PLM:

https://www.dailymotion.com/video/x6rexwc

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 04 août 2018 20:49

Retour sur la 241P HJ. J'ai perdu 2 sabots de frein. Le SAV HJ est muet...

20180802_150844b.jpg


De nombreuses pièces sont simplement emboitées et non pas collées. J'ai collé la timonerie source de déraillement en se détachant mais pas les sabots de freins.
Je vais revoir le timon d'attelage. J'ai sectionné l'ergot qui limitait le débattement vertical du bissel arrière . En effet, même l'inclinaison faible du passage de la rampe à l'horizontale, le timon rigide du tender/machine cabrait légèrement la machine qui fait dérailler l'essieux 1 en courbe. Comme j'ai coupé trop court, l'élongation ne fonctionne plus en marche arrière. Je vais remplacer l'axe en plastique par un métallique à la dimension idoine. L'ergot n'existait pas dans les premières fabrications des 2P.

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 05 août 2018 20:58

Suite de la P28 >:D . J'ai donc percé le timon avec un foret de 1,6mm, avant trou de 1 au préalable. A la place d'un axe métallique, j'ai trouvé une tige en rilsans de même diamètre.

20180805_173544b.jpg


Qu'il faut introduire dans la lumière de l'élongation :

20180805_173401b.jpg


L'élongation joue à nouveau son office avec un grand débattement vertical du timon coté machine.

20180805_185858b.jpg


la P28 peut reprendre du service. les essais sont concluants. L'axe en rilsan est assez rigide pour que le tender tire la loco sans espace disgracieux.
20180805_185959b.jpg


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