Construction quai de gare et normes assciées

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
DieselBerry
Iroquois
Iroquois
Messages : 147
Enregistré le : 08 oct. 2007 20:39

Construction quai de gare et normes associées

Message par DieselBerry »

'lut !

1/ Un récent article (mensuel de mai, je crois) parlait de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé trace de la "correspondance" entre un quai haut ou mi-haut et le type de matériel utilisé : j'ai donc fait une mise en situation ; pour ma part, j'utilise du matériel époque V, donc type Corail. J'utilise du Peco code 100, avec une semelle en liège ép. 2mm, soit 6/6,5 mm par rapport au sol . La "bonne" hauteur semble-t-il avoisine les 13mm (ce que donne l'article en question pour un quai haut) pour que les marche-pieds arrivent légèrement au-dessus du quai.

2/Idem pour l'écartement par rapport à la voie ; l'article donne 12mm, mais avec un tel écartement un papy ou un gamin qui monte dans mes trains à toutes les chances de se ramasser sur le ballast :lol: :lol: !! Bref, je trouve que mes Corail sont bien éloignées du quai ; je pense descendre vers 10/11 mm.
Je précise que le mon quai est en ligne droite.


Quelle est votre expérience là-dessus ?

Merci d'avance à tous les contributeurs.
A pluche.
popof59
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:36

Construction quai de gare et normes associées

Message par popof59 »

voir eventuellement la norme NEM 102

http://www.morop.org/fr/normes/nem000_f ... re2008.pdf

@+
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Construction quai de gare et normes associées

Message par hippo »

Pour se décomplexer sur la hauteur des quais, ci-joint un cas intéressant.
Et à priori, ce n’est pas du temporaire, car le bitume du quai à été intégralement refait sur toute sa longueur et non pas uniquement sur la partie rehaussée !
De plus, selon La Vie du Rail, il s’agit de l’une des 10 plus grandes gares de la banlieue parisienne.
Image
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Construction quai de gare et normes assciées

Message par Arnaud Guyon »

Je vous invite à lire notre article sur la construction d'un quai de gare sur notre site qui traite aussi les normes : https://www.rmf-magazine.com/2011/06/01 ... plancheie/
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre