hauteur ideale d'un reseau modulaire

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par kiki51100 »

Archives de l'ancien forum
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par rennes32 »

bonjour,

une question toute simple :

quelle est la hauteur ideale d'un réseau plateau, pour que petits et grands puissent admirer les decors et le trafic ferroviaire?

(il s'agit d'un réseau "modeliste" de 8m sur 1m40), composés de modules (sur tréteaux actuellement) situé dans une pièce où l'on peut faire le tour de l'ensemble du réseau. je souhaiterais l'installer définitivement, et il me manque cet élément "hauteur" pour la réalisation finale.

en vous remerciant pour vos suggestions...

amitiés ferroviphiles


des photos perso de trains et de mon réseau sur : http://brickrennes.magix.net (site et réseau en cours d'aménagement : les photos sont encore "brutes" de prise......)

didier
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par JCDan »

rennes32 a écrit :bonjour,
une question toute simple :
quelle est la hauteur ideale d'un réseau plateau, pour que petits et grands puissent admirer les decors et le trafic ferroviaire?
.....
.....
didier
Bonjour Rennes32 ! ;)
Selon la FFMF (fédération du modélisme ferroviaire), brochure de la fédération de décembre 1980 (FFMF à Conflans Ste Honorine), la hauteur de la plate-forme, pour des réseaux modulaires d'exposition, c'est 1000 mm au dessus du sol. Comme c'est souvent le niveau zéro, avec le décor, le relief, la voie serait un peu au delà... !
Sur une table, chez soi, ce serait plutôt de l'ordre de 800 mm...:rolleyes:
Bonne journée :cool:
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par 263 orient express »

Bonjour,

Je trouve que le mieux, c'est à hauteur d'yeux quand on est assis. Ca fait la plate-forme à environ 1,30 -voire un peu plus, jusqu'à 1,50m- du sol pour un adulte.

Les avantages sont multiples :
- on n'a pas de "vue d'avion", mais au contraire une vue "dans le décor",
- on a une bonne vue en étant assis,
- on peut bricoler dessous sans trop se contorsionner,
- on a encore une bonne accessibilité en cas de problème,
- ça laisse de la place dessous pour pouvoir ranger.

Inconvénients :
- les enfants ne peuvent pas tout voir (c'est pour ça que le club expose toujours avec de petits escabeaux)
- les défauts sont beaucoup plus visibles, et ça demande beaucoup plus d'attention quand on réalise le décor.

Cordialement,

Jean-Jacques
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par Murphy »

Visite du copain chez moi...

Image

"Pour une fois que je peux voir un réseau !"
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par 263 orient express »

Bonsoir,
Contrairement à 263 orient express, j'ai les yeux à 1m20 lorsque je suis assis. :lol:
Tout dépend de la taille !
Un escabeau pour les enfants reste acceptable. Mais comment faits-tu, 263 orient express, pour les personnes en fauteuil roulant ? :o
NON ! pas :o !!! Je suis suffisament au courant de ce genre de problème pour qu'on ne m'en fasse pas la remarque ! Si certains sont assis, d'autres sont presque debouts sur leur fauteuil (cas d'un membre proche).
1 mètre c'est bien pour l'observation assise et pour les enfants mais un peu haut pour travailler assis. :(

Cordialement.
Pierre
Le but n'est pas de travailler assis, mais d'avoir les yeux à hauteur de la plateforme de roulement, pour se retrouver dans le réseau et son décor, et non de le survoler comme dans un avion. Lynn Westcott préconise d'ailleurs une hauteur de plateforme à 50 pouces (=1,27m). La FFMF dans ses normes prévoit le plan de roulement à 1010mm. Je trouve que c'est trop bas. La hauteur à 1,50m permet d'avoir plusieurs niveaux (sur mon réseau, niveau bas à 1m, niveau intermédiaire à 1,30, niveau haut à 1,60m. C'est du N).

Cordialement,

Jean-Jacques
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par JCDan »

Bonjour ! ;)
Pour mettre tout le monde d'accord...:) ...quelques considérations simples et logiques...
> S'il s'agit d'un réseau d'exposition, on devrait respecter de préférence la même hauteur pour tous les réseaux, donc 1000 mm (j'avais bien lu 1000 et non 1010, mais cela a peut être changé depuis 1980 :rolleyes: ?).
> S'il s'agit d'un réseau modulaire, idem, car il faudrait bien que tous les modules soient sur le même plan, c'est logique !
Dans les autres cas, je pense que cela dépendrait de la largeur du plateau ou du module, car pour travailler debout au milieu du réseau, avec un niveau trop haut, on l'imaginerait mal autrement que sur un petit escabeau !!
Par contre, pour un réseau "en tour de pièce", de très faible largeur et qui forme un ensemble indissociable ; effectivement, on pourrait envisager un niveau "à hauteur de yeux" ! C'est le seul cas...
Enfin, pour les petits enfants et les personnes en fauteuil, c'est le respect d'autrui et le sens civique qui devront toujours prendre le pas !!
Un exemple de superbe réseau qui respecte les bonnes hauteurs... :D : le Rambolitrain.
Bonne journée :cool:
Image
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par Jean CUYNET »

La norme FFMF prévoit que le plan de roulement, soit le dessus des rail doit être à 1,010 m du sol. Cette valeur a été établie à l'époque de la mise en oeuvre des réseaux modulaires normalisés ( années 1980). Cette formule s'adapte bien à des réseaux assez larges, de type grande gare, triage, etc. La vision est un peu trop zénithale et l'observateur adulte debout (cas des expositions) ne perçoit pas bon nombre de détails. L'éclairage de telles surfaces n'est pas aisé. De plus, pour établir une voie unique ou une double voie, la largeur de 0,61 m est excessive.

La pratique a montré que de grandes libertés pouvaient être prises avec ces normes tant que l'on respecte la hauteur et la taille des interfaces.

Une autre formule s'est développée et prend de plus en plus d'importance : les modules 3000 pour lesquels aucune norme n'a été établie. En effet, chaque association utilise des dimensions correspondant à ses besoins et les réalisations, généralement très typées ne peuvent être assemblées avec d'autre pour former de grands réseaux. Le problème n'est pas matériel mais esthétique. Le mode d'exploitation peut aussi être un problème en cas de raccordement. Pour cette formule, la hauteur du plan de roulement est plus élevée, entre 1,2 et 1,5 m. La valeur de 1,3 m est souvent retenue. Les messages précédents en ont présenté les avantages et le seul nconvénient : ce n'est pas visible par tous. Des solutions existent pour y remédier.

Pour un réseau personnel, il est évident que l'on a tout intérêt à choisir une hauteur plus élevée pour mieux goûter le plaisir de voir passer ses trains "comme de vrai".
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par MOULEDOUS »

Bonjour.En toute objectivité,mon expérience personnelle:le réseau principal,entamé il y a une vingtaine d'années est à 1m du sol pour le niveau 0,la gare souterraine à 0.80m,une des gares principales à 1.20m;j'ai secondairement créé une antenne qui à travers un mur et une cloison me permet d'accéder à l'atelier où les voies sont à 1.30m du sol;franchement,optiquement parlant,je ne fais aucune différence entre les voies à 1m et les voies à 1.3m.
Il faut aussi tenir compte du prix de la menuiserie:si vous utilisez des tasseaux pour supporter le réseau,je n'ai plus les dimensions en tête,mais je pense que la dimension standard est de 215cm:divisé par 2,vous obtenez 2 tasseaux si vous optez pour une hauteur de 1m,1 seul si vous optez pour 1.3m+une chute,réutilisable ailleurs,bien sûr.Si la surface du réseau est conséquente,c'est un facteur qui peut jouer.
http://db65.blog4ever.com
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par 263 orient express »

Bonsoir,
Bonjour,
263 orient express a écrit :Tout dépend de la taille !
C'est tout dépendu.
Jean CUYNET a écrit :…le seul inconvénient : ce n'est pas visible par tous. Des solutions existent pour y remédier.
Le problème, c'est que je n'ai jamais vu d'application tout comme la personne m'accompagnant dans son fauteuil. Nous avons même entendu qu'"elle n'avait qu'à rester chez elle" ! Est-ce cela le civisme ?
Ok, t'as gagné ! FIN DE LA DISCUSSION POUR MOI !

Jean-Jacques
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par rennes32 »

ah, la France et les Français, comment voulez vous , avec plus de 100 fromages, qu'ils puissent s'entendres.....(G De Gaulle)


merci à tous pour vos avis divers et variés, je les aurait préférés sur un ton moins polémique ou épidermiques, mais enfin....

fort de tout ceci : mes filles dépassant le mètre, elles se débrouillent parfaitement dans la manipulation du réhausseur, mon local étant assez étroit, donc non accessible aux personnes à mobilité réduite (je développe depuis peu un désordre neuro-moteur évolutif, donc je connais la musique.....). je vais je crois me conforter vers une hauteur de 1m30, au niveau du plan de roulement.

merci encore

amitiés ferroviphiles

didier
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par jmfret »

Hello, tertous!

Chez nous, deux hauteurs, le réseau du haut à 1m, celui du bas à 1,20m.

Chacun son idée, n'est-ce-pas?

Cependant, mon avis est que la norme FFMF prévoit une harmonisation à 1m. En cas d'expo et de raccordement à un autre réseau, ça roule.

Et si on souhaite une présentation différente, 1,20 ou 1,30m, effectivement plaisante pour l'exposition, n'est-il pas plus simple de fabriquer quelques caisses robustes en CP, de 0,20 ou 0,30m de hauteur, que l'on viendrait opportunément placer sous les pieds prévus à 1m, après que ces caisses aient joué leur rôle de boites à brol (coucou les belges!)

Ferroviphilement

JMfret, NORMOFER à Tourcoing
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par Pierre Bis »

Il faut effectivement traiter la question différemment selon qu’il s’agit d’un réseau d’exposition ou d’un réseau personnel. Dans ce dernier cas, la question principale n’est pas forcément la visibilité par tous. Pour mon projet, les questions que je me suis posées sont :
- Comment passer sous le réseau (mon ancien était à 1m du sol. Avec la menuiserie en dessous, cela laissait environ 85 cm ce qui est parfois un peu juste.
- Comment protèger le réseau d’éventuels chats. J’aime les cahts et devais donc intégrer la question. Cela dit un chat passe partout, donc la seule solution, c’est les vitrines.
- Comment ménager des espaces de rangement en dessous du réseau.

Mais surtout, la question principale, incontournable, est : comment s’adapter à la pièce ? S’il s’agit de comble comme pour mon petit réseau en Bretagne, le plan de base est forcément assez bas (80cm) pour ménager un peu de hauteur. Dans la pièce en sous-sol où j’ai pon projet actuel, il me fallait au contraire passer par dessus un podium technique.
Finalement, mes gares cachées seront entre 70 et 105 cm du sol et les voies visibles seront entre 95 et 155 cm du sol selon les points de la pièce.

Quant au fauteuil roulant, la question ne se pose pas car la pièce n’est accessible que par un escalier, comme d’ailleurs mes pièces d’habitation. Si par malheur cela m’arrive je devrai sans doute déménager
v.marc
Sous marin
Sous marin
Messages : 227
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:23

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par v.marc »

bonjour,
je vais peut être vous faire bondir mais la hauteur de notre réseau est à 1m30...
Image
voici ce que cela donne en configuration exposition ; il est certain que les personnes à mobilité réduite ainsi que les enfants seront défavorisés mais des solutions sont toujours envisageables in situ ; quant à la hauteur normalisée de 1 m de type ffmf elle est je pense trop contraignante pour être adaptée aujourd'hui.
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

hauteur ideale d'un reseau modulaire

Message par rennes32 »

Bonjour,

merci à V Marc, pour sa photo en situation ; je pense adopter cette configuration, sachant que je n'ai pas d'ouvrages d'art, ni de voies en surélevé ; tout est à hauteur de plateau, ; cela semble être un judicieux compromis.

juste une question ; la rivière est à quel niveau? 1m30 +/- je suppose? (superbe mise en situation pour ce pont maçonné.. une réalisation "perso", ou bien, l'oeuvre d'un artisan?

merci

Didier
Répondre