Re: Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MeepMeep
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 19 mars 2009 22:19

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par MeepMeep »

Archives de l'ancien forum
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Lecteur assidu depuis quelques années, le Forum m’a permis, non seulement de compléter mes connaissances et ma documentation, mais également de combler une partie du manque auquel j’étais confronté depuis longtemps. Jusqu’à présent je n’avais pas eu matière à intervenir et ce moment est, me semble t-il, maintenant arrivé. Mais, auparavant, permettez-moi de me présenter avant de vous exposer ma « démarche ferroviaire ». Je m’excuse de cette redondance auprès des membres de ce forum qui sont également membres du forum de Loco-Revue.

J’ai 71 ans et suis en retraite depuis 6 ans. Adolescent, j’ai pratiqué l’aéromodélisme et j’espérais reprendre cette activité après mes études et mes débuts dans la vie. Un jour je suis rentré dans un magasin où un superbe réseau Märklin avait attiré mon attention. Le commerçant m’a longuement expliqué sa passion, la construction du réseau, son fonctionnement, les différents matériels, etc. Plus tard, j’eus l’occasion de voir d’autres réseaux, notamment « Féerie du rail » qui m’a enthousiasmé à l’époque. Alors, envolé l’aéromodélisme (sans jeu de mots)…

J’ai exercé un métier passionnant mais très exigent, ne laissant que peu de loisir en dehors de celui consacré à la famille. Ajoutons à cela cinq déplacements professionnels tant en France qu’à l’étranger, des résidences rarement adaptées au modélisme ferroviaire et vous comprendrez pourquoi j’ai « rêvé » pendant 35 ans. Au cours de ces années, j’ai accumulé une documentation importante (livres, fascicules, catalogues, photos, abonnements à Loco-Revue et à RMF, etc.) soigneusement rangée dans des cartons que je trimbalais dans tous mes déplacements, et, au fil des années, il y en a eu un certain nombre. C’est ainsi que je me représentais mon futur réseau. Je le construisais théoriquement à travers mes lectures, le modifiant sans cesse au cours du temps et de l’évolution des techniques, sans jamais avoir une loco ou même un seul rail et cela jusqu’à la retraite.

Ma nouvelle vie a débuté par la recherche d’une résidence « adaptée ». C’est le cas de le dire, car, après quelques mois, j’ai trouvé une maison « autour d’un grand grenier ». Les travaux indispensables (ou plutôt jugés comme tels par madame) exécutés, il m’a fallu organiser et réaliser ceux qui m’étaient absolument nécessaires (nettoyage du grenier - sale et très encombré, isolation et lambrissage de la toiture, réagréage du sol et pose d’un lino, électricité, isolation des murs et peinture).

Même si, au fil du temps, je rêvé d’un « certain » réseau, celui-ci n’avait en réalité pas de dimensions précises (ne sachant pas de quelle place je pourrais disposer le moment venu), ni de forme bien définie (puisque j’en modifiais continuellement le schéma), il me fallait, maintenant que j’avais un grenier de 11 x 4,5 mètres, concevoir réellement mon réseau. C’est alors que je m’aperçois de l’extrême difficulté à manipuler et à exploiter mon importante documentation. Très vite je renonce à effectuer des recherches dans les tables des matières des différentes années et décide de tout reclasser. Les pages de tous les numéros de LR et de RMF sont dégrafées afin d’être reclassées par thème (après avoir, quand cela s’avérait nécessaire, photocopier le recto ou le verso pour un classement différent). C’est ainsi qu’à ce jour j’ai 22 gros classeurs regroupant plus de 12 000 pages abordant tous les sujets du modélisme ferroviaire. Ce classement qui a duré quelques mois n’a pas été du temps perdu. Cela a, en quelque sorte, constitué une remise à niveau de mes connaissances (totalement livresques), m’a permis de mieux préciser les grandes lignes de mon projet et de pouvoir trouver très rapidement l’information désirée au moment voulu. Certes beaucoup de pages sont obsolètes (c’est inévitable en 35 ans) mais il est aussi très intéressant de voir l’évolution des techniques et des matériels.

C’est ce qui explique que contrairement à la pratique habituelle, j’ai commencé par déterminer le mode d’exploitation. Dés le départ j’élimine le système classique, à mon avis dépassé. Malgré ses avantages indéniables, je n’ai pas été emballé par le digital que je trouve, non seulement relativement complexe dans son fonctionnement général, mais qui me pose un problème quant à la minutie nécessitée par l’équipement des locos. Par contre j’ai été séduit par la « simplicité » du système de Pégase Informatique (j’ai 71 ans et je n’ai plus envie ni le temps d’aborder et de me former à des techniques que je juge complexes, telle que la « rétrosignalisation »). Avant d’adopter définitivement Driving-Railway (DR), j’ai réalisé le petit circuit de démonstration préconisé par Pégase et ai pu ainsi me familiarisé avec son fonctionnement. Je tiens d’autre part à signaler la qualité de l’accueil, du conseil et du renseignement de Pégase dont j’ai usé (et peut-être même abusé), à de nombreuses reprises. Ce système au câblage simplifié mais totalement informatisé a, me semble t-il, peu d’adeptes, surtout parce que c’est un système propriétaire unique, ce qui n’a pas empêché certains clubs de s’en équiper. En ce qui me concerne, il me paraît mieux adapté à ce que je voudrais réaliser. Ce qui ne veut dire que j’avais déjà décidé du thème du réseau. En fait, je savais ce que je ne voulais pas, ou plutôt ce que je ne pouvais pas faire.

Même si j’apprécie énormément tout ce qui procède du domaine artistique, je n’ai aucune aptitude en la matière et j’estime que le décor ferroviaire demande des « qualités artistiques ». Mon esprit, très géométrique, ne sait pas harmoniser les formes ni combiner les couleurs pour créer un paysage. D’autre part, au risque de heurter certains, je trouve que nombre de réseaux classiques « manquent de réalisme ». De même, un dépôt vapeur constitue pour moi une création artistique que je suis totalement incapable de réaliser. A ce stade, il ne reste plus grand-chose comme thème de réseau. Sauf peut-être, celui d’une gare de passage d’une ville de moyenne importance telle que Perpignan où je réside depuis ma retraite.

Perpignan (100 000 habitants) est situé sur la ligne Montpellier-Barcelone (via Narbonne et Cerbère). Quelques visite en gare de Perpignan, caractérisée de « centre du monde » par Dali m’ont permis d’en apprécier l’important trafic. En outre à 5 km, Perpignan-Roussillon constitue un vaste et moderne complexe de marchandises. En conséquence, le thème de mon réseau sera donc d’évoquer, dans l’immédiat, le trafic passant par la gare de Perpignan, avec une extension possible future sur le complexe de marchandises. C’est là que DR prendra toute son importance en permettant de réguler le trafic en fonction d’un horaire préétabli, mon objectif étant de faire évoluer une quinzaine de trains au minimum. D’autre part, pensant avoir des contacts intéressants et bénéficier de conseils éclairés et efficaces, je me suis rendu, il y a quelques années, lors d’un week-end porte ouverte, au club modéliste de Perpignan. Mais là, grande déception : pas d’accueil eu égard à la circonstance, un réseau intéressant mais très classique et totalement installé, une ambiance relativement « âgée » et assez fermée, une certaine indifférence de la personne à laquelle j’exposais mon projet (l’informatique n’étant pas particulièrement apprécié, d’après ce que j’ai compris), mais je pouvais venir faire circuler mes locos, ce qui ne m’intéressait absolument pas car, non seulement je n’avais pas de loco mais surtout ce n’était absolument pas mon objectif. C’est pourquoi j’ai continué mon chemin tout seul, avec mon inexpérience (ça, ça ne me fait pas peur car, je suis déjà passé par là), des problèmes à analyser et à résoudre (ça, j’adore) et, je n’en doute pas, la satisfaction d’entreprendre et de mener à bien quelque chose qui me plait, même si le résultat n’est pas toujours parfait

Le grenier (rectangulaire de 11 x 4.5 m.) ne présente qu’une seule véritable contrainte : la hauteur de chaque mur de la largeur n’est que de 1 mètre. Donc en laissant 50 cm. De chaque côté, je peux raisonnablement envisager de fixer à 106 cm. la hauteur du plateau. Actuellement, mais c’est maintenant beaucoup trop tard, je m’aperçois que j’aurais pu augmenter cette hauteur de 10 cm. La conception du réseau m’a demandé plusieurs mois. J’ai commencé par voir et revoir à plusieurs reprises les trois gros classeurs de réseaux en les reclassant selon l’intérêt partiel ou total qu’ils pouvaient présenter pour mon projet et en notant les idées qui pouvaient me servir. Après de multiples esquisses et schémas je me suis arrêté sur le schéma ci-dessous, car il faut bien se décider à un moment donné, faute de quoi on est toujours dans la prospective.

[img][img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/11/03//mini_081103022243453522699107.jpg[/img][img]Comme je l’ai déjà indiqué, le réseau est totalement centré sur une évocation du trafic en gare de Perpignan (P), sans que cela soit une reproduction exacte ni de la gare, ni du trafic. Dans chaque sens la voie forme une boucle repliée sur elle-même afin de donner l’illusion d’une double voie. Les gares souterraines de Cerbère et de Narbonne permettent de stocker les rames en provenance de P. dans l’attente de leur retour à P. suivant un horaire précis. Le décor, simple, sera essentiellement urbain, tant en ce qui concerne la gare proprement dite que son emprise et ses abords immédiats (parties droite et gauche du schéma).

Si la possibilité m’en est donnée, j’envisage de réaliser ultérieurement, au dessus des gares cachées, une évocation de la gare de triage et du trafic marchandises de « Perpignan- Roussillon », important complexe jouxtant le « Marché International de St Charles ». A cette fin, j’ai pratiqué, lors des travaux d’aménagement du grenier, une petite ouverture donnant sur la pièce à côté afin d’y loger un plateau permettant la formation des différentes rames évoluant sur le réseau.

Certains modélistes auraient probablement imaginé deux rampes hélicoïdales afin de réduire considérablement la longueur de voie. J’y ai pensé mais j’avoue, qu’à l’époque, j’ai écarté cette solution par peur de me lancer dans la conception et la réalisation de cette menuiserie. Avec le recul du temps et ma « petite expérience » de la menuiserie, je réalise, maintenant, que j’ai peut-être eu tord. Mais, encore une fois, c’est trop tard.

A partir de ce schéma et à l’aide de Design-Railway, le logiciel de tracé de réseau de Pégase, j’ai élaboré le plan définitif après un très grand nombre d’essais et de corrections car il a fallu tenir compte des contraintes suivantes :
- Calculer un pourcentage de pente évoluant entre 1% et 3% (grand maximum).
- Pouvoir passer sous le réseau, celui-ci étant totalement fermé. Après quelques essais, j’ai fixé à 70 cm la hauteur minimum compte tenu de ma corpulence et de mes éventuelles difficultés physiques.

[img][img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/11/03//mini_081103022243453522699105.jpg[/img][img][img][img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/11/03//mini_081103022243453522699106.jpg[/img][img]

Le plan ci-dessus représente l’ensemble des liaisons Perpignan-Cerbère-Perpignan et Perpignan-Narbonne-Perpignan mais fait abstraction de la gare de Perpignan dont le plan sera présenté ultérieurement.
Le niveau 0 est matérialisé par un gros trait noir.
La gare de Perpignan se situera sur l’emplacement délimité par P1, P2, P3 et P4.
C = Ligne en direction de Cerbère.
N = Ligne en direction de Narbonne.
A = Ligne d’autorail double sens en direction de Villefranche
PR = Voie double sens (entrée et sortie) du complexe de marchandises (extension éventuelle).
M = Voie réservée ultérieurement au trafic marchandises en provenance de Narbonne. Le trafic en provenance de Cerbère s’opèrera par rebroussement en gare de Perpignan.
E = Voies vers le plateau de formation des trains de marchandises.

Alors que j’allais commencer la construction effective du réseau, j’ai eu un problème cardiaque suivi, quelque temps après, d’un grave accident de mon fils ce qui a occasionné la mise en stand-by de ces travaux pendant près de deux ans.

J’ai divisé le réseau en 7 zones construites dans l’ordre logique numérique.
Zone 1 = partie murale.
Zone 2 = emprise gauche
- niveau inférieur : caisson CP 10 mm
- niveau 0 : caisson CP 10 mm avec plateau CP 10 mm
Zone 3 = emprise droite
- niveau inférieur : caisson CP 10 mm
- niveau 0 : caisson CP 10 mm avec plateau CP 10 mm
Zone 4 = gare souterraine niveau -23 : caisson CP 15 mm avec plateau CP 15 mm.
Zone 5 = gare souterraine niveau -40 : caisson CP 15 mm avec plateau CP 15 mm.
Zone 6 = Perpignan niveau inférieur : caisson CP 10 mm
Zone 7 = gare de Perpignan (sera détaillée ultérieurement).

Comme vous l’avez vraisemblablement compris, toute la partie du réseau figurant sur le plan a déjà été réalisée (zones 1 à 6). Voici maintenant quelques précisions sur cette construction :
- Matériel : Rocoline sans ballast, code 83
- Moteur d’aiguillage : Motaig_E de Pégase

- Compte tenu de sa longueur, chaque gare souterraine a été découpée en 5 modules. Dés sa construction, chaque module a été ajusté et raccordé au précédent par de gros boulons avec écrous papillon. Il en est de même pour la zone 6 qui a été découpée en 6 modules.
- Bien que le plan ait été scrupuleusement suivi, j’ai du corriger, lors du raccordement de chaque zone ou module à l’élément précédent, les écarts plus ou moins importants (0.5 mm d’erreur sur le plan au 1/10 nécessite de trouver une solution lorsqu’on est au bout d’un mètre à l’échelle 1/1). D’autre part, même si l’on choisi avec soin ses bois, il faut impérativement compenser leurs anomalies inévitables.
- Compte tenu de l’importance du matériel de voie et afin de faciliter le démontage du réseau en cas de nécessité absolue, la voie est clouée sur la semelle de liège collée au néoprène.
- Chaque canton a une longueur minimum d’environ 3 à 3.5 m permettant la circulation de rames de 2.8 m à 3m (longueur normalement utilisable des voies de garage des zones 4 et 5)
- Afin de sécuriser la continuité électrique en cas de défaillance d’une éclisse, chaque rail de voie est réalimenté tous les mètres par un pontage avec le rail précédent.
- La hauteur des pieds des zones 4, 5, 6, a été calculée de façon à supporter le plateau de la gare de Perpignan (zone 7) et de la future éventuelle gare marchandises.
- Un des avantages du système Pégase réside dans la facilité du câblage (3 fils pour un canton à sens unique). Par contre, du fait que chaque canton est relié à un module électronique (lui-même relié ultérieurement à l’ordinateur) rend difficile le contrôle de la continuité électrique sur l’ensemble du réseau tant que tout n’est pas totalement relié.
- C’est pourquoi, avant et après le raccordement de chaque zone (ou module de zone) à la zone (ou au module de zone) précédent, le bon fonctionnement de chaque canton et des aiguillages qui y sont rattachés est contrôlé avec une loco et un transfo, conformément aux indications de Pégase.
- Si le câblage des aiguillages ne m’a pas posé de problème, j’ai par contre eu quelques difficultés à câbler mes premières TJD, surtout lorsqu’elles étaient liées à un autre aiguillage (court-circuit et alimentation de la pointe de cœur).
- Après plusieurs essais, j’ai décidé de ne pas motoriser les aiguillages de sortie des gares souterraines, s’agissant d’aiguillages pris en talon sur une voie à sens unique.
- Sur le plan, les lettres A, B, C, désignent les boîtiers contenant les modules électroniques auxquels sont reliés les câbles d’alimentation des cantons et des aiguillages. Pour faire simple, tous les boîtiers seront ensuite reliés entre eux et à l’ordinateur.
- L’ensemble (y compris les voies de garage) du circuit Perpignan-Cerbère-Perpignan, d’une longueur totale d’environ 75 mètres, est découpé en 21 cantons et celui de Perpignan-Narbonne-Perpignan, d’une longueur totale d’environ 79 mètres, est découpé en 22 cantons.

Voici quelques précisions complémentaires
• Tous les cantons sont à sens unique
• Chaque canton a une zone d’arrêt de 50 à 60 cm.
• Perpignan-Cerbère (à partir de la TJD délimitant l’emprise gauche de la gare) :
- 3 cantons (de 3.22 m à 3.67 m) totalisant 10.3 m avec une pente descendante moyenne
de 1.5 %.
- 4 cantons (de 3.22 m à 3.68 m) totalisant 14 m sans pente.
- 1 canton de 5.04 m avec une pente descendante de 1.4 %.
• Cerbère-Perpignan :
- 4 cantons (de 3.45 m à 4.20 m) totalisant 14.9 m. avec une pente montante moyenne
de 1.5 %.
• Perpignan-Narbonne (à partir de la TJD délimitant l’emprise droite de la gare :
- 4 cantons (de 3.41 m à 4.07 m) totalisant 14.9 m avec une pente descendante moyenne de 2.7 %.
• Narbonne- Perpignan :
- 1 canton de 5.11 m avec une pente montante de 2.7 %
- 4 cantons (de 3.53 m à 3.85 m) totalisant 14.6 m sans pente.
- 4 cantons (de 3.41 m à 3.89 m) totalisant 14.7 m avec une pente montante moyenne
de 1.8 %.
• Gares cachées de Cerbère et Narbonne :
- 8 voies de 3.28 m et 1 voie de 3.51 m chacune.

Dés que j’en aurais bien assimilé la procédure, je posterais un certain nombre de photos permettant de mieux visualiser « mon travail ».
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par MOULEDOUS »

Bonjour REVGUY37,et bravo pour votre enthousiasme!
Vous vous êtes attelé à un gros chantier,mais les satisfactions énormes qu'il va vous procurer vont vite vous faire oublier les rares moments de doute.Mon réseau m'a demandé plus de 20ans pour être ce qu'il est actuellement,mais il faut dire que je l'ai élaboré tout en travaillant(en moyenne 50 heures par semaine)et en préservant de longs moments consacrés au sport(chistera puis vélo).En ce qui vous concerne,étant à la retraite,les choses devraient aller beaucoup plus vite pour vous.Bon courage!
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Voici une premiére photo, pour vérifier que j'ai bien assimilé la procédure.
1 - Structure zone 2
[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/mini_081218064708798485.jpg[/img][/img]
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Nouvel essai pour un affichage en taille réelle

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218070916323862.jpg[/img][/img]
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Seconde et dernière série de photos de l'état actuel du réseau.

14 – Liaison Z3/Z4

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218075656126556.jpg[/img][/img]

15 et 16 - Mise en place provisoire du module 1 Z5

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218075756941181.jpg[/img][/URL [/img]

[img][url=http://www.casimages.com][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218075837416220.jpg[/img]
[/img]

17 – Centralisation des câbles Z5

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080126494676.jpg[/img][/img]

18 – Coin droit

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080219847943.jpg[/img][/img]

19 – Coin gauche

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080309558642.jpg[/img][/img]

20 – Vue générale Z4 et Z5

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080358715634.jpg[/img][/img]

21 – Structure Z6

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080646601644.jpg[/img][/img]

22 – Câblage moteurs TJD

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080735531691.jpg[/img][/img]

23 – Test moteur TJD

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080831884752.jpg[/img][/img]

24 – Coté gauche Z6

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218080938389571.jpg[/img][/img]

25 – Côté droit Z6

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218081036381226.jpg[/img][/img]

26 – Extrémité droite Z6
[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218081135150309.jpg[/img][/img]

27 – Ensemble du réseau dans son état actuel

[img][img]http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/18/081218081259758271.jpg[/img][/img]

Avant de me lancer dans la réalisation de la gare qui est techniquement et financièrement beaucoup plus délicate que celle entreprise jusqu’à présent, il faut que j’équipe cette dernière avec les éléments Pégase afin de pouvoir effectuer tous les contrôles et réglages nécessaires et faire rouler un train sur la totalité de chaque circuit. C’est le programme de ce trimestre sur le quel je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Je suis conscient de l’importance de mon projet et des conséquences que cela implique, particulièrement sur le plan financier. J’ai sûrement commis des erreurs et probablement des erreurs importantes, mais une chose est certaine, cette « aventure » m’a passionné et malgré les problèmes (inévitables quand on est inexpérimenté) et les colères (quelques unes) j’en tire une énorme satisfaction et j’espère que cela continuera encore quelque temps.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Plus qu'impressionnant par le travail déjà accompli , et aussi par ce qu'il reste à faire.
S.A.S
Pacific
Pacific
Messages : 613
Enregistré le : 27 déc. 2007 07:22

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par S.A.S »

Impressionant " l'ouvrage d'art".

Bonne continuation !

@+

S.A.S

Ps: Pour quand la première mise de la loco sur la voie ? :)
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par fangio14 »

ouf !! quel boulot ! félicitations

quand à moi, je me rapproche tout doucement du début de mon installation, plus petite ! 2.70 m de long en N
tchoutchou45
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2007 18:18

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par tchoutchou45 »

Bonjour Revguy,
Bravo, joli travail que de rêves ont du passer dans ta t^te pour un si chouette résultat!
Puis je me permettre quelques comentaaires évidemment bienveillants?

1°) je te cite: "C’est alors que je m’aperçois de l’extrême difficulté à manipuler et à exploiter mon importante documentation"
tout à fait d'accord, c'est bien pourquoi, j'ai fait une base de données reprenant tous les articles de mes revues empilées depuis 1975
env 8000 lignes que je tiens à ta disposition.
J'ai offert cette base pour enrichir le site: http://www.ferrobase.fr/

2°) A l'époque où j'avais un réseau de jolie taille (7mx3m et 150 m de voie), j'avais chiffré la soution Pégase: Très lourd!!
Je me suis tourné vers l'autre solution: machines digitalisées et utilisation de RRTC très souple et infiniment moins couteux

Mais bravo encore!!
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Jean CUYNET »

Bravo pour la démarche et le travail accompli. Et bien venue au club des utilisateurs de DR qui, après 10 ans d'usage, continue à nous donner toute satisfaction pour l'exploitation de notre réseau d'exposition (la Bosse du CFFC) sous quatre configurations différentes plus une cinquième en projet.
IZNOGOOD
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:35

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par IZNOGOOD »

Le projet est...pharaonique..!
Je mesure les heures passées à phosphorer et à cogiter sur les avant-projets...
Bravo pour avoir dépassé le cap de " l'intellectualisation" et vous être colté aux difficiles réalités...
A quand les prochaines photos ?
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Me revoilà après une absence de plus de trois mois.

La livraison du matériel électronique de Pégase Informatique ayant pris du retard, je me suis repenché sur le plan de la « gare de Perpignan ». Au risque de me répéter, je rappelle que mon réseau a pour thème une « évocation » du trafic en gare d’une ville de moyenne importance dont Perpignan m’a servi de modèle et qu’il ne s’agit absolument pas d’une quelconque reproduction, même si j’ai conservé les noms des villes.

Le « Centre du Monde » comprend 4 voies à quai permettant de d’assurer les destinations suivantes :
- TGV : Paris – Perpignan et Bruxelles - Perpignan
- Corail TEOZ : Paris – Port-Bou et Toulouse – Port-Bou
- Corail Lunéa : Paris – Port-Bou, Strasbourg – Port-Bou, Metz – Port-Bou
- TER Languedoc-Roussillon : Avignon – Port-Bou, Toulouse – Cerbère, Perpignan – Villefranche
- Talgo : Perpignan - Barcelone

D’après le recensement des fiches horaires que j’ai effectué le trafic voyageurs entre 5 h et 23 h se résume ainsi :
- Direction Narbonne :
- formation à Perpignan …….. 14
- en provenance de Cerbère 14
- Direction Cerbère :
- terminus à Perpignan ……… 12
- formation à Perpignan …….. 1
- en provenance Cerbère … . 13
- soit au total 54 rames voyageurs auxquelles il convient de rajouter un certain nombre de trains de marchandises (à destination ou en provenance du complexe du Grand Saint Charles ou en passage tout simplement).

Compte tenu de l’importance de ce trafic, il me faudra, le moment venu, établir un trafic cohérent et raisonnable en vue d’une exploitation avec horaire réaliste. Je ne doute pas de la difficulté d’une telle mise au point, mais n’est-ce pas là un challenge intéressant à relever.
En attendant, je vous livre le plan que j’ai conçu qui s’intègre précisément au niveau 0 du plan figurant au début de ce fil.

Image

Image

Voies à quai : A, B, C, D.
N = Direction Narbonne.
C = Direction Cerbère.
A = Direction Villefranche (autorail).
M = Voie réservée aux trains de marchandises en provenance ou à destination de Narbonne.
PR = Les trains en provenance de Narbonne à destination du complexe de Perpignan-Roussillon entreront directement. Les trains en provenance de Cerbère entreront à PR par rebroussement à partir des voies M, 1 ou 2.
Voies 1 et 2 : Afin de libérer la voie à quai sur laquelle il est arrivé, le TGV stationnera sur l’une de ces voies dans l’attente de son départ suivant quelques heures plus tard.
Voies 3 et 4 : N’ayant pour l’instant pas d’affectation précise, ces voies pourront soit servir de voie de garage pour les locos et les wagons, soit être purement et simplement supprimées.

Quelques précisions sur le plan ci-dessus :
• Longueur des voies à quai (aiguillages non compris) :
A = 3.45 m.
B = 4.15 m.
C = 3.48 m.
D = 2.80 m.
• Distance entre les axes des voies :
B et C = 12 cm ce qui permet un quai central de 8 cm de large.
D et voie supérieure = 8 cm permettant un quai latéral de 6 cm de large.
Remarques :
1 – Pour faciliter sa construction, la gare est décomposée en 6 modules. Je n’ai pas eu la possibilité d’éviter la coupure du module 4 au niveau d’un aiguillage.
2 – Je viens de m’apercevoir d’une anomalie sur le tracé du plan (sous les n° 1 et 2). Il faut considérer qu’il y a un aiguillage au lieu d’une droite.
3 – Vous pouvez vous étonner de la conception très symétrique de ce plan. C’est encore un des traits caractéristiques de mon « esprit géométrique » que j’ai abordé au début de mon propos.

Quelques précisions complémentaires sur ce qui a déjà été fait (voir le plan au début de ce fil) :
• Tous les cantons sont à sens unique.
• Chaque canton a une zone d’arrêt de 50 à 60 cm.
• Perpignan-Cerbère (à partir de la TJD délimitant l’emprise gauche de la gare) :
- 3 cantons (de 3.22 m à 3.67 m) totalisant 10.3 m avec une pente descendante moyenne
de 1.5 %.
- 4 cantons (de 3.22 m à 3.68 m) totalisant 14 m sans pente.
- 1 canton de 5.04 m avec une pente descendante de 1.4 %.
• Cerbère-Perpignan :
- 4 cantons (de 3.45 m à 4.20 m) totalisant 14.9 m. avec une pente montante moyenne
de 1.5 %.
• Perpignan-Narbonne (à partir de la TJD délimitant l’emprise droite de la gare :
- 4 cantons (de 3.41 m à 4.07 m) totalisant 14.9 m avec une pente descendante moyenne de 2.7 %.
• Narbonne- Perpignan :
- 1 canton de 5.11 m avec une pente montante de 2.7 %
- 4 cantons (de 3.53 m à 3.85 m) totalisant 14.6 m sans pente.
- 4 cantons (de 3.41 m à 3.89 m) totalisant 14.7 m avec une pente montante moyenne
de 1.8 %.
• Gares cachées de Cerbère et Narbonne :
- 8 voies de 3.28 m et 1 voie de 3.51 m chacune.

La voie D de la gare exceptée, tous les cantons ont une longueur supérieure à 3.20 m. C’est pourquoi j’envisage des rames de 2.80 m à 3 m. D’autre part, le nombre et la longueur relativement proche des cantons, la longueur totale de la voie dans chaque direction (P-C – C-P – P-N – N-P), et les 9 voies de chaque gare cachée offrent la possibilité de concevoir un trafic suffisamment important et cohérent compte tenu de la gestion automatique de l’occupation des voies de Driving-Railway.
Toute la difficulté (et l’intérêt) sera, à mon avis, d’harmoniser les vitesses en fonction de tous les paramètres (composition des rames, distance, horaire, nature et pourcentage des pentes etc.). Un avantage non négligeable toutefois : les locos sont modernes avec une puissance relativement proche.

Je referme là, provisoirement, cet épisode d’examen du plan de la gare pour aborder l’installation des éléments électroniques de pilotage du réseau.

Dés réception du matériel Pégase j’ai installé et câblé les modules et les boîtiers mais lorsque j’ai mis le jus, tout s’est éteint en une demi seconde. Mon inexpérience en matière d’électricité et d’électronique mais surtout mon manque de sagesse (malgré mon âge, j’ai agis comme un gamin devant son nouveau jouet) ont aboutit a un survoltage qui a endommagé une alimentation et un boîtier. Suite à un entretien téléphonique, j’ai retourné à Pégase les deux éléments pour réparation. Et là, re-attente et re-délai (c’est, me semble t-il, le problème de Pégase qui est une petite structure en développement). Le matériel réparé, un schéma de câblage et des instructions précises d’installation et de mise en route m’ont permis de tester l’ensemble de la première partie du réseau (liaisons Perpignan-Cerbère-Perpignan et Perpignan-Narbonne-Perpignan)
Durant cette attente, je ne suis pas resté inactif puisque j’ai entrepris réellement la construction de la gare (cf. plan ci-dessus) dont le trafic est, je le rappelle, le thème du réseau. Mais procédons par ordre. Avant de décrire cette construction, je voudrais évoquer le système Driving-Railway (DR) de Pégase Informatique tel qu’il est envisagé sur mon réseau.

Très schématiquement le système DR fonctionne de la façon suivante :
- On commence par créer un TCO. Chaque canton ou chaque aiguillage fait l’objet d’une fiche descriptive très détaillée
- Chaque canton est relié à un module électronique spécifique par 4 fils pour un canton double sens, 3 fils pour un canton sens unique et 2 fils pour un canton sans zone d’arrêt (alimentation d’un aiguillage).
- Chaque moteur d’aiguillage est également relié à un module électronique spécifique. Les moteurs Pégase (MOTAIG) ne sont reliés que par un seul fil, ce qui permet de brancher 8 moteurs sur un module. Les pôles + et – des moteurs étant alors reliés à l’alimentation spécifique (OPAIG) installée dans l’un des boîtiers.
- Les modules, quelque soit leur nature, sont insérés dans des connecteurs installés dans des boîtiers (BOI) de différentes capacités (12, 18, 24 ou 36 modules). L’importance et l’emplacement de chaque boîtier sont déterminés en fonction du nombre de cantons ou d’appareils de voie existant sur la partie du réseau intéressée, tout en limitant au maximum la longueur des câbles afin d’éviter une perte de puissance.
- Les différents boîtiers sont reliés entre eux et à leur alimentation (ALM), dont le nombre et la puissance sont fonction de l’importance du réseau.
- L’ensemble du système est relié au PC à travers un module série installé dans l’un des boîtiers.

Le TCO ci-dessous représente les liaisons « Perpignan-Cerbère-Perpignan » et « Perpignan-Narbonne-Perpignan » (sans la gare de Perpignan qui y sera mentionnée ultérieurement) ainsi que l’emplacement des boîtiers qui contiennent les modules d’alimentation et de commande des cantons et des aiguillages.

Image

Le schéma ci-dessous donne un aperçu de la façon dont sont câblés les différents éléments :
- Une alim 100 W alimente le boîtier B (18 modules) qui est, d’autre part, relié par un BUS au boîtier A (24 modules).
- Une alim 160 W alimente, via un répartiteur, les boîtiers A et D également reliés par un BUS.
- Une alim 75 W alimente le boîtier C (12 modules), lui-même relié à D par un BUS.
- Le cadre de chaque boîtier fait état des numéros de cantons et d’aiguillages correspondant aux modules qui y sont connectés.
- Le boîtier A contient l’OPAIG qui alimente les aiguillages et permet leur fonctionnement. Les traits fins rouge et noirs ne sont qu’une simple indication de la répartition (par moitié) des pôles + des moteurs d’aiguillage au pôle + de l’OPAIG, les pôles – étant tous reliés à l’unique pôle – de l’OPAIG.
- Le boîtier C contient le module série permettant la liaison à l’ordinateur pour le pilotage du réseau.

Image

Voici quelques photos pour illustrer ce propos :

1 - Modules
- A gauche : module canton sens unique (le fil jaune correspond à la zone d’arrêt)
- Au centre : module canton sans Za
- A droite : module pour 8 aiguillages Pégase.

Image

2 – Boîtier B (18 modules) et l’ALM 100

Image

3 – Boîtier A (24 modules) et l’ALM 160

Image

4 – Intérieur du boîtier A avec en bas à gauche l’OPAIG (le – au centre et les 2 + de chaque coté)

Image

5 – Boîtier C (12 modules) et l’ALM 75

Image

A l’origine, j’avais prévu de tester, non seulement les cantons définitivement installés mais également les cantons partiellement installés dans l’attente de la construction de la gare. Ces cantons (amorce des voies des deux côtés de la gare et des voies pour l’extension éventuelle future = voies se terminant par un heurtoir sur le TCO ci-dessus) étaient centralisés dans le boitier D. Du fait du retard (livraison + réparation) j’ai entrepris la construction de la gare et j’ai alors du débrancher tous les cantons partiels. C’est pourquoi tous les tests ont été effectués sans aucun module dans le boîtier D.

Ces tests se sont déroulés, boitier par boîtier conformément à la procédure décrite dans le manuel DR et qui peuvent, succinctement, se résumer ainsi :
• Reconnaissance par le logiciel de tous les modules installés dans le boîtier.
• Localisation et identification de chaque module de canton avec une loco mise sur la voie.
• Essai de roulement sur la totalité du canton avec reconnaissance sur l’écran de la zone d’arrêt (étant précisé que pour cette partie tous les cantons sont à sens unique).
• Localisation et identification des modules d’aiguillages.
• Localisation et identification pour chaque aiguillage du sens de fonctionnement.
• Vérification sur le réseau du bon fonctionnement de l’aiguillage en fonction du sens de roulement indiqué par le logiciel.

Conclusion de ces tests :

• Tous les aiguillages fonctionnent correctement
• Tous les cantons sont alimentés et les zones d’arrêt remplissent leur rôle.
• Chaque canton a été testé indépendamment l’un de l’autre mais pas dans la continuité des circuits Perpignan-Cerbère-Perpignan et Perpignan-Narbonne-Perpignan. Ce test nécessite de programmer un itinéraire dans chaque sens mais cela ne peut, actuellement, être effectué puisque la liaison avec le PC est totalement débranchée pour permettre l’installation des six module de la gare. Ce n’est que partie remise à un délai relativement proche.
• La gare, en voie de terminaison, n’étant pas encore opérationnelle, il n’est, pour l’instant, pas envisageable de relier le deux circuits (C-P-C et N-P-N) en un seul, Cerbère-Perpignan-Narbonne. Là aussi ce n’est que partie remise, mais à un délai plus important compte tenu du délai de livraison des éléments Pégase pour cette partie (j’attends le devis ….).

Voilà en ce qui concerne la partie « souterraine » du réseau. J’aborderais prochainement la construction de la gare.
trix67700
Yoyo
Yoyo
Messages : 38
Enregistré le : 01 mars 2009 19:47

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par trix67700 »

si ta pas encore de matériel roulant , moi je veut bien faire tester ton réseau avec mon matériel roulant ... :-)
Répondre