Re: Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Looping »

C' est vraiment un projet à couper le souffle, j' ai hâte de le voir terminé !
Y8200
Waterman
Waterman
Messages : 174
Enregistré le : 17 mars 2009 16:16

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Y8200 »

Beaux travail bravo et bon courage pour la suite ;)
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Merci à tous pour vos encouragements.
Après quelques modifications du plan ci-dessus (cf. message du 29 avril), je me suis lancé dans la réalisation de la gare, non sans une certaine appréhension compte tenu du nombre d’aiguillages et de TJD.
Des problèmes, j’en ai eu des quantités : erreur de calcul, menuiserie saccagée, mauvais perçage, ajustement impossible nécessitant de trouver une solution, moteur bousillé, erreur de branchement, câbles trop courts, coupure de rail au mauvais endroit, soudure défectueuse, etc. Cela a engendré colères, abattements et envie à plusieurs reprises de tout abandonner. Je suppose que je ne suis pas le seul à subir ce genre de choses, sauf qu’en ce qui me concerne, c’est concentré sur une courte période. Mon problème essentiel réside dans ma difficulté à raisonner à l’envers (notamment en ce qui concerne la schématisation du dessus vu du dessous ou lorsque le devant devient l’arrière quand on tourne le module, etc.).
C’est sur le positionnement et sur le câblage des moteurs Pégase sur les TJD que j’ai rencontré le plus de difficulté. Les erreurs le plus courantes : inversion du positionnement et (ou) inversion du câblage « repos – actif » nécessitant de tester toutes les combinaisons de câblage, et comme c’est souvent le cas, c’est la dernière combinaison qui est la bonne pour faire fonctionner l’aiguillage correctement compte tenu du sens de circulation.
Et malgré tout, j’avance. Tant est si bien que j’arrive à la fin avec l’ultime appréhension de la jonction finale que j’entrevoie problématique, mais ce n’est pas ça qui va maintenant m’arrêter et il me faudra bien trouver une solution.
L’ensemble de la gare (11 m x 1 m) est divisé en six modules. Chaque module est constitué d’un plateau en CP de 15 mm collé et cloué sur cadre rectangulaire en CP de même épaisseur sans aucune traverse qui viendrait gêner le câblage sous le plateau. J’ai eu quelques problèmes avec la qualité et la rigidité des plaques de CP notamment pour les bandeaux de 10 cm de large (sur une longueur de 150 à 180 cm, ça gondole toujours au centre). D’autre part, afin de n’être également pas gêner lors de la mise en place des modules par les faisceaux de câbles courant le long des modules jusqu’aux boîtiers, j’ai fait sortit tout les câbles (dominos) d’un module sur le côté du module donnant sur le couloir intérieur.
Avant sa mise en place, chaque module est testé de la façon suivante :
- Chaque canton est testé avec une loco et un transfo branché sur le domino qui lui correspond.
- L’alimentation et le fonctionnement de chaque aiguillage sont assurés par un branchement provisoire sur le moteur Pégase conformément à la notice de fonctionnement des moteurs.
- En reliant plusieurs cantons et plusieurs aiguillages, j’effectue un test partiel de circuit.
- Toute anomalie est immédiatement localisée et plus ou moins rapidement corrigée.
Si ces tests ont été concluants, je prépare la menuiserie du module suivant de façon à procéder à l’ajustement des voies avec le module précédent. C’est alors que j’installe définitivement le module testé en procédant aux ultimes jonctions et ajustements avec le module installé précédent.

Les photos suivantes illustrent mon propos :

1 – Module 1 et jonction avec la zone 2

Image

2 – Modules 2 et 3

Image

3 – Câblage du module 3

Image

4 – Modules 2, 3 et 4

Image

5 – Câblage du module 4

Image

6 – Module 5

Image

7 – Câblage du module 5

Image

A bientôt
Guy
jeanpierrem
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 19 mai 2009 11:07

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par jeanpierrem »

Guy

Superbe réseau
j'utilise également Driving Railway depuis le début il a environ 10 ans

Si tu veux tu peux m'envoyer ton réseau je pourrai éventuellement te donner un petit coup de pouce
pour voir si il n'y a pas d'erreur logiciel
Restant a ta disposition

cordialement

Jean Pierre
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Ca y est, le dernier module de la gare est en place. Compte tenu de sa longueur (220 cm) et pour mieux le manipuler et le positionner, je l’ai divisé en deux parties. Comme je le pressentais, la jonction avec la zone 2 n’a pas été simple et il m’a fallu jongler avec la voie flexible pour rattraper le décalage et réaliser une courbe relativement acceptable.

Image

Tout est maintenant prêt pour équiper cette partie avec DR et procéder aux différents câblages, tests et réglages nécessaires au bon fonctionnement du système. Mais auparavant, pour ne pas avoir de surprise lors de cette ultime phase, j’ai, à nouveau, testé la continuité électrique de chaque canton et le fonctionnement correct des aiguillages (ces tests avaient déjà été effectués avant la mise en place de chaque module mais pas après). Bien m’en a pris car j’ai du corriger quelques anomalies.

Compte tenu des délais de livraison et des congés annuels, je vous donne rendez-vous à la rentrée pour la suite.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par pat6907fr »

j'aimerai bien assister aux essais. :P

Bon courage ;) pour la suite
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Afin de ne pas rester inactif dans l'attente de la livraison de Pégase, je voudrais maintenant aborder la partie "décor". Je rappelle que, s'agissant de l'évocation du trafic en gare d'une ville de 100 000 habitants, l'environnement est totalement urbain.
Parlons BV pour commencer. Je voudrais quelque chose se rapprochant de la réalité conformément à la photo et au schéma de la gare de Perpignan

Image

Le plan ci-dessous permet de situer les possibilités de son implantation
Image
Que me conseillez-vous car je n'ai rien trouvé dans les catalogues traditionnels qui me satisfasse ?

Remerciements
Guy
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;en attendant Pegase,une solution:soutenir USAPerpignan dans son dur combat,samedi,contre Clermont-Ferrand,en finale du Top14!!!
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Bonjour à tous

Après quatre mois de silence, je reviens sur le Forum pour vous faire part de l’avancement de mes travaux.

Vue générale droite
Image

vue générale gauche
Image

TCO
Image

Avec une température moyenne de 35° sur Perpignan, pas question de travailler dans un grenier sans ouverture sur l’extérieur (poussière oblige). Dés que cela a été possible, j’ai procédé au câblage et à l’installation des 12 modules du boîtier D et des 24 modules du boîtier E. Ces modules relient chaque canton et chaque aiguillage au TCO figurant sur le PC.

Boîtier D
Image

Boitier E
Image

Une vue du couloir central
Image

Les 5 boîtiers ont été ensuite câblés entre eux conformément au schéma ci-dessous afin d’assurer la liaison de tout le réseau avec le PC.
Image

Intense émotion à la mise en marche de chaque alimentation et grand soulagement lorsque la led rouge de contrôle de chaque boîtier s’est allumée.
L’étape suivante est la reconnaissance par le système des 83 modules du réseau signifiant que toutes les liaisons sont correctes mais pas forcement tous les câblages ce qui nécessite alors de tester chaque canton et chaque aiguillage conformément à la procédure décrite dans le manuel utilisateur. Inutile de préciser que tout ne marche pas tout de suite correctement et qu’il faut alors rechercher et corriger les erreurs ce qui implique souvent de refaire plusieurs fois le même test car, comme toujours, c’est la dernière combinaison qui est la bonne (Saint Murphy, priez pour nous).

Lorsque tout a été OK, j’ai élaboré une cinquantaine de mini itinéraires constitué chacun d’un canton, d’un aiguillage et du canton suivant en faisant rouler une loco commandée par l’ordi afin de tester le bon fonctionnement de cet ensemble partiel. Là encore quelques corrections et …..
….ENFIN, le moment tant attendu arrive : une loco puis deux évoluent ensemble sur la totalité du réseau. L’une dans le sens « Perpignan – Cerbère – Perpignan – Narbonne – Perpignan », l’autre dans le sens « Perpignan – Narbonne – Perpignan – Cerbère – Perpignan ».

C’est une grande satisfaction, c’est l’aboutissement d’un « certain » nombre de mois au cours desquels j’ai eu des joies et des découragements mais jamais d’ennui. Si la partie «construction », abstraction faite du décor, est terminée, l’aventure continue car il ne faut pas oublier le but de tout cela qui est l’évocation du trafic en gare d’une ville de moyenne importance. Là, commence autre et intéressante phase faite de paramétrages, de calculs et de réglages. Je l’appréhende car non seulement ma connaissance du fonctionnement de Driving-Railway est très limitée mais, surtout, je ne sais pas par quoi commencer. Bien que le nombre d’adeptes de ce système ne soit pas bien grand, j’espère qu’il y en aura assez pour me guider dans la réalisation de mon projet.

C’est pourquoi je suspends provisoirement ce fil au profit d’un autre, plus particulièrement orienté vers la technique de pilotage sur DR, mais j’y reviendrais lorsque j’aurais appris ce pilotage et que mon objectif sera partiellement ou totalement atteint.

A bientôt
Guy
MeepMeep
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 19 mars 2009 22:19

Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par MeepMeep »

Un doux dingue !!! :)


En tout cas ça force le respect quand on constate toute la patience, l'abnégation mise en oeuvre pour créer un tel réseau !

Chapeau bien bas Mr Guy et bonne continuation !

sujet à suivre :)
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Re: Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Revguy37 »

Voilà prés de 2 ans que je ne suis intervenu pour vous donner des nouvelles de ce réseau que certains caractérisent, bien à tord à mon avis, de « superbe », de « pharaonique », et autres qualificatifs, certes élogieux, mais totalement immérités compte tenu des innombrables imperfections et anomalies, parfaitement visibles à l’œil nu et particulièrement ressenties lors du roulement.

Mon message de fin 2009 se concluait par la nécessité d’apprendre à piloter sur Driving Railway. J’ai donc appris mais, comme tout apprentissage, cela a demandé du temps et beaucoup d’essais (suivis de quelques colères) afin de maîtriser le logiciel, affiner le maniement du curseur de vitesse, etc. Le réglage des vitesses a été la cause de nombreux désagréments dus à l’impossibilité de suivre la rame, en même temps, sur le réseau et sur l’écran de l’ordinateur.
En effet :
- Si la vue « écran » (en 2 dimensions) permet de suivre le parcours du train et de localiser, en permanence, où il se trouve, elle ne permet pas de visualiser précisément le moment où il faut accélérer (en fonction du degré de la pente montante) ou ralentir (en fonction du degré de la pente descendante).
- La connaissance approfondie du tracé du réseau et de son relief et l’intuition ne sont pas suffisantes pour remplacer une visualisation du réel en 3 dimensions, particulièrement en ce qui concerne la partie invisible (située sous le plateau) qui s’étale sur environ 15 mètres carrés avec montées, descentes et virages.
- Il est impossible de regarder en même temps l’écran et le dessous et d’agir sur le curseur de vitesse, d’autant plus que l’endroit où se trouve le poste de pilotage ne permet pas de voir correctement la totalité de dessous.

- Les conséquences sont facilement imaginables :
. Le train peine dans les montées et s’arrête souvent parce que la vitesse est trop faible.
. Il va trop vite dans d’autres endroits, particulièrement dans les descentes.
. Ou aborde un virage à une vitesse inappropriée et va alors visiter les environs (j’ai quelques locos à mon tableau de chasse).

-Pour remédier à cette situation je n’ai trouvé qu’une solution : la télécommande qui me permettrait de suivre mon train sur l’ensemble du parcours en me déplaçant le long des couloirs.
La télécommande Pégase répond parfaitement à cette possibilité car elle est liée au logiciel de base avec toutes ses possibilités d’enregistrement des parcours. Malheureusement, le délai de livraison (point faible chez Pégase) a été plus long que prévu et lorsque je l’ai reçue je n’ai pas eu le temps de l’essayer car …..

…… Mai 2010, le ciel me tombe sur la tête. Mon fils, 47 ans, a un problème cardiaque. Le verdict de la faculté est sans appel : il doit abandonner son métier dans le bâtiment et se reconvertir dans une activité ne demandant pas de gros et intenses efforts physiques. Depuis lors, mon temps a été consacré à l’aider dans cette reconversion. Ceci explique donc cela : les trains sont à l’arrêt et la télécommande est restée dans sa boîte.

La situation est maintenant en voie de normalisation et je ne désespère pas de voir mes rames rouler correctement avant la fin de l’année.

Très amical salut ferroviaire et, je l’espère, à bientôt.

Guy
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par cc7001 »

Et bien prompt retablissement au fils; :) et à bientôt apres les nouveaux reglages et essais du systeme DR. :side:
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: Un sénior réalise son rêve - Son réseau (piloté avec DR)

Message par Marcel59 »

Bonjour à tous

Je suis aussi un utilisateur de DR et je possède un réseau qui a aussi des montées et descentes relativement raides!!!(espace restreint oblige)
Pour \" atténuer\" les ralentis en montée et les accélérations en descente vous pouvez jouer sur le paramètre de puissance, réglable pour chaque canton.Ce paramètre figure dans la \"description d\'un canton\",s\'appelle \" pilotage puissance\".Il est par défaut réglé à 100,mais vous pouvez le modifier entre 80 et 120.
A 80 la puissance de la locomotive sera réduite de 20% (pour les descentes ou virages serrés) et à 120 elle sera augmentée de 20% (utile en montée).
J\'ai inclus ces paramètres et sur mon réseau jusqu’à aujourd\'hui pas de catastrophe!!!! :)

Bon train à tous
Répondre