Re: Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Je viens d'actualiser mon projet de départ.
Je cogite depuis un bon moment sur le tracé et dans le même temps j'assaini la pièce, puisqu'au sol la terre battue a été recouverte par une dalle béton et que j'ai pratiqué des ouvertures pour ventiler la pièce. Ensuite il faudra doubler les murs. Il devrait rester une surface de 740 cm de long et 170 de large. Cela permettra de placer une rampe hélicoïdale à chaque extrémité de la pièce pour un réseau à 3 niveaux dont voici le dernier projet (qui n'est pas à l'échelle) pour avis et commentaires.

Image

Ce tracé sur plusieurs niveaux donne donc :
=> Niveau 2 : une gare de grande banlieue de type Melun (77) actuelle ligne D du RER mais située sur l'artère impériale :
- avec passage de trains vers le sud ;
- dans le même temps faisant fonction de gare départ-terminus de trains de type "omnibus" en provenance de Paris - Gare de Lyon ;
- 1er arrêt vers la grande banlieue de trains venant de Paris / dernier arrêt de train de grande banlieue se dirigeant vers Paris.
=> Niveau 1 : un saut de mouton
=> Niveau 0 : une gare cachée (le tracé en rouge correspond à un niveau supérieur et rejoint donc la rampe de gauche à un niveau supérieur également).
Cela donne un réseau bouclé avec stationnement des trains soit en gare visible soit en gare cachée avec possibilité de mettre en oeuvre la réversibilité des VB2N, automotrices, RIB, etc.

Pour une rampe avec une voie montante de rayon 70 cm et une voie descendante de 60 cm cela donne :
- pour une hauteur de 10 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 2,3 % et une pente descendante de 2,7 %.
- pour une hauteur de 8 cm maxi entre chaque niveau, une pente montante de 1,8 % et une pente descendante de 2,1 %.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Je reviens sur le plan pour présenter les versions 1 puis 2 de la gare (niveau 2 / niveau supérieur).

La première version correspond au premier projet, abandonné depuis pour inverser le sens de montée des rampes hélicoïdales (la montée se ferra sur la courbe extérieure, car étant de plus grand rayon, ceci afin que le pourcentage de la rampe soit le plus faible en montant et le plus fort en descendant, et non plus l'inverse).

Cela m'a donc amené à repenser l'arrivée en gare et à faire un second plan. D'ailleurs ce deuxième plan comprend désormais 6 voies à quai (1 voie de 150 cm ; 3 voies de 255 cm ; 2 voies de 180 cm).
Image
J'envisage encore de faire des modifications au niveau de la double ligne d'accès à la gare (sur la droite du plan). Le rayon de courbure est actuellement de 120 pour la voie montante et donc un peu plus élevé pour la voie descendante.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

La pièce fait 170 x 740.
Le réseau est sur 3 niveaux. Le niveau 0 correspond à une gare cachée.

Voici le NIVEAU 0:
Image
Le dessin des voies de la gare cachée n'est pas encore finalisée.

Les rayons de la rampe de gauche qui mène au niveau 1 (saut de mouton) font respectivement :
- 78 pour la voie montante
- 72 pour la voie descendante

Les rayons des 2 rampes de droite :
Pour la rampe qui mène au niveau 1 (saut de mouton) font respectivement :
- 78 pour la voie montante
- 72 pour la voie descendante
Pour la rampe qui mène au niveau 2 (gare) font respectivement :
- 66 pour la voie montante
- 60 pour la voie descendante

Au niveau de mon plan, j'ai été confronté à un problème que je n'avais pas prévu : le raccordement du niveau 1 aux rampes hélicoïdales menant au (ou venant du) niveau 0 au (ou du) niveau 2.
J'ai réfléchi aux modifications nécessaires par le fait que je n'arrivais pas à relier correctement le niveau 1 à chacune des rampes hélicoïdales (droite et gauche).

Aussi j'envisage, à gauche, 2 rampes hélicoïdales superposées.
Un train situé au niveau 0 venant de la rampe de droite s'engage au niveau 1 et :
- soit continu tout droit et donc redescend au niveau 0 par la rampe de gauche
- soit biffurque et monte au niveau 1 pour accéder à la gare par la rampe de gauche supérieure
Puisque les embranchements, sur la rampe hélicoïdale située à gauche, ne se font pas au même niveau (pour cause de saut de mouton) cela ne pose pas de problèmes particuliers, si ce n'est que désormais les voies avec heurtoir sont orientés du mauvais côté en gare (niveau 2).

Le problème se situe pour la rampe hélicoïdale de droite.
Il faudrait en fait 2 rampes hélicoïdales de 2 voies chacunes imbriquées l'une dans l'autre :
- la plus large (extérieure) desservirait le niveau 1
- la moins large (intérieure) le niveau 2
Un train arrivant du niveau 0 au niveau 1 par la rampe de droite peut soit redescendre au niveau 0 soit monter au niveau 2. Une fois arrivée, par la gauche, au niveau 2 il peut :
- soit poursuivre son chemin et donc redescendre directement au niveau 0, par la droite, donc sans passer par le niveau 1 (c'est par exemple le cas d'un train de marchandises ou d'un train de "grandes lignes")
- soit, pour les trains de banlieue pour lesquels la gare est leur terminus, retourner au niveau 0 en réversibilité en empruntant de nouveau le saut de mouton en passant par le niveau 1


Voici le NIVEAU 1:
Image
Je pense utiliser 2 aiguilles à gauche de grand rayon Roco n°42488. Le rayon exact est de 1946 mm arrondi à 195 cm pour mon plan réalisé au 1/10ème.


Pour le NIVEAU 2, le plan donné dans un post précédent est à modifier légèrement puisque désormais les voies avec heurtoir sont orientées du mauvais côté en gare. Il faudra aussi tenir compte des modifications des rayons des rampes et que je le refasse plus à l'échelle. Mais je le remets car ça donne une idée des 3 niveaux.
Image
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par Looping »

Sacré projet, on est loin du petit triangle du début !!
Le tracé promet de belles séances d' exploitation, tu penses installer un block ?
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Re: Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Au sujet du saut-de-mouton, je viens de découvrir la vidéo d\'un réseau en présentant un :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=f31jgJ1_ ... r_embedded[/video]
Répondre