Re: Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par Looping »

Archives de l'ancien forum
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser le réseau triangulaire de Clive LAMMING présenté dans "Modélisme et Trains" paru en 1980 :
Image
et qui a donné lieu à une autre présentation dans "Loco Revue" (LR n°413 & 419) :
Image
LR n° 413, Bas de page 93 commentaire du plan
Entrons dans le tunnel par «A» en suivant le circuit en rayon 445 mm (circuit extérieur) par exemple. Nous amorçons une pente continue et sortons en «B», passons sous les ponts métalliques et entrons à nouveau dans un tunnel en «C». Nous suivons, à un « étage » en dessous, la voie située au-dessus qui entre en «A» et ressort en «B», et nous repassons sous «C», toujours en pente très douce. Nous venons de parcourir deux spirales « triangulaires » et amorçons la rampe qui, par deux spirales circulaires intérieures aux spirales « triangulaires » nous fera gagner la sortie du tunnel en «D».


Voici mon projet :
J'ai commencé à travailler sur le plan cet été, et depuis plus rien.
Mon travail sur le plan consiste à voir si ce projet est réaliste à partir de la pièce dont je dispose et si j'ai bien compris les particularités du réseau avec ses deux rampes hélicoïdales.

Pour commencer, je précise que la pièce dans laquelle je compte réaliser ce réseau est rectangulaire (360 x 320). Il y a 2 mètres sous plafond et elle n'est absolument pas aménagée. Actuellement les parpaings sont apparents. La pièce est au sous-sol. Il y a quelques contraintes : une fenêtre, accès au disjoncteur électrique à conserver, etc.

Le réseau de Clive LAMMING faisait 150 / 60 / 122 / 60 / 150 (en cm).
Mon projet d'adaptation de ce projet, sur papier, fait 270 / 135 / 160 / 135 / 220 (en cm).
Les rayons font au minimum 65 et peuvent atteindre 110 cm.

Je poursuis, en précisant que la partie visible du réseau est composée de deux voies doubles qui se situent à deux niveaux différents. J'appelle ce double niveau le niveau supérieur (ou partie visible, au choix).

Dans le schéma présenté dans le message ci-dessus, il s'agit de la "jonction supérieure" de la rampe hélicoïdale (que je qualifie de MONTANTE) et de la rampe triangulaire (que je qualifie de DESCENDANTE). Les deux rampes se rejoignent en un niveau supérieur et en un niveau inférieur.

La partie visible du réseau est très faible, par rapport au réseau lui-même. En rose, les voies visibles.
Image

Ensuite, les deux rampes vivent leur vie séparément, en autant de tours que souhaité. C'est ce que j'appelle les niveaux intermédiaires.
Image


Puis, vient la "jonction inférieure" où les rampes se rejoignent à nouveau. C'est ce que j'appelle le niveau inférieur.
Image

Voilà le résultat de mes cogitations estivales relatives à l'adaptation du réseau triangulaire de Clive LAMMING. Cette adaptation est, me semble-t-il, très simple : aucun aiguillage, etc. La partie supérieure (visible) a été représentée sans aucun des éléments du réseau initiale, ceci afin de me permettre d'appréhender au mieux la partie réalisable du réseau. Le reste peut venir dans un second temps car je considère qu'il s'agit d'aménagements de la partie visible.

Alors cette adaptation est-elle réaliste ?

Je laisse la place aux réflexions et critiques hivernales (et constructives).

A très bientôt.
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par dalmuche »

Bonjour,

Je pense qu'il sera nécessaire de prévoir des trappes d'accès sachant que les largeurs supérieures à 60 ou 80 cm posent problèmes pour constituer le décor, en cas de déraillage ou pour faire le ménage. A priori, une bonne partie du réseau est inaccessible pour quelque intervention que ce soit. Parallèlement, une construction type modulaire facilitera un éventuel déménagement du réseau.

Au delà, il faut voir quelles sont les réelles possibilités de roulage. Avec une pièce de 360 X 320 il doit y avoir d'autres développements plus faciles à vivre au quotidien.

Bon courage et bonne réflexion.

Cordialement.

Pierre
IZNOGOOD
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:35

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par IZNOGOOD »

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Dalmuche; je pense que ce réseau avait, à l'époque, été pensé par C. Lamming pour permettre aux modèlistes ne disposant que de très peu de place, d'avoir néanmoins un réseau. Dans le cas présent, la pièce fait quand même 360x320cm, ce qui ouvre vers d'autres possibilités... Un réseau "tour de pièce", ou un "réseau étagère" par exemple...
D'autres cogitations sont possibles !
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par fredsorede »

Bonsoir Xavier,

Je trouve que ce schema de C. Lamming était une prouesse : une double voie bouclée de façon invisible dans très peu de place.
Tel quel c'est minimaliste et probablement lassant.
Tu as plus de place, pourquoi ne pas t'en inspirer en rajoutant ce qui manque (garage caché, bifurcation, petit dépot, EP, etc...).
Bonnnes réflexions.
Fred
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour à tous,

Je remercie particulièrement les contributeurs précédents.
Je prendrai en compte toutes les critiques et j'invite tout le monde à s'exprimer.

Je veux créé quelque chose de totalement différent en matière d'atmosphère que ce qui est proposé initialement, c'est à dire le "réseau Nord époque III de C. Lamming".
Je suis plus particulièrement attiré par la période 1974 - 1984 en milieu urbain (banlieue parisienne) avec des rames VB2N, des RIB, des Z5100, ...
En fait cette période me permettrai de faire rouler des voitures de banlieue des anciens réseaux, qui ont circulé jusque dans la première moitié des années 80 (banlieue Nord du RMA, Talbot de AS, comme les voitures de banlieue Est de Hornby) jusqu'aux premières Z2N (Z5600) apparues en 1984.

En ce qui concerne le réseau triangulaire de Clive LAMMING, sa transposition à l'échelle envisagée, et pour tenir compte de vos remarques, m'obligerait quasiment à faire le réseau de façon :
- monobloc, et sur roulettes, pour pouvoir le déplacer dans la pièce et en faire le tour afin d'accéder à toutes les parties (ce qui signifie que le reste de la pièce doit être relativement dégagé) ;
- avec des trapes d'accès, au moins une au centre de la "rampe hélicoïdale montante".

Peut-être qu'un réseau tour de pièce serait plus adapté à ce que je souhaite voir rouler sur mon réseau ?
Je vais réfléchir à la question, sachant qu'il faut laisser un accès pour entrer dans la pièce.

A bientôt
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Avant de flasher sur le projet de réseau triangulaire de Clive LAMMING, j'avais opté pour un projet de réseau en os de chien (double voie), dont voici le plan (niveau 0).
Image
On s'approche du réseau tour de pièce, non ?
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonsoir,

Un petit-up.

J'ai pas mal cogité ces derniers temps sur un réseau bouclé, puis point à boucle. Voici la dernière version de mon projet.

Image

J'ai ouvert un sujet similaire en face car je n'arrive pas à insérer des photos ou des images scannées directement sur le forum RMF.
BB4100
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2009 01:45

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par BB4100 »

Bonjour,

en regardant de plus près ce réseau, on peut voir de rayons de courbure de 50, voire 45 cm!!! :l
Je pense que tu vas au devant de déboires, à moins de faire rouler du matériel hyper court et encore, je ne suis pas sur que du matériel récent tourne bien, même très court.
Une Z2N ou une rame de Talbot sera super moche à regarder tourner là dessus, complètement "cassée" en courbe.
A mon avis, c'est l'exemple à éviter absolument, ou alors en ne descendant pas en dessous de 90 cm de rayon (ce qui est déjà court)
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Puisque c'est mon anniversaire et que je n'avance pas sur mon projet de réseau, je vous offre une photo acquise très récemment. J'ignore son auteur. Au verso il est juste mentionné "St Lazare - 7 V".
Image

Il s'agit de l'arrivée d'une rame Z 5100 en Gare de Paris-Saint Lazare - 3ème classe
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par Looping »

Alors je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! :)

En ce qui concerne ton projet je le suis particulièrement car ce réseau de Clive LAMMING m'a fait (et me fait toujours) rêver pendant des années. Essaye peut être de partir sur une base plus simple, le réseau initial ayant un aspect "compact" qui jouait beaucoup sur son atmosphère si particulière.
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par hippo »

xavier a écrit :Bonjour,

Puisque c'est mon anniversaire et que je n'avance pas sur mon projet de réseau, je vous offre une photo acquise très récemment. J'ignore son auteur. Au verso il est juste mentionné "St Lazare - 7 V".
[url]http://images2.hiboox.com/images/1509/dcfff2d10cc3470431145ccc7145f9e8.jpg[/url]

Il s'agit de l'arrivée d'une rame Z 5100 en Gare de Paris-Saint Lazare - 3ème classe
Une Z5100 (qui fonctionne en 1500V) en service commercial à St-Lazare, j'en doute un peu, surtout à l’époque de la 3éme classe (avant 1956). A cette époque, il n’avait que le 3éme rail en 750V pour la banlieue ouest, et l’électrification en 25kV n’est arrivée qu’en 1966.
Ceci est confirmé par la hauteur des quais : ils sont bas, ce qui n’est pas le cas de ceux de St-Lazare.
En voyant la verrière en arrière-plan, je penserais plutôt à la gare de Lyon.
breizh356
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2007 12:07

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par breizh356 »

j'ai hate de voir ce reseau
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Après quelques mois d'absence sur le forum, que je consulte très réglièrement sans laisser de message, je réponds à Hippo. Il s'agit de Paris / gare de Lyon. J'avais posté cette image en face est obtenu les mêmes réponses. Cette photo portait le n°320.

D'ailleurs j'avais ajouté deux autres photos que voici, qui portaient respectivement les numéros 323 et 322.
Image
Image

Je poste ce message et je vous fait part de mes nouvelles cogitations / projet de réseau.

A très ientôt.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

Réseau triangulaire de Clive LAMMING

Message par xavier »

Bonjour,

Comme suite aux différentes remarques sur mon projet de réseau, j'ai beaucoup cogité ces derniers temps.
J'en suis arrivé à la conclusion que la pièce retenue initialement n'était probablement pas la plus adaptée au thème du réseau : "banlieue parisienne 1974-1984".

Aussi, j'ai réfléchi à une possibilité sur une partie de "pièce", située sous une terrasse et dans laquelle se trouve la cuve à fuel. Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas d'autre pièce cachée.
L'année qui a suivi notre emménagement, j'ai complètement vidé cette "pièce" dont le sol est en terre battue (sauf une dalle sous la cuve à fuel). Elle mesure 11 mètres de long et 1,85 mètre de large. Les murs sont en parpaings de 20 et la hauteur sous plafond est actuellement de 2,20 mètres. Elle est accessible par deux portes donnant dans le sous-sol (garage).
Toute la "pièce" n'est pas utilisable, mais elle peut être séparée en deux :
- une porte permettant d'accéder à la cuve à fuel ;
- l'autre porte permettant d'accéder au "futur réseau".

J'ai eu du mal à quitter l'image du "tour de pièce" (qui était pour moi une évidence ; la solution pour un réseau idéal) pour me rendre compte de l'attrait du "point à point", probablement, en raison du désir de voir évoluer fréquemment des rames de banlieue (aspect ludique de ce hobby).
Finalement, certaines remarques m'ont taraudé pendant près de 3 mois et, aujourd'hui, je pense que le point à point est la meilleure solution pour faire évoluer des rames réversibles de banlieue.

Voici mon nouveau projet :
Le réseau serait composé d'une gare terminus et d'un saut de mouton.
Sous la gare terminus (niveau + 1) se trouverait une gare cachée (niveau - 1).

Exemple de circulation :
On part de la gare terminus (niveau + 1) puis on emprunte une rampe hélicoïdale (1 tour) pour accéder à la grande ligne avec saut de mouton.
Le début de cette grande ligne est au niveau 0, et le saut de mouton au niveau -1.
Si l'on prend la grande ligne droite, on accède à une rampe hélicoïdale qui, au bout de deux tours, nous mène au niveau - 2. Puis, de façon cachée (en coulisse), on refait le trajet en sens inverse pour accéder à la gare cachée (niveau -1).

Second exemple de circulation :
On part toujours de la gare terminus (niveau + 1) puis on emprunte la rampe hélicoïdale (1 tour) pour accéder à la grande ligne avec saut de mouton.
On quitte la grande ligne pour aller vers la courbe (pour rejoindre la droite de la pièce). Le saut de mouton est au niveau - 1. On reste au niveau -1 et on longe (en coulisse et par l'extérieur), la rampe hélicoïdale pour rejoindre la gare cachée ou la gare terminus. Je penche plutôt pour rejoindre la gare cachée (donc toujours au niveau -1).

Comme il s'agit de deux doubles lignes, le parcours inverse, en réversibilité, est possible à partir de la gare cachée. Il reste cependant différent dans la partie "saut de mouton".

Voici un petit croquis pour illustrer ce nouveau projet (en jaune les parties de voies visibles) :
Image

Il s'agit d'une gare imaginaire avec 4 voies (5 maximum) et BV parallèle aux voies pour gagner de la place en longueur. Le plan n'est qu'une ébauche et doit être amélioré. Il ne s'agit pas d'une gare terminus parisienne (càd de Paris), mais d'une gare terminus de la "grande banlieue parisienne".
Les rames les plus longues seront composées de 7 voitures VB2N + motrice. Donc avec des quais de 2,30 mètres de long, ça doit le faire.
L'accès à la gare se ferra par la double voie venant de la rampe. Un grill d’environ 90 cm de long permettra d’alimenter (de desservir) les voies à quai.

Ceci est donc une nouvelle, et nième, ébauche.
J'attends avec impatience vos commentaires, sachant qu'un jour, peut-être, je finaliserai un "projet de réseau", pour me mettre à l'ouvrage.

A très bientôt.

Xavier
Répondre