Logiciel de tracé de reseau

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 16 août 2007 11:40

Logiciel de tracé de reseau

Message par ADUBOUSCAT »

Archives de l'ancien forum
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 16 août 2007 11:40

Logiciel de tracé de reseau

Message par ADUBOUSCAT »

Bonjour,
Existe t'il un logiciel de tracé de reseau HO ?
Et si possible gratuit
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Logiciel de tracé de reseau

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Gratuit je ne sais pas.
Sinon vous avez notamment Raily (version 4 ? )

Cordialement.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Logiciel de tracé de reseau

Message par Papy Guy »

Il existe un logiciel gratuit ultra complet mais uniquement en anglais.
Ce logiciel s'appelle Xtrkcad n'est plus diffusé par les concepteurs, cependant il est possible de le charger sur un site qui lui est dédié
http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage
Ce logiciel est Open Source il a été conçu par Sillub Technology
http://www.sillub.com/
il nécessite un enregistrement pour être opérationnel, Sillub Technology explique comment l'enregistrer sur le site ci-dessus :
Pour le nom il faut mettre Open Registration
et pour la clé 248890010702
Il fonctionne sous Windows et Linux.
Il existe un groupe
http://groups.yahoo.com/group/XTrkCad/
entièrement dédié à Xtrkcad compte 1778 membres et mets à la disposition des membres des tutoriaux des add ons et des plans, ce groupe converse en anglais.
Je signale qu'il ne s'agit pas d'un piratage mais d'un logiciel Open source comme précisé par Sillub.
A la différence de Raily 4 que j'ai acheté il dessine les raccordements paraboliques (easements en anglais) qui évite les vilaines cassures dans l'exploitation, j'ai abandonné Raily 4 pour cette raison.
Le seul défaut de ce logiciel c'est qu'il est en anglais
Papy Guy
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

Logiciel de tracé de reseau

Message par nolan »

Bojour,
Papy Guy a écrit :Il existe un logiciel gratuit ultra complet mais uniquement en anglais.
Ce logiciel s'appelle Xtrkcad n'est plus diffusé par les concepteurs, cependant il est possible de le charger sur un site qui lui est dédié
http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage
Ce logiciel est Open Source il a été conçu par Sillub Technology
http://www.sillub.com/
il nécessite un enregistrement pour être opérationnel, Sillub Technology explique comment l'enregistrer sur le site ci-dessus :
Pour le nom il faut mettre Open Registration
et pour la clé 248890010702
Il fonctionne sous Windows et Linux.
Il existe un groupe
http://groups.yahoo.com/group/XTrkCad/
entièrement dédié à Xtrkcad compte 1778 membres et mets à la disposition des membres des tutoriaux des add ons et des plans, ce groupe converse en anglais.
Je signale qu'il ne s'agit pas d'un piratage mais d'un logiciel Open source comme précisé par Sillub.
A la différence de Raily 4 que j'ai acheté il dessine les raccordements paraboliques (easements en anglais) qui évite les vilaines cassures dans l'exploitation, j'ai abandonné Raily 4 pour cette raison.
Le seul défaut de ce logiciel c'est qu'il est en anglais
Papy Guy
Il est disponible sous linux (ubuntu installable via apt-get)
Bonne soirée
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Logiciel de tracé de reseau

Message par 3+11 »

Merci à Papy Guy pour l'info!
J'ai téléchargé le logiciel et je le trouve facile à prendre en main, même pour un anglophone pas doué comme moi... il suffit d'essayer toutes les commandes disponibles et de prendre des notes.

Super bon plan!
piko30
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:58

Logiciel de tracé de reseau

Message par piko30 »

Bonjour
il y a aussi :DRail
http://www.drail.net/index_fr.html
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Logiciel de tracé de reseau

Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

pour ceux qui comme moi sont des indécrottables de Mac, il y a un superbe logiciel facile d'emploi, qui tourne sous Mac OS 9 (vieilles versions) et X (c'est évidemment mieux), un shareware nommé RailModeller. Téléchargeable (à chercher sur le net, je n'ai pas l'adresse du site). Très efficace pour dessiner un réseau même complexe. Je conseille de tester (gratuit) et si ça plaît de payer les 35 euros qui donnent accès gratuitement à toutes les mises à jour qui suivent. Cela m'a bien aidé à concevoir le réseau que je suis en train de concocter pour mon grenier. Son seul défaut à mes yeux est de ne pas tenir compte de la hauteur (donc des pentes), mais cela doit être corrigé dans la prochaine moûture.

Je précise que je ne fais pas de la pub de façon intéressée : je l'ai utilisé et grandement apprécié, c'est tout :-)
Surtout que pour Mac, le choix reste assez pauvre sur le sujet, je n'ai pas été conquis par ce que j'ai pu trouver par ailleurs, en surfant pourtant plusieurs heures sur la toile ! Si quelqu'un connait un autre logiciel tournant sous Mac OS X, je suis preneur de l'info. Merci

Cordialement
Georges
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Logiciel de tracé de reseau

Message par JCDan »

grenier34sp1 a écrit :bonsoir,

pour ceux qui comme moi sont des indécrottables de Mac, il y a un superbe logiciel facile d'emploi, qui tourne sous Mac OS 9 (vieilles versions) et X (c'est évidemment mieux), un shareware nommé RailModeller......


...... Si quelqu'un connait un autre logiciel tournant sous Mac OS X, je suis preneur de l'info. Merci

Cordialement
Georges
Bonjour Grenier34sp1 ;)
Bienvenue sur le forum RMF !! :)

Il y a en d'autres (pas beaucoup et ils n'ont pas la vie facile avec Mac sur un forum à 90% Win...; et pas uniquement sur ce sujet...:O) qui sont également des indéc....heu, disons des adeptes :lol: du système Mac (dans mon cas, plusieurs générations depuis 1986 après l'Apple II : Plus , SE30, Performa, I Mac G3...)...
C'est sympa de nous indiquer un shareware...; on peut passer facilement du système OS 9 au X ; mais effectivement le X est beaucoup mieux.

Avec le système (de train, cette fois...) que j'utilise : pas besoin d'outil de tracé des voies...c'est très bien documenté !! :D

Bonne soirée et bonne "navigation" (et contribution) sur le forum RMF !! :D
owkiii
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2007 02:04

Logiciel de tracé de reseau

Message par owkiii »

grenier34sp1 a écrit :bonsoir,

pour ceux qui comme moi sont des indécrottables de Mac, il y a un superbe logiciel facile d'emploi, qui tourne sous Mac OS 9 (vieilles versions) et X (c'est évidemment mieux), un shareware nommé RailModeller. Téléchargeable (à chercher sur le net, je n'ai pas l'adresse du site). Très efficace pour dessiner un réseau même complexe. Je conseille de tester (gratuit) et si ça plaît de payer les 35 euros qui donnent accès gratuitement à toutes les mises à jour qui suivent. Cela m'a bien aidé à concevoir le réseau que je suis en train de concocter pour mon grenier. Son seul défaut à mes yeux est de ne pas tenir compte de la hauteur (donc des pentes), mais cela doit être corrigé dans la prochaine moûture.

Je précise que je ne fais pas de la pub de façon intéressée : je l'ai utilisé et grandement apprécié, c'est tout :-)
Surtout que pour Mac, le choix reste assez pauvre sur le sujet, je n'ai pas été conquis par ce que j'ai pu trouver par ailleurs, en surfant pourtant plusieurs heures sur la toile ! Si quelqu'un connait un autre logiciel tournant sous Mac OS X, je suis preneur de l'info. Merci

Cordialement
Georges
Bonsoir,
inconditionnel du mac aussi, j'ai cherché et je suis aussi tombé sur RailModeller mais aussi sur un autre shareware nommé Empire Express.
Ils proposent à peu près les mêmes fonctionnalités mais je ne les ai téléchargés que depuis hier, donc je n'ai pas encore assez de recul pour dire lequel est meilleur.
Ce qui est sûr c'est que j'ai besoin de leur mode éditeur de rail parce que je possède des courbes Lima de 36° avec un rayon de 360mm qui ne figurent pas dans leurs bibliothèques.
Le mode édition d'Empire Express est assez intuitif, pour Rail Modeller je ne peux pas dire parce qu'il est vérouillé tant qu'on n'a pas payé.
L'interface de RailModeller est quand-même plus belle et intuitive, avec des fonctionnalités sympa du style "connecter ces extrémités", donc je penche plus vers celui-ci.
Georges/grenier34sp1 si tu as la version complète de Rail Modeller tu peux nous décrire un peu la création de rails "à la carte"? Courbes et aiguillages (parce que là aussi j'ai des vieux Lima qui ne sont pas dans les librairies et je devrai les dessiner) sont faciles à créer?

Sinon, pour ceux qui veulent tester, voilà les adresses:
http://www.railmodeller.com/
http://www.haddonsoftware.com/emexinfo.html

Ioannis
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Logiciel de tracé de reseau

Message par JCDan »

owkiii a écrit :..........
Bonsoir,
inconditionnel du mac aussi......
Ioannis
Bonjour Ioannis et bienvenue sur le forum RMF ! ;)
Peu nombreux, gardons nous donc un "petit espace" d'échanges d'expériences et de dialogues sur les possibilités qu'offre le "Mac", pour la gestion de nos trains miniatures, pour la création de plans de réseaux, pour l'élaboration des bases documentaires, la gestion des photos, des images, des graphiques... :)
...
Cela nous changera des Win...à toutes les sauces !! :mad:
...
J'ajoute un problème avec le navigateur Safari V1 (pour le G3, la V2 ne passe pas...), ne pouvant plus utiliser I.E. en raison du refus de Microsoft de mettre à jour le programme sur I Mac (:o) : je constate que l'on ne pas avoir d'accès à certains sites, blogs...en raison d'une conception de ces derniers basée et limitée à IE/Win/PC...(:rolleyes:)
À suivre...
Bonne journée :cool:
coeur de lion 62
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:18

Logiciel de tracé de reseau

Message par coeur de lion 62 »

bonjour,papy guy,je voudrai savoir si le xtrkcad fonctionne sous le windows vista,je serai interresser par ce logiciel,tu va me dire essaye le,mais avant je voudrai avoir votre avis ,merci de vos reponses
bonne soirée
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Logiciel de tracé de reseau

Message par Papy Guy »

coeur de lion 62 a écrit :bonjour,papy guy,je voudrai savoir si le xtrkcad fonctionne sous le windows vista,je serai interresser par ce logiciel,tu va me dire essaye le,mais avant je voudrai avoir votre avis ,merci de vos reponses
bonne soirée
Désolé je ne l'ai pas installé sous Vista et ne peux donc répondre à cette question. Mais étant donné que c'est un open source il y a beaucoup de chances qu'il fonctionne avec la dernière version Windows, de toute manière il est gratuit donc un essai ne coûte rien.
Bonne journée

Papy Guy
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Logiciel de tracé de reseau

Message par grenier34sp1 »

owkiii a écrit :Georges/grenier34sp1 si tu as la version complète de Rail Modeller tu peux nous décrire un peu la création de rails "à la carte"? Courbes et aiguillages (parce que là aussi j'ai des vieux Lima qui ne sont pas dans les librairies et je devrai les dessiner) sont faciles à créer?

Ioannis
bonjour,

oui en effet j'ai la version complète. Pour ce qui est de la création de rails, je vais regarder, j'ai bien installé ce logiciel mais jusqu'à présent je n'en ai pas eu besoin, les références présentes dans le logiciel de montage du réseau me suffisant. Je regarde et je réponds.

Mais peut-être un peu lent à répondre, car j'ai passé la journée d'hier aux urgences et cela risque de ne pas être fini... :(
désolé

Georges
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Logiciel de tracé de reseau

Message par grenier34sp1 »

grenier34sp1 a écrit :
owkiii a écrit :Georges/grenier34sp1 si tu as la version complète de Rail Modeller tu peux nous décrire un peu la création de rails "à la carte"? Courbes et aiguillages (parce que là aussi j'ai des vieux Lima qui ne sont pas dans les librairies et je devrai les dessiner) sont faciles à créer?

Ioannis
bonjour,

oui en effet j'ai la version complète. Pour ce qui est de la création de rails, je vais regarder, j'ai bien installé ce logiciel mais jusqu'à présent je n'en ai pas eu besoin, les références présentes dans le logiciel de montage du réseau me suffisant. Je regarde et je réponds.

Mais peut-être un peu lent à répondre, car j'ai passé la journée d'hier aux urgences et cela risque de ne pas être fini... :(
désolé

Georges
bonsoir,

bon, comme les médicaments semblent faire effet, la douleur n'est plus là, je peux fonctionner quasiment normalement...

Pour ce qui est de la création de rails, je trouve cela bien accessible pour quelqu'un comme moi qui n 'avait jamais essayé.

- on crée un "set" de rails bien identifié qu'on retrouvera ensuite dans l'autre logiciel, celui de création de réseau
- on peut partir de rien ou bien d'un set de rails existant dans le système et le modifier
- on peut faire toutes les échelles, en deux ou trois rails
- on peut indiquer si les rails sont sur le marché, s'ils n'y sont plus, s'ils sont obsolètes, on peut même indiquer le prix (ça je trouve peu utile car ça change souvent)
- pour chaque type de rail qu'on veut créer, on commence par choisir le type générique : rail droit, rail courbe, aiguillage droit, aiguillage courbe, aiguillage triple, croisement (incluant TJS et TJD), plaque tournante, pont de transfert, polygônes (surtout utile pour les bâtiments)
- ensuite on indique les caractéristiques détaillées. Mais cela reste tout à fait intuitif : on peut rentrer soit l'angle et le rayon de courbure (pour rail courbe ou aiguillage), la longueur droite (rail droit, aiguillage, croisement), la position du début de l'aiguille (on peut ainsi créer des aiguillages triples qui n'ont pas leurs aiguilles au même emplacement dans la longueur) ; on peut aussi indiquer la position des extrémités. Don c cela me paraît gérable soit à partir de documentation du fabriquant, soit à partir de mesures sur l'objet (quand on l'a)
- apparemment le système gère les zones d'amarrage automatiquement, pour l'utilisation ultérieure dans le logiciel de montage. On peut aussi créer des rails flexibles, mais l'intérêt est nul d'en créer : il suffit d'importer un de ceux qui existent dans les autres sets de rails.
- en plus il est ensuite possible d'en faire profiter les petits copains en allant sur le forum dédié à railmodeller, et le créateur/gestionnaire saura l'intégrer dans les versions suivantes du logiciel. cela est déjà arrivé plusieurs fois.

Si d'autres infos plus précises sont nécessaires, pas de problème : il faudra simplement des questions plus ciblées :)

bonne soirée
Georges
Répondre