Reseau a etages

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jo@54770
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2022 16:38
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : lorraine
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Reseau a etages

Message par jo@54770 »

Bonjour à tous

Quels sont les hauteurs recommandées pour un réseau étagé avec un niveau principal (gare....) (N 0), un niveau (N-1) pour le stockage des rames et un niveau N+1, le tout étant relié par une hélicoïdale.
Merci de votre retour.

Cordiaalement

didier
Nicolas-R
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 21 janv. 2021 21:25
Localisation : marne
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : grand EST
Echelle(s) pratiquée(s) : oe,n,Nm,HO

Re: Reseau a etages

Message par Nicolas-R »

Bonjour ,j'avais construit un réseau à 3 étages à l'échelle Oe (1/43 voies étroite ) , le premier niveau ( -1 ) 70 cm avec une largeur de 70 cm ,niveau O 110 cm avec une largeur de 125 cm , niveau Sup 160 avec une largeur de 60 cm
photos trains 577.jpg
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Reseau a etages

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

Sur mon réseau à 2 niveaux j'ai mis 1 stockage caché N-1 = 90cm et un niveau visible N0 à 110cm

Apres , c'est aussi en fonction de ta taille . Pour ma part , je trouve sympa de voir les trains de 3/4 par dessus et de me baisser un peu
pour voir le ras des rails , tandis que d'autres preferent voir les rails au niveau des yeux

Le plus important c'est de penser aux acces en profondeur et hauteur , sachant qu'il faut au minimum 20 cm entre 2 étages pour accéder aux voies souterraines (nettoyage et déraillements) . Pense que si tu veux récupérer un wagon en fond de voie de stockage , et qu'une autre rame est garée devant , il faut de la place .
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Reseau a etages

Message par Christou »

Attention aux hélicoïdales. S'il est prévu des rames longues ( 9 voitures et un fourgon ou 24 wagons de marchandises et un fourgon) il faut des pentes douces aux environs de 2 pour cents. Pour ma part mes rayons font 610 et 670mm ce qui me fait un écart de 80mm entre deux niveaux . C'est hyper juste et c'est réservé aux vapeurs (et diesel) la caténaire étant exclue. Pour un écart plus grand 10 ou 12 cm il faut augmenter le rayon pour cette déclivité. Par expérience, il faut diviser par 2 le nombre de véhicules tractés par rapport au profil en palier avec cette déclivité et ces rayons. J'ai 24 cm entre les deux niveaux de roulement. Le niveau inférieur est à 80 cm du sol
Chandelle support hélico.jpg
photo0103b.jpg
photo0146b.jpg
IMG_0170b.jpg
20181009_083141b.jpg
20220312_184905b.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Reseau a etages

Message par Tibrus »

N'hésite pas à mettre large en hauteur entre les deux niveaux
Coté largeur pas plus de 80cm

Je dois être à 40/50cm sur cette image et c'est juste quand faut aller au fond
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 27#p210927

Dans les différents cas il faut pour plagier le président du CFFC qui m'avait dit cela à Meursault une fois, avec l'age le vendre grossi et les bras raccourcissent :lol: :lol: Ben je suis entrain de le ressentir cet effet :smilie:
jo@54770
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2022 16:38
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : lorraine
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Reseau a etages

Message par jo@54770 »

Bonjour,
merci à tous pour ses précieux renseignements, il est certains que cette cote entre les 2 niveaux est fonction du rayon ,de la pente de l’hélicoïdale et du nombre de spires, souhaitant de la hauteur entre les 2 niveaux, il va falloir que je fasse un plan précis avant réalisation.
Autre certitude, celle de Tribus....mais au fait..Meursault cela ne serait il pas cette année...
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: Reseau a etages

Message par sebdusud »

Mon réseau est à 1,30 m du sol double voies décoré, le triage est a 12 cm en dessous.
Les parties voies doubles sont amovible sur charnière pour intervention travaux.
Le tout sur show case et pieds réglables au dessus de l'atelier.
Répondre