à la recherche d'implantation de voies

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
D'Jo2152
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2021 06:15
Localisation : 21
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : 1 - Est
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

à la recherche d'implantation de voies

Message par D'Jo2152 »

Bonjour,
Je crée un réseau "initiatique" pour mes petits enfants avec lesquels j'aimerais partagé ma passion. Donc, tant qu'à faire, autant être un peu réaliste néanmoins. La structure est en contreplaqué de 10mm, il est composé de 3 "modules pour le transport à savoir 2000x1200 + 600x1200 + 250x700. (J'ai un pick-up donc pas de problème)
Je souhaite, pour optimiser le jeu, avoir une halle marchandise, une cour marchandise, un quai haut, un quai bestiaux, un quai bois, ouf!
Mon dépôt, style "relais" , vapeur/ diesel sera composé d'une remise , chantier combustible, triangle de retournement.
Je sollicite humblement votre aide sur l'implantation de ma gare marchande. ci dessous le plan actuel à corriger ou peaufiner ainsi que photos de l'avancée des travaux.
Merci de votre aide
Cordialement
2020  11 décembre.jpg
2021 01 - 23 janvier.jpg
2021 03 - 2 mars.jpg
2021 03 - 14 mars.jpg
Capture du 14 mars.JPG
Capture du 14 mars.JPG (86.68 Kio) Vu 1711 fois
D'Jo, jeune retraité passionné
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: à la recherche d'implantation de voies

Message par Cbr-reims »

D'Jo2152 a écrit : 13 avr. 2021 07:20 je souhaite, pour optimiser le jeu, avoir une halle marchandise, une cour marchandise, un quai haut, un quai bestiaux, un quai bois, ouf!
Bonsoir,

Donc une halle marchandise avec une voie passant sous la halle éventuellement.
On peut y rajouter une voie venant buter sur un pignon de la halle avec un quai haut (chez PN Sud Modélisme)

Pour le quai bestiaux ,ce peut être un enclos avec une pente pour accéder wagon par wagon .
Pour le bétail il faut le canaliser donc c'est à écarter le la halle marchandises citée précédemment .
Les bétaillères doivent pouvoir stationner.

Pour le quai bois, il faut de la place, les véhicules doivent pouvoir se garer près des wagons pour être chargés/ déchargés.
Donc un chemin carrossable, voire une esplanade pour le demi-tour des camions grumiers doit être prévue.
Une grue routière avec une prise à grumes doit pouvoir y évoluer .

En fait, c'est uns schéma classique d'une petite gare rurale où les voies de débord peuvent être assez étendues.
Il faut pouvoir aussi stocker les wagons vides, voire désinfecter les wagons à bestiaux.
Un petit locotracteur attaché à ce service marchandises doit y être affecté.

Olivier
D'Jo2152
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2021 06:15
Localisation : 21
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : 1 - Est
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: à la recherche d'implantation de voies

Message par D'Jo2152 »

Bonsoir et merci Olivier, je vais regarder ce que je peux modifier tout en gardant de "l'espace" pour le routier. je manie Raily difficilement pour représenter le décor mais je pense que seule , l'implantation de voie sera compréhensible;
A +
D'Jo, jeune retraité passionné
Répondre