Réseau imaginaire en voie C

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre mon projet de réseau.

J'ai un espace (mansardé) qui pourrait accueillir mon futur réseau, celui-ci sera en U de dimensions 280cm X 430cm.
Ayant un carton plein de voie C Trix neuve (compris aiguilles et motorisation) depuis des années , avant un déménagement, j'ai essayé, avec l'aide du logiciel Raily, de sortir quelque chose d'intéressant.
Par contre vu mes contraintes de dimensions et de matériel dispo, les rayons cachés sont en R1 et R2, donc très serrés, mais j'ai fait des essais avec mes machines et cela passe plutôt bien.
Je suis parti sur une double voie passant dans une "petite" gare de province d'inspiration époque III.
Celle-ci possèderait une ligne secondaire vers une très petite gare, un EP vers un espace industriel, et un petit dépôt machine.
Rien de bien extraordinaire donc, mais assez pour jouer.
J'en appelle à votre indulgence si j'ai fait de grossières erreurs, je suis la pour les connaitre et les corriger avec votre aide.

Voila donc le niveau visible
Image

la zone industrielle (surement un silo à grain) serait en bas à droite au bout de l'EP à +5cm
La petite gare en bas à gauche à +10cm
le dépôt machine coté gauche à 0cm
La gare principale au milieu bien sur avec une voie pour la halle à marchandise.
Les 2 angles avec des courbes (très) serrées seront partiellement cachées avec de la végétation, des batiments, etc...

Le niveau intermédiaire avec l'hélice gauche (ovale pour limiter la pente) qui descend à -20cm et la raquette de retournement à droite (niveau -5cm)
Image

Le niveau gare cachée à -20cm avec sa raquette de retournement
Image

Mais il y a un sujet sur lequel je n'ai pas une vue très claire: le cantonnement
Je pense qu'il est plus sage de prévoir l'ensemble des "éventuelles" coupures de voie avant la construction et non après ! tout juste ?
Dans mon esprit les "cantons" sont divisés en 3 parties:
1: une zone de détection
2: une zone de ralentissement
3: une zone d'arrêt (d'urgence ? )

J'ai donc essayé de reporter tout ça sur mon plan
Voila à quoi j'arrive:

La partie "gare cachée"
Image

L'hélice et la raquette de retournement
Image

La partie visible
Image

La commande du réseau sera digitale (si j'y arrive), j'ai une centrale Ecos et des modules de rétrosignalisation .

Merci d'avance de vos retours

Daniel
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

C'est une forme de réseau assez originale. Une gare caché est très pratique à l'usage.
Pour les rampes, il faut faire attention, il y a une incompatibilité entre une rampe forte et un petit rayon.

Pour disposer d'un plus grand rayon de courbure, j'aurais utilisé que le grand rayon à gauche, quitte à ajouter des aiguillages de déviation en entrée en en sortie de rampe. Si le matériel roulant n'est fait que de petite compositions, ça peut le faire, mais chez moi j'ai du supprimer le petit rayon à cause des TGV et rame de 8 voitures.

Si c'est une voie à 3 rails c'est ok, sinon il va falloir prévoir un dispositif pour les boucles de retournement.

A+
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Merci Jean-Luc,

Ma voie C est la Trix en 2 rails.

Mes machines (231G, BB12000, BB9200, X4300,etc..) et les voitures IEC passent bien sur le rayon R1 mais à plat, je vais faire un essai en pente.
D'après mes calculs je devrais être à 3% de rampe.

Merci
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Christou »

Retour d'expérience pour les rampes en courbe: rayon 610 et pente de 2cm par mètre : 9 voitures et un fourgon pour 16 voitures et 2 fourgons en palier.
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Merci Christou,

Normalement la montée se fera (si je respecte le sens de circulation Français) sur le grand rayon et la descente sur petit.
Rayon de 610 ça fait un module de 130cm de large mini......ouahh.....ça ne rentrera pas. :(
Je vais voir si je peux "allonger" l'ovale pour réduire la pente.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Tibrus »

une belle réalisation en perspective a suivre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Jean-Luc92 »

Pour l'accès à la gare souterraine, 20 cm de plafond ça doit suffire. Il faut pouvoir ren-railler les trains, nettoyer les voies, etc…

Si l'on fait des parties amovibles, au dessus ou en dessous, cela peut aider dans le futur, pour remplacer un moteur d'aiguillage par exemple.

Il faut bien sur prévoir le cantonnement d'avance, et peut être installer des détecteurs infrarouges pour la gestion de la gare caché ?

C'est une voie avec un rail central ?
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Jean-Luc92 a écrit :Pour l'accès à la gare souterraine, 20 cm de plafond ça doit suffire. Il faut pouvoir ren-railler les trains, nettoyer les voies, etc…

Si l'on fait des parties amovibles, au dessus ou en dessous, cela peut aider dans le futur, pour remplacer un moteur d'aiguillage par exemple.

Il faut bien sur prévoir le cantonnement d'avance, et peut être installer des détecteurs infrarouges pour la gestion de la gare caché ?

C'est une voie avec un rail central ?.....
Re Jean-Luc,

J'ai prévu 20cm mais je vais peut-être l'augmenter à 30cm pour passer un tour d'hélicoïdale supplémentaire et réduire ainsi la pente à cause de mes petits rayons.

Justement c'est la gestion de la gare cachée qui me turlupine.
J'ai des modules de rétrosignalisation de chez ESU ECoSDetector http://www.esu.eu/en/products/digital-c ... sdetector/
Ils sont "multiprotocoles" :
- détection de courant
- contact
- Railcom

C'est du 2 rails classique mais en type C de chez TRIX (d'aspect identique à la 3 rails Marklin)

:D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Christou »

astronome a écrit :Merci Christou,

Normalement la montée se fera (si je respecte le sens de circulation Français) sur le grand rayon et la descente sur petit.
Rayon de 610 ça fait un module de 130cm de large mini......ouahh.....ça ne rentrera pas. :(
Je vais voir si je peux "allonger" l'ovale pour réduire la pente.
Cela dépend aussi de la force de traction. Il faut aussi prendre en compte la rame elle même. Un rame trop lourde en faible rayon tend à verser vers l'intérieur de la courbe. Regarde mes essais vidéo sur mon fil en bas de page avec la 141 P 102: viewtopic.php?f=18&t=189365&start=315 et celle-ci avec la 150X35 ROCO https://www.dailymotion.com/video/x6fpq2r
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Merci Christou,

Effectivement ça monte, mais 31 wagons quand même !
Ma gare cachée à des voies d'un peu plus de 2m soit je pense 6 voitures + la machine maximum.
Il ne me reste plus qu'a faire un montage provisoire pour tester.
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Cristof60 »

Bonjour,
2 mètres , ça me paraît un peu court pour les voies cachées . Avec 6 voitures type corail ça fait déjà 1m80
avec les attelages . Ça te limite à une machine de 20 cm . Ta 150x ne rentrera pas .
En plus quand tu écris que tes voies font 2 mètres , est ce que tu tiens compte du dégagement nécessaire pour
la passage des wagons en sorties d'aiguilles ?
Au vu de ton plan , tu pourrais peut être positionné ta gare cachée en diagonale ou en légère courbe
pour gagner en longueur

En tout cas beau projet
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Christou »

Ma rame Flèche d'Or mesure 2,50m pour 8 voitures et un fourgon. 231 E 13 RIVAROSSI, 1WPc France Train, 1WP Jouef, 1 WR Jouef 2 DEV inox Europolitrain, 2 DEV AO RMA, 1WLx France Train, 1 Ddq Jouef. ( le tout revisité)
Ramené à 6 voitures il mesure 2m. Tu peux mettre ta gare cachée en diagonale pour gagner quelques cm
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Bonjour Christou,

D'aiguille à aiguille j'ai exactement 2,4m .

J'ai fait un essai comme tu me l'a suggérer , mais je ne gagne pas 1 cm en biais, la faute aux boucles d'entrée et de sortie de la gare, dommage.
gare cachée.png
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Comme c'est une voie à deux rails, il faut prévoir pour les deux boucles, deux sections généralement plus grandes que le train le plus long, pour inverser le sens d'alimentation des voies.

C'est obligatoire.

A+
Avatar du membre
astronome
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 26 déc. 2010 17:40
Localisation : Oise
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Réseau imaginaire en voie C

Message par astronome »

Jean-Luc92 a écrit :....Comme c'est une voie à deux rails, il faut prévoir pour les deux boucles, deux sections généralement plus grandes que le train le plus long, pour inverser le sens d'alimentation des voies.....
Oui Jean-Luc ;)
J'ai 2 modules CDF de ce modèle: http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ement.html
Je les ai prévus au niveau des 2 raquettes de retournement (voir mes croquis plus haut)

Daniel
Répondre