Bonjour à tous,
Pour le support sous la voie il y a essentiellement deux écoles, Dépron ou liège, à chaque méthode ses avantages et inconvénients et les "pour et contre".
Un autre élément essentiel est la colle et c'est bien sûr très important car il y a colle et colle...
Je vous livre en toute modestie des choses constatées avec mes amis en club(s) et c'est bien sûr tout à fait discutable, personne n'ayant "la science infuse"..
La classique colle à bois est certes très efficace, pratique et relativement bon marché, pour coller le support de voie (liège ou dépron) mais elle a le petit (gros ?) défaut après total séchage de durcir et donc favoriser la transmission de phénomènes de bruits et vibrations.
Ensuite il faut considérer assise de voie et ballastage.
Pour tout cela, l'idéal est de trouver une colle restant "souple".
Au club, pour la semelle sous la voie (en liège), nous avons opté pour la colle "Flexiplé" (Rougier et Plé) qui même après séchage total reste "souple" et donc sans aucun durcissement et donc aucun phénomène vibratoire générateur de bruit.
Le même problème existe pour le ballastage, on peut certes employer le classique mélange colle à bois / eau / petit dosage de liquide vaisselle ou éventuel emploi d'alcool isopropylique dispensant de l'emploi de liquide vaisselle.
Mais toujours emploi de colle à bois avec son défaut de durcir...
Donc, pour le ballastage, reste l'emploi de la colle "Anita décor", certes plus chère et pas évidente à trouver (Maketis) mais qui a les mêmes propriétés de souplesse après séchage et donc moins de transmissions de phénomènes de bruit.
Voilà, ce n'était que mon simple avis et une simple contribution
Bien cordialement,
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