La mise au code 100 + 83 des anciens aiguillages PILZ
Posté : 04 août 2018 14:24
Bonjour
Maintenant que tout mes wagons et voitures sont équipés d’essieux fins, de 1 mm et 1,2 mm de hauteur de boudin, les roues ont la fâcheuse tendance à tomber dans la pointe de cœur de mes aiguillages PILZ.
Je suis équipé d’aiguillages PILZ des années 1980. Ils sont robustes et ont un cœur métallique, que j’alimente avec un contact de relais. Pour fiabiliser leurs fonctionnement, j’ai retiré les contacts entre la pointe de cœur et les aiguillages, pour alimenter celles-ci directement par des fils.
C’est du pur code 100, comme mes autres aiguillages Jouef.
J’ai limé la pointe de cœur pour que les roues remontent progressivement à la surface des rails.
Il faut limer en pente droite et ne pas faire d’arrondi, sauf quand on arrive en haut.
En limant une petite portion, c’est nickel. Les roues aux code 100 passent toujours de la même façon, et les roues au boudin plus fin ne sautent plus au passage de ces aiguillages.
On passe ensuite la gomme Roco pour polir le cœur, puis un coup de produit pour contact en bombe, pour protéger de l’oxydation.
J’avais attendu longtemps, avant de faire cette opération, car elle est irréversible, mais le résultat est très bon.
Je n’ai pratiquement plus de bruit au passage des trains sur ces aiguillages
A+
Maintenant que tout mes wagons et voitures sont équipés d’essieux fins, de 1 mm et 1,2 mm de hauteur de boudin, les roues ont la fâcheuse tendance à tomber dans la pointe de cœur de mes aiguillages PILZ.
Je suis équipé d’aiguillages PILZ des années 1980. Ils sont robustes et ont un cœur métallique, que j’alimente avec un contact de relais. Pour fiabiliser leurs fonctionnement, j’ai retiré les contacts entre la pointe de cœur et les aiguillages, pour alimenter celles-ci directement par des fils.
C’est du pur code 100, comme mes autres aiguillages Jouef.
J’ai limé la pointe de cœur pour que les roues remontent progressivement à la surface des rails.
Il faut limer en pente droite et ne pas faire d’arrondi, sauf quand on arrive en haut.
En limant une petite portion, c’est nickel. Les roues aux code 100 passent toujours de la même façon, et les roues au boudin plus fin ne sautent plus au passage de ces aiguillages.
On passe ensuite la gomme Roco pour polir le cœur, puis un coup de produit pour contact en bombe, pour protéger de l’oxydation.
J’avais attendu longtemps, avant de faire cette opération, car elle est irréversible, mais le résultat est très bon.
Je n’ai pratiquement plus de bruit au passage des trains sur ces aiguillages
A+