Mon réseau en module HO

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Bon cela fait maintenant 1 an 1/2 qu j\'ai déménagé et je vais enfin m\'attaquer à réaliser mon réseau.
J\'ai décidé de réaliser ce réseau en module, cette idée n\'est pas nouvelle mais je n\'arrivais pas à me décider.
Comme de temps en temps je ressort les revues de mes archives, je suis tombé sur un HS de LR de 2013 et là ça a fait tilt :P
Comme je suis en location et que je ne suis pas sur de rester dans cette maison, la solution en module s\'impose par obligation et donc je reprend l\'idée de cette réalisation.
Mon projet
Il faut impérativement que ce réseau soit simple, léger et robuste à la fois, donc mes modules seront réalisé en CP de 10 mm et de polystyrène extrudé de 30 mm d\'épaisseur sachant que chaque module fera 1200 mm x 600 mm.
Hier j\'ai acheté 4 plaques de polystyrène et les CP de 10 que j\'ai fait découper aux bonnes longueur donc de quoi faire déjà 4 modules.
Avant de commencer l\'assemblage, je vais devoir vider mon sous sol à l\'endroit ou je prévois de le positionner, mais des photos vont suivre sur cette réalisation.
Donc à suivre . . . . . ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon réseau en module HO

Message par Pacific »

On espère bien :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon réseau en module HO

Message par Christou »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH. Enfin! On va suivre ça. :laugh: :laugh: :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Il faut bien un début à tout . . . . :laugh: :laugh:
Première explication sur la conception avant les photos.
Un module est en fait composé de 2 longeron de 1180 x 130, de 2 traverses d\'extrémité de 600 x 300 et de 3 traverses intermédiaire de 580 x 100. Une plaque en polystyrène sera posé sur les 2 traverses intermédiaires et qui sera encastré dans le caisson pour être à fleur.
Je vais devoir aussi réalisé des pieds ou utiliser des étagères GORM comme dans les préconisations LR.

Pour le démarrage, je vais donc réaliser tous les trous de fixation sur tous les panneaux et ensuite j\'attaquerai l\'assemblage.

A suivre . . . . ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau en module HO

Message par Tibrus »

Sacré boulot en ligne de mire
Mais tous mes voeux de réussite dans ta réalisation
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon réseau en module HO

Message par Christou »

Roger, je suppose que tu as fait déjà un plan de la ligne.... :unsure:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Bien sur mais j\'ai plusieurs possibilité tout en restant dans les dimensions des modules
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Bon j\'ai assemblé le premier module selon les prescriptions mais je vais l\'améliorer en renforçant les angles.
Image
Préparations des panneaux, traçage et perçage
Image
L\'armature en CP assemblée
Image
J\'ai posé le polystyrène qui recevra la voie et le décor
Image
Pour avoir une idée avec un morceau de voie et une locomotive BB 66000.
Le module une fois assemblé ne pèse vraiment pas lourd, environ 2 à 3 kg sans le décor bien sur . . ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon réseau en module HO

Message par Pacific »

C\'est pas un peu léger le polystyrène pour la voie et le décor ? :huh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Non c\'est du polystyrène extrudé haute densité, tu peux marcher dessus et on s\'en sert dans le bâtiment mais ça se coupe à la scie et pas au cutter.
Pour le moment j\'en fais 4 pour essayer et si ça me va bien j\'en ferai d\'autres par la suite et je pense que ce principe va me permettre de réaliser plusieurs thèmes.
Cela va me faire une longueur de 4m20 de roulage mais il va falloir aussi que je réfléchisse comment réaliser les angles si je veux faire le tour de la pièce.
Pour le support, je vais prendre des étagères type GORM de chez IKEA en 85 x 55 cm.
Financièrement les 4 modules me reviennent à 72,15 € sans les supports (compter 100€ pour 4) donc ce n\'est pas la ruine.
Il faut que j\'aille chercher les étagères GORM en Allemagne (1/2 heure de chez moi).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau en module HO

Message par Tibrus »

Pas si ce qu\'il appelle polystyrène est du styrodur
Léger et facilement découpable
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon réseau en module HO

Message par Pacific »

Ahhhh ok ok :cheer: :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Bon j\'ai terminé mes 4 modules (caisse + polystyrène) mais j\'attends une réponse d\'IKEA car mes étagères GORM ne sont pas disponibles pour le moment, donc je suis en panne mais je commence à travailler sur le réseau en réel sur les modules pour mieux me projeter .
J\'ai décidé d\'implanter un petit pont tournant mais ce qui m\'effraie le plus est le prix du neuf (+350€) donc je m\'oriente vers quelque chose de plus simple surtout que je ne vais pas mettre de rotonde pour garer les locomotives.
Il faut aussi que je réfléchisse à l\'électrification et aux interconnections entre chaque module et la ça se complique un peu.
La suite va venir tout doucement . . . . . ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau en module HO

Message par rako25 »

Mauvaise nouvelle, IKEA a retiré de son catalogue les étagères GORM :angry:
Soit j\'en trouve des similaires en dimension (78 x 55) ou j\'en fabrique moi-même :P
Je penche pour la 2ème option car jusqu\'à présent je n\'ai pas trouvé d\'étagère en profondeur de 55 cm.
A suivre . . . ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon réseau en module HO

Message par aldac »

Bonjour Roger,

Puisque tes modules sont relativement légers, pourquoi ne pas envisager tout simplement de les munir de quatre pieds (en bois de section carrée par ex.) ?...

Pieds réglables en hauteur autant que faire se peut, afin d\'ajuster parfaitement l\'alignement des modules.

C\'est en fait un classique car de très nombreux réseaux sont construits de la sorte, comme c\'est souvent le cas pour ceux - entre autres - destinés aux expos.

Plus aisé aussi pour aller bricoler en dessous quand c\'est nécessaire (ce qui ne manque pas de se produire de temps à autres même lorsque tout est terminé), alors que posé sur une étagère ... :S

De plus, cela s’avérerait sans doute moins onéreux que l\'ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication d\'étagères. ;)
Répondre