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Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 02 avr. 2015 18:56
par Tibrus
Je dirais pareil

De plus et comme André Gay l\'avait fait avant moi, essaye de mettre des dalles de stirodur de 0,5cm d\'épais au plafond. Ainsi la poussière des hourdis sera moindre. J\'avais trouvé les miennes dans une boite à outils.

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 02 avr. 2015 19:43
par Serge de Bollène
Perso, pour éviter la poussière de parpaing :angry: dans mon garage, j\'en ai peint les murs avec de la peinture pour façade, à l\'aide d\'une station de peinture HVLP (High Volume Low Pressure) achetée en GSB (ce qui est beaucoup plus facile qu\'au rouleau), et je suis très satisfait du résultat. :)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 02 avr. 2015 20:02
par rako25
Merci pour le tuyau mais j\'avais prévu de peindre tout le garage (mur, plafond au pistolet et sol au rouleau).
J\'ai vu dans la cave qu\'il reste un lot de lattes en PVC pour le plafond, je pense que je vais l\'utiliser aussi.
J\'ai réalisé mon gabarit de courbe en rayon de 850 mm pour cintrer mes rails flexible, j\'en ai 5 en stock je vais pouvoir faire un essai avant de me lancer.
Image
Posé sur une planche de 1,20 m x 0,60 m, ça impressionne .
A suivre. . . . .

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 02 avr. 2015 22:34
par rako25
Bon en parallèle je commence à travailler un peu plus en détail avant d\'attaquer les plans et je me heurte à un problème.
J\'ai repris les normes du MOROP et voici ce que j\'en ai déduit :

Gabarit de libre passage NEM 102 et 103
HO
B1 = 48 mm
G = 16,5 mm
Valeur E
Groupe A (230 mm) = 3
Groupe B (278 mm) = 4
Groupe C (313 mm) = 6
Donc en ligne droite ça donne 48 mm
En courbe de rayon 800 ça donne 60 mm

Entraxe des voies NEM 112
HO
En pleine voie = 46 mm
Dans les gares = 52 mm
Rayon de la courbe de 800 = 50 mm

Ces valeurs sont valables pour des longueurs de caisse allant jusqu\'à 313 mm mais voilà ma locomotive fait 340 mm de long.
Ma question est simple, est-ce que l\'entraxe de 50 mm sera suffisant pour cette locomotive ?
C\'est primordial pour moi car c\'est déterminent sur le dimensionnement du réseau. et je ne veux pas faire n\'importe quoi.

Merci pour vos réponses :) i

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 07:35
par Tibrus
La difficile de répondre, tu dois être un des seuls à avoir du matériel aussi long
Maintenant si ces valeurs varies en fonction de la longueur, c\'est sure qu\'elles vont changer pour tes dimensions

Tu peux aussi écrire au Morop, ils te feront surement les calculs :D :D
De mon coté je les avais questionné une fois et la réponse avait été rapide

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 07:49
par rako25
Merci Tibrus, je n\'y avais pas pensé :cheer:

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 09:43
par aldac
Bonjour Roger,

Tu pourrais en effet augmenter proportionnellement les écartements préconisés par le MOROP pour pouvoir faire se croiser sans risque les machines et convois circulant sur deux circuits parallèles, toutefois, si tu optes pour un rayon maxi de 850mm pour le circuit extérieur, le circuit intérieur devrait alors - en principe(?) - être interdit d’accès à ta DDA40X GENESIS.

De mon point de vu, il s’agit là d’un choix quelque peu cornélien, car envisager la pose de voies parallèles très écartées sur l’ensemble du réseau uniquement pour te permettre d’y faire circuler sans difficulté une ou deux très longues machines US, cela ne risque-t-il pas par ailleurs de donner une apparence générale à ton réseau assez peu compatible avec le reste de tout ton matériel roulant étant d’origine européenne pour ne pas dire français, et qui circule ordinairement sur des voies parallèles moins écartées ?...

Enfin, compte tenu de la surface disponible, n’y aurait-il pas la possibilité d’envisager pour le matériel US un circuit (voie unique par ex.) indépendant de celui qui serait alors réservé alors au matériel roulant européen ?... Ce circuit US pourrait par ex. se situer à un niveau différent, plus bas ou plus haut que l’autre et la voie unique éliminerait de fait les problèmes de croisement sur voies parallèles avec ce type d\'engins.

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 11:37
par rako25
Merci Aldac, j\'y avais pensé mais j\'ai récupéré sur le site du MOROP les normes NMRA (en Anglais que je vais traduire).
Par contre le circuit que je vais monter (en provisoire qui va durer) sera à terme dédié aux trains US lorsque j\'aurai réalisé mon réseau traditionnel dans ma pièce réservée et qui je l\'espère sera libre avant les congés d\'été.
Donc à terme j\'aurai 2 réseaux ;)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 11:50
par aldac
rako25 écrit:
Donc à terme j\'aurai 2 réseaux ;)
Alors là, situation idéale en effet ! ;)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 14:10
par cc7001
Pour amener quelques pistes:
un x73500 mesure 338mm de long (avec les attelages automatiques); ses bogies \"rapprochés\" le déportent beaucoup en courbe . Il passe et croise son frère sur un rayon de 385 intérieur avec entraxe de 60mm avec le rayon extérieur.
le plus simple est de faire un essai en réel ;) 2m de rail courbés posés côte à côte sur une planche; tu trace l\'emprise de la loco quand elle passe en rayon de 850 puis tu la mets sur le rayon de 900 et tu regardes si elle engage le gabarit en croisant comme tu voulais le faire.
Là tu seras sûr. B)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 19:44
par rako25
Merci CC7001
Je vais faire le test ce WE :cheer:

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 03 avr. 2015 20:47
par Tibrus
Il a toujours des idées simples mais vraiment excellentes

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 04 avr. 2015 00:08
par rako25
Oui c\'est super mais en attendant je continue sur l\'élaboration de mon rayon de 850 mm et voici le premier résultat.
Image
La locomotive sur rail après le cintrage ....
Image
Vue de dessus pour visualiser l\'encombrement dans la courbe...il faudra faire l\'essai avec un wagon pour vérifier s\'il ne sort pas des rails, j\'ai un doute !

J\'ai vu sur un autre site que pour faire circuler cette locomotive, un rayon de 1200 était utilisé ?

Cette locomotive possède 2 bogies de 4 essieux chacun et l\'entraxe entre les 2 premiers essieux est de 195 mm et de 315 mm entre les 2 derniers essieux.

Bon je continuerai mes investigations demain...... B)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 04 avr. 2015 09:06
par aldac
Bonjour Roger,

Dans le cas de figure (limite, ce qui a l’air d’être le cas ici) d’une voie inscrite sur un rayon relativement serré (s’entend proportionnellement à la motrice) sur laquelle on parvient à faire passer un monstre sans qu’il sorte des rail, reste de toute façon posé l’obstacle visuel/esthétique… et là, franchement ce n’est pas gagné, que ce soit vu de profil ou vu de dessus, le spectacle offert n’est pas folichon.

Si cela est possible bien sûr compte tenu de l’espace disponible, il me semble que tu gagnerais grandement sur le plan visuel en augmentant au maximum le rayon des courbes.

Je suis abonné à une revue US en ligne (que tu dois très certainement connaître) et dans laquelle il est possible d’observer (vidéos comprises) les réseaux US et l’archétype de leur tracé de voies. Les modélistes américains optent pour ainsi dire toujours pour de longues courbes très fluides qui leur permettent justement de faire rouler ce type de matériel aux dimensions particulièrement généreuses.

Bonne continuation dans tes \"investigations\" ! ;)

Re: Mon réseau HO - Numérique

Posté : 04 avr. 2015 10:08
par rako25
Ce WE je vais réaliser un nouveau gabarit avec un rayon de 1200 mm pour voir et comparer avec celui de 850 mm.
Oui je visualise régulièrement les revues US et à chaque fois je suis impressionné par leur matériel.
De toute façon je prendrai tout le temps qu\'il faudra ;)