Mon réseau HO - Numérique

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Bon pour réaliser un gabarit d\'un rayon de 1200 je n\'ai pas trouvé dans mon bazar de plaque suffisamment grande :(
J\'ai cogité un moment avant de tomber sur un article trouver dans le RMF 554 de 2011 sur les gabarits Tracsetta de Melcam Models.
J\'en ai trouvé chez FB Systems pour moins de 10€ donc je vais arrêter de me casser la tête . . . ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Tibrus »

Exact, cela me rappelle l\'article dont tu parles
Je ne sais pas si c\'est vraiment utile ou pratique. Je te laisse nous faire un retour une fois que tu auras pu tester cela de ton coté
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

J\'ai relu l\'article et l\'utilisation est en fait très simple pour ceux qui utilise des rails flexibles bien évidement.
En fait le gabarit se met entre les 2 rails ce qui permet de réaliser la courbure correctement et il y a même un gabarit d\'entraxe de voie.
J\'avais envisagé la même chose en réalisant un 1/2 gabarit car 1200 de rayon c\'est trop grand mais vu le prix je vais essayé quand même.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par cc7001 »

Si tu as la place , rayons maxi bien sûr ; mais sinon ; cache les rayons serrés ; du moment que çà passe ;) B)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Je continue doucement le rangement et le nettoyage du garage et de ma future pièce.
Comme je n\'ai pas d\'endroit fixe pour travailler sereinement (sauf sur le coin de mon bureau mais pas trop de place), j\'ai décidé de me faire un plan de travail.
Image
Il fait 3 mètres de long, plan que j\'ai récupéré et qui va bien me servir. Pour le moment il est posé sur un meuble et le sèche linge de madame, qu\'il va falloir que je trouve une solution pour l\'évacuation (car il reste là).
Image
Je vais fixer le plan au mur et confectionner des pieds pour le maintien devant, j\'ai même branché un ordinateur (c\'est l\'ancien de mon épouse que je viens de changer et il va me servir) sans oublier de tirer des prises car il n\'y en a qu\'une seule.
Image
La j\'ai mis sous apprêt 2 locomotives US, 3 chars TIGRES et 1 loco JOUEF qui va me servir de modèle pour la patine.
Bon je commence à me sentir plus à l\'aise et je vais pouvoir me mettre au travail dès que le plan sera fixé ;)

J\'ai aussi commencer à ranger le fond de mon garage pour mon réseau en U pour mes locomotives US (que je vais utiliser en va-et-vient).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Tibrus »

Excellent tout ça ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

C\'est aussi la pièce des chiens (j\'en ai 3), sur la 1ère photo on peut apercevoir les yeux qui brillent à côté du frigo américain :laugh:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Didier COUNASSE »

Et une pièce pour Mme ?

:laugh: :cheer: :laugh:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Pacific »

Chez moi les chiens ne jouent qu\'avec le réseau à l\'échelle G quand il est monté :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Pour madame elle a toute la maison pour elle avec la télé... :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Je continue d\'acheter ou récupérer du matériel pour mon réseau et j\'ai acheté un pont tournant FLEISCHMANN 6152C que j\'aurai au mois d\'août.
Ma question, ce pont est en analogique et j\'aimerai savoir pour le passer en numérique le matériel nécessaire.
J\'ai vu sur le net 2 systèmes \"TT-DEC (80€)\" ou \" Commande de plaque tournante à présélection des voies
FLEISCHMANN 6915 (219€)\" ou existe-il d\'autres systèmes.
Je ne connais pas mais il y a quand même une différence de prix énorme entre ces deux systèmes.
Est-ce que que l\'un de vous a déjà utilisé l\'un ou l\'autre ?

Merci pour vos commentaires :cheer:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Bon je n\'ai pas eu de réponse mais j\'ai trouvé quelque trucs sur le net sur cette plaque tournante.
En attendant, j\'ai commencé à faire de la place en déplacant le congélateur et le réfrigérateur mais il a fallu que je tire des lignes électriques car je n\'avais qu\'une seule prise.
Image
Bon maintenant il va falloir que je débarrasse l\'autre cave pour y mettre tous ces cartons (sauf ceux de mes trains).
Je vais aussi refaire l\'éclairage qui est très moyen surtout pour tout ce qui est de la précision.
A suivre . . . .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Christou »

Désolé Roger, mais j\'ai une PT Jouef..........qui n\'est pas encore installée. J\'en suis qu\'au niveau1. Je vois que tu n\' as pas mal de travail préparatoire. Bon courage. Pour moi, la partie la moins enthousiasmante c\'est l\'ossature et le câblage, mais il faut persévérer sans trop se disperser sur le matériel roulant, ce qui est parfois difficile pour moi (et toi ;) ?).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par Tibrus »

Allez courage, le tout est de commencer :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon réseau HO - Numérique

Message par rako25 »

Bon j\'ai déjà fait le plus gros, c\'est d\'avoir déplacé les appareils ménager.
Maintenant il va me falloir cogiter sur le type de réseau que je veux faire, donc maintenant le travail est sur la planche à dessin . . . .d\'abord je dois poser les rideaux de madame (ça fait 6 mois qu\'ils attendent :ohmy: ).
Le plus dur est de ne pas trop se disperser mais c\'est plus facile à dire qu\'à faire...
Comme j\'ai commencé le tri dans les cartons, j\'ai ressorti des voitures grand confort JOUEF (9 en tout) que je trouve pas si mal que ça et que j\'ai décidé d\'améliorer .....à suivre ;)
Répondre