Compatibilié des éclisses en code 100.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Bonjour,

Avant d\'engager des achats en nombre d\'éclisses métalliques pour de la voie ROCO en code 100 (ne se fabriquent plus), les éclisses PECO code 100 sont-elles compatibles? . Marcel 59 m\'a signalé que la ref 42610 ROCO pour code 83 est compatible . Seulement, le patin code 100 est de 2.2 mmm alors que le code 83 est de1.8 soit 0.4mm de différence ce qui me parait beaucoup. Un avis parmi vous?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Bob Pulluard »

Pendant des années j\'ai utilisé une combinaison de rails code 100 et code 83 sur mon ancien réseau et je ne me suis jamais posé de question sur la compatibilité des éclisses. Sauf pour les transitions, évidemment, où j\'utilisais des éclisses spéciales réf. 42612 de Roco. Il m\'en reste d\'ailleurs un petit stock, même si mon réseau actuel est entièrement en rails code 83.

Je n\'ai en fait jamais eu le moindre souci et pour autant que je sache les éclisses Roco réf. 42610, avec une base de 2,1 mm, conviennent aussi bien pour les rails code 100 que code 83. Du moins en ce qui concerne les rails Roco (RocoLine, Geoline, etc.)

Bob P.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Merci Bob :) :) :)
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Hafrau »

Il existe des éclisses \"mixte\" , un coté en code et l\'autre en code 83. Cela permet de compenser la différence de hauteur de rail. Mais attention à ce que l\'on utilise comme \"semelle\" de liège, il faut aussi jouer la dessus, pour avoir un plan de roulement du même niveau
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Bob Pulluard »

Hafrau écrit:
Il existe des éclisses "mixte" , un coté en code et l\'autre en code 83.
Oui, tout à fait. C\'est ce que j\'évoquais en parlant (trop vaguement) d\'éclisses "spéciales" réf. 42612 Roco, qui compensent la différence de hauteur des rails de code 100 et 83. Mais la compensation ne se fait que sur la hauteur : la largeur de l\'éclisse est identique pour les deux types de rail.

Bob P
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Effectivement, les éclisses ROCO sont compatibles même avec des rails Jouef respectant la norme. C\'est la galère pour des profils plus anciens. Je réserve ces rails pour ma gare cachée qui comporte 10 voies avec des aiguillages CASADIO. Ces derniers ont des patins supérieurs à 2.2 mm.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Je suis en train de connecter des feeders d\'alimentation des voies pour maintenir la tension sur tout le parcourt. Je rencontre des difficultés pour souder à l\'étain des fils électriques dessous les faces des éclisses ROCO malgré un dépolissage à la lime et une pate décapante. Avez vous rencontré ces problèmes? La qualité du métal de ces éclisses est bien pour les rails flexibles qui tient bine mécaniquement les coupons de rail surtout en courbe.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par aldac »

Je n\'ai personnellement trouvé aucune solution pour souder à l\'étain sur les éclisses ROCO... et au final j\'en ai déduit que cela s\'avère impossible.
Je dis peut-être une bêtise, mais j\'ai comme l\'impression qu\'il doit s\'agir d\'un alliage de type acier \"Inox\" ou quelque chose comme ça.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Effectivement Aldac, ce doit être de l\'inox. J\'ai réussi quand même en portant la température à 150° pour le décapant.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Tibrus »

Et pourquoi vouloir souder l\'éclisse et pas les rails avant et après celle-ci

Cela fait un moment que je me dis que l\'éclisse n\'est pas la pour la continuité electrique mais seulement mécanique.
Du coup lors de la realization de mon réseau je pensais mettre un feeder de \"grosse\" pour éviter les pertes et les rails seraient soudées par un \"petit\" fil sur ce feeder

Ceci comme nous l\'avait expliqué en son temps Daniel sur son site
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Merci pour le lien Tibrus. J\'avais déjà imaginé d\'utiliser les cosses à sertir. C\'est efficace et économique. J\'utilise une agrafeuse électrique de faible puissance pour fixer les câbles qui courent sur la menuiserie. j\'attends d\'avancer un peu plus pour les photos à publier sur mon post idoine. L\'idée de raccordement des câbles sur le \"bus\" feeder par soudure me séduit plus que les dominos. On trouve où les gaines rétractables?

Les éclisses ROCO sont d\'une grande efficacité. Elle sont en inox et en acier de qualité \"ressort\". Les glissières ont une section cylindrique et pincent fortement le patin des rails. De plus comme j\'utilise le code 100, elles réalisent l\'alignement des coupons de voie flexibles parfaitement en courbes (les patins font 2.1mm de large). J\'ai donc utilisé des rail neufs pour ma boucle hélicoïdale. Le pb c\'est que les voies sont déjà fixées et le fedder se raccorde en début et fin de boucle (25m de développé par voie). Effectivement, se sera moins galère de souder les câbles dessous le rails avant fixation et l\'acier inox n\'est pas très bon conducteur. J\'avoue que je n\'y avais pas pensé. Le feeder est du monobrin type électricité en bâtiment pour du 16A/20A qui fait tout le périmètre de la menuiserie du réseau et en double car il y a une voie principale montante et descendante chacune alimentée par un transformateur régulateur séparé.

A+ ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Tibrus »

Chez Conrad par exemple

Tu pourrais souder les fils sur les flans extérieurs des rails ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Merci Tibrus pour le lien pour les gaines rétractables. La soudure sous rail est plus discrète. De plus, la diffusion de la chaleur peut endommager les traverses, ce qui est limité sous la face des patins si on prend la précaution de dégager un peu de plastique.

A+ ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Tibrus »

De rien

Moi je pense que le fil sur le coté et une fois le ballast en place c\'est de l\'invisible ou quasi
De plus en cas de problème avec la soudure pour x raisons que cela soit, il sera plus simple de travailler sur le coté que dessous. Quitte à refaire du ballast. C\'est mon avis, j\'en changerais peut être lors de la vrai réalisation ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Compatibilié des éclisses en code 100.

Message par Christou »

Tibrus, cela dépend de la configuration de l\'installation pour rendre invisible les connections. Difficile de camoufler avec une soudure sur le flanc extérieur du rail. A l\'intérieur, il faut souder très fin près du patin car le risque est de gêner le passage des boudins de roue. Evidemment, il s\'agit de la vue de l\'observateur qui est au premier plan. J\'ai trouvé sur eBay 100 éclisses ROCO réf 6499 pour une dizaine d\'euros. Cela va me permettre un assemblage sûr. J\'ai des éclisses en laiton et en maillechort. Ce n\'est pas terrible, mais comme j\'ai des appareils de voie CASADIO, les patins de rail ne sont pas aux normes et sont un peu plus large. La majorité de ces appareils est utilisée en gare cachée. ;)
Répondre