Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai prolongé la récré....J\'ai voulu voir après les rames voyageurs, la tenue des mes wagons de marchandises et des capacités de traction de mes machines de ligne dédiées (150X Jouef, 050B Roco, 140C Jouef, 040D Piko) et de vérifier la capacité de mon faisceau. C\'est 23 wagons à 2 essieux dans la partie la plus courte, loco et tender inclus. Seule la 050 B s\'en tire avec 34 véhicules en rampe. Je vais voir si une vidéo est possible. J\'ai été étonné qu\'au refoulement les wagons (des légers, des lourds, des mauvais rouleurs même graissés) se comportent bien au prix d\'un réglage sur une contre courbe (comme quoi les essais ne sont pas inutiles). Je vais essayer avec la R et la petite P. Donc, je ne vais pas de disperser pour améliorer ces machines pour le moment. Je pensais augmenter la masse du 34X mais tout le poids repose déjà sur les essieux porteurs. Une hérésie...Pour les 140, il faut augmenter le poids adhérent. Donc je continue à fabriquer mes chandelles. Les voici prises il y a deux jours, les entailles sont en cours. La partie droite de la plateforme de roulement à été abaissée de 5mm.

Image

Et les essais malheureux avec la 150x incapable de tracter 8 wagons en rampe alors 22.... :(

Image
Fichiers joints
0128b.jpg
0128b.jpg (123.89 Kio) Vu 3309 fois
photo0129b.jpg
photo0129b.jpg (105.92 Kio) Vu 3309 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Dommage pour la 150x alors

Dit donc tu débites du bois à vitesse grand V
Vivement la suite et la vidéo si possible
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Fin de la récrée......le 36P de la 141 doit être rechaussé. Je verrais ça plus tard...Il est possible d\'améliorer le 34X en remodelant le lest...je verrais ça plus tard aussi. En attendant, les essais de tenue de voie d\'une partie de mes wagons de marchandises toutes marques essentiellement SNCF. Le plat TP des Trains ROUSSEAU me donne du fil à retordre. En tête la 050B en manœuvre........et 34 wagons plus ou moins patinés et plus de 4 m de long. :P . Il y a eu une \"rupture d\'attelage\" au début...

http://www.dailymotion.com/video/x3aift ... i-7_webcam

Au refoulement, arrivé en tête de faisceau, le TP déraille. Evidemment beaucoup de wagons sont vides, légers et en tête mais se sont des essais de tenue dans le faisceau de la gare cachée. C\'est satisfaisant dans l\'ensemble. Les rames sont prévue pour 20 à 25 wagons, limitées à la capacité des voies de garages.

http://www.dailymotion.com/video/x3aii7o

Demain, je reprends la menuiserie. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Vraiment sympa de regarder ces vidéos en sirotant le café au réveil :D
Merci à toi

Bon tu as qu\'une hâte je suis sur c\'est de pouvoir poursuivre la circulation au sommet de l\'hélicoïde non ?

Je ne me rappelais pas que ton faisceau était aussi long en dessous, tu vas pouvoir garer un sacré paquet de wagon en tout cas.

Sinon je constate aussi que ton hélicoïde est aussi monstrueuse que la mienne si je puis dire. Lors de la découpe de celle-ci l\'autre jour je n\'avais pas l\'impression d\'une telle circonférence

Bonne menuiserie alors pour la suite ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

C\'est une vidéo technique, plus tard j\'espère avoir une caméra digne de ce nom . Tibrus, tu t\'interrogeais sur la chute du découpage de la première spirale:

Image

Image

Le disque restant me permet de faire 3/4 de spirale + 1/16. C\'est du CP de 6 issus du 14 que j\'ai décollé.J\'ai 3 disques. L\'espacement linéaire entre deux supports de chandelles est de 25 cm pris au centre de la bande de roulement. Je n\'ai pas de flexibilité sous la charge d\'une loco lourde de 350g.

Je pense faire des photos plus nombreuse quand à la confection de ce deuxième hélicoide.

Effectivement, j\'ai pas mal de matériel roulant et j\'aimerai l\'utiliser au maximum la capacité du réseau ;)
Fichiers joints
photo0132b.jpg
photo0132b.jpg (97.01 Kio) Vu 3309 fois
photo0131b.jpg
photo0131b.jpg (78.08 Kio) Vu 3309 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Pas mal les maths pour optimiser au mieux cet intérieur B)

Et tu as bien raison de vouloir faire degourdir les essieux a tes motrices ou wagons
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

ça avance....ça avance...

B) La première boucle est fixée sur les chandelles extérieures. Les chandelles intérieures sont en cours de finition et ne sont pas montées. Ces dernières seront fixées provisoirement pour ajuster les boucles suivantes après pose de la voie pour la première. Ce n\'est qu\'au montage de la dernière boucle que les chandelles intérieures seront fixées définitivement . Tout cet assemblage est fixé par vis à bois, ce qui permet des ajustements et réglages.

Image

Image

J\'ai beaucoup de mal à faire de la série répétitive...L\'étape suivante sera la découpe du liège pour 10m de voie soit 20m de bande..... :evil: entrecoupé des finitions des chandelles intérieures (manque les pieds à débiter et à coller et leur perçage) et pose de la voie. Puis le découpage des secteurs ép.6 à la scie sauteuse.

;)
Fichiers joints
photo0134b.jpg
photo0134b.jpg (110.68 Kio) Vu 3309 fois
photo0133b.jpg
photo0133b.jpg (107.67 Kio) Vu 3309 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Un vrai menuisier que tu es .... et cela avance bien ;)
Faudra aussi un jour montrer le tout de loin (enfin avec un peu de recul) .... en tout cas, cela est superbe !
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Didier. Je prends des photos vite fait avec mon Nokia, il y a moins de manip\' mais la définition n\'est pas bonne...Je verrais demain. Avec mon Sony, c\'est extraire et lire la carte mémoire (la connection directe est HS) sur un lecteur de carte, puis redimensioner les photos pour les réduire à L=690 pour enfin les mettre dans le forum.... :evil:. Effectivement, je vais voir si je peux prendre l\'ensemble avec le grand angle.

;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je n\'ai pas pris mon Sony. Je viens de découper mes bandes de liège. En fait, je m\'aperçois que la configuration du réseau ne me permet pas une vue d\'ensemble mais 3 vues distinctes : le dépot (l\'hélicoïde avec sa rame d\'essais), les gares voyageur et marchandises (au dessus de la gare cachée), le village (l\'hélicoïde en cours de construction).

Image

Image


La rame d\'essais est constituée d\'un WR et WSP Jouef en rodage tractée par la 030TB145. ;)
Fichiers joints
photo0137b.jpg
photo0137b.jpg (121.07 Kio) Vu 3309 fois
photo0136b.jpg
photo0136b.jpg (105.26 Kio) Vu 3309 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Ouahhhhhhh . . . . . . . c\'est super, très belle réalisation et j\'aime bien la disposition :laugh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Jolie surface
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Tibrus, je pense que toi aussi ce n\'est pas un mouchoir de poche. Et en plus tu fais une belle réalisation. Mais soyons modestes. J\'ai attendu 40ans pour avoir cet espace.... ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

17m² je dirais de mon coté.
Moi c\'est moins en nombre d\'année, cela fait 16 ans que nous avons emménagé

Courage pour la suite de ton coté
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Crristou, superbe et un grand merci pour les photos .... Bel espace ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre