Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

ça bombarde dit donc là
ou alors c'est l'effet vidéo qui veut ça

moyen de nous faire la meme vidéo avec 30km/h de moins :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Le fumigène n°9 (ici 99) démarre à 8v ( ??? ) alors que le n° 10 démarre à 10v. Comme je suis en analogique cela dépend de la tension. La vidéo ne modifie rien. La machine équipée IProd n'est pas à donf, la compo pourrait être montée à 12 pièces avec des bandages ROCO neuf (ref 40075), 15 pièces avec des bandages d'origine Jouef en rampe de 20. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Poursuite de la modification des aiguilles de sortie de gare voie 2 et 2bis.
Avant:
20171222_183448b.jpg
Après:

Suppression du moteur de surface, remodelage du cœur, assemblage serré et emboitement des deux aiguillages consécutifs, raccourcissement des portions de voie de raccordement.

20180115_181608b.jpg
On voit l'aiguillage courbe CASADIO voie1 et 1bis de fabrication plus récente qui n'a subit que l'ablation de son moteur de surface.

Il va falloir encore raccourcir:
20180115_181636b.jpg
Et exécuter les connections électriques, les cœurs et portions d'aiguille polarisables. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

On avance on avance...Tous mes aiguillages sont modifiés et prêts à être posés
20180126_180224b.jpg
Aiguillage de la voie 2 et 2bis et ceux de la gare marchandises
20180126_180137b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Les aiguilles pour voie 2, 2bis (voies paires) et 3 (accès direct à la gare marchandise) sont posées. Phase suivante, les moteurs...
20180128_184502b.jpg
20180128_184614b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J'ai trouvé pourquoi la partie commande des aiguillages ne fonctionnait pas dans mon TCO. Les boutons poussoirs verts sont en contact permanent au repos! C'est évidemment le contraire pour les jaunes.
20171026_094207.jpg
J'ai donc fait une erreur en achetant des boutons poussoirs semblables :redface: en y regardant bien j'ai mal interprété le catalogue. Je n'ai plus qu'à dessouder :'( et remplacer par des jaunes en intervertissant les cabochons vert et me retrouver avec 36 boutons inutilisables. Heureusement que les moteurs Conrad sont "fin de course". Il n'y a que le moteur CASADIO du carré violet qui s'est muté en merguez. :(
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J'ai donc pu utiliser les boutons poussoirs miniatures MOM off (on) qui étaient destinés aux autres TCO en récupérant les capuchons verts. L'avantage du système ce sont les connections avec des fiches type automobile. C'est moins chers que les fiches bananes. Donc je débranche tout:
20180202_170021b.jpg
Après remplacement des boutons poussoirs, je reconnecte facilement avec mes repérages par ligne. Compte tenu de la proximité des connections il faut isoler avec du ruban adhésif.
20180204_172917b.jpg
Remontage du panneau. Tests concluants avant remontage définitif. C'est le jour et la nuit :D :D :D
20180204_174321b.jpg

J'ai du recommander 36 boutons en promo sur Amazon, 3 fois moins chers que Conrad. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Excellente nouvelle dit donc
Un homme heureux donc
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

La pose des voies en gares de surface est en cours. Fort de l'expérience du premier TCO, je commence le deuxième qui me permet de figer les connexions électriques, l'implantation de la signalisation et le repérage indispensable pour le câblage. La partie gares GV et GM avec les aiguillages entrée sortie et les bretelles ,est isolée du reste du réseau. La gare marchandise est aussi isolée et commandée par un transfo dédié. Les carrés violets sont couplés avec les aiguillages A17 S7, A24 S8 et A21 S9. Les signaux de protection V1 avertissement, ralentissement rappel de ralent' et carré implantés en amont de la bretelle A22 et A23 seront commandés séparément et certains couplés entre eux (carré et avertissement , ralent' et son rappel) l'avertissement du signal triple annonce les carrés fermés des voies de gare et sera séparés de ceux ci. Les signaux de protection V2 sont sur le TCO1. Les carrés d'arrêt absolu de la GV seront commandés séparément.

La voie 3 est réservée à la réception des trains de marchandises venant des deux sens (les patachons d'une quinzaine de wagons). La voie 7 est réservée à la loco de manœuvre. La voie 8 est réservée au garage d'attente de la machine du patachon sens paire, le sens impaire étant directement relié au dépôt. Le projet original prévoyait une bretelle voie 3, voie 4. Je l'ai supprimée, la longueur du train arrivant voie impaire en cisaillant la voie 2 ne pouvant dégager l'aiguille. La formation des wagons au départ est à la voie 4. La répartition des wagons à l'arrivée voies 5 et 6.
TCO2.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Une légère grippe m'a obligé de rester au chaud, donc éviter de passer par le sous sol glacial pour atteindre la salle du réseau (chauffée). En attendant j'ai poursuivis l'élaboration de mes TCO. Les schémas prêts (et modifiables) sont confrontés à la réalité pour les connections et au projet des circulations et trafics.

J'ai du revoir le TCO 2. J'avais oublié les commandes de coupure des voies à quai. De plus , la voie de tiroir V8 sera dans le prolongement de la voie 3. Il va y avoir du monde à raccorder.
TCO2b.jpg
Dans la foulée j'ai établi le TCO 3 qui est dédié à la gare cachée. Là c'est "aéré" d'autant plus que les commandes d'aiguillage sont couplée pour deux aiguillages, entrée sortie de chaque voie de garage. Les voie 1 et 2 sont libres de coupure car se sont des voies directes qui permettent les passages en vitesse sans problème. En tout il y aura 44 aiguillages d'installés dont beaucoup sont couplés par paire. Avoir deux commandes pour une bretelle par exemple n'est pas utile.
TCO3b.jpg
Pour éviter le casse tête même insoluble dans l'eau tiède, les signaux avertissement, ralentissement et rappel, carré d'arrêt de protection d'entrée de gare (MKD) feront l'objet d'un autre mini TCO. Je maitrise bien Power Point
maintenant pour ce type de travail.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je termine la pose des voies de surface...15 m environ c'est long...
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Mais quel travail d'orfèvre ..... euh électricien ! :D
Cela avance bien et espère que l'état gripalle est enfin solutionné ...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci de tes encouragements Didier. Je ne cache pas que parfois il y a des moments de découragement, car j'ai attaqué à gros. Donc je fais (enfin)tourner quelques trains qui d'ailleurs me permet de déceler des anomalies d'exploitation, défauts de connections, défauts de voie et j'en passe et des meilleures. Sans compter les surprises du matériel roulant ( la 150X qui perd un tourillon de bielle et la P28 - que je n'ai pas encore modifiée - qui déraille tout le temps). Le pont tournant que j'utilise souvent m'a causé de beaucoup de soucis. J'ai dû refaire les soudures de connections du moteur du style "tiens! il s'arrête ??? " et on ne trouve pas la cause >:D ...Là je pose mes derniers mètres de voie et encore un aiguillage. J'ai voulu simplifier mes bandes de ballast en liège puisque c'est des longueurs droite et bien j'ai passé plus de temps qu'en deux parties , la colle ne prenant pas correctement. Les voies de débord 5 et6 de la gare marchandise sont posées . Il reste les voies 2 et 2bis la voie 3 et 4. Il reste a trouver la solution de raccordement car cette partie doit se soulever pour installer les moteurs des aiguillages et signaux, la filerie , bref ce n'est pas fini...
20180224_184730b.jpg
Il va falloir que je demande à DS68 comment il fait pour la cour de marchandise sachant que le niveau du sol de la cour de débord est au raz du dessus des traverses.
20180224_184947b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

La voie 3 est raccordée. Il a fallut faire circuler les rames d'essais. A chaque essais surgit des défauts de tous ordres, calage des aiguillages, etc...
20180310_155619b.jpg
20180310_155611b.jpg
Il n'y a plus que la voie 2 et 2bis. J'ai du déceler des courts circuits. Un brin de paille métallique s'était glissée sur la voie 1...Je songe à poursuivre mes bandes plâtrées sur le talus coté dépôt. Je n'ai pas encore trouvé sur le net si l'enduit ou le plâtre à modeler est préférable.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Stand by pour cette semaine. :mad: la Normandie. ..
Répondre