Re: Mon projet de réseau époque III.

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Tibrus
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Tu devrais découper si tu peux la planche de droite sur quelques cm
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Ainsi les deux cotés étant "mobiles" cela te permettrait de mieux les joindre avec une pente plus douce
Comme j'avais fait ICI

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aldac
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

Personnellement, j'envisagerais plutôt de remonter quelque peu le panneau de droite pour le faire affleurer celui de gauche. Cela suppose bien sûr de supprimer les deux petites plaquettes actuelles qui semblent poser bien plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.
Il pourrait être procédé de la sorte: à l'aide d'une scie sauteuse, pratiquer sur le panneau de droite une "fente" de chaque côté de l'espace nécessaire à la pose de la double voie. Ces "fentes" pourraient avoir une longueur comprise entre 20 et 30cm (et même davantage si la configuration du terrain le permet, car plus elles seraient longues plus le raccordement se ferait en douceur.
Ensuite, forcer un peu la rampe ainsi obtenue et la forcer un peu pour atteindre le niveau de la rampe de gauche. Caler/fixer le tout.
Enfin, raboter un peu le CP sur au moins 10 à 15cm (à voir?...) de chaque côté de la jonction chacune des deux rampes afin d'arrondir et d'adoucir au mieux la cassure de ladite jonction.

Je ne sais pas si mes explications sont bien claires :unsure:

... aussi pour illustrer, voici ce que j'avais fait au début de la construction de mon réseau.
La rampe est ici "forcée" pour descendre et l'on peut fort bien procéder de la même manière, mais en poussant vers le haut dans ton cas.
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Christou
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Aldac. Ta solution a été adoptée pour ma deuxième hélicoïdale. Mes panneaux du niveau supérieur sont basculables pour l'équipement électrique (moteurs d'aiguillage, connexions...etc) pendant ces travaux. Une fois équipés et testés il seront fixés entre eux par boulonnage. Les raccords prévus sont équipés d'éclisses provisoires pour les essais et tests. Après peinture des rails, ballastage,...., et on ne verra plus rien. Bon avant la proposition de Tibrus qui est intéressante, j'avais réglé le problème avec une couche d'enduit. Ma pente est relativement faible (20mm/m) mais j'avais 2 mm à gratter, le CP de 10 a travaillé. malgré les entretoises ...Je pense que le bois n'avais pas été stocké bien au sec quand je l'ai acheté ;)

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Christou
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J'ai du revoir la jonction avec le plateau supérieur. La cassure de la pente n'était pas assez lissée et la TA avait des allures de jouet en marquant le passage avec des soubressauts et vérifié avec la Chapelon. Donc, les plaquettes en cp sont fixées sur le palteau supérieur en débordant sur celui inférieur, le plateau basculant sans géner les autres.

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Maintenant j'attaque les voies du dépot coté parc à combustible et voies d'accès. Image
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Christou
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Premier raccordement du dépot réalisé avec le niveau supérieur. Même méthode mais comme ce sont des voies noyées, une plaquette en carte plastique de 3/10eme de mm immobilise les 4 premières traverses du coupon de voie du plateau basculant avec ses eclisses mobiles:

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Essais avec la 050 et son chassis rigide (pas de jeu vertical des essieux. Les 2mm de dévinellation ont été compensés en éliminant le liège et comblé avec de l"enduit
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Le raccordement électrique est provisoire pour essais.

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Pose de la voie d'accès pour le train de secours:

Le coupon de voie est mis à longueur et 2 fils ont été soudés pour la coupure. Les 4 traverses coté raccord sont solidarisées avec la carte plastique.

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Il s'agit de ratraper une dénivellation de 2mm à cet endroit: J'utilise de l'enduit tout pret universel.

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Pose de la voie en y mettant toutes les éclisses.

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Il n'y a plus qu'à nettoyer et posée une première passe de peinture et de ballast

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On passe un coup de disqueuse pour l'isolation du tronçon de garage

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L'opération est terminée.

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Je vérifie que le train de secours est bien garé comme prévu, machine sous pression en tête, le plan de voie étant légèrement modifié à cause de la tranchée plus longue.
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La pente étant très faible, il n'ya aucune cassure du profil en long.

Il me reste 5 voies à raccorder sur ce principe, le plateau basculant ayant les raccords débordants sur le plateau voisin comportant la rotonde. Ce sera plus facile, les voies étant de niveau ;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

La transformation de la TJD Fleischman n'est pas facile. Mais je crois avoir trouvé la solution. Elle détermine le tracé des voies restantes du dépôt. Bon, il y a eut la pose 141 TA qui attend son voile de noir mat et l'équipement du bissel de la Chapelon... ;)

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Voilà les photos de la TJD:

Elimination du moteur:

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Perçage des traverses mobiles et confection des tiges de commandes. Elles doivent être rigides donc utilisation de trombones et contre collage de corde à piano pour les oeilletons dans lesquels une barre métallique sera inséré et tirée poussée par un moteur Conrad. Ce système manoeuvre l'ensemble des aiguilles en position dévuiée ou directe. Les tiges sont consolidées par un enduit de colle type Araldite.

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Mise en place de la TJD:

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Vue du dessous en attendant les éqipements de motorisation:

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L'accès au dépot est maintenant raccordé Les essais électriques sont concluants .Je fais rouler différentes machines qui ont des "caractères" de prises de courant selon leur conception et amélioration. On aperçois la 141TA en tête du train de secours. La grue sert à controler les engagements de gabarit dans les courbes, entrevoies et tunnels. Les aiguillages sauf la TJD sont des ROCO démotorisés. Ils seront commandés sous table par des CONRAD.

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Maintenant j'attaque les voies, les fosses à piquer et l'emplacement du parc à combustible ;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

La classe la dernière photo

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

:blush: :blush: :blush: hummm cela commence à prendre forme. Sur la photo en partant de la gauche (Oups!)en regardant la rotonde:

La voie 1

La voie 2

Le tiroir des machines entrantes et sortantes qui se dirigeront obligatoirement vers le parc à combustible et les fosses à piquer

La voie dédiée au train de secours

L'accès à la rotonde

La sortie de la rotonde

Une voie en impasse pour divers (ECONOMAT, ...)

Une autre voie en impasse derrière la rotonde pour machines froides. (celles en surnombre non utilisées- Il y aura 8 trains formés en grande ligne, une machine dédiée au train de secours, une pour les wagons de combustible, une pour les manoeuvres en gare de marchandises reste à garer 12 dont 10 en rotonde)

Une voie menant aux ateliers avec fosse joignant la seconde au droit de la sortie en tranchée et aboutissant à deux voies en impasse pour machines RD...

Bon le rêve...mais il ya du boulot. Il faut que je regarde la confection des tas de briquettes et des enclos à charbon pour calculer l'entrevoie avec la voie de la grue et celle des fosses à piquer. ;)

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Préparation des fosses à piquer. Elles ont été achetées il ya des lustres. Elles sont en pierres reconstituées. Montage et collage des voies puis une couche primaire de noir mat. Il reste à percer les alvéoles. ;)

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J'ai fait un essais d'inscription en courbe de mes aiguillages enroulés ROCO code 100. La voie déviée ne passe pas avec la Chapelon modifiée. Je vais voir chez PECO.
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Mise en place des fosses à piquer qui seront au droit du parc à charbon.

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Les deux fosses sont dans l"alignement comme dans certains dépots.Elles sont espacées de manière à autoriser le stationnement de deux machines avec tender séparé quelque soit le sens. Les coupures restent à faire.

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Il reste à poser la voie de la grue et la voie des wagons... et le parc dont la largeur va être déterminée par la longueur de la flèche.Avant il faut que je transforme un aiguillage droit CASADIO pour lui faire perdre comme les autres son aspect jouet.

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La longueur de la voie est suffisante pour manoeuver le train de secours, ce qui dans ce cas sera exceptionnel.

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;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J'ai perdu pas mal de temps pour régler un pb de court circuit sur une aiguille modifiée CASADIO à la voie de la grue et des wagons du futur parc à charbon. Bon, les essais électriques sont concluants avec les sections de coupures ainsi que les courbes et contre courbes testées par la 231E avec l'attelage du tender rapproché.

J'ai tenu compte de la flèche de la grue pour placer les bacs à charbon et les tas de briquettes entre la voie des fosses de décrassage et la voie de la grue

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La voie de ravaitaillement en charbon et de décrassage permet le stationnement de deux locomotives avec tender quelque soit le sens, coté heurtoir avec rail de coupure.
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La voie des wagons a une capacité de 4 wagons à 2 essieux avec une grosse loco de manoeuvre en attente 050TA ou 5 wagons avec la 040TA ou 130TB

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Vue générale du futur parc à combustible:

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Reste à équiper les aiguillages de leurs moteurs et à continuer le revêtement de sol et ballastage. Je vais voir comment construire le parc à charbon et les tas de briquettes. ;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Joli

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

La 2eme partie du dépot se poursuit. Une couche primaire de noir mat à la bombe, nettoyage des rails, garnissage avec un restant de ballast noir et marron foncé en attendant la colle.

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En attendant le revêtement qui noiera plus ou moins les voies (restant de réagréage , joint de carrelage ou autre...) un voile de noir mat sera appliqué sur le ballast trop clair aux voies du parc à charbon. Vu le prix, je récupère le ballast non utilisé de mon ancien réseau.

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