Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

Christou

J\'utilise ces moteurs depuis plus de 5 ans, sans problèmes.
L\'avantage, ils ont un arrêt de fin de course, qui permet d\'être commandé par un relais bistable, sans se préoccuper de savoir s\'ils sont alimentés électriquement, par rapport à d\'autres moteurs où il faut juste une simple impulsion et tu risques de griller la bobine.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Pacific »

Comme quoi, avec la multitude de propositions techniques, chacun peut adapter a ce qu\'il a besoin :) après c\'est l\'intime conviction forgée par les avis des amis des forums et autres (pas face de bouc) et ensuite le prix car toutes les bourses ne sont pas égales malheureusement :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci à tous. Comme quoi ce forum est utile et convivial. Fessebouc ne sait pas faire. Le choix d\'un moteur alimentant les cœurs me fait l\'économie d\'acheter un relais ne serait-ce que pour cette fonction à moins que je me trompe. Quant au prix, les 10 seeps dans FB System c\'est 89,98€ hors frais de livraison. Les 10 moteurs universels chez Conrad c\'est 89,90€ hors frais de livraison. Les frais de livraison chez Conrad sont offerts jusqu\'au 31 janvier et je peux utiliser Paypal qui est très pratique. J\'ai passé ma commande hier :P . De toute façon ce n\'est pas donné. A prix équivalent j\'ai fait un choix technique . Je vais voir ce que cela va donner avec ma bretelle prototype. C\'est pour cela je j\'envisageais de récupérer les moteurs. Je vais y aller selon l\'avancement car j\'ai encore une trentaine d\'aiguillages à poser. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

En attendant, j\'attaque le deuxième niveau à la première hélico. Je positionne la plaque tournante. .... :evil: :evil: :evil:... . il va falloir se faire chauffer les neurones pour ne pas se planter. Peut être photo demain. Un lecteur de RMF a lu mon annonce: je vais lui prendre un carré damier et un carré violet Disque Rouge . Il me manquait un signal d\'arrêt en bout de quai (il m\'en faut 4) et un violet dans la Zone de gare. De facture ancienne avec micro lampes , il seront homogènes et ne seront pas proches des MKD d\'aspect différents. ;)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Muscari »

Christou écrit:
....... J\'ai trouvé ça: Moteur Conrad 219998 - Système de manœuvre d\'aiguillage universel à déconnexion de fin de course et commutation de la polarité.6,29E...... EPUISE!!! :( :( :(
Christou écrit:
.... J\'ai trouver un type de moteur chez Conrad qui remplace la référence que j\'avais vue: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1396 ... -Universel. Il y a une doc en pdf.
Didier COUNASSE écrit:
Il y a deux types de moteur "conrad" (c\'est une histoire de fil) et perso, le moment voulu, je prendrais ce type de moteur.
Effectivement pour ces moteurs, les références 219998 et 219999 n\'existent plus.

Elles sembleraient à priori avoir été remplacées toutes deux (bien que je ne veuille rien affirmer catégoriquement sur ce dernier point) par une unique référence 1396900.

La réf 219998 correspondait au moteur avec six fils donc avec le contact auxiliaire pour entre autres polariser un coeur d\'aiguille ou tout autre utilisation.

La réf 219999 c\'était la simple version 3 fils donc sans contact auxiliaire.

Le modèle sous la nouvelle réf 1396900 est strictement le même en tous points que l\'ancienne réf 219998.

Attention pour le retrouver actuellement et facilement chez Conrad, soit vous vous servez du lien que Christou a indiqué un peu plus haut ou alors retenez impérativement cette référence 1396900 pour vous en servir dans le champ de recherche du site Conrad sinon bon courage, vous ne le trouverez pas dans les rubriques modélisme ou modélisme ferroviaire du moins moi je n\'y suis pas arrivé par ces rubriques.

Conrad à nommé cet article "426c112 Échelle Universel", drôle d’appellation et je ne sais pas où il est planqué dans les arcanes de leur site, une erreur de référencement à mon avis.... :(

Autre moyen c\'est de rechercher par l\'une ou l\'autre des deux anciennes références mais qui vous redirigeront de toutes façons toutes deux vers la nouvelle réf, ce qui me fait dire qu\'il n\'existe plus que le seul modèle à six fils 1396900.

Dans un club on a utilisé ce type de moteur, c\'est un bon produit, mais veiller à ne pas trop s’écarter (en sous-alimentation) de la tension préconisée pour lui conserver assez de "pêche".

.
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je confirme les précisions de Muscari pour trouver la référence... :side: :side: :side: .La tension est de 16v. Merci Muscari de me préciser dans quelles conditions le couple est faible. J\'ai le projet d\'actionner certains aiguillages par tringlerie... :whistle: . J\'attends ma livraison demain. Le suivi du colis est notifié par courriel.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai reçu mes moteurs. En attendant , j\'ai ressorti ma grue Cockerill pour des essais de gabarit...j\'avais oublié celle là... J\'avais déjà raccourci la cheminée (mollette transformée...).

Image
Image


Il a fallu rogner un peu de bois. Cela ne passait pas

Image

. Evidemment 8cm entre 2 plans de roulement c\'est juste et à l\'entrée comme en sortie, un plan est horizontal et l\'autre en pente, sans compter l\'épaisseur du CP...10mm à cet endroit. Ce qui m\'amène à préparer le dernier niveau en fonction de ça. La sortie à l\'air libre sera de 6mm d\'épaisseur au lieu de 10. Tout vient du fait que mon projet avait prévu une pente de 25/1000 au lieu de 20/1000 adopté en conservant mes rayons de 670 et 610. D\'ailleurs en courbe la grue se déporte à la limite du gabarit:

Image

Donc je passe à la découpe du plateau en réservant la plaque tournante et la rotonde qui seront encastrées:

Image

Puis présentation avant le montage des tasseaux. La partie arrière sera au niveau +24 (voie en tranchée) et celle devant +16 (voie en talus au premier plan).

Image

;)
Fichiers joints
IMG_0018b.jpg
IMG_0018b.jpg (116.38 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0013bjpg.jpg
IMG_0013bjpg.jpg (83.16 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0019b.jpg
IMG_0019b.jpg (124.95 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0011b.jpg
IMG_0011b.jpg (103.39 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0010b.jpg
IMG_0010b.jpg (114.97 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0008b.jpg
IMG_0008b.jpg (136.15 Kio) Vu 4084 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai mis les bouchées doubles. Un peu marre de la grosse menuiserie. Cela prend forme à ma première hélicoïdale:

Image


Il faut que je réfléchisse pour encastrer la rotonde. Le socle en CP est soigneusement découpé et conservé et va supporter l\'ensemble. Comme c\'est le dépôt, la surface sera entièrement recouverte de liège qui sert de ballast. Le niveau du sol de la rotonde sera à +4mm . Il y aura pas mal de voie noyée. A gauche coté tranchée, il y a de la place pour le bâtiment de repos pour les roulants. Ce sera la gare de NEUVY trans charcutée...J\'ai positionné la rotonde bien en face de l\'opérateur...

Image

On voit la sortie à l\'air libre; une portion d\'1/8 de cercle en CP de 6 va recouvrir cette section afin de laisser le passage de la voie de garage des machines en RD (cf. ma bourbonnais dans ce forum). Je ferais encore des essais de gabarit avec la grue.

Image

Maintenant, je peux imaginer la tranchée et le talus. On verra bien les trains.

Image

Les photos ne sont pas terribles, j\'ai changé mon Nokia par un iPhone 4S c\'est pareil.


Demain, je vais revenir sur les motorisations d\'aiguillage avec mes nouveaux moteurs. ;)
Fichiers joints
IMG_0025b.jpg
IMG_0025b.jpg (109.73 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0023b.jpg
IMG_0023b.jpg (96.53 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0024b.jpg
IMG_0024b.jpg (111.17 Kio) Vu 4084 fois
IMG_0022b.jpg
IMG_0022b.jpg (109.72 Kio) Vu 4084 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Vivement la suite . . . . :cheer:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

On voit l\'entrée et la sortie du PT. Ces voies seront celles de la sablerie et du TIA avec fosses de visite. J\'ai ressorti mes fosses en résine Sud Modélisme que j\'avais acheté...En fait ce sont des fosses à piquer. Je vais les situer un parc à combustible. A 15 € pièce ou plus, je vais les fabriquer... ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je viens d\'en trouver 2 neuves sur e-bay à l\'Atelier du train pour 14€ port compris. C\'est de la fabrication allemande d\'aspect moderne mais je ferai avec., d\'autant que mon dépôt est du type reconstruit après la dernière guerre; cela me fait gagner des heures de boulot ;)

Image
Fichiers joints
Foses_de_visite.jpg
Foses_de_visite.jpg (81.42 Kio) Vu 4084 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Tu rentres de la partie la plus dure je pense : le visuel du réseau
Bon courage pour mettre tout cela en place
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Pour moi, le plus désagréable c\'est la partie électrique. C\'est long et on ne voit pas le résultat immédiatement. Donc je vais faire le plus simple possible. La partie visuelle est plus délicate mais plus passionnante. Pour les aiguillages avec moteur sous table, cela va être jouissif ( :S :S :S ).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Courage et attention au tour de reins sous le plan de roulement
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je n\'y ai pas échappé.... :angry: J\'attaque la pose du PT. Obligé car il faut prévoir les fosses de visite à la scie sauteuse. ;)
Répondre