Re: Mon projet de réseau époque III.
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Christou
J\'utilise ces moteurs depuis plus de 5 ans, sans problèmes.
L\'avantage, ils ont un arrêt de fin de course, qui permet d\'être commandé par un relais bistable, sans se préoccuper de savoir s\'ils sont alimentés électriquement, par rapport à d\'autres moteurs où il faut juste une simple impulsion et tu risques de griller la bobine.
J\'utilise ces moteurs depuis plus de 5 ans, sans problèmes.
L\'avantage, ils ont un arrêt de fin de course, qui permet d\'être commandé par un relais bistable, sans se préoccuper de savoir s\'ils sont alimentés électriquement, par rapport à d\'autres moteurs où il faut juste une simple impulsion et tu risques de griller la bobine.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Comme quoi, avec la multitude de propositions techniques, chacun peut adapter a ce qu\'il a besoin après c\'est l\'intime conviction forgée par les avis des amis des forums et autres (pas face de bouc) et ensuite le prix car toutes les bourses ne sont pas égales malheureusement :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Apollinaire
:shock:
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Merci à tous. Comme quoi ce forum est utile et convivial. Fessebouc ne sait pas faire. Le choix d\'un moteur alimentant les cœurs me fait l\'économie d\'acheter un relais ne serait-ce que pour cette fonction à moins que je me trompe. Quant au prix, les 10 seeps dans FB System c\'est 89,98€ hors frais de livraison. Les 10 moteurs universels chez Conrad c\'est 89,90€ hors frais de livraison. Les frais de livraison chez Conrad sont offerts jusqu\'au 31 janvier et je peux utiliser Paypal qui est très pratique. J\'ai passé ma commande hier :P . De toute façon ce n\'est pas donné. A prix équivalent j\'ai fait un choix technique . Je vais voir ce que cela va donner avec ma bretelle prototype. C\'est pour cela je j\'envisageais de récupérer les moteurs. Je vais y aller selon l\'avancement car j\'ai encore une trentaine d\'aiguillages à poser.
Re: Mon projet de réseau époque III.
En attendant, j\'attaque le deuxième niveau à la première hélico. Je positionne la plaque tournante. .... :evil: :evil: :evil:... . il va falloir se faire chauffer les neurones pour ne pas se planter. Peut être photo demain. Un lecteur de RMF a lu mon annonce: je vais lui prendre un carré damier et un carré violet Disque Rouge . Il me manquait un signal d\'arrêt en bout de quai (il m\'en faut 4) et un violet dans la Zone de gare. De facture ancienne avec micro lampes , il seront homogènes et ne seront pas proches des MKD d\'aspect différents.
- Muscari
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Christou écrit:
Elles sembleraient à priori avoir été remplacées toutes deux (bien que je ne veuille rien affirmer catégoriquement sur ce dernier point) par une unique référence 1396900.
La réf 219998 correspondait au moteur avec six fils donc avec le contact auxiliaire pour entre autres polariser un coeur d\'aiguille ou tout autre utilisation.
La réf 219999 c\'était la simple version 3 fils donc sans contact auxiliaire.
Le modèle sous la nouvelle réf 1396900 est strictement le même en tous points que l\'ancienne réf 219998.
Attention pour le retrouver actuellement et facilement chez Conrad, soit vous vous servez du lien que Christou a indiqué un peu plus haut ou alors retenez impérativement cette référence 1396900 pour vous en servir dans le champ de recherche du site Conrad sinon bon courage, vous ne le trouverez pas dans les rubriques modélisme ou modélisme ferroviaire du moins moi je n\'y suis pas arrivé par ces rubriques.
Conrad à nommé cet article "426c112 Échelle Universel", drôle d’appellation et je ne sais pas où il est planqué dans les arcanes de leur site, une erreur de référencement à mon avis....
Autre moyen c\'est de rechercher par l\'une ou l\'autre des deux anciennes références mais qui vous redirigeront de toutes façons toutes deux vers la nouvelle réf, ce qui me fait dire qu\'il n\'existe plus que le seul modèle à six fils 1396900.
Dans un club on a utilisé ce type de moteur, c\'est un bon produit, mais veiller à ne pas trop s’écarter (en sous-alimentation) de la tension préconisée pour lui conserver assez de "pêche".
.
Christou écrit:....... J\'ai trouvé ça: Moteur Conrad 219998 - Système de manœuvre d\'aiguillage universel à déconnexion de fin de course et commutation de la polarité.6,29E...... EPUISE!!!
Didier COUNASSE écrit:.... J\'ai trouver un type de moteur chez Conrad qui remplace la référence que j\'avais vue: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1396 ... -Universel. Il y a une doc en pdf.
Effectivement pour ces moteurs, les références 219998 et 219999 n\'existent plus.Il y a deux types de moteur "conrad" (c\'est une histoire de fil) et perso, le moment voulu, je prendrais ce type de moteur.
Elles sembleraient à priori avoir été remplacées toutes deux (bien que je ne veuille rien affirmer catégoriquement sur ce dernier point) par une unique référence 1396900.
La réf 219998 correspondait au moteur avec six fils donc avec le contact auxiliaire pour entre autres polariser un coeur d\'aiguille ou tout autre utilisation.
La réf 219999 c\'était la simple version 3 fils donc sans contact auxiliaire.
Le modèle sous la nouvelle réf 1396900 est strictement le même en tous points que l\'ancienne réf 219998.
Attention pour le retrouver actuellement et facilement chez Conrad, soit vous vous servez du lien que Christou a indiqué un peu plus haut ou alors retenez impérativement cette référence 1396900 pour vous en servir dans le champ de recherche du site Conrad sinon bon courage, vous ne le trouverez pas dans les rubriques modélisme ou modélisme ferroviaire du moins moi je n\'y suis pas arrivé par ces rubriques.
Conrad à nommé cet article "426c112 Échelle Universel", drôle d’appellation et je ne sais pas où il est planqué dans les arcanes de leur site, une erreur de référencement à mon avis....
Autre moyen c\'est de rechercher par l\'une ou l\'autre des deux anciennes références mais qui vous redirigeront de toutes façons toutes deux vers la nouvelle réf, ce qui me fait dire qu\'il n\'existe plus que le seul modèle à six fils 1396900.
Dans un club on a utilisé ce type de moteur, c\'est un bon produit, mais veiller à ne pas trop s’écarter (en sous-alimentation) de la tension préconisée pour lui conserver assez de "pêche".
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Christian Membre AMFC-Orléans
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je confirme les précisions de Muscari pour trouver la référence... :side: :side: :side: .La tension est de 16v. Merci Muscari de me préciser dans quelles conditions le couple est faible. J\'ai le projet d\'actionner certains aiguillages par tringlerie... :whistle: . J\'attends ma livraison demain. Le suivi du colis est notifié par courriel.
Re: Mon projet de réseau époque III.
J\'ai reçu mes moteurs. En attendant , j\'ai ressorti ma grue Cockerill pour des essais de gabarit...j\'avais oublié celle là... J\'avais déjà raccourci la cheminée (mollette transformée...).
Il a fallu rogner un peu de bois. Cela ne passait pas
. Evidemment 8cm entre 2 plans de roulement c\'est juste et à l\'entrée comme en sortie, un plan est horizontal et l\'autre en pente, sans compter l\'épaisseur du CP...10mm à cet endroit. Ce qui m\'amène à préparer le dernier niveau en fonction de ça. La sortie à l\'air libre sera de 6mm d\'épaisseur au lieu de 10. Tout vient du fait que mon projet avait prévu une pente de 25/1000 au lieu de 20/1000 adopté en conservant mes rayons de 670 et 610. D\'ailleurs en courbe la grue se déporte à la limite du gabarit:
Donc je passe à la découpe du plateau en réservant la plaque tournante et la rotonde qui seront encastrées:
Puis présentation avant le montage des tasseaux. La partie arrière sera au niveau +24 (voie en tranchée) et celle devant +16 (voie en talus au premier plan).
Il a fallu rogner un peu de bois. Cela ne passait pas
. Evidemment 8cm entre 2 plans de roulement c\'est juste et à l\'entrée comme en sortie, un plan est horizontal et l\'autre en pente, sans compter l\'épaisseur du CP...10mm à cet endroit. Ce qui m\'amène à préparer le dernier niveau en fonction de ça. La sortie à l\'air libre sera de 6mm d\'épaisseur au lieu de 10. Tout vient du fait que mon projet avait prévu une pente de 25/1000 au lieu de 20/1000 adopté en conservant mes rayons de 670 et 610. D\'ailleurs en courbe la grue se déporte à la limite du gabarit:
Donc je passe à la découpe du plateau en réservant la plaque tournante et la rotonde qui seront encastrées:
Puis présentation avant le montage des tasseaux. La partie arrière sera au niveau +24 (voie en tranchée) et celle devant +16 (voie en talus au premier plan).
- Fichiers joints
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Re: Mon projet de réseau époque III.
J\'ai mis les bouchées doubles. Un peu marre de la grosse menuiserie. Cela prend forme à ma première hélicoïdale:
Il faut que je réfléchisse pour encastrer la rotonde. Le socle en CP est soigneusement découpé et conservé et va supporter l\'ensemble. Comme c\'est le dépôt, la surface sera entièrement recouverte de liège qui sert de ballast. Le niveau du sol de la rotonde sera à +4mm . Il y aura pas mal de voie noyée. A gauche coté tranchée, il y a de la place pour le bâtiment de repos pour les roulants. Ce sera la gare de NEUVY trans charcutée...J\'ai positionné la rotonde bien en face de l\'opérateur...
On voit la sortie à l\'air libre; une portion d\'1/8 de cercle en CP de 6 va recouvrir cette section afin de laisser le passage de la voie de garage des machines en RD (cf. ma bourbonnais dans ce forum). Je ferais encore des essais de gabarit avec la grue.
Maintenant, je peux imaginer la tranchée et le talus. On verra bien les trains.
Les photos ne sont pas terribles, j\'ai changé mon Nokia par un iPhone 4S c\'est pareil.
Demain, je vais revenir sur les motorisations d\'aiguillage avec mes nouveaux moteurs.
Il faut que je réfléchisse pour encastrer la rotonde. Le socle en CP est soigneusement découpé et conservé et va supporter l\'ensemble. Comme c\'est le dépôt, la surface sera entièrement recouverte de liège qui sert de ballast. Le niveau du sol de la rotonde sera à +4mm . Il y aura pas mal de voie noyée. A gauche coté tranchée, il y a de la place pour le bâtiment de repos pour les roulants. Ce sera la gare de NEUVY trans charcutée...J\'ai positionné la rotonde bien en face de l\'opérateur...
On voit la sortie à l\'air libre; une portion d\'1/8 de cercle en CP de 6 va recouvrir cette section afin de laisser le passage de la voie de garage des machines en RD (cf. ma bourbonnais dans ce forum). Je ferais encore des essais de gabarit avec la grue.
Maintenant, je peux imaginer la tranchée et le talus. On verra bien les trains.
Les photos ne sont pas terribles, j\'ai changé mon Nokia par un iPhone 4S c\'est pareil.
Demain, je vais revenir sur les motorisations d\'aiguillage avec mes nouveaux moteurs.
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Vivement la suite . . . . :cheer:
Re: Mon projet de réseau époque III.
On voit l\'entrée et la sortie du PT. Ces voies seront celles de la sablerie et du TIA avec fosses de visite. J\'ai ressorti mes fosses en résine Sud Modélisme que j\'avais acheté...En fait ce sont des fosses à piquer. Je vais les situer un parc à combustible. A 15 € pièce ou plus, je vais les fabriquer...
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je viens d\'en trouver 2 neuves sur e-bay à l\'Atelier du train pour 14€ port compris. C\'est de la fabrication allemande d\'aspect moderne mais je ferai avec., d\'autant que mon dépôt est du type reconstruit après la dernière guerre; cela me fait gagner des heures de boulot
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- Tibrus
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Tu rentres de la partie la plus dure je pense : le visuel du réseau
Bon courage pour mettre tout cela en place
Bon courage pour mettre tout cela en place
Re: Mon projet de réseau époque III.
Pour moi, le plus désagréable c\'est la partie électrique. C\'est long et on ne voit pas le résultat immédiatement. Donc je vais faire le plus simple possible. La partie visuelle est plus délicate mais plus passionnante. Pour les aiguillages avec moteur sous table, cela va être jouissif ( :S :S :S ).
- Tibrus
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Re: Mon projet de réseau époque III.
Courage et attention au tour de reins sous le plan de roulement
Re: Mon projet de réseau époque III.
Je n\'y ai pas échappé.... J\'attaque la pose du PT. Obligé car il faut prévoir les fosses de visite à la scie sauteuse.