le réseau de papybricolo

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Bravo pour ce bricolage
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Christou écrit:
Je vais me servir de cet exemple pour modifier mes CASADIO qui ont déjà la pointe de cœur alimentée . Celle -ci est en tôle de laiton pas joli joli. Remarque, en réalité les pointes de cœur des aiguillages anciens sont en acier moulé et non pas avec deux rails assemblés et soudés. ;)

Je reviens sur la photo de ta courbe serrée.......J\'espère que tu as tenu compte des voitures de grande longueur. :silly: :silly: :silly:
Je sais que c\'est juste :( = 475mm à l\'axe de la voie

tous les grands gabarits qui ne passeront pas (après essais) seront détournés sur l\'autre voie...

je n\'ai pas d\'autre alternative :angry: il aurait fallut que j\'établisse mon plan de réseau avant celui du local où bien faire du N (mais avec la vue qui baisse ce n\'était pas possible non plus..)

Tant pis j\'ai déjà prévu de me limiter dans mes compositions...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

En fait, ce sont tes protections qui risquent de gêner. ;)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Christou écrit:
En fait, ce sont tes protections qui risquent de gêner. ;)
c\'est possible c\'est pourquoi je vais décaler l\'axe de la voie vers l\'extérieur et faire des essais avant la fixation définitive des rails et au besoin cette coulisse est démontable par 4 vis, je peux encore l’élargir et décaler la protection....(peut-être même bien que je vais le faire avant)....
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Voici qq nouvelles du réseau après avoir passé qq jours à la campagne (avec des jours pluvieux :( mais tant mieux pour l\'activité ferroviaire :)

Après avoir modifié la coulisse (en élargissant le passage de 10 cm sur toute la longueur) la boucle de retournement (en N-1) C48 : est complètement opérationnelle après pose du dernier aiguillage, câblages etc...
J\'ai dut rogner un peu l\'arrière de mon pont a 2 arches (mais ça ne se voit pas) pour le passage des grands gabarits... (photos au prochain voyage..)
Alors après de nombreux essais (et jeu :) ) je constate que le R est trop serré pour les grandes voitures en effet toutes les locos passent bien (seules) mais dès qu\'il a du matériel derrière un peu long ça force sur les bogies et ça tire sur l’élongation des attelages !!!

Bilan je vais INTERDIRE le passage de certains matériels sur ce tronçon :( mais bon...rien de critique les voitures plus courtes passent bien ainsi que tout ce qui est marchandise...(de toutes façons de je n\'avais pas le choix..) et donc prouve bien que quand on dit qu\'en HO il faut éviter de descendre en dessous d\'un R600 (voir 550)...

Voici le plan mis à jour :

Image

Ahhh aussi autre souci !! je pense que j\'ai claqué un composant sur le module de boucle pour cette dernière portion :( .Lors des essais j\'ai utilisé un train composé de mes 2 wagons de nettoyage Modelbau (brosse et aspirateur) attelé derrière ma BB1500 (version espagnole) qui roule bien :D mais voilà lors d\'un passage avec une aiguille dans la mauvaise position le train est resté à cheval sur la portion ou le module bascule et celui-ci s\'est mis à faire clac,clac,clac et puis plus rien !!!Je vais le rapporter à Mr Thomas pour voir ? et je vais en profiter pour en acheter un de secours !

Par ailleurs j\'ai entrepris de refaire mon fond de décors :

1- en collant sur le fond : des images de constructions plus réalistes…
2- donner du relief aux façades j\'ai fait un essai sur une (ça change tout) ne serait-ce que 15mm en avant (avec toitures inclinées etc...) et pas toutes alignées... (je vous ferait des photos prochainement puisque je les ai toutes rapportées pour faire peau neuves dans le Val d\'Oise ;) )
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Cela avance bien. Il y a toujours des surprises....Pour ma part j\'ai évité les courbes serrées mais quelques unes sont à R =500 mm. ;)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: le réseau de papybricolo

Message par DS68 »

C\'est vrai que dès fois on n\'a pas trop le choix dans le rayon de ses courbes. :(
Bon courage pour le remplacement de la pièce défectueuse.
Didier
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Me revoilou avec qq images :D

j\'ai refait mes façades en leur donnant du relief (sur une longueur de 2,60m)

Image

Image

Image

coté gauche j\'ai put faire des façade un peu plus profondes

Voici qq images enfilade sur 60 cm

la face cachée :

Image

Image

et voilà celle qui sera visible (après finitions :D :D )

Image

Les bâtiments hôteliers en place
Image

et le fond de décors de la fonderie derrière le quai de la gare

Image

J\'avais essayé d\'implanter une rotonde sur mon dépôt et....vu la place que ça prend !!! j\'avais abandonné :(

Et donc je m\'étais orienté vers ces 2 remises (de chez MKD) ayant eu l\'opportunité d’acquérir une chez Victor ;)

Mais toutes ces locos alignées les unes a coté des autres ça fait un peu chargé !! (cette photo était pour un essai)

Image

Il y a qq jours au gré du surf (pendant les soirées de repos après la glisse) je suis tombé sur le modèle (inspiré de celle d\'Autun à 4 voies) réalisée par des internautes dont un club) et adaptée aux dimensions de chacun...

Image

En y regardant bien sur les 4 voies marquées en rouge cela conviendrait...et donc j\'ai pris mon cutter et mes chutes de Forex belge ;) ainsi que la pointe à tracer pour la gravure des pierres et voici l\'ébauche

Image

Image

Essai (in situ)
Image

Pose des grilles de ventilation

Image
Peinture sur la toiture

Image[/url]
Il n\'y aura pas d\'aménagement intérieur (vu le peu de place entre les voies..) ou quelques personnages collés derrières les baies...

Par contre sur ma double remise ayant + de place : celles-ci seront aménagées...

Le toit des skydome se démonte pour accès aux a la partie éclairages

Image
j\'ai entrepris mon stockage de gas-oil pour mon dépôt,en faisant du rangement j\'ai retrouvé un \"truc\" que j\'avais acheté 0,50€ en brocante !
Il s\'agissait d\'une double cuve faller qui avait été montée par (je suppose des enfants) avec les accessoires collés n\'importe comment !

Alors j\'ai démonté délicatement les cuves et les brides (il n\'y a que ça qui m\'intéressait) et le reste poubelle

Après un ponçage des parties collées : j\'ai refait le socle avec fosses de rétention, un petit bâtiment technique, et des murs (le tout en Forex :D :D ) des jauges, des canalisations (en rayons de vélo) quelques coups de pinceau, ainsi que les pompes...

il me manque les échelles et protections pour finir

Image

Image
Voici la rotonde en place

Image

Vous avez dut remarquer aussi au fond a gauche j\'ai commencé la structure pour mon pré a vaches (1) donc maintenant il n\'y a plus de menuiserie apparente dans les parties à décorer...

Image

(1) un réseau sans vaches pour regarder passer les trains ce n\'était pas normal

j\'ai récupéré des matériels que j\'avais envie de recycler (par exemple des portails de tunnels qu\'un ami m\'avait fait cadeau que j\'ai modifié en entrées de tunnels routiers...

Image

Image

Image


Vous aurez remarqués aussi l\'aménagement sous le pont avec aussi une ancienne usine ;)

Image

Image

La pose des derniers feux de signalisation dont le dernier m\'a obligé de creuser une niche pour pouvoir l\'implanter !

Image

Et la route d\'accès au dépôt, ainsi que le PN et le début du portail d\'entrée au dépôt

Image

Image

Image

j\'ai réussi a poser la clôture du dépôt (que j\'avais préparée dans le 95 ;)

Alors 1,250 m d\'un seul tenant

Image

Image

cette fois il faudra passer par le portail pour entrer

Image

j\'ai fait des essais de patine, je pense faire pareil l\'autre mur qui sépare le quai du dépôt.

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: le réseau de papybricolo

Message par Pacific »

Eh bien un réseau comme je les aime ;) avec de l\'ingéniosité, de la recherche, de la récup B) la tâche de tout amateur de réseau de trains :) et bien sûr les vaches accessoire in-dis-pen-sable :laugh: :laugh: (j\'en ai 5 sur le mien sous des pommiers.....normal en Normandie :lol: )
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Et bien sacré coup de collier que tu as mis là
Super chouette je trouve et merci pour toutes ces photos
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Cela a beaucoup progressé. Un beau réseau en perspective. Tu l\'as fait avec quoi ta clôture du dépôt?....j\'ai la même configuration... ;)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

j\'ai imprimé mon mur sur du canson 280 gr pour faire des bandes (4 par feuilles A4) donc pour 1,20m = 3 feuilles

mais comme j\'ai fait recto verso donc 6 feuilles + 3 feuilles de poteaux que j\'avais condensé pour en faire plusss.

Ensuite j\'ai pris des feuilles de canson de 80 cm j\'ai découpé des bandes (2) sur lesquelles j\'ai collé mes bandes imprimé (des 2 cotés) en m’arrangeant de chevaucher mes collages de façon a avoir une longueur de 1,20m.

Après j\'ai collé mes bandes poteaux sur du carton rigide de 0,5mm , je les ai découpés pour les coller sur ma palissade (Ahhh j\'oubliai avant de coller = passer du feutre gris ou marron clair sur les bord)

ce qui fait une structure bien rigide.

pour la fixation sur le support j\'ai mis qq points de colle et maintien avec des punaises.

Et pour terminer j\'ai mélangé du sable fin a de la terre à décor et après saupoudrage derrière le mur j\'ai mis a la seringue : de la colle à bois diluée (comme pour le ballastage) donc ensuite cela sera marié avec le futur sol du dépôt...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: le réseau de papybricolo

Message par DS68 »

Tu n\'as pas chômé dis donc. Tu as bien fait de refaire tes façades, ce relief apporte un plus.Le fait d\'avoir réussi tout de même à mettre une rotonde est une très bonne chose. Le mix voies couvertes et non passe très bien. Bravo et bonne continuation
Didier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Merci pour ta recette Papybricolo. Je ne pense jamais à l\'imprimante Que comptes- tu faire pour ton dépôt? Il est hyper propre pour de la vapeur. ;) Les voies découvertes c\'est un plus de réalisme (cf le mien en construction). Je vois que ton réseau arrive au bout. Beaux décors. :)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Il me reste une grande quantité de sable de mes tx de maison que j\'ai filtré avec des tamis de différentes tailles le plus fin est passé dans une grille genre moustiquaire et donc ce sable me sert pour mes quais , pistes de voies ect...que je teinte avec des terres a decors.
Je prends des boites de glaces de 1l ,je mets une cuillère a soupe de terre a decors et je secoue la boite.
Pour le dépôt je vais ballaster les voies avec un ballast foncé et autour mon sable teinté.
Ensuite je vais broyer du charbon (il me reste 200 kg de boulet dans un fut !!! ) que je vais saupoudrer autour du toboggan.
Voila dans un premier temps...
Woui la menuiserie et les structures decors sont bien avancées mais il reste encore beaucoup de boulot de finitions , la signalisation a rendre fonctionnelle et de la programmation dans RRTC
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Répondre