le réseau de papybricolo

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Belle construction. Mais rares sont les dépôts qui en étaient équipés. J\'ai tous des ouvrages \"Dépots vapeur\". ;)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Ces jours-ci pendant les moments de fortes chaleurs ! J’ai cherché de l\'occupation à l\'ombre ;)

Et j\'ai commencé le câblage de ma signalisation avec les 6 modules de Stéphane voir ici :
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... ature.html

Ayant la nécessité d’installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l’autre les câbles des signaux de Guy voir ici :
http://guydu66.over-blog.com/

Je me suis concocté des bornier (à partir de ceux destinés pour les circuits imprimés) :

Ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d’essais, ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l\'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d\'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d\'essais sont fragiles)... ainsi j\'en ai fait 22 comme cela :

Voici par exemple ceux des signaux 15 et 34

Image

Donc sous l\'hélico droit (la moins occupée en connectiques) voici ce que ça donne :

Image

Sous la gare 1 (niveau 0) c\'est un peu plus encombré

Image

et sous la gare cachée (niveau -1) n\'en parlons pas (la photo est représentée à l\'envers pour une meilleure visualisation des textes...)

Image

Je vous fais grâce des photos sous la gare 2, dépôt et pont tournant déjà publiées (sauf l\'ajout du module n°6 pour les signaux placés sur l\'hélico Gauche
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Je constate à ne pas être le seul à chercher le frais dans la cave si je puis dire.

Beau boulot en tout cas.
Et le site du premier lien semble sympa. Je regarderais plus en détail demain
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Entre les tx de jardin et les invitations les journées passent vite, mais j\'ai réussi à finir l\'implantation du toboggan

1er essai lors du déplacement des voies

Image

Essais avec du matériel après modifs des voies désolé la mise au point était réglée sur le premier plan
Image

une autre plus près (et plus nette) le passage des wagons de combustible est juste ! mais je dois pouvoir déplacer les pieds centraux de l\'estacade de 5mm sur la droite

Image

Je trouve qu\'il s\'intègre bien au dépôt

Image

dans la foulée 2 photos de l\'ensemble à ce jour..

Image

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Il se mari super bien avec l\'entrepôt à sa droite ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Cela prend forme. :) :) :) Du bon boulot. Bravo pour le toboggan du dépôt. Je ne suis pas aussi avancé mais curieusement, la forme générale du réseau a des airs de famille avec la mienne ;) :)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Christou écrit:
Cela prend forme. :) :) :) Du bon boulot. Bravo pour le toboggan du dépôt. Je ne suis pas aussi avancé mais curieusement, la forme générale du réseau a des airs de famille avec la mienne ;) :)
as-tu un lien ? ou je pourrai le voir ;)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Au même endroit que le tient ;)
Réseau
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: le réseau de papybricolo

Message par Didier COUNASSE »

Et bien quand je vois le tobogan placé et qu\'on sait que c\'est un \"fait maison\", je trouve cela :
:woohoo:
[center]EPOUSTOUFLANT
:woohoo:
[/center]
De plus, ce n\'est pas trop chargé pour mon goût .... j\'en deviens jaloux d\'ailleurs :blush:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Merci Didier,

Je vais aller voir le réseau de Christou,merci pour le lien Tibrus
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

Bon ça y est tous les marqueurs sont rentrés dans TC et j\'ai également ajouté sur le plan tous les cantons manquants..

Ce qui donne ceci maintenant :

Image

après un moment de \"jeu\" :D et pas mal de manœuvre je me suis rapidement rendu compte que ma 2ème boucle de retournement serait très utile ;)

Donc j\'ai changé mon programme de tx et j\'ai commencé à faire cette coulisse courbe...la voici sur l\'établi…

Image

j\'ai utilisé de la cornière plastique de 50 (que j\'avais en stock) pour les protections mais de la 35 serait suffisante..

Le rayon est serré (475 mm) mais je n\'ai pas d\'autre alternative

Un essai en place m\'a permis de voir les éléments de structure à modifier...et ainsi j\'ai déplacé des tasseaux ce qui consolide et aère une partie de la menuiserie...

comme quoi il faut bien peaufiner la conception des réseaux..

Voici une vue en place :

Image

Vue de dessous :

Image

Je vais également (pour conserver l\'accès a ma trappe de visite) avoir un coupon démontable (comme le pont au-dessus (1)

Voici le passage :

Image

Je vais déplacer plus bas la voie de \"profils\" (ça c\'est simple)

Découper la protection et installer l\'aiguillage (M30) sur la V1 avec un angle de 22° (pour rayon de 438mm) ce qui est \"embêtant\" c\'est que le ST-241 n\'est pas \"Unsulfrog\" (mais peut-être qu\'avec un petit charcutage ?) il pourrait le devenir ;)

Idem pour l\'autre aiguillage (31) qui sera placé à côté du M22

(1) Voir ici (à partir de la 3ème photo) :

http://trainminiature.discutforum.com/t ... tie#212194

je vais être obligé de rogner l’arrière du pont :( bon... je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n\'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par Tibrus »

Sacré modif et oui comme quoi il faut essayer mais c\'est pas facile de penser à tout
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: le réseau de papybricolo

Message par DS68 »

J\'ai complètement oublié de m\'abonner à ton fil. C\'est chose faite. Je vais profiter du we pour lire tout cela et rattraper mon retard. :blush:
Didier
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: le réseau de papybricolo

Message par papybricolo »

pour les besoins de ma boucle j\'ai eu besoin d\'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n\'en ai pas trouvé avec cœurs \"polarisés\"!!!!

Donc il m\'a fallut faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase \"charcutage\" car sur le moment je n\'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...Embarassed

Donc l\'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n\'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l\'aiguillage au rail du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience Wink )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j\'ai fait la finition avec une petite lime pointue d\'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les \"ELECTROFROG\")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l\'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

et dans la foulée n\'oubliez pas la fiabilisation , par chance il n\'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!

pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche

Image

sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper

Image

et la fiabilisation

Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: le réseau de papybricolo

Message par Christou »

Je vais me servir de cet exemple pour modifier mes CASADIO qui ont déjà la pointe de cœur alimentée . Celle -ci est en tôle de laiton pas joli joli. Remarque, en réalité les pointes de cœur des aiguillages anciens sont en acier moulé et non pas avec deux rails assemblés et soudés. ;)

Je reviens sur la photo de ta courbe serrée.......J\'espère que tu as tenu compte des voitures de grande longueur. :silly: :silly: :silly:
Répondre