Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Mais j\'utilise du vernis Humbrol classique, en pots, passé au pinceau ; n\'est-ce pas trop liquide ?
Sinon, je peux me flageller en sortant l\'aéro, mais j\'aimerais éviter :)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Ha, en effet, avec un vernis liquide passé au pinceau, peut-être y a-t-il un risque de dégradation de \"la couche\" de pigments. Là encore, il faudrait tester. Personnellement je n\'ai jamais utilisé cette méthode, donc?...

Quant à l\'aérographe, oui je comprends, \"On\" hésite toujours à déballer le matériel car \"On\" appréhende la délicate phase nettoyage. Toutefois, si l \"On\' tient compte de la qualité et de la finesse du résultat obtenu avec l\'aéro., cela justifie pleinement à mon sens, son utilisation.

Sinon, il y a bien sûr la possibilité d\'utiliser du vernis en bombe, mais je subodore alors que l\'on doit s\"écarter quelque peu de la philosophie qui guide ta démarche. ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

A vous lire, je vais tenter la terre à décor, et ensuite le vernis ... mais la dernière fois :S
Merci.
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

vos conseils sont bien enregistrés, je vais faire des essais sur des parties cachées, on verra, et si çà ne marche pas au pinceau, on sortira l\'aéro !
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Bon, le lot terres à décor+vernis Humbrol s\'est révélé catastrophique (sans doute parce que le vernis était trop vieux et recouvrait la peinture d\'un \"voile\" blanc), et j\'ai donc dû largement refaire la peinture du locotracteur.

Je me suis remis aux pinceaux, c\'est ce que je \"sens\" le mieux :
- j\'ai fait un \"jus\" de noir acrylique (noir très dilué) pour préparer un \"pré-ombrage\" des lignes de structures des panneaux, des portes, etc.
- puis j\'ai fait un \"brossé\" (dry brush) avec la couleur verte de base pour \"fondre\" le pré-ombrage.
- enfin, j\'ai fait un \"brossé\" avec du marron pour figurer les salissures du châssis de la loco.

Voilà, je ne suis pas trop mécontent :P

Image

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

En parallèle, et ce, depuis plusieurs mois, j\'avais attaqué la construction d\'une maison de PN, comme j\'en vois maintenant le bout (et le beau temps y aide :) ) je vous en poste les étapes de construction.
Tout d\'abord, je construis les murs en isolant style styrodur moins épais, c\'est une matière agréable à graver (en l\'occurrence, mes gravures sont trop prononcées, ne faites pas comme moi !)

Image

Image

(je ne cherche pas à faire le même PN que sur la photo, c\'est juste pour confirmer certains choix !)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Je passe des couleurs de fond aussi proches du possible de celles que je veux à l\'arrivée (Humbrol maquettes)

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Je dresse les murs.
Les fenêtres sont dessinées sous Inkscape (logiciel de dessin vectoriel) imprimées en marron, découpées au cutter, et repeintes en peinture à maquette, puis coller sur une feuille de transparent à rétroprojecteur. Ainsi, elles sont bien affleurantes ... Les rideaux sont en papier calque.
Vous noterez mes hésitations sur la couleur des murs, et ce n\'est pas fini ! :laugh:

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Allez, cette fois c\'est la couleur finale pour les murs ! :lol:
Une photo pour vous montrer les volets : fabriqués avec des morceaux de paniers à fruits, puis peints avec de la Humbrol couleur chocolat.
Les charnières sont en carte plastique, les gonds en plastique de récupération que je trouvé au bon diamètre ...

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Allez, cette fois c\'est la couleur finale pour les murs ! :lol:
Une photo pour vous montrer les volets : fabriqués avec des morceaux de paniers à fruits, puis peints avec de la Humbrol couleur chocolat.
Les charnières sont en carte plastique, les gonds en plastique de récupération que je trouve au bon diamètre ...

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Une autre vue pour vous montrer l\'appentis (les poignées de portes sont de la récupération sur les rambardes du pont) et le début de la mise en place du toit.

Image
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

cdhv écrit:
Voilà, je ne suis pas trop mécontent :P

Image

Image[/quote]

Je dirais même plus : il y a de quoi être réellement satisfait !... qui plus est, lorsqu\'on se rappelle ce qu\'était le look d\'origine de ce locotracteur. Bravo pour cet excellent résultat.

Questions à propos des murs de la maison de garde barrières:
- quelle épaisseur les plaques de \"Styrodur\" (ou autre marque) que tu as utilisées ? (voir si l\'on peut éventuellement utiliser le même matériau pour le HO).
- j\'ai un doute pour le finalisation des pierres d\'angle : comment vas-tu procéder pour faire disparaître la jointure verticale murs de façades/ pignons et aligner les joints horizontaux entre les pierres ?
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci Aldac, venant de toi çà fait plaisir !

Pour tes autres questions :
- l\'épaisseur est de 6 mm, ce n\'est pas du Styrodur, c\'est l\'autre, le cousin, plus souple, dont le nom m\'échappe, Didier Counasse saura te dire s\'il passe par là. On en trouve en 3 mm, çà serait mieux pour le HO.
- le problème des angles a été résolu sans l\'être : j\'ai d\'abord essayé de \"couler\" de la colle à bois (pour faire mastic), mais çà ne marchait pas (et interdiction de mettre du Mastic Tamiya, qui \"bouffe\" ce matériau !). Puis, j\'ai eu un éclair d\'intelligence ( :lol: ) : j\'allais tout simplement utiliser les descentes des gouttières pour cacher la misère ! Tu verras çà sur les prochaines photos.

Mais il est clair qu\'il faudrait être capable de faire des découpes à 45° des murs, et les coller d\'équerre, ce qui résoudrait le problème d\'ajustement que tu as fort justement évoqué
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Je continue sur mon PN : toitures en ardoises fabriquées, selon la méthode archi-connue, à partir de Canson gris, gravé, puis découpé en bandes de 5 mm, et collées en place.
La cheminée est un bloc de Styrodur (le vrai) découpé et poncé grossièrement pour imiter de l\'enduit.
Les mitres de cheminée sont en \"paille\" pour boisson (pas extra réaliste car le diamètre est constant) peintes en Humbrol brique.
Les poutres du toit sont en piques à brochettes découpées.

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

et nous en arrivons à l\'astuce pour cacher les joints : j\'ai fait des descentes de gouttières en tubes d\'Evergreen, découpés et cintrés, je les ai cerclés à intervalles réguliers de fils de cuivre récupérés sur un câble électrique pour figurer les fixations, le tout est peint en couleur gris métal (Revell) puis collé avec de la colle à bois.

Image
Répondre