Quelle longueur de quai..

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Tout, ou presque est dans le titre, et j\'en appelle aux experts (ou expérimentés) de ce forum pour me renseigner sur la longueur de quai que je devrais envisager sur un réseau HO qui se situerait entre 1945 et 1975 et où circuleraient des vapeurs, des diesels et des électriques (il faut bien varier les plaisirs). Je précise que je prévois une gare en double voie avec une voie d\'évitement et deux voies de \"réception\" de convois marchandises.
J\'ai pensé à 2.70 m plus 10 cm de marge. A tort ou à raison?

D\'avance, merci.

Amicalement
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Didier COUNASSE »

Serge,

je pense qu\'il faut aussi tenir compte du nombre de wagons ou voitures mis en file (longueur totale de ton \"convoi) ainsi que de la dimension de ton réseau.

Pour ton information, ayant un très petit circuit :( (modifier 10x au minimum), je ne préconise pas plus de 3, 4 voitures ou 6 à 7 wagons pour le quai principal !

Pour les voies réceptions, l\'équilavalant de 3 à 4 wagos max.

Pour le futur (et c\'est loin), j\'augmenterais certainement au double, voir triple.

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Vu l\'époque envisagée, j\'avais pensé que des convois de huit voitures seraient un maximum, donc, en comptant environ 30 cm par voiture plus 25 cm pour la loco, j\'arrivais à cette dimension.
Est-ce raisonnable?

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Didier COUNASSE »

Je pense que tu es dans le vrai.

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Merci à toi.
D\'autres avis sur le forum?

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quelle longueur de quai..

Message par aldac »

Bonjour Serge,
Je ne prétendrai pas donner ici l\'avis d\'un expert mais plutôt la manière toute personnelle dont je vois les choses.

Tout d\'abord, comme Didier je pense que la grandeur du réseau qui est assujettie de fait aux dimensions de la pièce où il sera logé (voire, la place qui lui sera attribuée s\'il n\'occupe pas toute la surface de le pièce) est aussi un des paramètres à ne pas négliger. Pour moi, cette notion de proportion gare/ensemble du réseau est déterminante, mais je le répète, c\'est un point de vue très personnel.

Mais, on peut aussi décider pourquoi pas, que la gare sera le centre d\'intérêt principal, voire l\'unique centre d\'intérêt dans le cas d\'un réseau ne comprenant qu\'une gare et une coulisse par ex., auquel cas, toute la place disponible (ou presque) pourra lui sera consacrée. De nombreux modélistes ont d\'ailleurs opté pour ce type de réalisation.

Ensuite en fonction des choix que l\'on a fait, il peut s\'agir soit d\'une gare située dans une ville importante, soit d\'une gare dans une petite bourgade de province et dans un cas comme dans l\'autre, cela influe évidemment sur la longueur des quais.
À ce propos, je me souviens qu\'au temps de ma prime jeunesse, il y avait - notamment en période de \"congés payés\" - une affluence de voyageurs telle que les trains étaient alors composés d\'un nombre de voitures plus important que d\'ordinaire. Dès lors, ces trains à rallonges dépassaient parfois les limites des quais dans certaines gares, et de fait, les vacanciers descendaient hors de ces limites. Par contre je ne sais pas si pour motif de sécurité entre autres, cela serait encore toléré et possible de nos jours ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Tibrus »

Huit voitures, cela fait déjà une belle rame effectivement
Du coup si tu as la place de faire des quais à 2m70 fonce je serais tenté de dire

Il te faudra ensuite prévoir les aiguilles de chaque coté donc la longueur du faisceau de la gare risque d\'être beaucoup plus important que prévu
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Muscari »

Bonjour Serge,

Sans vouloir redire ce qui l\'a déjà été par Tibrus et Aldac, si bien sûr tu as la place ca doit-être super de voir une belle rame comme ca en gare et il ne faut pas s\'en priver.

C\'est vrai que tout dépends aussi du thème que l\'on souhaite aborder et là, aucun choix n\'est critiquable, c\'est avant tout celui qui le fait qui se fait plaisir.

Certains aiment les gares plus ou moins importantes, d\'autres vont préférer quelque chose de beaucoup plus bucolique et campagnard, l\'idéal c\'est de pouvoir mélanger les deux scènes...

Mais c\'est vrai que une belle rame voyageurs à quai c\'est pas mal.... :kiss:

En tous cas 2,70m de quais ca va faire un joli morceau ;)

.
Christian Membre AMFC-Orléans
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Bob Pulluard »

Des quais de 1,70 m te permettent sans problème des trains de 8 voitures en plus de la loco.
Et cela permet de belles rames marchandises.

Donc à mon avis, ça devrait tout à fait convenir.

Bob P.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Bonjour à tous, et d\'abord merci pour vos commentaires.
Ils me confortent dans mon choix de dimension quant à la longueur des quais en gare.
Voici quelques précisions sur le réseau que j\'envisage de construire dès le départ de mes \"Tanguys\", que je ne pousse pas vraiment à partir, ne vous méprenez pas!
J\'aurai, quand le toit de mon garage sera surélevé (je compte 2 à 5 ans), un espace d\'environ 6 x 4 m à ma disposition, en mezzanine dans ce garage, espace qui sera fermé et isolé. Ce réseau sera un tour de pièce avec un retour central, la gare sera sur la longueur côté Nord, et, après 10 ou 12 projets de dessin à l\'aide de CDM Rail, j\'ai réussi à faire tenir cette gare avec 20 cm de marge à l\'Est et à l\'Ouest. Le retour central, prenant naissance sur la largeur côté Ouest, me permettra d\'installer un dépôt et un triage de 3 (ou 4?) voies parallèle au dépôt, les côtés Est et Ouest étant prévus d\'une largeur de 70 à 80 cm et en réservant 80 cm pour la circulation des personnes, il me reste environ 3,6 m pour tout faire rentrer.
La double voie fera le tour de la pièce et il y aura deux doubles déviations sur le côté Sud, à l\'Est et à l\'Ouest, sur lesquelles se greffera une boucle en double voie qui, à l\'Ouest, passera côté Sud du dépôt en descendant pour passer dessous vers le centre de la pièce en faisant un demi tour vers l\'Ouest et rejoindra à l\'angle Nord-Ouest une gare cachée au niveau -1(environ -15 cm) située sous la gare avec 4 ou 5 voies pour chaque sens de circulation. A la sortie Nord-Est de cette gare cachée, j\'hésite entre une remontée classique au niveau 0 à l\'intérieur de la double voie sortant de la gare et une jonction par un saut de mouton. Pour finir, je réfléchis où mettre des boucles de retournement sur chaque sens de la double boucle \"hors gare\".
Je sais que c\'est un projet ambitieux, mais tant qu\'à faire de rêver, autant satisfaire ses désirs de jeux de petit train.
J\'aurai donc une belle gare, un dépôt (avec pont tournant ;) ), de belles circulations bucoliques à travers la campagne et un triage (avec butte?) pour jouer, et des trains qui reviennent en gare par le côté d\'où ils sont partis.

Image
Fichiers joints
Gare_HO_1024x640_800x500_640x400.jpg
Gare_HO_1024x640_800x500_640x400.jpg (172.23 Kio) Vu 10688 fois
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quelle longueur de quai..

Message par cc7001 »

2.70m c\'est cool; reste à pas oublier qu\'une rame de 8 voitures çà pèse ; alors attention aux rampes si il y en a de prévues ;)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Pour les rampes, 2 % maxi sont envisagés.
Pour le dessin de la gare, j\'ai du batailler, mais j\'ai réussi et je viens de l\'insérer dans mon message précédent.Le dépôt est en cours d\'élaboration, ses voies sont placées là pour vérifier l\'encombrement...


Amicalement.
Amicalement,

Serge
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par hippo »

En regardant rapidement sur Google Earth, il apparaît que la longueur d’un qui de gare « grande ligne » est généralement de 400 à 500m. Il y a des quais beaucoup plus courts pour des gares n’ayant qu’un trafic régional (200m ou peut-être même moins).

2,70m en HO, c’est déjà un beau quai, même si c’est encore loin de la réalité !
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Didier COUNASSE »

Et bien mon brave Serge,

quel projet ! Je te souhaite de commencer rapidement et de nous faire partager ton expérience....

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Muscari »

Serge de Bollène a écrit:

Pour les rampes, 2 % maxi sont envisagés.
Bonjour Serge,

Avis strictement personnel, mais je dis que tu es "dans le vrai".

Les 2% de pente c\'est la bonne moyenne raisonnable que pas mal de modélistes ferro adoptent.

Certains optent (et j\'ai pu le constater) pour d\'avantage de pente genre 3 à quasiment 5% mais là c\'est franchement délire et un peu trop !

Opter pour 2% c\'est tout à fait raisonnable, c\'est ce que je pense..

Dans ce cas de figure, il faut penser au matériel moteur et ses capacités de traction en pente, sans oublier l\'aspect visuel, une pente "raide" cachée en coulisse (genre rampe hélicoïdale), bon pas de problème mais quoi de plus vilain qu\'une pente visible qui grimpe "L\'hymalaya" sur le peu de surface (même aisée) que nous avons ? ;)





.
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre