Re: U85 un réseau du 20e siècle

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Changement de chassis; ben çà dépend. le plus simple est d\'évider la caisse ; de meuler les quelques ergots qui poseraient problème et d\'emboiter le tout sur le chassis qui va bien. je dirai que le plus compliqué est de mettre les phares en face des lampes (ou l\"inverse).

Par contre quand il faut usiner le chassis c\'est plus la même limonade. :S Chassis zamac à nu ; çà chauffe dur à la découpe; et comme j\'ai pas de fraiseuse... :unsure: d\'ailleurs j\'ai la br103 sur le gaz; va falloir qu\'elle rentre dans la caisse que je lui ai choisie; non mais. :lol: quitte a remplacer le gros moteur par un \"petit\" roco de 7200 :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Quand on constate la difficulté pour certains matériels à retirer puis à remettre la caisse sur le châssis, j\'ai du mal à m\'imaginer changer le châssis par un autre. Mais bon avec des doigts de fée de bricoleur je constate que c\'est possible.
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Marcel59 »

Bonjour à tous
Vu dans LR N°769 d\'aout 2011 une société qui fabrique des châssis en zamak pour remplacer ceux des anciennes locos Jouef (CC6505 BB9201 etc)
Site: iprod.rd@gmail. com
Pour ceux que ça intéresse
Je précise que je n\'ai pas d\'action dans cette société :laugh:
Bon train à tous
Marcel
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Concernant le lien proposé; je suis surpris de voir que le seul châssis est remplacé. Il sera bien evidemment plus lourd ; c\'est le but je pense ; mais on dirait bien que la transmission est identique. :huh: Déjà que le moteur était pas un foudre de guerre; je suis curieux de voir les capacités de traction de ce nouveau châssis.
Et si comme je le pense l\'acquéreur mettra rapidement un aimant neodyme ou un moteur mabuchi comme conseillé pour augmenter les performances de la bête; la transmission; calculée pour une certaine masse et un certain moteur pourrait bien suivre le même chemin que celles de ma bb9288 et cc7107 :dry:(paix à leur âme :blush: ) Mais bon ; si on peut avoir des retours d\'experience d\'acquéreurs, c\'est toujours interessant.
Pour mes machines ; j\'avais c\'est vrai changé les moteurs par des roco 10 fois plus puissants. J\'ai donc lesté les châssis qui eux patinaient comme des beaux diables. Cà a bien marché ; disons 3 mois; et les deux renvois d\'angle ont rendu leur tablier sans préavis; au même endroit d\'ailleurs. :angry: (la fameuse rampe de maurienne :silly: )

Et là l\'évidence m\'a éclaté à la figure: jouef avait fabriqué un ensemble homogène ; et le patinage de la belle était le limiteur de couple pour sauver la transmission. En lestant le chassis je condamnais la bête ; mais je l\'ai compris trop tard... :blush:

Je précise que je n\'ai pas d\'animosité envers cette société; ;) et je trouve les réalisations des chassis très pro.
Mais une jouef çà vaut à peine 30/40 euros. 50 euros de chassis en plus; on arrive à une piko à 8 roue motrices. Mais c\'est bien si on veut absolument garder ses jouef. Les rendre aussi lourdes que des roco; l\'idée est logique; mais je le ferai plus. :S Ou alors il faut pas tracter plus lourd qu\'avec le châssis d\'origine. Là aucun risque pour la transmission (quoique les 300 grammes de rab , c\'est deja une surcharge donc prévoir trois wagons de moins.) Sur du plat ; ç\'est tout bon je pense.

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

2008; mon réseau est en stand by car je suis occupé ailleurs ;) Après des essais incroyables ; la voie trix est effectivement la voie du bonheur ; autant pour les connections impeccables ; les montages demontages sans problèmes pour tests ; et tout passe dessus sans jamais derailler aussi bien en traction qu\'en pousse :woohoo: :blink:

Ma gare terminus pose toujours des problèmes ; est ce que pas hasard...

2008 est l\'arrivée du x ou y 73500 (pas vu si c\'est un mâle mais il a pas de jupes :lol: ) une occas de 050ta fleischmann en achat immediat nickel ; et evidemment celle dont je revais depuis des lustres; mais je craignais qu\'elle ne passe pas sur mon réseau:
une 150z roco :P :P :P :P :P ; à 14 roues motrices :blink: . Que dire ; c\'est une rolls ; ya rien a dire ; elle passe partout ; une puissance monstrueuse ; souple; douce; si vous ne devez avoir qu\'une vapeur : c\'est elle.
Finalement ce sera l\'année de la vapeur car sort la 140c lilliput , tant décriée mais qui fonctionne parfaitement.
D\'ailleurs la version 314 vendue en ce moment sur ebay fait un carton; comme quoi ... :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et a propos des doigts de fee pour remplacer les chassis, je viens de cramer ma perceuse donc j\'arrete et je balance le chassis. Quand on n\'est pas outillé faut savoir reconnaitre ses limites :blush: Cà va me coûter une perceuse :angry: une réussite totale quoi :unsure:

patrick qui a les b....
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Prend le châssis la prochaine fois que tu vas chez le dentiste.
Un bon petit coup de fraise et hop c\'est réglé :) :) :)

14 roues motrices tu es ouf ou bien, avec cela même en cas de déraillement la bête doit rouler sur la pelouse ou les traverses
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

La 150z a un cardan entre le tender et la machine: 4 roues motrices sur le tender et les dix roues de la machine :woohoo: Ca déchire sa race un bestiau pareil :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Les nuits portent conseil et ma poubelle est pas vidée tous les jours. Bref j\'ai recupéré le chassis et un gars super sympa m\'a fraisé le biniou pile poil. :P Changement de moteur ; un à 14000 tours mais il semble un peu lent pour la démultiplication d\'origine ; vais peut etre l\'intervertir avec celui d\'un 7200 à diodes qui va du coup calmer ses ardeurs. A voir.
Ca rentre ; ca braque suffisamment pour passer chez moué :) et ca va arracher sa mère, ce chassis roco sous une caisse italienne. :P
Pas vraiment conforme (pas du tout en fait :blink: ) au niveau des bogies ; mais quand je vois le chassis d\'origine riva qui patine comme un malade pour arriver à décoller la machine haut le pied; je me fais pas de soucis pour la force de traction de celui ci ;) le chassis riva va servir a ballader une caisse de cc7001 piko pour le fun; et puis c\'est mon pseudo :side:
Au niveau du reseau on retourne en 2009 avec une 141R LIMA... pour voir :( Bon maintenant je sais; mais la machine est motrice et roule pas si mal. On entend bien le moteur; c\'est pas un diesel pourtant. :lol:
Au niveau réseau; mise en service des auto scotters et/ou de la chenille ; pilotés par un module programmable qui respecte les cycles de fonctionnement de chaque manège :P.
L\'automatisme de la gare cachée est légèrement modifié; et mes six trains rentrent gentiment sous le réseau; obeissants au doigt et à l\'oeil B)

Mon detaillant de lyon me permet de monter à blanc ma gare terminus en voie trix :P; je peux tout tester ; et j\'atomise de fait les voies existantes. C\'est décidé je passe en trix C. Il me suffit de créer des rails de transitions entre les voies existantes et un rail trix coupé en deux (pour la bonne cause)
Quelques éclisses de rattrapage plus tard (4) la gare est operationnelle mécaniquement. Reste les aiguilles à réalimenter et un petit module va prend la place du relayage pour tracer les itinéraires en entrée/sortie.
Mais nous sommes déjà début 2010 du coup ; le jour de l\'an est passé sans prévenir ;) Les voies sont un poil trop courtes; je decide de surélever la gare ; les trains finiront leur course dessous grâce aux voies rallongées. ;) Je surélève la marquise de même et finalement çà rend pas mal du tout. Reste à éclairer tout çà (à venir en 2011 parait il :blush: ) Aiguilles trix talonnables à coeur metallique; que du bonheur quoi. On peut soit alimenter le coeur soit le laisser isolé grâce à un petit jumper prévu dessous. Je modifie même deux aiguilles pour qu\'elles alimentent la voie de garage vers laquelle elles sont orientées. B) Pas besoin d\'isoler ces voies par interrupteur de ce fait. :blink:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et nous voilà au bout du voyage ; en 2011 :) .
Année vraiment cool; la 141r HJ sonore est epoustouflante; le tgv trix un bijou de mecanique et la nuit tout éclairé; c\'est boooooo :P :P :P .
Le decor redémarre doucement avec une ruine de chateau (avec jeu de lumieres maintenant ;)) :P
Ma gare cachée simulée avec catrain ; m\'a montré quelque chose que je vais modifier. Pour le moment il faut rentrer 6 trains et le premier ressort; du coup les 17 m de voies ne servent qu\'a du stockage. En simulation ; cette voie s\'est intégrée naturellement dans le fonctionnement du bloc systeme et du coup on se retrouve avec 16 cantons de circulations. Soit 8 trains simultanément :woohoo: en toute sécurité pour que ca soit fluide. On peut evidemment monter à 15 trains mais çà chenille plus que çà roule :unsure:
Je vais donc modifier l\'automatisme de cette gare cachée pour \"rajouter\" ces six cantons au réseau principal. Essais demain et je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations ;)

La fin de l\'année apportera t\'elle un diesel roco isabelle? :P :P :P
Bref le buget 2012/2013/2014 est carbonisé ; l\'ecureuil sous assistance respiratoire; :blush: vraiment une année de fou :silly: :S :unsure: :P

Et finalement je vais virer ma tjd d\'entrée en gare , trop compliquée et pas fiable. Une aiguille longue sera paaaaaarfaite à sa place. B)

Si certains utilisent catrain et sont interessés, je peux leur faire passer mon réseau avec ses itinéraires ) en .tci.

Bon ben yapuka éclairer les quais la gare la marquise les entrepots ; ballaster la gare terminus ; éclairer mes voitures ciwl; automatiser ma gare de passage ; monter mon poste d\'aiguillage; patiner mes wagons ; monter le rollercoaster; l\'ecole primaire planter 45 arbres superbes grâce aux bons soins de Mr 242TC; finir ma 7001; euh ; bref j\'ai pas fini :lol: :side:
Et pour finir (mais est ce jamais fini :huh: )
Le dessin version \"facile\" a lire.
Image
Et la version proche du réel.
Image :huh:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et me revoilou; le réseau fonctionne toujours et sur la liste des choses à faire; il y a un peu de changement.
L\'automatisme de la gare cachée a été modifié; mais je n\'ai pas vraiment encore testé en aveugle (je me tire de la pièce et je laisse tourner en flippant comme une bête à la salle à manger à l\'écoute du moindre bruit suspect :lol:)
Isabelle d\'autriche est arrivée; beaux yeux bleus; pas parfaite mais elle me convient.

L\'écureuil nous a évidemment quitté; mais avec les progrès du clonage ; comme j\'ai gardé une touffée de poils... :lol: B)
La tjd a enfin sauté . 27 ans qu\'elle m\'emmerdait; deux aiguilles longues , c\'est la solution; enfin.
Le poste d\'aiguillage a été sous traité à un pro; il met la honte à son grand père jouef qui est allé se cacher derrière la rotonde du coup. :unsure:

Et je vous parle même pas de l\'aménagement intérieur avec le synoptique éclairé par fibres optiques :P :P :P à tomber par terre.

Un roller coster est arrivé pour les fêtes de noêl ; il va peut être changer de couleurs mais il fonctionne bien; marque mister christmas.
Et la cerise sur le gâteau, c\'est la forêt de sherwood qui est apparue du jour au lendemain sur ma colline windows. Mon ami 242tc a fait un travail superbe. :P B)
c\'est tellement beau que j\'y jette un oeil tous les matin en allumant le poste d\'aiguillage(du même 242tc) pour voir le synoptique s\'allumer derrière l\'aménagement intérieur (très beau lui aussi)

La foret de sapins en face qui était pourtant passée de 15 à 100 sapins grâce à un généreur donateur qui souhaite garder l\'anonymat ;) parait encore bien maigre. :lol:

Tiens au fait; j\'ai reçu les plaques de ma cc7001 superbement gravées et trouvées sur la baye.(et yen a plein d\'autres dispo).

J\'ai acheté une chiée de wagons couverts electrotren :lol: ; et une rame bloc c\'est vraiment cool derrière une loco qui roule bien.
Ah oui ,une potence est arrivée sur le reseau; tout métal; elle n\'est pas encore fonctionnelle ; il faut que je mette les croix blanches de neutralisation des nacelles.

Et j\'ai enfin modifié mon porte auto roco pour retendre les ressorts et il roule maintenant sant problèmes. Reste à charger les 48 automobiles sur la rame de roco et ses frères (espagnols) :blink: :silly: :woohoo: ; et si jamais çà deraille je te dis pas la gueule de l\'assureur. :blink:

Bref il y a quand même tout le reste à faire :side: et un petit nouveau vient juste d\'arriver; apporté par des amis et c\'est MONFER ;) je sais qu\'ils vont se reconnaitre; et puisque nous sommes entre amis; j\'ai pu acquérir quelques romilly de la région \"test\" ; c\'est pas des de massini; mais pour le prix.... :blink:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Ben cela fait plaisir de voir que certains parmi nous s\'amusent comme des petits fous

Je dirais qu\'il manque que des photos pour agrémenter toute ta prose :) :) :)

A+
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
Ben cela fait plaisir de voir que certains parmi nous s\'amusent comme des petits fous

Je dirais qu\'il manque que des photos pour agrémenter toute ta prose :) :) :)

A+
Je plussoie énergiquement !

Bob P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Cà va venir; c\'est promis.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Image

déjà une vue du fameux synoptique :P :P :P.
Répondre