Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

Bonjour à tous.
Je remonte un circuit Fleischmann avec 3 boucles et 3 transfos. Pour cela, j\'ai un schéma de montage fourni par Fleischmann. Je l\'ai suivi scrupuleusement.
Avant d\'électrifier mes boucles, j\'ai électrifié mes appareils de voie. J\'utilise uniquement des voies et appareils de voie \"intelligents\" de la marque Fleischmann. Tout fonctionnait parfaitement. Après électrification des boucles, j\'ai 2 aiguillages qui ne fonctionnent plus, c-à-d que lorsque je veux en modifier la direction, \'ils émettent un grésillement comme s\'ils étaient en court-circuit. Ils refusent même d\'obéir manuellement. J\'ai un 3ième aiguillage qui fonctionne dans un sens, mais refuse de revenir électriquement dans la position initiale. Celui-ci peut être ramené manuellement.
Par ailleurs, sur une des boucles, j\'ai une portion de voie non alimentée en permanence, entre une éclisse isolante et un croisement-aiguillage, et ceci quelle que soit la position de l\'aiguille du croisement qui y amène.
Quelqu\'un peut-il m\'aider?
merci d\'avance
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par D2602 »

Bonjour,
Pourrais tu joindre une ou deux photos et les références de tes aiguillages ?
Daniel
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

Bonsoir Daniel et merci pour ta réponse. Voici les infos souhaitées: tu peux voir les photos à l\'adresse suivante:
http://rmf.rmf-boutique.com/modelismeme ... albumid=68
Sur la photo 0790, (poste de commande figuratif), les 3 aiguillages concernés sont présents:
1-celui à l\'extrême droite, sans n° visible, refuse de fonctionner (court-circuit?). Il fait l\'objet de la photo 0788 (réf d\'époque: 6142 ou 6143 - actuellement 6174W avec moteur d\'aiguillage d\'origine);
2-celui portant le n° 14, est l\'autre qui refuse de fonctionner (court-circuit?). Il fait l\'objet du centre de la photo 0789 (réf d\'époque: 6141 actuellement 6171W avec moteur d\'origine);
3-celui portant le n° 16, est celui qui de se remettre en position initiale. Il fait l\'objet du centre de la photo 0791 (réf: 6141 id) Lorsqu\'il est en position pour virer vers la droite, il accepte de se mettre en position pour aller tout droit mais refuse de se remettre pour virer à droite.
Michel
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par D2602 »

Bonjour Michel,

En fait, pour comprendre ton schéma, j\'ai besoin d\'une vue globale de ton réseau,
(photo vue de dessus) avec l\'emplacement de TOUTES les éclisses isolantes que tu as posé.
Est-ce possible ?
Daniel
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

Bonsoir (bonjour ?) Daniel
en fait, j\'ai scanné le schéma de mon circuit. Toutes les infos utiles y sont reprises. Mais il s\'agit d\'un document PDF que je ne sais comment insérer dans le forum et qui, par ailleurs, ne serait pas accepté car trop \"lourd\". Puis-je te le faire parvenir à une adresse privée?
merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par Tibrus »

fm5340 écrit:
Bonsoir (bonjour ?) Daniel
en fait, j\'ai scanné le schéma de mon circuit. Toutes les infos utiles y sont reprises. Mais il s\'agit d\'un document PDF que je ne sais comment insérer dans le forum et qui, par ailleurs, ne serait pas accepté car trop "lourd". Puis-je te le faire parvenir à une adresse privée?
merci
Hello,
Tu affiches ton PDF
Tu appuis sur la touche imp ecr en haut à droite des claviers
Tu ouvres MsPaint
Tu fais un copier coller
Tu enregistres au format JPG en mettant un peu de compression
Et hop tu as un image que tu peux mettre dans le forum (attention à la taille et le poids quand même)
Bon dimanche
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

Merci pour l\'info,
mais je ne suis pas sûr qu\'avec la taille que cela a, cela puisse fort aider!
à+
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par D2602 »

Bonjour Michel,
Tu peux l\'envoyer sur l\'adresse:

webmaster@ho-ptit-train.be

Amicalement
Daniel
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par D2602 »

OK bien reçu.

questions :
1 - qu\'entends tu par intelligent (aiguillage) ?
2 - si tu n\'alimentes pas les voies, tous les aiguillages fonctionnent dans les 2 sens ?
3 - as tu essayé de câbler 1 TFO à la fois pour voir lequel (s) pose problème ?

A tester ! :P

Daniel
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

1- définition Fleischmann: \"à la livraison, tous les aiguillages font office de passage, autrement dit,toutes les voies d\'accès sont conductrices de courant et peuvent être empruntées par les motrices. En retirant les 2 petits ponts métalliques de l\'aiguillage, seul l\'accès sur lequel l\'aiguillage est positionné est conducteur. Il permet ainsi d\'arrêter un train par manque de courant sans aucune autre intervention. Il suffit d\'éliminer les petits ponts en fil d\'acier pour le transformer en aiguillage-stop: le courant ne passe plus que dans la direction vers laquelle les aiguilles sont orientées.\"
2-non,seul le 16, si le l\'ai positionné manuellement pour tourner à droite, je peux, électriquement le ramener en ligne droite. Les 2 autres, qui fonctionnaient au départ de l\'installation, avant la mise sous tension des voies, ne fonstionnent plus du tout.
3-je testerai plus tard (demain ou après)
merci et bonne soirée
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par fm5340 »

Bonjour Daniel
j\'ai testé les circuits. Alimenté séparément, chacub fonctionne sauf le tronçon mentionné sur le schéma.
J\'ai par ailleurs vérifié le croisement situé au départ de ce tronçon.Même lorsqu\'il est utilisé par les autres circuits, il pose un problème car une petite loco ne passe que grâce à l\'élan pris. J\'ai vérifié son alimentation électrique et les raccords semblent OK
à+
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Problème d\'aiguillages électriques et alimentation

Message par D2602 »

Bon,

Ben là je vais m\'assoir et réfléchir à tout ça !

Je reviendrai :blush:
Répondre