Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par jackonoir »

Bonjour, :)
Et bonne année à tous. :silly:
Hornby(H/J) fait les aiguillages courbes (R7074/R7075) et Peco fait les Setrack (ST244/ST245).
D\'après ce que j\'ai pu lire, niveau rayon de courbure les deux marques sont équivalentes, mais que différencie donc alors les uns des autres, bref, Peco Setrack ou Hornby?
Si quelqu\'un connait ces deux marques, ou mieux, les a testé, pourrait-il me conseiller ce le choix que je doit faire d\'ici peu.
Merci d\'avance,
A+ :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par Tibrus »

Hello,

La marque les différencie :) :) et je pense le prix
Vite fait : Hornby chez Central Train 22€40, Peci au Petit Train Bleu 17€80

Et si je compare les caractéristiques, je ne constate pas les mêmes valeurs.
R8074 Aiguillage Courbe Gauche R438mm /22,5°&33,75°
PECO - ST245 Aiguillage courbe a gauche Angle : 11.25 °

Par contre les magasins ont les référence 80xx et non 70xx, le site Hornby également.
C\'est une erreur de frappe de ta part ou tu as trouvé ces réfs ailleurs ?
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par jackonoir »

Bonjour tribus, :)

C\'est justement des gauches qu\'il me faut, donc Hornby R8074 ou Peco setrack ST245.
Effectivement, pour les Hornby, il y avait une erreur dans les références, c\'est 8 et pas 7. :blush:

L\'angle de l\'aiguillage est en général sa longueur non? son angle qu\'il occupe dans la courbe, comme les rails courbes. :dry:

Ce qui est important pour moi, ce sont les rayons de courbures, c\'est pour un accès à une gare, je peux un peu jouer sur le positionnement, mais pas trop.

Sinon j\'ai trouvé sur un site d\'équivalence, et justement le site les donne équivalent,(Hornby,Peco,Bachmann), R8074 = ST-245. Je te donne le lien, c\'est un site Anglais:

http://www.newrailwaymodellers.co.uk/tr ... ersion.htm

Et d\'après les sites de vente du net, ils les donnent aussi aux même rayon, 438mm courbe de référence(ou principal) pour les deux, mais aussi 438mm pour la courbe déviée Hornby, \"bizzard, c\'est pas logique\", et pour les Peco setrack, j\'ai écris à FRANEDETRAIN.fr, et voici leurs réponses:

Bonsoir,

pour le peco st 245 voici les éléments :
Aiguillage gauche manuel

pour connecter entre les rayons R3(505mm) et R2(438mm)

angle 11.25°

insulfrog


Donc Peco ou Hornby, peut-être simplement essayer un Peco, \"des Hornby j\'ai déjà et ils sont pas mal\", mais c\'est assez cher, et si après s\'il va pas, je l\'aurait sur les bras et je devrais racheter du Hornby, raison de ma demande de renseignements, mais je voudrais savoir ce que valent les Peco avant.

Je les ai essayé en aiguillage droit, il sont très bien, juste leurs ressorts un peu dur, comment ont peux faire pour les rendre plus souple


Merci beaucoup et A+ :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par Tibrus »

L\'angle de l\'aiguillage est en général sa longueur non? son angle qu\'il occupe dans la courbe, comme les rails courbes. :dry:
Non la longueur dépend de l\'angle et du rayon
Sinon j\'ai trouvé sur un site d\'équivalence, et justement le site les donne équivalent,(Hornby,Peco,Bachmann), R8074 = ST-245. Je te donne le lien, c\'est un site Anglais:
http://www.newrailwaymodellers.co.uk/tr ... ersion.htm
Effectivement, cela semble être les mêmes. Je croise les doigts qu\'ils n\'ont pas pris les valeurs comme cela :)
Et d\'après les sites de vente du net, ils les donnent aussi aux même rayon, 438mm courbe de référence(ou principal) pour les deux, mais aussi 438mm pour la courbe déviée Hornby, "bizzard, c\'est pas logique"
Sauf si le centre n\'est pas au même endroit pour les deux courbes de l\'aiguillage. J\'ai jamais pu faire un dessin correct sous Raily avec les anciens aiguillages en courbes Jouef. J\'ai jamais vraiment pu savoir d\'ou partais la courbe et ou était son rayon. Mais effectivement c\'est bizarre.

Sinon tu n\'as pas le moyen de passer chez un détaillant avec tes hornby et de comparer sur comptoir ?
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par jackonoir »

Que dalle comme vendeur correct dans mon secteur, j\'achète tous sur le net.
Je vais voir si la courbe déviée de Peco(505mm) passe. Le mieux serait d\'en avoir un grandeur nature sur papier, mais où trouver ça, peut-être à force de chercher sur le net, il me semble avoir pu lire que sa peut s\'imprimer, mais faut trouver le bon site. Bon, merci Tribus, au cas ou tu aurais un fil, prévient moi, je vais voir de mon côté.
Merci, A+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par cc7001 »

D\'apres une source bien informée ;)(mon detaillant ) peco vend ses aiguilles à hornby. donc... ;)

Amicalement

Patrick
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par jackonoir »

cc7001 écrit:
D\'apres une source bien informée ;)(mon detaillant ) peco vend ses aiguilles à hornby. donc... ;)

Amicalement

Patrick
Bonjour, :)

Ok, donc buisness, Peco vend à Hornby, Peco moins cher devient Hornby plus cher, ça peut effectivement expliquer les choses, :angry:

Merci,
A+ B)
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par hippo »

jackonoir écrit:
...Et d\'après les sites de vente du net, ils les donnent aussi aux même rayon, 438mm courbe de référence(ou principal) pour les deux, mais aussi 438mm pour la courbe déviée Hornby, "bizzard, c\'est pas logique",...
Les aiguilles courbes Roco sont aussi faites comme ça : deux courbes de même rayon, décalées d\'une distance correspondant à l\'entraxe des voies.
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Aiguillage courbe? PECO (SETRACK) ou HORNBY (H/J)

Message par jackonoir »

Bonsoir hippo,

Merci pour l\'info

A+
Répondre