Re: Accrocher un réseau au plafond...

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
marssac
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2011 08:51

Accrocher un réseau au plafond...

Message par marssac »


Bonjour à tous,

Bon, c\'est décidé, je vais faire mon circuit (sans décors...)
et mon problème est plutôt un problème de bricolage... :unsure:

J\'ai à ma disposition une \"salle de jeux\" grande (5 x 10 m), mansardée (hauteur de 1 m à 2,50 m environ, plafond à deux pentes et poutres apparentes), qui sert aussi de débarras (propre), d\'atelier de travaux manuels, de salle de repassage, de salle de gym, de dortoir à l\'occasion...
Donc pas question de tout occuper, pas question de faire courir le train contre le mur, et le circuit doit être temporaire, facilement démontable, puisque je ne suis pas le seul utilisateur de l\'espace.

J\'envisage un réseau \"modulaire\" rectangle, tout bête, à deux voies parallèles pour l\'instant, je veux simplement faire rouler mes trains (normes perso : 12 à 15 cm de large, 40 à 180 cm de long, ça dépendra des modules, et on verra pour la gare) ; modules suspendus aux poutres, facilement escamotables...

J\'ai donc deux problèmes :

1) Je recherche un dispositif simple (!), facilement escamotable (!!), pour accrocher mes modules au plafond, ou plutôt aux poutres transversales, car le reste du plafond, c\'est du placo ! Quelqu\'un aurait-il une idée ?
J\'ai joint deux plans de la Salle de Jeux en question....
2) J\'ai besoin d\'une solution simple (!), facile à mettre en oeuvre (!!), pour relier mes modules entre eux ; je peux copier la norme 943F, mais on peut peut-être faire plus simple dans mon cas particulier ?

Quelques bonnes idées seraient grandement appréciées B)
Image
[/size]
Fichiers joints
SdeJeuxVolume.jpg
SdeJeuxVolume.jpg (10.61 Kio) Vu 5115 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Accrocher un réseau au plafond...

Message par cc7001 »

pourquoi ne pas faire deux plateformes qui seraient hors utilisation superposées au deux lits ; un peu comme des lits superposés(bravo la tournure de phrase foireuse :lol:.)

Comme ca on pourrait avoir deux \"modules\" de 0.90*2.00 .il suffirait ensuite de prevoir une partie avec des rails qui font la liaison entre les deux plateaux ; qui auraient de fait les pieds suffisamment longs pour permettre de mettre le reseau à bonne hauteur et pouvoir passer dessous pour se coucher quand le plateau aura repris sa place \"de garage\" dirons nous...
probleme: le poids possible de la chose pour le mettre en place et le sortir.


Amicalement

Patrick
marssac
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2011 08:51

Re: Accrocher un réseau au plafond...

Message par marssac »

Merci pour la réponse, vraiment sympa, :)

Excellente, l\'idée des deux plateaux qui communiquent !
En adaptant les dimensions, je peux les ranger sous les lits (connaissant mes talents de bricoleur, personne ne voudra se coucher sous un circuit que j\'aurai plaqué au plafond !)

Mais ça, c\'est pour l\'avenir, quand j\'aurai trouvé la solution à mon problème pratique qui est : comment accrocher mes modules simples au plafond ? N\'y a-t-il que la solution des pieds qu\'on replie ?
J\'ai refait le schéma (merci SH3D) pour mieux indiquer (en vert) l\'emplacement des \"modules\"prévus.

encore m Image erci,
Fichiers joints
SdeJeux.jpg
SdeJeux.jpg (9.19 Kio) Vu 5115 fois
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Accrocher un réseau au plafond...

Message par D2602 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un treuil manuel pour câble de volet mécanique (ancêtre du volet motorisé).
un câble à chaque coin du réseau,
4 poulies au dessus des 4 coins,
un cable venant du treuil qui tire sur les 4 câbles des coins.
L\'ensemble peut être décroché à l\'aide de mousquetons aux 4 coins.
En position basse, la table repose sur des pieds qui sont repliés en position haute.

J\'ai utilisé ce truc pour une table de ping-pong il ya 20 ou 30 ans ! J\'suis vieux, je sais plus. :(

Daniel
marssac
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2011 08:51

Re: Accrocher un réseau au plafond...

Message par marssac »

Bonsoir,

(Je ne suis plus jeune moi non plus, mais au moins, maintenant, j\'ai un peu de temps lbre ;)

Merci pour la réponse, c\'était en effet ma première idée, mais...

je suis peut-être ambitieux, mais chaque côté long mesure plus de 6 m ; cela risque de peser très lourd (et la rigidité sur une telle distance, j\'ai peur) ; je pense donc qu\'il est difficile d\'imaginer de tout soulever en une fois.
D\'autre part, comme les poutres les plus basses sont à 1,60m environ du sol (ça, je ne l\'avais pas dit !), si le circuit est \"monobloc\", tout va rester à cette hauteur quand il sera remonté, ce qui est beaucoup trop bas :S .
J\'avais pensé à des modules (1,10 m à 1,50m) remontés 1 par 1, avec des câbles, mais cela demandera beaucoup de temps pour les reconnecter à chaque fois.
Mais en y réfléchissant mieux , je peux imaginer un système de pont levis (auquel la table de ping-pong m\'a fait penser) :) !
Je coupe le circuit en deux :cheer: , (je coupe les côtés longs) : chaque partie peut ensuite pivoter vers la poutre la plus haute : tout est plaqué au plafond, mais incliné., et en deux parties ! Il reste à installer les câbles, les poulies, les treuils - si besoin - , les anneaux, les pieds, les tendeurs, les crochets...

Y a plus qu\'à.

Merci de m\'avoir aidé à réfléchir !

JF

..
D2602
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2010 10:04

Re: Accrocher un réseau au plafond...

Message par D2602 »

Bonjour,

Ce fût un plaisir :P

Daniel
Répondre