poteaux 25kV JV

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

poteaux 25kV JV

Message par omalley54 »

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant plus de trente ans, j\'avais construit un réseau HO que j\'avais équipé de poteaux de caténaire JV.
J\'ai toujours fabriqué ma caténaire moi-même, principalement pour des raisons de coût, mais aussi parce que je la fabrique pour une pose \"tendue\", avec du fil de 35/100èmes de millimétres, ce qui n\'est pas le cas du fabricant.

J\'ai fait un nouveau réseau, plus grand, (entièrement en DCC, piloté par WDGP et ordinateur) et il m\'a fallu ajouter de nouveaux poteaux de caténaire à ceux que j\'avais récupérés sur mon réseau précédent.

Je me suis donc tourné tout naturellement à nouveau vers JV pour des questions d\'harmonisation d’autant que la fabrication a été poursuivie, ce qui est un bon point.

Hélas, hélas, trois fois hélas ! Quelle catastrophe !!!
Si la fabrication des poteaux proprement dits n’a pas subi de modifications majeures depuis l’époque, il n’en est pas de même de la construction des consoles métalliques qui sont véritablement montées et soudées n’importe comment.

Les soudures sont épouvantables de laideur et de grosseur, les alignements entres les pièces constitutives sont très mal respectés, certaines consoles ne permettent même pas le placement de la caténaire à cause de boules de soudure qui viennent boucher les anneaux d’accrochage.

Pire, j’ai même eu certaines consoles qui ne permettent pas leur fixation dans les isolateurs à cause des tirants obliques coupés trop courts !
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: poteaux 25kV JV

Message par omalley54 »

omalley54 écrit:
Bonsoir à tous,

Il y a maintenant plus de trente ans, j\'avais construit un réseau HO que j\'avais équipé de poteaux de caténaire JV.
J\'ai toujours fabriqué ma caténaire moi-même, principalement pour des raisons de coût, mais aussi parce que je la fabrique pour une pose "tendue", avec du fil de 35/100èmes de millimétres, ce qui n\'est pas le cas du fabricant.

J\'ai fait un nouveau réseau, plus grand, (entièrement en DCC, piloté par WDGP et ordinateur) et il m\'a fallu ajouter de nouveaux poteaux de caténaire à ceux que j\'avais récupérés sur mon réseau précédent.

Je me suis donc tourné tout naturellement à nouveau vers JV pour des questions d\'harmonisation d’autant que la fabrication a été poursuivie, ce qui est un bon point.

Hélas, hélas, trois fois hélas ! Quelle catastrophe !!!
Si la fabrication des poteaux proprement dits n’a pas subi de modifications majeures depuis l’époque, il n’en est pas de même de la construction des consoles métalliques qui sont véritablement montées et soudées n’importe comment.

Les soudures sont épouvantables de laideur et de grosseur, les alignements entres les pièces constitutives sont très mal respectés, certaines consoles ne permettent même pas le placement de la caténaire à cause de boules de soudure qui viennent boucher les anneaux d’accrochage.

Pire, j’ai même eu certaines consoles qui ne permettent pas leur fixation dans les isolateurs à cause des tirants obliques coupés trop courts !
De plus, ces tirants obliques ont été modifiés en fabrication (de 0,9 mm, ils sont passés à 0,7 mm) et en toute logique le constructeur a été contraint de fabriquer de nouveaux isolateurs avec un alésage à 0.7mm pour les recevoir.
Or il se trouve que dans les kits qui se vendent dans le commerce, les consoles sont effectivement en 0.7 mm, mais les isolateurs livrés avec sont encore en 0,9 mm, d’où évidement un jeu très important. Naturellement, ce jeu peut être compensé par une goutte de cyanoacrylate, mais dans ce cas, plus de réglage possible !

J’ai contacté la société JV/Lybe qui m’a échangé les consoles incriminées, mais je viens d’à acheter à nouveau des kits dans le commerce en essayant de choisir ceux qui présentaient un minimum de problèmes visibles à l’intérieur de l’emballage, mais force est de constater que les défauts évoqués sont toujours présents dans les sachets qui se vendent actuellement.

Que faire et qu’en déduire ?
Je déssoude et ressoude correctement les consoles qui présentent les plus gros défauts, car il n\'est pas possible de laisser ça en l\'état !
Ca prend du temps mais il n’y a visiblement pas d’autre solution à part changer de marque évidemment.

En conclusion, chez JV la qualité n’est plus au rendez-vous, c’est une évidence alors que les prix restent élevés et on voit bien que le soin du travail artisanal d’il y a seulement quelques dizaines d’années a complètement disparu, de même que les vérifications en fin de chaîne qui à l’évidence font vraiment partie du passé.

A+
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: poteaux 25kV JV

Message par jplaurent »

Vous aviez construit votre caténaire 25 kV précédemment, pourquoi le choix d\'acheter de la caténaire JV qui n\'est plus au top niveau depuis bien longtemps !
RMF a fait de nombreux articles sur le sujet il y a une dizaine d\'années avec le concours du CFFC.
La 25 kV n\'est pas très compliquée à réaliser...
Il existe aujourd\'hui de la caténaire 25kV réaliste chez DUTDUT voir son site.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: poteaux 25kV JV

Message par Ferro21000 »

Il y a aussi Decapod qui prévoit un programme de caténaire 25kv :

http://www.decapod.fr
DOMIBOURGE
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 08 sept. 2010 13:09

Re: poteaux 25kV JV

Message par DOMIBOURGE »

jplaurent écrit:
Vous aviez construit votre caténaire 25 kV précédemment, pourquoi le choix d\'acheter de la caténaire JV qui n\'est plus au top niveau depuis bien longtemps !
RMF a fait de nombreux articles sur le sujet il y a une dizaine d\'années avec le concours du CFFC.
La 25 kV n\'est pas très compliquée à réaliser...
Il existe aujourd\'hui de la caténaire 25kV réaliste chez DUTDUT voir son site.
Chez Dutdut,c\'est de la 1500V....
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: poteaux 25kV JV

Message par omalley54 »

jplaurent écrit:
Vous aviez construit votre caténaire 25 kV précédemment, pourquoi le choix d\'acheter de la caténaire JV qui n\'est plus au top niveau depuis bien longtemps !
RMF a fait de nombreux articles sur le sujet il y a une dizaine d\'années avec le concours du CFFC.
La 25 kV n\'est pas très compliquée à réaliser...
Il existe aujourd\'hui de la caténaire 25kV réaliste chez DUTDUT voir son site.
Bonsoir,

Vous n\'avez pas bien lu mon message :
Je n\'ai jamais acheté de caténaire JV puisque j\'explique que je l\'ai toujours fabriquée moi-même. En fait la caténaire JV est trop grossière à mon goût et celle que je fabrique ressemble plus à la Dutdut par sa finesse.
Mon propos concerne uniquement les poteaux et même s\'il y a mieux dans le commerce, j\'ai expliqué que par cohérence avec mes anciens poteaux (j\'en avais une bonne centaine démontés de mon ancien réseau), j\'avais continué avec JV et c\'est bien là que le problème se pose.
Mais je suis d\'accord que si je devais tout reprendre à zéro sans avoir de stock sous la main, je choisirais à coup sûr un autre fabricant.
Je voulais juste insister sur le fait qu\'un produit qui est suivi au catalogue depuis des décennies a vu en réalité sa qualité diminuer, mais pas le prix !

Cordialement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: poteaux 25kV JV

Message par Tibrus »

As-tu pensé à mouler tes anciens poteaux ?

C\'est peut-être faisable. Ainsi tu pourrais retrouver la finesse que tu recherches.
C\'est une idée en passant :)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: poteaux 25kV JV

Message par Ferro21000 »

Sinon opter pour des poteaux avec des profilés en H qu\'on trouve chez le Train Magique ou Zébulon ou l\'Octant...
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

Re: poteaux 25kV JV

Message par omalley54 »

Encore une fois, les poteaux proprement dits sont corrects, mais ce sont les consoles métalliques livrées dans les kits qui posent problème (soudures, alignement, gabarit de cote, etc).
Alors bien sûr; il y a aussi la solution de n\'acheter que les poteaux en nylon et de fabriquer les consoles soi-même, mais c\'est quand même pas normal que ce qu\'on achète en kit soit si mal réalisé.

Cordialement
Répondre