Re: Ho Ptit Train

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D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonjour,

Voici un article extrait de wikipedia :

Un panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (pour Medium Density Fiberboard, l\'appellation anglophone) est un panneau composite de fibres de bois à moyenne densité (avec des masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF), par opposition aux panneaux de fibres de bois durs (type Isorel ou Unalit) dont la densité est élevée (de l\'ordre de 1 000 kg/m³). Également connu sous la dénomination de medium, ce panneau issu d\'un procédé industriel continu, est constitué de fibres de bois et d\'un liant synthétique que l\'on soumet à des contraintes de température et de pression[2].

Matériau industriel récent, le MDF présente de multiples avantages. Il est :

* quasiment isotrope, c\'est-à-dire présente des propriétés physiques homogènes dans les trois dimensions,
* esthétique du fait de sa texture fine,
* moins cher que le bois massif,
* disponible en épaisseurs variables,
* permet l\'utilisation de bois de première éclaircie (arbres de faible diamètre, qui ne peuvent pas être valorisés en bois massif).

Le MDF est un panneau esthétique et polyvalent, que l\'on retrouve surtout dans l\'aménagement et la décoration intérieure.

Il peut être ignifuge, cintré, laqué ou mélaminé et dans une certaine mesure hydrofuge (exclusivement en ambiance intérieure présentant des risques d\'exposition temporaire à l\'humidité).


Tu peux le trouver chez les détaillants en bois ainsi que dans certains magasins de bricolage?
Il existe sous la forme de panneaux 122 x 244 cm et en épaisseurs comprises entre 3 et 22 mm.

A ce propos, j\'ai une page du site en cours de réalisation qui parle des différents types de bois et de leur usage dans notre hobby.

Daniel
hippo
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Re: Ho Ptit Train

Message par hippo »

Après les avantages, les inconvénients du MDF :
- Il est plus lourd que le bois : la densité d’un contreplaqué Okoumé est de 450 kg/m³ contre 600 à 800 kg/m³ pour le MDF comme le cite Daniel.
- Il est très sensible à l’humidité, il est donc impératif de le protéger (peinture ou autre) de tous les cotés, et en particulier sur les champs.
- Le travail du MDF génère de grandes quantités de poussières qui peuvent provoquer des pathologies ORL. Il est donc recommandé de prendre des précautions d\'usage (port d\'un masque et aération de l\'espace de travail) pour éviter des les inhaler ( http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... uit-medium )

Ensuite, c\'est à chacun de faire son choix.
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

hippo écrit:
Après les avantages, les inconvénients du MDF :
- Il est plus lourd que le bois : la densité d’un contreplaqué Okoumé est de 450 kg/m³ contre 600 à 800 kg/m³ pour le MDF comme le cite Daniel.
- Il est très sensible à l’humidité, il est donc impératif de le protéger (peinture ou autre) de tous les cotés, et en particulier sur les champs.
- Le travail du MDF génère de grandes quantités de poussières qui peuvent provoquer des pathologies ORL. Il est donc recommandé de prendre des précautions d\'usage (port d\'un masque et aération de l\'espace de travail) pour éviter des les inhaler ( http://www.bois.com/particuliers/mieux- ... uit-medium )

Ensuite, c\'est à chacun de faire son choix.
Je suis tout à fait d\'accord avec ces remarques, surtout à propos de sa crainte de l\'eau.
De plus, mécaniquement, il sera moins résistant que le Contre plaqué.
C\'est pourquoi il faut bien choisir son usage.
Il ne faut surtout pas utiliser nimporte que bois pour nimporte quel usage.
Néanmoins, le MDF est très facile à travailler et c\'est pourquoi je l\'utilise dans certains cas ou il n\'a nul autre pareil.
Daniel
garedefourques2
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Re: Ho Ptit Train

Message par garedefourques2 »

merci bien pour ces précisions sur le MDF
A+
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Y a pas de quoi :)
Bonne journée
Daniel
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonjour,

Le site http://www.ho-ptit-train.be vient d\'être mis à jour sur la page :

Décor : Passage à niveau

Liens : Model Railroad Hobbyist Magazine

Merci de me faire part de vos commentaires et questions éventuelles
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
D2602
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Ho Ptit Train - Mise à jour 04/02/2011

Message par D2602 »

Bonjour à tous,

Pour le site de la cokerie, j\'avais besoin de représenter différents tas de charbon et ainsi que de coke.
J\'ai donc essayé différentes techniques pour les représenter et voici celle qui a été retenue tant pour sa simplicité que pour sa belle apparence.

Cette technique peut être utilisée pour représenter des tas de tas d\'un tas d\'autres choses que du charbon ! si si !

Voici le 1° essai :

Image

Voici le 2° essai :

Image

Vous trouverez les détails de cette construction sur les pages :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/tas_charbon.html
en français

http://www.ho-ptit-train.be/html_en/tas_charbon_en.html
en anglais

Merci de me faire part de vos commentaires et questions éventuelles
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
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Re: Ho Ptit Train

Message par Tibrus »

Joli rendu en tout cas.

Et c\'est bien la première fois que je trouve expliquer sur la même page la différence entre les deux types de polystyrène ainsi que la colle pour les faire tenir ensemble

Comme d\'hab depuis que tu as commencé à mettre ton site en ligne, j\'attends la suite avec grande impatience.
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonsoir Tibrus

Merci pour tes commentaires, c\'est chouette d\'être ainsi encouragé.
Content de pouvoir partager mes expériences et essais avec d\'autres modélistes.
Bonne soirée
Daniel
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonjour à tous,

Pour la construction des différents bâtiments de la cokerie, j\'ai besoin de couper des tas de morceaux de plasticarte et de plaques SLATER\'S imitant les briques et autres.

Ces découpes doivent souvent être précises et bien perpendiculaires.
Après quelques ratés, je me suis confectionné un petit appareil qui me simplifie grandement la vie.
Un espèce de massicot inspiré des idées d\'un ami modéliste
Merci Philippe. :cheer:

Voici à quoi cela ressemble :

Image

Image

En complément de cette table à découper, voici une petite plaquette pour poncer les bords :

Image

Ces deux petit \"bricolages feront prochainement l\'objet d\'une page sur le site Ho Ptit Train.

Merci de me faire part de vos commentaires
Amicalement Vôtre
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Re: Ho Ptit Train

Message par Tibrus »

Ton \"massicot\" est la version modèle réduit de ce qu\'utilise André Gay pour couper son ballast.
L\'idée revient au même en verrouillant l\'élément à couper.
Mais bien vu et merci de nous en faire profiter.
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonjour Tibrus,
Je ne connais pas le modèle d\'André Gay mais effectivement,
j\'utilise le même principe pour couper le liège :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/decoupe_liege.html

Avec toutefois quelques modif\'s pour plus de précision.
Amicalement
Daniel
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Re: Ho Ptit Train

Message par Tibrus »

C\'est mieux expliqué dans son DVD mais sinon son système de découpe à base du calendrier et du morceaux de rail pour faire le poids afin de tenir le tout son ici http://andregay1247.perso.neuf.fr/metho ... hode0.html
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bien vu,
Nous utilisons effectivement des principes similaires avec une mise en oeuvre un peu différente.
Daniel
D2602
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Re: Ho Ptit Train

Message par D2602 »

Bonjour à tous,

Le modélisme ferroviaire permet de représenter différents types de sites dont les sites industriels.
Comme je vous l\'ai dit déjà, mon réseau comporte, entre autres, un site représentant une cokerie.

Lors de l\'extinction du coke, une grande quantité d\'eau est utilisée. Après cette opération, l\'eau est épurée dans un \"agitateur\" ou \"Dorr Oliver\" avant sa réutilisation.

Voici les photos du site réel à partir desquelles j\'ai pu réaliser ce bassin.
Elles sont de Gilles Durvaux et apparaissent ici avec son aimable autorisation.

Image

Image

Voici le modèle réduit :
Merci de votre indulgence, ceci est ma première réalisation en scratch building :huh:

Image

Image

Vous trouverez les détails de cette construction sur les pages :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/bassin.html
en français

http://www.ho-ptit-train.be/html_en/bassin_en.html
en anglais

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