Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Verrouillé
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

OK pour les voies. J\'avais pensé que c\'était une voie de réception à la gare marchandise. Pour le dépôt, ta démarche est la même que la mienne: la gare est trop petite à la différence que dans mon cas, qu\'il peut fournir la traction d\'un train local. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

si tu peux évite les TJD. C\'est l\'appareil de voie qui posera des problèmes tôt ou tard.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Hafrau »

Fort possible, mais chaque TJD fait gagner de la longueur (50%), et cela fluidifie le mouvement des convois à leur passage.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Tjd Tjd
Voila que c\'est pas simple de faire avec elle

En son temps j\'aurais été du même avis sue cc7001.
Des Tjd Jouef avec des wagons gros boudins ou les roues bougent sur l\'axe
Aujourd\'hui en voyant certains réseaux, on remarque que c\'est plus cela. Le collège de Grenoble sur son réseau à une Tjd en entrée de gare ne semble-t-il pas poser problème. Et pourtant elle est utilisé.
Bon dans mon cas la seul contrainte étant une rame partant de la voie 4 vers le sud. Les autres cas seraient un passage en ligne droite.

Mais je vais tester d\'autres configurations de voies.
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Hafrau »

Ah oui, effectivement, j\'avais oublier, une TJD peux ne pas poser de probleme, cela va aussi dépendre de la marque.
Notre réseau du club, comporte....5-6 TJD, des aiguilles triples.... de la marque ROCO en code 75, et cela ne pose pas de souci
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Mes tjd ,ont fini par rendre l\'âme après de longues années d\'utilisation. Je n\'ai pas eu de problèmes avec les aiguilles qui sont toujours opérationnelles. Voilà pourquoi je préconise de les éviter si possible ; mais chacun fait ce qui lui plait ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

C\'est vrai que tu es un gros exploiant toi, du coup elle souffre beaucoup tes Tjd

De plus avec ce qui va arriver sur ton réseau prochainement, encore plus......... :whistle:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Qu\'est qui va arriver sur mon réseau prochainement? :huh: Un cadeau est prévu et on m\'aurait pas prévenu? :woohoo:
La tjd qui a le plus souffert était celle d\'accès à la gare terminus. Tous les trains passent obligatoirement dessus. Ce genre d\'appareil de voie est complexe , beaucoup de pièces en mouvement simultanément. mais elle a quand même tenu de 1987 à 2007. :) Bizarrement je l\'ai remplacé deux fois par la suite mais les nouvelles n\'ont pas tenu le coup. Et quand çà n\'est plus fiable ; çà me fout les abeilles et je craque assez vite. :angry:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
Qu\'est qui va arriver sur mon réseau prochainement? :huh: Un cadeau est prévu et on m\'aurait pas prévenu? :woohoo:
Je sais pô :) Mais comme une date importante approche pour toi :D

cc7001 écrit:
La tjd qui a le plus souffert était celle d\'accès à la gare terminus. Tous les trains passent obligatoirement dessus. Ce genre d\'appareil de voie est complexe , beaucoup de pièces en mouvement simultanément. mais elle a quand même tenu de 1987 à 2007. :) Bizarrement je l\'ai remplacé deux fois par la suite mais les nouvelles n\'ont pas tenu le coup. Et quand çà n\'est plus fiable ; çà me fout les abeilles et je craque assez vite. :angry:
20 ans quand même
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Et c\'était une jouef... ;) hmmm; pour le reste j\'ai bien une petite idée, un engin qui a servi à bruiter un des pod racers de star wars (épisode 1); je le verrais bien sur mon réseau le bougre ; effectivement. :P :P :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Comme quoi les idées peuvent être fausse ;)
Je sais pas moi Je sais pas.....
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Bob Pulluard »

Concernant les TJD, j\'ai également tendance à les éviter, ayant moi-même eu des expériences (très) malheureuses avec les TJD Jouef dans le temps. Néanmoins j\'en ai une (RocoLine) sur mon réseau actuel parce que je pouvais difficilement faire autrement. C\'est en fait une TJD de \"seconde main\" puisqu\'elle a servi sur mon ancien réseau d\'avril 1999 à octobre 2005, soit 6 ans et demi sans faillir, Et depuis novembre 2006 elle est en service sur mon réseau actuel, voyant passer de nombreux convois et donnant rarement des soucis. Le pire a été un blocage de son fonctionnement dû à un débris qui gênait le mouvement des lames. Mais une fois nettoyée et epoussetée, elle s\'est joyeusement remis à cliqueter allègrement d\'une position à l\'autre sans rechigner.

Les déraillements y sont très rares (il faudrait que je vérifie sur mon répertoire d\'incidents mais la moyenne est inférieure à 1 déraillement par an en 8 ans de service) et toujours dus à un problème de matériel roulant. Je n\'en suis pas encore à 20 ans d\'utilisation, mais j\'espère y arriver sans encombre (moi ou la TJD, that is the question...)

Bob P.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

Il est vrai que les TJD gagnent de la place. Sauf les très grands rayons, j\'éviterai les voies directes. Tout dépend aussi du matériel roulant. J\'ai du matériel France Train non modifié (OCEM RA, FL,Ty, CIWL..) qui se comporte très mal au refoulement et ne tolère pas de voie mal posée. Je m\'en sers pour tester mes voies et aiguillages de mon réseau en construction. Comme c\'est du matériel de récup\' (voie et aiguillages) il y a du boulot pour le réglage. Les traverses mobiles doivent être libres. La seule TJD que j\'ai prévue est une Fleischmann d\'occase qui se trouvera dans les emprises du dépôt. Compte tenu du coût du neuf, j\'ai acquis pas mal d\'aiguillages d\'occasion avec moteur solidaire. Donc pas de pb pour une gare cachée car c\'est caché :side: mais pour le niveau visible cela ne va pas être une partie de plaisir pour les moteurs sous table. J\'en parlerai sur mon fil... ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Vaste débat pour une Tjd :laugh:
En tout cas j\'ai essayé ce matin quelques trucs pour la retirer

Image

J\'ai ajouté sur le plan ci-dessus une pseudo entrée de tunnel en trait noir.
Du coup je pense que c\'est pas judicieux de mettre des aiguilles juste dessous, pour une question pratique d\'accès. Même si cela est possible en vrai, de mon coté je vais éviter. J\'ai donc mis 50% de la Tjd dans l\'hélicoïde. Mais esthétiquement parlant l\'entrée de la gare ne me convient pas ainsi :(
Aller je vais reprendre cela....
Fichiers joints
Plan6.jpg
Plan6.jpg (47.28 Kio) Vu 8339 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Tes 2 aiguilles comme tes voies en hélice sont accessibles par le centre ; donc ; normalement pas de soucis si il y a déraillement; tu seras à pied d\'oeuvre au plus près. Par contre si c\'est sur une tjd en entrée de gare ; il te faudra enjamber les deux voies de garage , les voies à quai ; donc probablement du décor et des maisons; des lampadaires; de poteaux de caténaires :blink: et surtout accéder sous les caténaires. :unsure: :unsure: . :woohoo: Enfin ce que j\'en dis.
Et puis ne pas voir ces aiguilles sera une surprise pour les visiteurs qui ne pourront prévoir où va aller le train.
Verrouillé