Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Bon après moult mois j\'ai repris quelques essais de plan
C\'est pas le tout mais faudrait tout de même que j\'arrive à commencer mon réseau. Enfin je sens que c\'est pas demain la veille non plus

Donc dans le coin en bas à gauche du plan, je pensais mettre une rampe hélicoïdale, et copier honteusement un réseau que j\'ai visité il y a quelques temps

Du coup je suis parti dans cette idée de calcul
J\'ai en largeur 148,5cm. Je voulais retirer 4,5cm histoire de laisser 2cm du mur. Je sais c\'est peux mais cela devrait passer. Ce qui donnerait un diamètre de 144cm.
Et forcément 72cm de rayon pour la traverse la plus à extérieur.

Sur ces 72cm, je retire 1,5 pour avoir l\'axe du rayon de la voie extérieur ce qui donnerait : Rext=70,5
Puis à partir de la je voulais mettre un entraxe de 6,2cm
On aurait donc les rayons suivant : 64,3 puis 58,1 et pour l\'axe intérieur 51,9

Maintenant si je reprends le calcul de Daniel sur son site web.
Diam : 51,9 * 2 = 103,8 cm
Long sur un tour : 103,8 * 3,14 = 325,9 cm
Et si je veux une pente de 2,2% : 325,9 * 2,2% = 7,2cm d\'élévation par tour

De plus la voie intérieur avec cette pente verrais les convois descendre, c\'est donc un moindre mal

Vous en pensez quoi ?

Image
Fichiers joints
Rampe.jpg
Rampe.jpg (79.22 Kio) Vu 4381 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

7.2 cm d\'élévation au tour ; mais quid de l\'épaisseur des planches?(8 à 10mm) Il resterait 6.4cm entre les étages pour y mettre les pattes. Cà me parait short... :unsure:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Didier COUNASSE »

Si cela peut t\'aider après la 9ième minutes ....

[video]http://www.youtube.com/watch?v=VDkWiHta ... NA-jdpN7cA[/video]
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
7.2 cm délévation au tour ; mais quid de l\'epaisseur des planches?(8 à 10mm) Il resterait 6.4cm entre les etages pour y mettre les pattes. Cà me parait short... :unsure:
A oui mince j\'avais oublié l\'épaisseur des planches et je restais focalisé sur la hauteur des éléments roulant

Bon si je prends 2,5% cela ferait 8,15 de haut, moins les 1cm de planche je reviens sur mes 7,2 de départ pour laisser passer le matériel roulant

Didier COUNASSE écrit:
Si cela peut t\'aider après la 9ième minutes ....
Merci je vais regarder la vidéo dans la journée
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Sur mon réseau ; au plus bas entre deux planches ; il y a 8 cm; j\'ai des mains fines et il n\'y a qu\'une voie à atteindre.
Tu devrais faire un test; monte deux planches entre 4 tiges filetées et va remettre un engin moteur sur la voie.. Tu regles la hauteur de planche où tu arrives à bosser comme y faut et tu mesures ensuite. :)
7.2 cm; c\'est sans la hauteur de la voie; tu peux encore enlever quelques mm. Sans oublier les raccords de bois nécessaires pour relier les morceaux de la rampe hélicoidale.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Alors je dirais remettre un engin, non
Si cela déraille je retire direct, donc sur ce coté pas trop de problème

Et et pour les raccords en bois, je ne pensais pas les mettre sur tout les longueur
Mais juste en dessus et en dessous sur les bords

Effectivement, je pense qu\'il va me falloir faire des essais
Surtout qu\'il faudra aussi que je glisse un fil électrique sur le dessus pour guider les pantos des motrices
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Didier COUNASSE »

Salut Tibrus,

pourquoi glisser un fil pour ton pantographe ? :huh:

A l\'entrée et sortie de ta rampe, tu fais un systéme de sorte que lorsque ta machine sort, le panto touche le câble .....si tu veux en mettre dans ta rampe, tu vas ch....er :S
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Bob Pulluard »

Didier COUNASSE écrit:
Salut Tibrus,

pourquoi glisser un fil pour ton pantographe ? :huh:

A l\'entrée et sortie de ta rampe, tu fais un systéme de sorte que lorsque ta machine sort, le panto touche le câble .....si tu veux en mettre dans ta rampe, tu vas ch....er :S
C\'est effectivement ce que j\'ai sur mon réseau : la seciton de transition, j\'appelle un "ski" parce que ça en a la forme. Mais cela ne me semble pas réalisable dans le cas de Tibrus. Pour que ça marche il faut que la hauteur disponible dans la section en tunnel de la rampe permette le développement complet du pantographe le plus haut, et certains (chez Roco notamment) vont très haut !

Pour en tenir compte j\'ai établi (après essais) la hauteur minimale dans mes tunnels à 10 cm. Et je n\'ai aucun problème... à part que ma rampe hélicoïdale est à 3 %. Mais la plupart des locos la montent sans problème avec 7-8 voitures au crochet, en particulier les Rocos (j\'en ai testé avec 12 voitures et ça monte encore !)

D\'un autre côté j\'ai deux locos sans bandages et plus faiblardes qui ne peuvent pas monter cette rampe avec plus de 4 voitures : pas de souci, je fais comme dans la réalité pour ces locos norvégiennes avec une en tête et une en pousse ! B) D\'ailleurs dans la réalité elles sont utilisées sur la ligne de Flåm : 20 km à 5,5 %. Vaut le détour... (Et qu\'on ne vienne pas me dire que 3 % c\'est excessif et pas réaliste !)

Bob P
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Didier COUNASSE »

Pourquoi ne pas coller(*) ( alors unfil dénudé de 1.5 semi-rigide) sur le dessous de chaque rampe, ce qui guidera le panto jusqu\'au caténaire extérieur .....

C\'est une idée comme une autre. B)


(* pistolet à colle)
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Serge de Bollène »

Bonjour à tous.

Je reviens sur ton calcul de longueur de chaque boucle: au vu du dessin que tu offres à notre sagacité, chaque boucle n\'est pas circulaire, mais ovale.

Il convient donc de rajouter à la longueur obtenue par tes calculs la longueur des deux bouts de ligne droite, ce qui soit diminue la pente, soit augmente le différentiel de niveau.

D\'autre part, tu montres un dessin avec quatre courbes concentriques. :huh:

Comme à chaque tour, tu descends d\'un niveau, on ne devrait \"voir\" que deux demi-cercles, non?

A la couleur des voies de ton dessin de réseau, je crois deviner que tu utilises un logiciel gratuit français. :whistle:

Sur le site de ce logiciel, tu pourrais sans nul doute obtenir de l\'aide et/ou des conseils ou idées.

Je crois y connaitre un collaborateur... ;)
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Ma rampe la plus forte sur le circuit bouclé est de 3.5%. Un train de 5/6 corails roco délestées passe sans problème; j\'ai testé avec une rame de 9 voitures ; la loc ralentit mais çà passe aussi. Et la rampe est en courbe serrée.
Par loc, j\'entends une bb9200 roco. Je pense comme bob que nos machines sont puissantes et que 3% ne leur font pas peur. Si on peut faire bien moins, tant mieux . En maurienne il me semble que les 3% sont atteints. Les voies tgv aussi ont de sacrées rampes.
Et j\'ose pas parler de ma rampe test ;)
L\'idéal est evidemment le réseau plat. :)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Bob Pulluard »

Effectivement, la ligne de Maurienne atteint les 3 % sur la plus grande partie des 15 km séparant St Michel-en-Maurienne (ou St Michel-Valloire pour les ferroviphiles) et Fourneaux (juste avant Modane) avec deux courts paliers, le premier à Berchette, l\'autre au Freney (en montant). Entre St Jean et St Michel la ligne n\'atteint pas les 3 % mais elle n\'en est pas loin.

Quant au TGV, la ligne Sud-est comporte de nombreuses rampes et pentes à 3,5 %. Une vraie montagne russe. Et le passage d\'une rampe à une pente (ou inversement) se perçoit nettement. Il existe d\'autres lignes en France avec des rampes dépassant les 3 %. Celle montant à La Tour -de-Carol par exemple, la fameuse rampe de Capvern, ou l\'ancienne ligne du Somport,...

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Salut Tibrus,

pourquoi glisser un fil pour ton pantographe ? :huh:

A l\'entrée et sortie de ta rampe, tu fais un systéme de sorte que lorsque ta machine sort, le panto touche le câble .....si tu veux en mettre dans ta rampe, tu vas ch....er :S
Bob Pulluard écrit:
Didier COUNASSE écrit:
Salut Tibrus,

pourquoi glisser un fil pour ton pantographe ? :huh:

A l\'entrée et sortie de ta rampe, tu fais un systéme de sorte que lorsque ta machine sort, le panto touche le câble .....si tu veux en mettre dans ta rampe, tu vas ch....er :S
C\'est effectivement ce que j\'ai sur mon réseau : la seciton de transition, j\'appelle un "ski" parce que ça en a la forme. Mais cela ne me semble pas réalisable dans le cas de Tibrus. Pour que ça marche il faut que la hauteur disponible dans la section en tunnel de la rampe permette le développement complet du pantographe le plus haut, et certains (chez Roco notamment) vont très haut !

Pour en tenir compte j\'ai établi (après essais) la hauteur minimale dans mes tunnels à 10 cm. Et je n\'ai aucun problème... à part que ma rampe hélicoïdale est à 3 %. Mais la plupart des locos la montent sans problème avec 7-8 voitures au crochet, en particulier les Rocos (j\'en ai testé avec 12 voitures et ça monte encore !)

D\'un autre côté j\'ai deux locos sans bandages et plus faiblardes qui ne peuvent pas monter cette rampe avec plus de 4 voitures : pas de souci, je fais comme dans la réalité pour ces locos norvégiennes avec une en tête et une en pousse ! B) D\'ailleurs dans la réalité elles sont utilisées sur la ligne de Flåm : 20 km à 5,5 %. Vaut le détour... (Et qu\'on ne vienne pas me dire que 3 % c\'est excessif et pas réaliste !)

Bob P
Alors effectivement comme le panto graphe si je choisi ma hauteur ne pourra se déplier, il faut à l\'inverse le descendre. Du coup je suis obligé de mettre un fil de 1,5mm2 ou 2,5mm2 pour le guider et éviter qu\'il ne frotte sur le bois :D



Serge de Bollène écrit:
Bonjour à tous.

Je reviens sur ton calcul de longueur de chaque boucle: au vu du dessin que tu offres à notre sagacité, chaque boucle n\'est pas circulaire, mais ovale.

Il convient donc de rajouter à la longueur obtenue par tes calculs la longueur des deux bouts de ligne droite, ce qui soit diminue la pente, soit augmente le différentiel de niveau.

D\'autre part, tu montres un dessin avec quatre courbes concentriques. :huh:

Comme à chaque tour, tu descends d\'un niveau, on ne devrait "voir" que deux demi-cercles, non?

A la couleur des voies de ton dessin de réseau, je crois deviner que tu utilises un logiciel gratuit français. :whistle:

Sur le site de ce logiciel, tu pourrais sans nul doute obtenir de l\'aide et/ou des conseils ou idées.

Je crois y connaitre un collaborateur... ;)
Si si c\'est bien rond et pas ovale :P
Donc pas de bout de droite à ajouter. Mais maintenant que tu en parles, je pourrais peut être en ajouter
Je vais étudier cela

Oui oui 4 voies vont être présentes dans cette hélicoïde.
Donc non pour imager la chose c\'est bien 4 demi cercles qui sont présent.

Et bien non pour le logiciel, il s\'agit de Raily2.0 acheté en son temps au salon du modélisme de Paris
Punaise la ça remonte à loin, 1998 de mémoire



cc7001 écrit:
Ma rampe la plus forte sur le circuit bouclé est de 3.5%. Un train de 5/6 corails roco délestées passe sans problème; j\'ai testé avec une rame de 9 voitures ; la loc ralentit mais çà passe aussi. Et la rampe est en courbe serrée.
Par loc, j\'entends une bb9200 roco. Je pense comme bob que nos machines sont puissantes et que 3% ne leur font pas peur. Si on peut faire bien moins, tant mieux . En maurienne il me semble que les 3% sont atteints. Les voies tgv aussi ont de sacrées rampes.
Et j\'ose pas parler de ma rampe test ;)
L\'idéal est evidemment le réseau plat. :)
Ben je voudrais pas trop faire fort pour cette rampe intérieure. Plus petit pourcentage je fais, et mieux cela sera pour les motrices, attelages, pignons.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

Absolument ;) mais tu sais que tu en as sous la pédale si besoin. B)
Aucune transmission fusillée (à condition que la machine ait gardé son intégrité) depuis la mise en service de mon réseau en 1986.
Par contre; remplacer le moteur et lester les chassis jouef des années 80 :unsure: ben j\'ai testé et si avant les machines patinaient; après; ben elles ont fonctionné ... quelques mois et les transmissions ont lâché. :pinch:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Tenez en passant c\'est moins compliqué pour les découpes
http://www.modellbahn-online.de/index.php?id=wendelbau
Verrouillé