Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par aldac »

Alors, ça y est Tibrus... tu te lances ! :woohoo:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

aldac écrit:
Alors, ça y est Tibrus... tu te lances ! :woohoo:
Sur le papier, sur le papier pour le moment ;)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Serge de Bollène »

Je suis peut-être un peu nunuche, et je vais donc paraître un peu lourd, mais dans tes explications de rayons, tu parlais bien de la rampe hélicoïdale dans le rond rouge dans l\'image ci-dessous?

Image

Et en regard des flèches rouges, il y a bien des portions de voies rectilignes, non? :dry:
Comme ta rampe fait 1,5 tour, le troisième demi-tour (dans l\'ordre de descente) va bien passer sous le premier.
Ou alors il y a quelque chose que je n\'ai pas compris (auquel cas, si tu veux bien m\'expliquer, merci à toi par avance ;) ).

Avec 148 cm de large à cet endroit, tu peux donc tabler sur des rayons de 65 et 71 cm (environ) pour avoir une marge à l\'extérieur.

Si les portions rectilignes mesurent 40 cm, un tour aura donc une longueur de:

(71 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 439 + 80 = 525 cm pour la voie extérieure;
(65 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 408 + 80 = 488 cm pour la voie intérieure.

Ce qui te ménage, pour un taux de rampe de 2% sur la voie intérieure (qui est en montée, sur tous les demi-tours :side: )(sauf si tu roules à droite), une différence de niveau de 9,764 cm entre deux tours, à une louche près.
Et la voie extérieure aura un taux de pente de: 9,764 / 5,25 = 1,86% (je me suis permis un arrondi).

Avec trois demi-tours + 2 portions rectilignes de 40 cm, la voie intérieure aura (entre la gare et la gare cachée) une longueur de:

488 + (65 x 3,14) = 488 + 204 = 692 cm

Ce qui, avec un taux de pente de 2%, donne une différence de niveau entre le début et la fin de:

692 x 2 = 13,8 cm

Pour obtenir les 20 cm de différence, il te faudrait:
- soit augmenter le taux de pente;
- soit rallonger les portions rectilignes;
- soit raccourcir les voies de ta gare cachée (qui me semblent trèèès longues, mais c\'est surement un souhait de ta part).

Cette deuxième option me semble préférable, car il faut penser à ce que la voie, en descendant, puisse passer sous le porte-container, et comme en l\'état actuel de ton plan il n\'y a, en gros, qu\'un demi tour de rampe entre la sortie de la gare et cet endroit, il risque de ne pas y avoir assez de différence de niveau pour que les trains puissent passer. :unsure:

Si tu choisis cette option, avec en données de base 20 cm de différence de niveau et un taux de 2%, la descente devra mesurer 1000 cm de long.
Les trois demi-tours mesurant:

65 x 3,14 x 3 = 612 cm

les deux portions rectilignes devraient donc faire:

(1000 - 612) / 2 = 388 / 2 = 194 cm (chacune)

Par ailleurs (et ne vois là qu\'une critique qui se veut constructive de ma part), il me semble que les voies de ton niveau supérieur vont franchement \"chercher\" les coins du plateau, ce qui diminue leurs rayons de courbure, ce qui, je crains, risque de donner un rendu peu harmonieux quand les trains passeront dans ces courbes (surtout en haut à gauche :S ).

Amicalement.

Serge
Fichiers joints
Gare1_Tibrus.jpg
Gare1_Tibrus.jpg (51.2 Kio) Vu 4194 fois
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Serge de Bollène écrit:
JOu alors il y a quelque chose que je n\'ai pas compris (auquel cas, si tu veux bien m\'expliquer, merci à toi par avance ;) ).
A oui, faut faire un reset du plan et repartir de 0 :laugh: :laugh:
Je l\'ai peut-être pas écrit en faîtes

Mais merci pour tous ces calculs
Je suis :blush: que tu les ais fait pour rien au final
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Serge de Bollène »

Bah, c\'est pô grave, ça servira bien à quelqu\'un un jour ou l\"autre.

Les cotes peuvent changer, la démarche restera la même.

Amicalement.

Serge
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

La grosse différence dans le plan que j\'essaye en ce moment par rapport à l\'image c\'est 4 voies au lieu de deux dans la rampe
Donc les calculs restent les mêmes avec un rayon pour l\'axe de la voie intérieur de 51,9cm d\'après mes calculs

En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter :D Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner

Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.

Enfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Serge de Bollène »

Tibrus écrit:
En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter :D Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Mais comme Renaud a un diamètre d\'environ 2 mètres, tu vas devoir "tricher" en ovalisant la rampe, et éventuellement en faisant plusieurs tours.

Et pis c\'est pas bô de recopier sur les voisins! :P
Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
En mettant deux rames (sur deux cantons), ou plus, par voies? :huh:
Enfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
Oui, ceci sera la dernière étape avant la réalisation physique de ce réseau, il y a le temps :)
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Serge de Bollène écrit:
Tibrus écrit:
En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter :D Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Mais comme Renaud a un diamètre d\'environ 2 mètres, tu vas devoir "tricher" en ovalisant la rampe, et éventuellement en faisant plusieurs tours.

Et pis c\'est pas bô de recopier sur les voisins! :P
Oui c\'est vrai que c\'est super grand son diamètre
Je recopie mais mais je le fais à une échelle plus petite :P

Serge de Bollène écrit:
Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
En mettant deux rames (sur deux cantons), ou plus, par voies? :huh:
C\'est pas faux non plus

Serge de Bollène écrit:
Enfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
Oui, ceci sera la dernière étape avant la réalisation physique de ce réseau, il y a le temps :)
Oui j\'espère, enfin je sais pas cela risque de changer aussi en cours de route
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Et petite page web calculant pour nous les valeurs
Il suffit de changer le 80 dans l\'exemple ci dessous en mettant la hauteur que l\'on désire
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Rampe_ ... hp?Hmin=80
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Patrick BARBIER »

Tibrus

Je viens de retrouver ceci, qui peut être une indication pour les rampes.

http://users.telenet.be/h-consult/model ... piraal.htm

@+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Merci Patrick, j\'avais trouvé aussi ce site en cherchant
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

Je vois que je suis sur le même problème. En fait plus la pente est faible plus les courbes sont larges et encore plus larges pour le gabarit de passage. Pour ma part je vais passer juste pour un dénivelé de 16 cm. Le tableau xls est intéressant. Je converti ma partie droite en contre courbe légère pour gagner de la longueur. A suivre...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Hier soir tard j\'ai repris l\'étude de mon hélicoïde ovale, j\'ai repris quelques mesures et voici ou j\'en suis arrivé

La largeur 1480, je retire 25 puis 15 pour avoir l\'axe de la voir le plus en extérieur
Donc l\'axe de la voie extérieur est à 720
Je retire 60 entre chaque entraxe pour arriver à 540 sur la voie intérieur
J\'ajoute deux rails droits de 700 et je boucle a nouveau

La longueur de la voie intérieur faisant donc 4791
Si je pars sur une hauteur de 100 par tour la pente de la voie intérieur serait dont de 2%
Elle devrait de plus être dans le sens de la descente dont nickel

Je pensais mettre des tiges filetées de 8 pour régler tout cela mais ........
Si pour les ronds bleus du dessins ci dessous, ce ne pose pas trop de problème, je me demande si le passage d\'une rame vers la tige matérialisée en rouge à droite ne sera pas trop gênante :(
Je vais faire un tour sur le site du morop dans la journée pour voir le gabarit
Je pensais percer à 12 du bord, ce qui avec la tige de 8 laisserais 4 entre le mur et la tige
Et de l\'autre coté 9 entre la tige et le bord de la traverse

Image

Vos avis donc....... ;)

P.S. Sachant que je vais peut être diminuer et passer à 710 l\'axe de la voie extérieur ou 700
Fichiers joints
Sans_titre-20150205.jpg
Sans_titre-20150205.jpg (81.96 Kio) Vu 4194 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Bon et ben complètement à la masse moi ce matin.
J\'ai pas compté en double l\'espace à droite et à gauche :laugh: :laugh:

Du coup en reprenant mes 25mm de chaque coté, j\'arrive à ceci
Et la visuellement j\'aurais tout de même plus de place que lors de test précédent

Image

La voie intérieur de 525 fera donc en longueur avec les deux lignes droites de 700 : 4699
Du coup pour une élévation de 10cm la pente sera de : 2,12%
Voir si j\'augmente à 11cm l\'élévation, la pente sera de 2,3%

Mieux non ?
Fichiers joints
Sans_titre-20150205-2.jpg
Sans_titre-20150205-2.jpg (86.54 Kio) Vu 4194 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

Là Tibrus tu fais fort: 4 voies en rampe. J\'ai expérimenté ma rampe hélicoïdale : Rayon de la plate-forme 715 et 565 soit une largeur de 150mm. Rayon de la voie extérieure 670 et intérieure 610 (entrevoie de 60mm). La pente de 2cm/m ouvre des sections de quart de cercle de 1m de développé pile poil pour un rayon moyen de 640mm. La pente de la voie extérieure fait 19,9/1000 et l\'intérieure 20,9/1000.Distance extérieure par rapport à l\'axe des voies: 45mm soit du rail au bord de la plateforme 45-(16,5/2)= 36,75. Soit 35mm environ en comptant l\'encombrement des chandelles. C\'est la place pour la piste. 25 mm c\'est un peu court, le ballast fait 45mm fini soit 22.5 mm par raport à l\'axe de la voie. Pour le gabarit cela devrait être bon pour ton plus faible rayon. Fait un essais à blanc avec une voie courbable fixée avec des punaises et des obstacles théoriques et une voiture ou autorail le plus long de ton parc. Essais de rester à 20/1000 pour ne pas avoir de surprise. (j\'ai des loco sans bandages d\'adhérence...) . Comme tu as pu le lire sur mon fil \"projet de réseau..) mon dénivellé est de 240mmm. Mais 160 c\'est un minimum. C\'est plus de boulot (et de rails...) mais je ne regrette pas pour la suite, il faut de la place pour les mimines...Je suis en train de construire mon faisceau de la gare cachée: 10 voies dont 2 directes c\'est impressionnant en vrai bien plus que sur le papier, j\'imagine quand cela va être couvert. ;)
Verrouillé