Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par Re420 »

Voila, je me tourne vers vous pour avoir votre avis.


Version courtes:

Je travail sur un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception.
Défauts qui limitent le matériel roulant que je peux utiliser.
C'est très frustrant et j'hésite à recommencer un nouveau réseau.
Mais je tenais à finir ce réseau, du coup j'hésite et j'aurais voulu avoir votre avis.


Version longue:

Depuis l'été dernier, je travail sur un modèle réduit de réseau ferroviaire à l'échelle N, basé sur le décor Kibri 7994.

Il s'agit d'un très vieux décor préfabriqué, en plastique thermoformé.
Le tracé du réseau est déjà fait, ainsi que les reliefs et l'herbe.
On peut même agrandir la maquette à gauche et à droite.
Il suffit d'ajouter les voies ferrés et les bâtiments, comme sur le plan, ainsi que quelques décorations et: Tada!

La maquette était en mauvais état quand je l'ai récupéré.
Il fallait remplacer les bâtiments, les voies, le ballaste, les ponts, les entrées de tunnel, les décorations, etc.
Il fallait aussi réparer les dégâts du temps (trous et fissures)
Bref, seul le relief et une bonne partie de l'herbe pouvaient être gardés.

J'ai passé des mois et tout mon budget pour la remettre en état afin d'y accueillir des trains.
J'ai enlevé tout ce qui était abimé, colmaté les trous et fissures. J'ai aussi retirer les peintures mal faites.
Il reste énormément de travail à faire, pour le moment seul les points et les voies sont posés.
Posés mais pas fixés.
Mais les trains peuvent déjà rouler.

À mesure que j'avance sur les travaux et les essaies, je me rends compte de pleins de défauts de conception:
* Les virages sont trop serrés (Minitrix R1 et R2, soit 194.6 mm et 228.2 mm de rayon)
* Il y a 3 aiguillages courbes R1/R2
* Les pentes sont trop fortes: 5 % pour celle qui est mesurable, l'autre est dans un tunnel
* La gare est placée en plein milieu de la maquette, donc le décors en plastique s'affaisse et la gare est en légère pente
* Une tranché dans laquelle passent 2 voies côte-à-côte n'est pas assez large pour respecter le gabarit de libre passage
* J'ai un mur intégré au décor thermoformé qui est trop près de la voie pour respecter le gabarit de libre passage

Si je peux régler quelques un de ces problèmes, je ne peux pas faire grand chose pour:
* Les virages trop serrés
* 2 des 3 aiguillages courbes
* Les pentes
* Les murs intégrés au décors thermoformé

Or, ces points limitent fortement la longueur des véhicules et des convois. Et je peux oublier les automotrices à 4 essieux.
En tant que fan des compagnies CFF et BLS, ça me limite aux:
* Locomotive Re 4/4 ou Re 4** (Bo'Bo')
* Voitures légères
* Voitures unifiée type I
* Wagons marchandises

C'est très frustrant car toutes les voitures passagères sorties après 1966 sont trop longues.
Et je peux oublier toute la diversité des locomotives électriques d'avant les années 1944.
Sans parler des machines à vapeur.

Ce décor Kibri date d'il y a longtemps, possiblement les années 80.
En regardant des propositions de réseau dans un livre d'introduction au modélisme de Minitrix des années 1979, je vois que la plupart des réseaux proposés ont des rayons similaires.
Peut-être étais-ce très rependu à l'époque, je suis trop jeune pour le savoir.
Et si je me base sur les photos officielles de ce décor, il semble prévu pour des trains de 2 ou 3 wagons courts, ou pour des automotrices très courtes.

Mais les défauts que je ne peux corriger ne poseraient pas de problème avec des modèles réduits d'autres companies.
Donc je me dit que ce décors pourrait convenir à quelqu'un d'autre.

C'est pourquoi j'hésite à le vendre et à repartir sur un réseau entièrement maison.

Mais il y a quelques raisons qui me font hésiter à repartir de zéro:
* Ce décors Kibri représente un paysage de montage, et j'ai pas assez d'expérience pour faire un décor de montage depuis zéro
* Il propose presque 11 mètre de voies double sur une surface réduite, ce qui est vraiment bien
* Je peux l'agrandir à gauche ou à droite, par exemple avec un dépôt
* Il est vraiment beau, même pour un décors en plastique thermoformé
* Il propose un paysage riche et dense, là ou certains décors peuvent vite paraitre vide
* Je me suis juré de la terminer un jour

Quel est votre avis à ce sujet ? Dois-je continuer sur cette maquette, ou pas ?
J'ai beau peser le pour et le contre, j'arrive pas à me décider.
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

difficile de répondre à ta place .
Pour ma part , je repartirai de zéro , car d'apres ce que tu écris , les courbes sont de toutes façon trop serrées . Ca c'est difficilement
retouchable . Et le reste ne te convient pas non plus .
Faire des montagnes n'est pas compliqué ( une structure en bois recouverte de grillage , lui meme enduit de platre ou MAP , ou bien encore , plus léger = du polystirene recouvert de platre ou MAP ) Les tutos ne manquent pas .

Globalement si ca ne te convient pas maintenant , ca ne te plaira pas plus tard , et tu ne prendras pas de plaisir avec un réseau mal fichu .
Si tu as la place garde le en souvenir :D (je plaisante) Mais tu peux toujours le prendre en photo ou stocker un morceau .
Tu peux peut-etre réutiliser des voies ou des parties de ton réseau pour repartir sur une base saine

J'ai déjà construit un réseau , mais celui-ci a été cassé et est en cours de reconstruction , car la premiere mouture était mal concue et ne me plaisait pas . Du coup je ne prenais aucun plaisir à faire tourner mes trains / résultat , j'ai tout refait et je ne le regrette pas
Bon train
Cristof60
la frégate
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2018 17:15
Localisation : Normandie

Re: Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par la frégate »

Bonjour
Si c'est pour continuer dans les galères et ne pas pouvoir exploiter le réseau comme tu le souhaites il est préférable sans doute d'arrêter de suite et d'étudier autre chose.
Faire des montagnes ou un décors montagnard n'est pas super compliqué. Certes il y a des artistes dans le domaine du décors mais rien n'est insurmontable.
A toi de voir.
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par Re420 »

La gaffe

Je viens de me rendre compte d'un gros problème:

Dans une des fortes pentes, celle qui est dans un tunnel, j'ai un virage à gauche dans le sens de la montée.
Rayon R1 pour la voie à l'intérieur et R2 pour la voie à l'extérieur.
Comme mes trains sont des modèles des CFF/BLS, ils roulent à gauche.
Donc les trains qui montent cette pente ce prennent un virage de rayon R1 (environ 192 mm) dans les dents.
Autant vous dire que la plupart des locomotives n'aiment pas.
Et comme c'est dans un tunnel, il m'a fallu du temps pour le voir.

J'ai testé avec plusieurs locomotives, et si elles arrivent à monter seul, avec 2 ou 3 voitures c'est une autre histoire.
Et avec 4 voitures, j'ai plusieurs machines qui patinent ou qui montent très difficilement.

Je me suis dit que les concepteurs et/ou conceptrices de ce réseau ne pouvaient pas avoir fait un tel défaut de conception:
Faire un réseau suisse où tu roules à gauche pour te prendre un rayon R1 sur une pente montante de 5%.

Mais, j'ai revu la photo d'illustration: Sur cette photo, les trains roulent à droite.
Et les bâtiments proposés ont une architecture trop allemande, pas du tout suisse.

Le réseau s'appelle "Fränkische Schweiz", je pensais que ça voulait dire "Suisse Francophone".
Hé bien non, ça veut dire Suisse franconienne.
C'est une région touristique de Haute-Franconie (Bavière).

Ce que je pensais être un réseau suisse, est en fait un réseau allemand.
Il est conçu pour que les trains roulent à droite.

Je pense qu'une telle gaffe mérite des applaudissements. :D


Résumé

Si on récapitule, cette maquette possède:
* Un réseau conçu pour rouler à droite
* Des virages avec de petits rayons (environ minimum 192 mm), ce qui limite la longueur des véhicules
* De fortes pentes (5%), ce qui limite la longueur des trains
* Une tranchée avec un virage qui ne respecte pas le gabarit de libre passage, ce qui limite d'autant plus la longueur des véhicules
* Une petite gare, qui limite aussi la longueur des trains

Et la plupart de ces point ne sont pas rattrapable, ou très peu avec beaucoup d'effort.

Il faut accepter l'évidence: Ce réseau n'est pas fait pour du matériel CFF/BLS.

La solution

Si ce réseau ne peut accueillir du matériel des CFF/BLS, il est par contre idéal pour le matériel des Chemins de fer rhétiques (RhB).

Il s'agit d'une compagnie ferroviaire suisse qui exploite, dans le canton des Grisons, un réseau de montagne à voie métrique.
En cas de double voies, ses trains roulent à droite.
Les trains des RhB sont cours, utilisent des véhicules court et adaptés aux virages de petit rayon et aux fortes pentes.

Ce matériel coche toutes les case de mon réseau et est donc parfait pour celui-ci.

Il existe 2 fabricants qui font des modèles réduits des RhB adaptés pour ce réseau:
* Kato
* MDS-Modell

Si je regarde les caractéristiques habituelles du matériel des RhB par Kato:
* Rayon de courbe minimum de 150 mm: Mon rayon minimum est d'environ 192 mm, ce qui est parfait
* Pente maximale de 5%: C'est exactement ce que j'ai
* Trains courts, par exemple 3 voitures + 1 loco ont une longueur d'environ 368 mm: Parfait pour ma gare
* Trains prévus pour rouler à droite
* Les voiture les plus longues font 12 cm: Mon réseau accepte jusqu'à 13.5 cm, ce qui est parfait

En plus, la rame autotractée Allegra mesure environ 33 cm de long.
Ce qui est parfait pour se garer sur la voie 1.
Laissant le champs libre pour faire des manœuvres à la gare avec un second train.

Donc en achetant:
* Une rame Allegra ABe 8/12
* Une rame tractée avec une Ge 4/4 III, 3 voitures unifiées type I métrique et un fourgon

Je peux faire de ce réseau un réseau des Chemins de fer rhétiques.

Précision à propos de l'échelle

Le matériel des RhB est à voie métrique.
Mais ses modèles réduits fabriqués par Kato ou MDS-Modell ne sont pas à l'échelle 1:160 sur un écartement Nm (6.5 mm).
Il s'agit de modèles à l'échelle 1:150 sur un écartement N (9mm).

Gros avantage: Je peux garder les voies Minitrix.

Gros inconvénient: Les bâtiments, installations et personnages devront être à l'échelle 1:150.

Pour les ponts et les arbres, l'échelle 1:160 ne devrait pas être un problème.

Je serais tenté de faire mes trains à l'échelle 1:160 avec un écartement Nm, mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour ça.

Ce que je prévoie

À long terme, je voudrais faire un nouveau réseau pouvant faire rouler du matériel CFF/BLS.

Mais ça va prendre du temps. Je dois:
* Faire des plans
* Expérimenter des techniques de construction
* Lister les pièces et outils nécessaire
* Trouver des magasins pour tout ce qui est nécessaire
* Faire un budget

Donc en attendant, pour ne pas me retrouver sans réseau, je vais transformer le relief Kibri 7994 en un réseau des Chemins de fer rhétiques.
Je vais acheter 2 trains des RhB, construire un ou deux bâtiments et au moins fixer la voie, la peindre et ajouter le ballaste.

Ainsi, je pourrai prendre tout mon temps pour préparer le prochain réseau.

Quand tous les préparatifs seront terminés, je choisirai une de ces options:
* Vendre le relief Kibri 7994 incomplet en tant que réseau RhB et commencer le réseau CFF/BLS
* Finir le relief Kibri 7994 et garder le réseau CFF/BLS pour plus tard

Avec la première option, je peux garder les modèles réduits RhB dans une vitrine ou les vendre avec le résau.
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par Re420 »

Premier roulement de matériel des Chemin de fer Rhétique sur la maquette. C'est une rame Allegra ABe 8/12.

Sans faire un compte rendu détaillé, ce modèle réduit est juste magnifique.

Il roule à la perfection. Il est claire que ce matériel est plus adapté à mon réseau que l'ancien matériel. Même dans les virages les plus serrés, ça reste réaliste.

D'après ce que j'ai compris, le rayon minimum accepté est de 150 mm.
Donc avec mes 192 mm j'ai de la marge. J'ai pas l'habitude.
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Dois-je continuer un réseaux ferroviaire qui a plusieurs défauts de conception, ou pas ?

Message par Re420 »

Par contre, maintenant je dois choisir quel système de couplage utiliser.

Le système Kato ou le système Arnold.

Est-ce que vous avez de retours et des avis sur le couplage court Kato pour le matériel des RhB ?
Répondre