Nipponeries au pays des tavaillons

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Tu as hélas bien raison, le projet est à l'arrêt, car ma commande n'arrive pas.

J'ai commandé et reçu un tram Atlas de Dijon que je vais monter sur un chassis Tomytec pour le transformer en autorail HOe (inspiré par un article paru dans une revue consœur de RMF).
Je vais peut-être devoir investir dans une Dagoma ou trouver un moyen d'imprimer un couvre-chassis en 3D.

Bon dimanche,
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par PK204 »

Tibrus a écrit : 14 mai 2021 20:25 Et bien pour Peco je te souhaite d'avoir de la chance

Ma dernière commande d'aiguille chez Train Modélisme n'a jamais pu être complète et ceci depuis Septembre l'année dernière
Il m'avait contacté fin d'année dernière pour savoir ce que je voulais faire. J'ai dit on attend. Et il y a peu j'ai pu trouvé sur Ebay et le Baron du rail les aiguilles manquantes. Du coup Train Modélisme m'a envoyé ce qu'il possédait et remboursé le reste. La faute au Brexit un peu mais surtout au faîtes que l'usine Peco c'est pris un grand nombre de cas de covid. Du coup la production quasi à l'arrêt
et aussi, le manque de matière première: le maillechort tout comme l'aluminium, l'acier, etc.... sont très recherchés en ce moment: même certaines bandes organisés volent les câbles de france-télécom (orange réseau aujourd'hui) pour le cuivre (qui est monté à 8€/kg)
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Mon aiguille Peco a enfin été expédiée... je l’attends avec impatience.

Le projet est relancé !

:) :) :)

Sinon, j’ai fait dernièrement une visite au très sympathique magasin Joutec à Nyon dans le canton de Vaud, où j’ai acheté un beau wagon Liliput en HOe.
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Nipponeries au pays des tavaillons - Electrification

Message par Picasso74 »

Le réseau sera alimenté par un seul régulateur à main, en analogique.

Pour permettre des manœuvres avec deux engins moteurs, j’ai créé différents cantons qui seront isolés les uns des autres et alimenté par des interrupteurs sur le TCO intégré en façade.

Est que tronçonner les rails fonctionne bien pour isoler deux cantons, car je n’aime pas l’aspect "grossier" des éclisses isolantes ?
Avez-vous une astuce pour sécuriser la coupure des rails ?

Pour couper un canton, un SPDT 2 positions suffit si ma mémoire est bonne (coupure du courant sur une seule file de rail). Ma question peut paraître curieuse, mais sur mon dernier réseau, j’ai utilisé des DPDT 3 positions, car cela me permettait de choisir entre l’alimentation numéro 1, numéro 2 ou de ne pas alimenter le canton.

Voici le schéma pour les cantons ci-dessous :

Image

Bonne fin de journée à tous et à toutes
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

On efface tout et on recommence... je n’arrivai pas à me lancer sérieusement dans ce projet et j’en ai en préféré un plus personnel que voici :

Dimensions : 70 × 65 cm, possibilité de coulisses ou d’extension sur une étagère prévue au-dessus de mon bureau.

Voie Peco HOe courbable et aiguilles Setrack Insulfrog.

Une montagne servira de diviseur scénique entre la zone du pont surplombant un lac et offrant un point de vue sur une cascade coulant de la falaise...

Au sommet de la roche, percée par un court tunnel, il y aura une ancienne tour de guet en ruine, accessible par un sentier escarpé depuis la gare.

Image
Répondre