Apprenti

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Apprenti

Message par Looping »

Comme au théâtre, une coulisse permet de préparer/receptionner les rames afin de les faire rentrer/sortir de la partie décorée. On y prépare les rames, remet les locomotives dans le bon sens, etc...
daniel_a1
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:59

Apprenti

Message par daniel_a1 »

2m x 2m est en effet une surface un peu petite pour du HO. Je vois que tu te renseigne bien car en effet un réseau point à point semble assez aproprié à cette échelle. Néanmoins pour de la double voie, c'est peut-être un peu limite au niveau taille. De plus ça te demandera plus d'aiguillage dans chaque gare... Bon on attend de voir de premières ébauches de plans!
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Apprenti

Message par Binladidon »

Je suis un grand optimiste, mais je crois bien que tu as raison, pour les plans, il faut attendre un peu car quand je prend mon crayon je deviens plus réaliste, dommage mais on va trouver des solutions.

A plus

BINLADIDON
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Apprenti

Message par Binladidon »

La double voie me semble effectivement impossible.
Par contre il faut je crois rester fidèle au HO et au point par point.
L'idée serait la suivante, sur un circuit en forme de U dont les dimensions seraient: la base du U 200x100 et les deux parties verticales 80 de large, le tout s'inscrivant dans un carré de 200x200.
La forme de U est-elle vraiment justifiée? Si on sait que je peux intervenir sur deux cotés du carré face à face, le U est peut-être utile pour faciliter les interventions, merci de répondre.
les autres idées seraient des trains courts, un voyageur, un marchandises et un entretien des voies, 3 wagons maxi, une gare à chaque bout du circuit, l'une voyageurs dans une petite ville, l'autre, marchandises et triage, il faudrait que les trains puissent se croiser grace à une voie d'évitement qui permettrait à un train de passer pendant que l'autre serait garé, il y aurait bien sûr des voies de garage aux deux extremités du circuit le reste est affaire de décor,routes, ponts, habitations, etc...
La commande serait en digital.
Merci de me dire si je ne roule pas un peu à coté de la voie.
Salutations à tous.

Binladidon
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Apprenti

Message par Looping »

Le U est une bonne idée, bien meilleure en tout cas qu'un plateau monolithique. En effet tu auras accès partout et aisément, ce qui est très pratique pour le fignolage du décor, le nettoyage des voies, etc... De plus avec cette forme de réseau tu ne verras pas la totalité du tracé d'un coup en te mettant au milieu, cela permet de varier un peu plus les plaisirs.
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Apprenti

Message par PSX »

Benladidon, ne pourrais-tu pas dévoiler ton adresse privée pour prolonger certains échanges.
J'ai un réseau en U et j'en suis content... on peut aussi sur ce principe faire un réseau en "os".
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Apprenti

Message par pat6907fr »

bonsoir
j'ai moi aussi un réseau en U et un avantage non négligeable; quand on est au milieu du U est que les voitures dans les courbes sont vues du coté ou l'ecartement entre les soufflets se voit le moins, l'astuce étant de masquer les boucles de retournement cotés extrémités du U;si boucles il y a evidemment.;)

Patrick
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Apprenti

Message par Binladidon »

D'accord PSX, pas de problème: binladidon@wanadoo.fr, mais dis-moi, qu'est-ce qu'un reseau en os?.
Et à tous qui bien sûr peuvent se servir de mon adresse, j'arrive à la fin des consultations, j'ai la tête farcie, il faut que je passe à l'action pour vidanger, car sa contenance est très limitée.
Alors:épaisseur du plateau ? En dessous, il semble qu'en dehors du cablage, il y ait les moteurs d'aiguillages par exemple et sans doute plein d'autres trucs.
La hauteur d'une table normale est-elle la bonne pour installer le plateau?
J'ai l'intention de faire le relief avec du polystyrène expansé ( il en existe de très dense) sachant que la voie dans toute sa longueur restera sur le plateau, autrement dit pas de rampe ni de pont, ce sera les routes qui
passeront par dessus.
J'ai l'intention d'installer la voie et ensuite le décor est-ce le bon ordre?
Et maintenant question de fond, je vois souvent écrit "jouer" avec le train,ce qui sous-entend, le diriger,est ce que chercher à automatiser totalement et le regarder fonctionner n'est pas un autre jeu possible?
Si j'arrive à faire ce truc, ce sera grace à vous, c'est sûr.
J'attend vos observations pour demarrer
Salut et merci à tous.

BINLADIDON
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Apprenti

Message par JCDan »

Binladidon a écrit :.....
Et maintenant question de fond, je vois souvent écrit "jouer" avec le train,ce qui sous-entend, le diriger,est ce que chercher à automatiser totalement et le regarder fonctionner n'est pas un autre jeu possible?
Si j'arrive à faire ce truc, ce sera grace à vous, c'est sûr.
J'attend vos observations pour demarrer
Salut et merci à tous.

BINLADIDON
Bonjour !;)

Sur la question de "jouer" avec le train ou "le regarder fonctionner"...:
Bien entendu que dans l'un ou l'autre cas, ce sera toujours un "jeu" et d'autant plus passionnant qu'il y aura toujours un petit règlage à faire, une adaptation, même si l'on a l'impression que "tout baigne dans l'huile" :lol: (c'est assez rare, sauf peut être pour les réseaux des Clubs...).
...
Bon maintenant, j'aurai tendance à dire que le "tout automatique" a des limites dans l'intérêt du jeu. Pour une démo, oui, car c'est l'effet représenté qui compte et qui permet aux visiteurs d'apprécier le travail ainsi accompli. Par contre, pour permettre une participation active à la vie du réseau, mieux vaut laisser un "espace" pour des interventions manuelles. C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle (ce n'est pas la seule...) j'aurai une légère préférence pour la solution intermédiaire qui consiste à piloter en digital les locos et à laisser en semi-automatique (analogique) toutes les autres fonctions (conduites des aiguilles, relais pour les signaux, appareils de voie...).
...
Par exemple, les commandes MS (Mobile Station) Trix pour le "deux rails DCC" et Märklin pour le "AC (2 + conducteur central)" permettent une réalisation au moindre coût.
Cela n'empêche pas la possibilité de créer un TCO pour visualiser son réseau (occupation des voies, circulation des trains...) ; et très franchement, même si c'est beau l'écran synoptique d'un PC, on garde encore, avec cette solution, une plus grande part dans la créativité !
Ce n'est qu'un point de vue ! :D

Cordialement ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Apprenti

Message par pat6907fr »

Binladidon à ecrit

"est ce que chercher à automatiser totalement et le regarder fonctionner n'est pas un autre jeu possible?"

Ahhh; l'automatisation du réseau; (si gratifiante quand tout marche) fait à mon sens partie intégrante du jeu; à condition de se permettre la possibilité d'intervenir manuellement au milieu du ballet bien réglé; qui lui va s'adapter et attendre bien sagement que le perturbateur ait fini de manoeuvrer son loco tracteur en engageant la voie principale :D

Patrick; automaticien à relais (quoiqu'un petit zelio(automate telemecanique)) est en vue ;)

Ah... que le son du corps (du relais)
excite le soir au fond du bois (du coffret) :lol:

Oui je sais; je sors :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Apprenti

Message par JCDan »

Bonjour,
Merci "231.710D", je pense que nous sommes globalement en parfait accord sur ce point ; j'ai oublié d'ajouter que pour les Clubs, il faut dire que les bénévoles ont d'autant plus de mérites que le réseau a été transporté auparavant avec tous les inconvénients que cela comporte...;)...; il y a certes de leur part, les compétences, mais surtout beaucoup de bonne volonté et c'est là que l'on peut comprendre la recherche du "tout automatique"... :D.
...
Sur l'aspect "conduite digitale", j'ajoute : pour aussi pouvoir bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités sonores et visuelles, les ralentis, les démarages progressifs...
Pour le "réseau", les automatismes traditionnels (relais et autres) donnent parfaitement satisfaction, même si l'on met un peu de côté le fait qu'il faudra toujours un peu plus de câbles et comme le dit parfaitement (sur le principe) "231.710D", et comme dans la réalité, j'ajouterai, TGV mis à part !! :lol:
Et puis après il y aura également une question de coût...xx décodeurs....bonjour ! :o
Bonne journée ! :cool:
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Apprenti

Message par Looping »

Vu la taille du réseau que tu envisages essaye de voir pour une solution n' impliquant pas systématiquement l' allumage de ton PC. En effet je trouve dommage d' avoir à allumer un ordinateur (et attendre qu'il soit prêt) pour faire faire quelques tours de roue à une locomotive...
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Apprenti

Message par Binladidon »

Ca y est j'ai encore réussi à mettre la zone sur un sujet que vous semblez connaître par coeur.
En tout cas, dans ma tête il est sûr qu'il faut pouvoir intervenir sur un système automatique et pouvoir reprendre la direction du fonctionnement.

Salut à tous et merci de votre attention.

BINLADIDON
Répondre