"La valse des essieux"

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BB 60032
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"La valse des essieux"

Message par BB 60032 »

C'est le titre d'un excellent article du dernier numéro de Voies Ferrées (n° 168, Juillet - Août 2008). Les normes de roulement y sont clairement expliquées ainsi que leurs conséquences possibles sur les choix à faire (et à assumer) tant par les fabricants et les modélistes.
Ça nous change des déclarations péremptoires et des affirmations non fondées dont certains nous ont abreuvé sur ce forum depuis plusieurs mois...
A lire et que les spécialistes (ceux qui savent de plus en plus de choses dans un domaine de plus en plus restreint... si bien qu'à la fin ils savent tout de rien !) fassent leurs commentaires.
pat6907fr
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"La valse des essieux"

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Tu pourrais pas être un peu plus explicite; car sinon il faut acheter le journal en question pour pouvoir participer. Tout le monde ne l'achetera pas et ce sujet est interessant pour tous.

Amicalement

Patrick
Jean CUYNET
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"La valse des essieux"

Message par Jean CUYNET »

Cette étude est remarquable et extrêment bien analysée. Il est impossible de la résumer en quelques lignes. Les différents dessins sont particulièrement explicites et les conclusions pertinentes.

Axchetez la revue, c'est un investissement indispensable pour qui s'intéresse aux problèmes de roues, de rails, d'aiguilles et de roulement.
Morvan
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"La valse des essieux"

Message par Morvan »

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Morvan
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"La valse des essieux"

Message par Morvan »

bon , çà ne semble pas marcher !!!

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Patrice
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"La valse des essieux"

Message par Patrice »

BB 60032 a écrit :(...)Ça nous change des déclarations péremptoires et des affirmations non fondées dont certains nous ont abreuvé sur ce forum depuis plusieurs mois...
A lire et que les spécialistes (ceux qui savent de plus en plus de choses dans un domaine de plus en plus restreint... si bien qu'à la fin ils savent tout de rien !) fassent leurs commentaires. (...)
Très bonne façon de commencer un post :D
Christophe
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"La valse des essieux"

Message par Christophe »

Patrice a écrit :
BB 60032 a écrit :(...)Ça nous change des déclarations péremptoires et des affirmations non fondées dont certains nous ont abreuvé sur ce forum depuis plusieurs mois...
A lire et que les spécialistes (ceux qui savent de plus en plus de choses dans un domaine de plus en plus restreint... si bien qu'à la fin ils savent tout de rien !) fassent leurs commentaires. (...)
Très bonne façon de commencer un post :D
Yeap, d'autant que je ne vois absolument pas en quoi ce très bon article de ce magazine vient s'inscrire en faux avec ce qui s'est souvent dit ici lorsque le sujet était abordé.

En ce qui me concerne, je me trouve conforté dans mes choix et mon "cahier des charges".

Mon prochain réseau respectera les conseils prodigués et re-développés par ce type d'article : courbes paraboliques, pas d'incohérence entre le choix de la voie, le matériel roulant, la longueur maxi des voitures, les rayons mini de courbes, contrôle pointu de différents points sensibles sur le matériel roulant comme les attelages, les élongations, la rotations des bogies, le jeu des axes, etc, etc...

Objectif : rouler en code 110 ou 88 sans souci.

Et j'ajouterai pour en énerver certains ;) et pousser à l'évolution que prône cet article que si je gagnais à l'euromillions, j'acheterais tous les rails Jouefs et leurs fichus aiguillages qui trainent sur le marché de l'occase pour les benner ou les mettre au coffre rubrique "archive" et les faire disparaitre du marché ; ce qui éviterait d'embourber chaque année de trop nombreux nouveaux venus à notre hobby.

En 2008, quand on veut rouler sur cette voie, on adopte la même approche modéliste (et respectable) des amateurs de tin-plate ou de modèles des années ante 50 : on fait rouler le matériel conçu à la même époque.

Je sens que la route va être longue...:)
pat6907fr
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"La valse des essieux"

Message par pat6907fr »

Et dire que jusqu'à la fin du 20e siècle (Voire même debut du 21e (enfin disons les 8 premieres années ;)) tout ce qui etait réalisé "industriellement" passait partout ou presque. C'est vraiment scandaleux. :lol:
Heureusement ; Les normes NEM tirent les vrais modélistes vers le haut. Enfin ceux qui resteront; qui aiment manoeuvrer les petits convois sur une longueur de 3m et 0.60 de large avec des belles courbes paraboliques ;qui seront parfaitement compatibles avec leur coin réservé dans l'appartement. :rolleyes:
Pour ma part tant que le matériel qui sera vendu passera chez moi sur le type de reseau que je souhaite avec la place dont je dispose; j'acheterai ; et quand y passera plus, j'acheterai plus.
Ya pas de problèmes ; je force personne; mais c'est quand même moi qui paye, quand même un ptit peu. :lol: et à 1300 balles (200 euros pour les djeuns qui nous lisent) les 450g; j'achèterai pas pour la mettre en vitrine ou lui faire faire des marches avant / marche arriere le long d'un mur de 4m. :(
Quand à l'ovale (même en 1500 de rayon en tour de piece c'est toujours un ovale :lol:) j'ai déja donné; ya ben 40ans de çà je crois me rappeler;mmmh; le rayon était plus serré il me semble :D

Le reste c'est de la littérature que je laisse pour les spécialistes. :lol:

Amicalement

Patrick amateur de tin plate 2008 genre 2d29100 roco :lol:
Christophe
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"La valse des essieux"

Message par Christophe »

A te lire, on risque fort de se dire qu'heureusement que tu n'étais pas là dans les années 30 ! Sinon, sur la même base, on serait encore en train de discuter du (vrai) 3ème rail à laisser au milieu des deux autres pour que les trains que tu eus accumulés alors continuent de rouler !! Image

J'ai l'air de me moquer mais bon... pas tant que ça, et à un moment ou à un autre, comme le dit l'article en question, il faudra bien crever l'abscès et cesser de vouloir tout et le contraire de tout.

Quand on veut absolument faire tourner un Mistral sur du Jouef 385, la bonne réponse cohérente ce sont les voitures Hornby et certainement pas les délicates LSM je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela.

Comme tu dis si bien, tout tournait, ou presque !! , et le presque ne cesse de s'aggrandir ; la diminution de la taille des boudins ne fut qu'un révélateur de conceptions parfois approximatives sur d'autres plans : attelage, élongation, suspension, voie, etc... et le mouvement semble enfin en marche pour que les choses se perfectionnent AUSSI de ce côté là, ni plus, ni moins que nos modèles ne se sont perfectionnés sur bien d'autres points entre la gravure, la motorisation, les vitrages, les lignes de toitures, les pièces rapportées et j'en passe...

Ce qui sortirait à l'avenir serait DE TEMPS EN TEMPS, limité en rayon minimum ? Bon, et alors, est-ce si dramatique avec tout ce qui existe de par le monde à faire rouler sur nos réseaux ?

Et ce n'est qu'une toute petite partie du problème : l'enjeu pour moi aujourd'hui est d'au moins aligner le standard européen sur le standard américain ; et la RP 25 code 110 (largeur de bandage identique à la NEM classique = 2,8 mm et boudin de 0,6 mm au lieu de 1,2 mm) s'accomode de TOUT SYSTEME de voie qui se CONTENTE de respecter les normes NEM les plus classiques : et sur cette base, il y a des préconisations de rayons minimum en fonction de la longueur des matériel roulant proposées par les NEM... le matériel Jouef qui remonte aux années 60 est en dehors de tous ces clous... Est-ce si grave de la part d'un matériel qui ne devrait plsu avoir court aujourd'hui compte tenu des diverses solutions qui existent par ailleurs à tous les prix et avec les finitions les plus diverses ?

Et si je milite pour cela, c'est en cohérence avec un mouvement général de progrès de nos modèles, par souci de cohérence avec le reste du matériel et ce que l'on peut faire aujourd'hui en terme de décor.

Quant à ceux qui pensent que lorsque ça roule, ça ne se voit pas, la maxime aura de l'intérêt le jour où 98% des photos publiées dans les revues et sur Internet par le spros et SURTOUT par les amateurs eux-mêmes ne seront plus de terrifiques maxi mégas gros plans à cause de ces foutus APN !!!
atlantis
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"La valse des essieux"

Message par atlantis »

Pour la dimension des boudins de roue, pourquoi la mini perceuse sur support, une lime et un pied à coulisse ne feraient-ils pas l'affaire ? A moins que ce ne soit trop difficile à mettre en oeuvre par un modéliste chevronné ?

Par exemple, j'ai corrigé des essieux jouefs de la sorte, sur des voitures pullman, pour ne plus les entendre faire toc toc toc sur le travelage de mes rails roco, la différence est nette, et pas constaté de déraillements. C'est une autre manière de voir "progresser" un wagon ou une voiture, non ?

Et avec l'argent gagné âr rapport au remplacement des essieux, ça fait un wagon aux "normes".

Et en terme d'enjeu, c'est les bourses qui font de l'ombre, je crois, parce qu'elles permettent quand même (du moins certaines) de trouver du matériel à un prix intéressant, par rapport au neuf parfois deux fois plus cher (voire plus) que veulent vendre les vendeurs de carton. L'enjeu étant dans ce cas pour ces pros de se demander comment faire pour récupérer cette clientèle.
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Message par 242tc »

La querelle des anciens et des modernes ne date pas d'aujourd'hui : voir Jean Baptiste Pocquelin dit Molière comme vous le savez tous et plus près de nous un certain Victor, Hugo de son nom.

Au risque de me répéter et d'enfoncer des portes déjà grandes ouvertes, je ne vois pas au nom de quel sacro sainte évolution il deviendrait impossible de faire tourner du matériel récent sur d'anciens réseaux.

Si je respecte très honnêtement la démarche de Christophe et de tous ceux qui veulent tirer le modèlisme par le haut ( au risque cependant de voir se raréfier +/- vite la clientèle ) , que ceux qui souhaitent conserver leurs anciens réseaux soient respectés de la même manière : ce n'est pas toujours le cas quand on lit certaines remarques ici ou ailleurs, et ceci sans polémique, procès d'intention ou attaque personnelle de ma part.

La liberté des uns commence où finit celle des autres dit-on: je me demande si c'est encore le cas dans notre passion ( et partout en général d'ailleurs dans notre gaule ).

Allez bon vent et bonne vacances à ceux qui partent.

Christian.
atlantis
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Message par atlantis »

Je partage tout à fait l'avis de Christian. Au risque de choquer, j'ai même envie de dire que le modélisme (et bien d'autres choses) ira dans le bon sens le jour où nous saurons apprendre à remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier, parce que le savoir et la connaissance, dans notre domaine aussi, sont à recréer à chaque instant.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

D'une part je ne fais pas rouler de voitures jouef des années 60 aux boudins enooormes (les lsm mistral et grand confort passent sans problème et délestées sur mon réseau; sans avoir à limer des ailes d'oiseaux migrateurs ou autres facéties du même genre; d'autres part; je ne comprends pas où est le problème si le matériel , prévu par le constructeur ; passe sur un rayon serré; genre 385 ou 360 (amis trix et marklin ;)). Bien sûr c'est pas très beau ; mais caché et chez vous; ya que vous que çà peut deranger; si çà vous derange. Boudins fins ; même combat.
Ceux que sort roco et jouef aujourd'hui sont très acceptables ; apres c'est juste le plaisir des yeux au raz du ballast.

J'espère vraiment que nos constructeurs continueront à fabriquer pour le plus grand nombre ; notamment tous ceux qui lisent le forum ; mais ne s'y expriment et ne s'y exprimeront sûrement pas , de peur de passer pour des attardés du modelisme avec leur ovale en 325 ou 385; moitié en rails acier ; le reste en maillechort; le tout fixé sur une planche qu'il faut relever contre le mur; car y a pas la place dans la maison pour faire un réseau a demeure : même le long de deux murs.

Avec ton raisonnement; ils peuvent arreter tout de suite; tu les condamnes sans appel de toute facon. Si c'est çà faire du modélisme. :mad:

Je suis plus pour leur conseiller d'utiliser des voies en maillechort ; de rouler moins vite; de corriger facilement certains petits defauts des aiguillages jouef que tu denigre tant alors que bon nombre de reseaux les equipent encore probablement.
Cà c'est constructif ; c'est pas "faut tout jeter c'est pas du modélisme" ou alors "avez seulement le droit d'y faire rouler les voitures jouef des années 80 à boudins clinquants sans elongation ; c'est comme çà et je veux rien entendre".

Manque de bol; les rocos de 2008 à elongations y passent sans problème; les LSM; electrotren jouef piko fleischmann trix aussi et toutes les locos "industrielles" qui sortent passent sur ces réseaux aujourd'hui en juillet 2008.
Alors effectivement ; pour le futur réseau rêvé , faudra essayer d'aggrandir (si possible) les rayons de courbures ; utiliser des aiguilles à moins fort angle de déviation; mais maintenant çà passe et encore merci pour tous (les sans grades; les silencieux ; les modestes; ceux qui ont pas de place; etc...) MERCI à nos constructeurs.

Si la tendance se précise à faire du materiel plus exigeant ; ben j'espère que çe sera écrit en gros sur la boite ; que l'acheteur soit bien prévenu; que la loco dont il revait ne passera pas sur son réseau.
D'ailleurs les tests des revues avant faisaient systemetiquement apparaitre ce genre de "détail insignifiant :lol:"; dommage que çà se perde.

Après chacun fera comme y veut (et surtout comme y peut :D).

Amicalement

Patrick
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Message par Christophe »

atlantis a écrit :Pour la dimension des boudins de roue, pourquoi la mini perceuse sur support, une lime et un pied à coulisse ne feraient-ils pas l'affaire ? A moins que ce ne soit trop difficile à mettre en oeuvre par un modéliste chevronné ?

Par exemple, j'ai corrigé des essieux jouefs de la sorte, sur des voitures pullman, pour ne plus les entendre faire toc toc toc sur le travelage de mes rails roco, la différence est nette, et pas constaté de déraillements. C'est une autre manière de voir "progresser" un wagon ou une voiture, non ?

Et avec l'argent gagné âr rapport au remplacement des essieux, ça fait un wagon aux "normes".

Et en terme d'enjeu, c'est les bourses qui font de l'ombre, je crois, parce qu'elles permettent quand même (du moins certaines) de trouver du matériel à un prix intéressant, par rapport au neuf parfois deux fois plus cher (voire plus) que veulent vendre les vendeurs de carton. L'enjeu étant dans ce cas pour ces pros de se demander comment faire pour récupérer cette clientèle.
Ce n'est pas moi qui vait dire le contraire !! ;)

http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ouef/index
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