Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par larry31 »

Archives de l'ancien forum
thierry31
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars 2009 00:46

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par thierry31 »

Bonjour à tous,
Après avoir ressorti des cartons mon Jouef des années 70, la passion du train a repris...
Il s'agit d'une Pacific 241C (8351) et 3 wagons : une citerne 6511, un frigo 6760 et un couvert 6531.
Alors, depuis quelques mois, je me documente sur Internet, dans des revues ou chez des revendeurs sur les différentes marques, technologies ou systèmes pour construire un réseau.
Disposant d'une grande pièce, je pense rester en HO et installer mon futur réseau sur plateau.
Voulant faire cohabiter mon Jouef avec du nouveau matériel, j'ai quelques conseils à vous demander sur le choix de la voie.
- Le code 100 est-il incontournable ?
- La voie Peco Setrack (référence en ST-xxx) est-elle d'un bon rapport qualité/prix?

En vous remerciant pour vos conseils

Cordialement.

Thierry
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par atlantis »

Bonjour Thierry,

Pour de l'ancien jouef, le code 100 est incontournable, à moins de remplacer les roues des wagons (voir chez fb system, par exemple). Pour la loco, celà risque d'être plus difficile. Ta pacific, par ailleurs, c'est une 231. Le modèle 241 (mountain) n'est sorti que plus tard chez jouef.

Elle passera, bien sur, sur du code 88 (roco, p.e.), mais avec bruit de traverses assez fort. Une solution pour cela consiste à rajouter des bandages, pour limiter le bruit, mais cela limite d'autant la prise de courant si celles-ci sont équipées d'un bandage. j'ai opté pour cette solution pour un de mes anciens tenders jouef, équipé d'un moteur (celui de la 241, précisément) et le résultat est correct au niveau du bruit. Sans plus.

Une autre solution serait de remplacer le roues de la loco (ou éventuellement de les reprendre au mini tour), de la démotoriser, et de l'équiper d'un tender moteur plus récent, ces nouveaux modèles offrant par ailleurs un détaillage plus poussé.

Comme tu n'as qu'une loco, je te conseille d'emblée de passer au digital, tu ne le regrettera pas, avec toutes les possibilités offertes par ce système. Il existe par ailleurs des décodeurs basique pour le digital, à prix intéressant, pour équiper ultérieurement ta 231, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est à toi de voir. Sinon, il te reste la possibilité d'utiliser ta loco sur une voie séparée, et de l'exploiter en mode classique ( "analogique"), certains décodeurs peuvent par ailleurs fonctionner sur réseau analogique, mais sans forcément toutes les options.

Pour ma part, j'ai commencé le digital avec un startset roco, les notices sont claires, et ces coffrets sont complets pour démarrer dans ce mode, pour un prix abordable.

Pour la voie peco, je ne sais pas, je n'ai que de la roco sur mes réseaux, avec un peu de jouef maillechort dernière génération, par endroits, ajusté à la lime pour les zones de transition.

En raison de leur âge, tes rails jouef sont probablement oxydés, ce n'est pas impossible à récupérer, mais c'est beaucoup de travail. Autant les oublier, et passer à du neuf, sans compter que c'est probablement du rayon 325 (c'est marqué dessous).

Pour un réalime minimum, un rayon supérieur à 450 mm est préférable. Cela facilitera d'autant l'inscription en courbe des wagons/voitures les plus longs.

Voilà, j'espère que ces premiers éléments t'aideront, et n'hésites pas à poser des questions.
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par atlantis »

D'autre part, si tu optes pour un nouveau tender, tu auras le choix pour l'ancien: tu pourra, soit le poser sur une voie, à l'arrêt, par exemple, devant ton dépot de locomotives, soit réaliser un mini module séparé ("diorama") de 30 à 40 cm de long, qui te permettras de t'exercer aux différentes techniques (ballastage, maquette, flocage, etc) pour les mettre ensuite en application sur ton réseau. Sans compter que, bien réalisé, cela peut faire un superbe objet décoratif dans le salon.

Tu peux même réaliser tout simplement réaliser auparavant un ou deux arbres que tu mettra d'abord dans un petit pot de fleur, que tu remplaceras progressivement par le module .. ça passe mieux dans certains cas ! :)
ours du luberon
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2008 15:38

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par ours du luberon »

Le plateau comme support de réseau est l'idée qui vient en premier à ceux qui s'y mettent (ou remettent), je le sais, je suis passé par là. Mais une autre solution, du type tour-de-pièce par exemple, ne mérite-t-elle pas d'être étudiée, tant ses possibilités sont grandes? Surtout quand on part de rien...
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par 242tc »

Bonsoir Thierry et bienvenue chez les fous.

Pour ta voie, prends plutôt la Peco Streamline en code 100 ( SLxxx) tu auras plus de choix dans les appareillages de voie avec notamment les aiguilles Electrofrog ( SLExxx) qui te permettent d'isoler électriquement la voie non aiguillée :c'est un peu plus compliqué au niveau câblage mais ça reste facilement réalisable.

Pour ce qui est du digital, à chacun de se faire sa religion, mais j'y ai renoncé devant les difficultés de compatibilité des divers systémes : notre hobby est un plaisir, s'il faut en plus se prendre la tête...............

Je sais que je vais me faire des amis en disant selà, mais c'est mon avis et je le partage.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions.

Christian.
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par GP35 »

Si tu n'as que ça comme matériel, je pense qu'il est plus raisonnable de le mettre en vitrine et d'opter pour du matériel actuel.
Le fonctionnement est plus sur et de meilleure qualité. Un petit coffret de départ est une bonne solution mais tu peux aussi acheter quelques matériels séparément, il y a de belles promotions en ce moment. Pour la voie si tu repars à zéro prend la aussi du matériel actuel PECO code 75 ou ROCO code 83. Quand au digital, je pense que tu y viendras tôt ou tard, alors pourquoi pas de suite. La aussi il existe des coffrets, ROCO, par exemple parfait pour ça.
Alain
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

et pourquoi pas de la trix voie C?
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par coquelicot94 »

bonsoir, moi aussi j'avais et j'ai toujours des vieilles Jouef et leurs rails des années 60. Quand j'ai voulu remettre ça en route et qu'à coté j'ai fait circuler une vapeur issue d'un coffret de départ digital de chez Roco j'ai tout rangé le vieux matos! ça servira pour faire du décor comme une casse de locos.....
Allons soyons sérieux, l'avenir est au digital, même si parfois ça prend la tête, il y a des forums qui arrivent à presque tout résoudre:)
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

J'ai des locos qui datent de 1985; marchent comme au premier jour.

Curieux de savoir si le DCC dans 25ans....
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par GP35 »

pat6907fr a écrit :et pourquoi pas de la trix voie C?
Et pourquoi pas en effet. A notre ami de faire son choix.
Alain
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par GP35 »

pat6907fr a écrit :J'ai des locos qui datent de 1985; marchent comme au premier jour.

Curieux de savoir si le DCC dans 25ans....
Dans 25 ans, si on n'est pas mort, nous en serons au Super DCC avec.... je sais moi. Mais certainement que mes modèles actuels seront en vitrine avec ceux d'il y a 25 ans aujourd'hui et que je ferais rouler les derniers modèles avec tous les nouveaux perfectionnements. ;)
Alain
jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par jObiwan »

pat6907fr a écrit :et pourquoi pas de la trix voie C?
Bonjour,

Quel est la matière de la semelle imitant le ballast sur ce système de voie?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

hmm je dirai un genre de plastique; c'est tres costaud ;) demontage et remontage n'affectent pas le systeme de connection. Une fois patiné rails et ballast; le rendu est tres honorable.

Amicalement

Patrick
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par haut-Allier »

bonjour, je ne connais pas la voie trix C dont on dit beaucoup de bien sur les forums, donc je ne donnerai pas mon avis sur elle. Par contre j'utilise de la voie PECO code 100 après avoir utilisé la ROCO code 100 également et j'en suis très content : aspect très correct, également prix très corrects en cherchant un peu sur le net, gamme d'appareil de voie bien étoffée et à prix raisonnables. Si c'était à refaire je prendrai peut-être le code 75 qui semble (ref à des avis sur les forums) plus tolérant aux essieux anciens que le code 83 ROCO (la taille des tirefonds fait la différence) Mes choix :
electrofrog pour les appareils qui nécessitent d'alimenter la pointe de coeur par un contact auxiliaire du moteur mais offrent un passage sans problème de plantage au niveau de ce coeur (conductibilité électrique assurée)
moteurs Conrad qui une fois qu'on a pris le coup pour les mettre en place et les régler fonctionnent bien.
Répondre