Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par philgd »

Bonjour à tous,

Je crois que je me suis fait avoir.

Il y a quatre mois, j’ai racheté un lot d’une quarantaine d’aiguillages, à un particulier qui avait démonté son réseau.

Que des aiguillages ROCO sans moteurs de grande longueur, aiguilles droites et enroulées.

Aujourd’hui, content de les sortir des cartons pour créer mon réseau, je constate que toutes les tiges « tir-pousse » qui commande les lames d’aiguilles ont été coupé.

Impossible d’y accroché la commande des moteurs ROCO que je peux acheter dans le commerce.

Je me souviens lors de mon achat que je ne me suis pas inquiété de l’absence des moteurs sur toutes ces aiguilles, car je les avais pris pour des aiguilles PECO, vu qu’il m’a vendu en même temps beaucoup de moteurs PECO sous emballage.


Il me semble que je ne pourrai pas motoriser ces aiguilles avec des moteurs PECO puisque celles-ci ne possèdent pas les petits ressorts qui bloquent en position les lames d’aiguilles sur les aiguillages PECO.

Les électro-aimants des moteurs PECO étant par définition libre en l’absence de courant.

A chaque fois qu’un train passera dessus l’aiguillage, les lames d’aiguilles bougeront sous l’effet des vibrations causé par le passage du train, et il y aura un entrebâillement des l’aiguilles sous les roues du convoi.

Ai-je fait une connerie ?

Ou ai je une solution ?

Merci d’avance pour vos lumières, amicalement Phil.
Carpe Diem
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2009 22:15

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
Les moteurs lents (Fulgurex ou Lemaco), placés sous table, avec une tige en laiton qui fait ressort pour plaquer les aiguilles contre le rail dans chacune des deux positions sont une solution possible.
Je retire personnellement systématiquement le ressort sur les aiguilles Peco que j'équipe ainsi.
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par philgd »

Bonjour,

Merci à vous deux.

Mais ces moteurs Fulgurex et Lemaco doivent etre très chers.

La raison pour laquelle je désirai commander ces aiguilles par des moteurs situés sur le coté c'est que je ne peux pas me permettre d'installer des moteurs en dessous du plan.

En effet, je réalise un réseaux sur trois niveaux et bon nombre d'endroits le gabarit de passage d'un train au niveaux inférieur n'est pas suffisant pour avoir des moteurs en dessous du plan.

Phil.
Carpe Diem
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2009 22:15

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par Carpe Diem »

philgd a écrit :Bonjour,

Merci à vous deux.

Mais ces moteurs Fulgurex et Lemaco doivent etre très chers.

La raison pour laquelle je désirai commander ces aiguilles par des moteurs situés sur le coté c'est que je ne peux pas me permettre d'installer des moteurs en dessous du plan.

En effet, je réalise un réseaux sur trois niveaux et bon nombre d'endroits le gabarit de passage d'un train au niveaux inférieur n'est pas suffisant pour avoir des moteurs en dessous du plan.

Phil.
Effectivement, c'est une bonne raison.
Il faut compter environ 13 euros pour un moteur fulgurex (a comparer avec l'aternative d"un moteur de coté) et la tige de commande en laiton peut éventuellement être déportée autant que nécessaire pour éviter de placer le moteur là où passent les voies du dessous. A étudier selon le plan du projet...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par Murphy »

Il y a un moyen simple de verrouiller une aiguille, c'est de mettre une corde à piano très fine en forme de V sur la traverse mobile. Pour les traverse qui sont coupé il reste la solution de les remplacer par une bande d'epoxy à souder avec les deux rails mobiles. C'est ainsi que j'ai modifié des aiguillages Peco HO et On30.

Pour les moteurs reste la solution des Conrad que l'on peut trouver entre 5 à 6,00 euros.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Achat d'aiguillages pour créer mon réseau

Message par Murphy »

Qui parle de coller la CaP. Il faut faire deux trous de 1mm dans les traverses pour placer la CàP en V.

Quand à la voie Peco elle est prévu d'origine pour ce système.
Répondre