Vitesse des trains

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Vitesse des trains

Message par MOULEDOUS »

Archives de l'ancien forum
Revguy37
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 22 nov. 2007 07:42

Vitesse des trains

Message par Revguy37 »

Merci de bien vouloir m'apporter les précisions suivantes :
1 - Quelle est la vitesse d'entrée en gare d'un train de voyageurs ?
2 - Quelle est sa vitesse dans la zone d'approche ?
3 - Ces vitesses sont-elles valables quelque soit le type de gare ou sont-elles différentes selon la taille de la gare ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Vitesse des trains

Message par Bob Pulluard »

En attendant que quelqu'un de plus expert que moi t'apporte une réponse plus précise voici ma petite contribution...

Je crois que cela dépend beaucoup de la gare, pas seulement de sa taille mais de la géométrie des voies (aiguillages, complexité, etc.) sans parler de son état. En gros je pense qu'il n'y a pas de règle générale. La seule que j'ai constatée au cours de mes voyages ferroviaires est qu'en France l'entrée en gare est souvent bien plus lente que dans d'autres pays. En Suisse, par exemple, le mécanicien semble souvent freiner au dernier moment, alors que le train est déjà dans la zone de gare. Il y a peu encore j'étais à Martigny et ai assisté à l'arrivée d'un lourd train IR (460+14 caisses) : j'ai cru qu'il passait la gare sans s'arrêter tellement il est arrivé vite ! Et pourtant il s'est arrêté pile poil à l'emplacement prévu. Il n'y a pas une seconde à perdre sur les CFF...

Aux Pays-Bas et en Norvège les arrivées sont aussi souvent "nerveuses". Mais, là encore, cela dépend des gares et l'entrée an gare d'Amsterdam, de Rotterdam ou d'Oslo (pour les mettre dans le même panier) sont nettement plus prudentes : ce sont des installations complexes avec des changements de voie et des déviations à vitesse limitée. C'est partout la même philosophie, me semble-t-il.

C'est une fausse réponse qui ne t'apportera pas grand chose, j'en suis conscient, mais sans doute un spécialiste mieux informé pourra-t-il te donner quelques exemples concrets précis.

BP.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Vitesse des trains

Message par Jean CUYNET »

Il y a quelques vitesses standard. Il suffit de se reporter aux indications des signaux que l'on peut trouver aux entrées des gares. Ralentissement à 30 km/h, 40 km/h, 60 km/h pour les plus courants. Ce peut être encore moins sur des lignes à faible trafic. Si aucune vitesse n'est indiquée soit par un TIV ou un signal (ralent + rappel) la vitesse est définie par le livret de marche. Elle dépend des performances autorisées par la voie et le train donc les variantes peuvent être nombreuses. Pour un train devant s'arrêter en gare, les performances de freinage et le confort des voyageurs sont à prendre en compte.

Un pro de la conduite pourra certainement apporter de plus amples et surtout plus précises informations.

Cependant, un fait est certain : sur nos réseaux, les trains roulent souvent beaucoup trop vite. Il suffit de faire rouler un train à 60 km/h soit 0,7 km/h en HO pour avoir l'impression qu'il se traîne à la vitesse d'un escargot. Et pourtant, c'est dans bien des cas ce qu'il faudrait faire.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Vitesse des trains

Message par MOULEDOUS »

Pour l'anecdote,je me souviens d'une après-midi passée dans la cabine d'une 63500 en tête d'un train complet de citerne de gazoil(1200 tonnes au crochet)entre Vic-bigorre et Tarbes(légère pente continue):le diesel fumait comme une véritable vapeur et pendant un long moment un chien a courru le long de la voie sans fatigue particulière pour nous suivre(je précise que ce n'était pas un lévrier!);c'est dire la vitesse du covoi...
Répondre