Re: Choix de la marque ???

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Choix de la marque ???

Message par GP35 »

En terme de centrale non mais elle sont DCC alors normalement tous les décodeurs DCC sont compatibles, Zimo, Lenz, Esu, Roco, etc...
Alain
Sylvestre
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2009 12:49

Choix de la marque ???

Message par Sylvestre »

Bonjour
Chez Trix, y'a pas le système "souris" comme chez Roco non??
On est obligé de rester au pied de la centrale pour faire évoluer les trains ???
De plus, y a t il autant de possibilité d'extension (booster, générateur de freinage, interface logiciel etc etc ...) ???
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Choix de la marque ???

Message par Jean CUYNET »

Permettez que je m'interroge ! Comme le coût de l'investissement est un paramètre de première importance, il me semble que vouloir dès le début investir dans le digital est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Avant de faire circuler des trains, il faut déjà construire le réseau, du moins le minimum : l'ossature et la voie. Le décor, étape longue mais pas forcément très coûteuse, peut attendre. Un simple transformateur permet de tester le réseau et résoudre les problèmes de tracé de la voie.
Mais nous ne savons pas quel est le thème de ce réseau : un locodrome sans autre but que de faire rouler des trains, une orientation diesel, électrique ou vapeur, une période, une région, avec ou sans gare, avec ou sans signalisation et si oui, de quel type, etc... Tous ces paramètre influent sur le tracé du réseau et son exploitation future.
Ensuite, il est toujours temps de penser au mode d'exploitation surtout en digital classique où aucune coupure n'est à envisager. Cela laisse du temps à la réflexion, à la recherche des différentes possibilités et répartit l'investissement sur une durée plus longue.
Se lancer dans la construction d'un réseau demande de la méthode et du temps. Sans un minimum de planification, nous pouvons partir dans des directions qui s'avèrent contradictoires à l'usage. Il faut alors revoir sa copie et parfois reconnaitre que nous avons fait des investissements inutiles.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Choix de la marque ???

Message par pat6907fr »

Jean CUYNET a écrit :un locodrome sans autre but que de faire rouler des trains, ...
Excellent le locodrome; mon reseau le redevient pour les rôdage de machines; avec un trajet hors rampe adapté ;)

En fait notre ami pose plusieurs questions et je ne suis pas sûr qu'on puisse y répondre d'un bloc.

Le choix du digital est fait ; il reste donc le choix de la marque ; des voies du materiel.

Mais il faut aussi planifier la taille du réseau qui va directement influencer le prix de revient.
C'est pour çà que je pense que commencer par l'achat d'un logiciel pour etablir le plan serait une bonne chose.

Et qui dit plan rejoint la réponse de jean.
Cà doit être mon côté dessinateur qui remonte :D ; mais quand on fait un plan avec un logiciel, on se heurte assez vite aux contraintes de rayons de courbures; directement liées à la place disponible ; sauf a faire un point to point le long d'un mur.

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Choix de la marque ???

Message par pat6907fr »

Hummm; j'ai bien peur qu'on parte tout azimut ; or si on prend la question de départ; c'est: le choix de la marque.

Pour ma part je conseillerais roco sans hesiter pour le materiel et le digital; trix pour la voie; et comme tout le reste est compatible ; pas de soucis.

Amicalement

Patrick
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Choix de la marque ???

Message par 060 DB »

Je suivrais également les recommandations de Patrick. Si tu as envie de "rouler" rapidement...
- Voie TRIX et pas ROCO... mais c'est un choix perso
- Si digital, ROCO, et surtout pas TRIX... là ce serait une erreur!
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Choix de la marque ???

Message par HD »

Bonjour,

Pourquoi surtout pas de Trix en Digital ?
Je ne connais pas bien la Roco, mais quand je me suis décidé à passer une partie de mon réseau au Digital, j'ai regardé un peu tout et j'ai pris une MobileStation Trix et elle me convient bien !
Sur le lien qu'a donné Sylvestre un peu plus haut, pour 99 € on a tout ce qu'il faut pour démarrer, et pour moins cher que la Roco.
Mais la Roco a peut-être des atouts que je ne connais pas.

Cordialement
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Choix de la marque ???

Message par 060 DB »

Hello HD,

Je possède également une MS TRIX, achetée il y a presque 2 ans sur eBay.de... à 50€.
C'est vrai que j'ai été lapidaire dans mes propos, et, qu'à 50€ je ne vais pas me plaindre, mais...
-Pas d'avenir pour TRIX en digital, tout sera développement MARKLIN, multiprotocole, certes...
-Plus aucun update à venir...
-Pb avec certains décodeurs (peut-être moins qu'avant, mais bon...)
-Jouabilité médiocre (à mon goût)
-Quant à la modification des CV...

Je n'ai pas été plus loin dans le digital, tout simplement parce que je n'ai plus de temps libre... Mettre une loco en marche sur mes 5 mètres de voie d'essais est -en ce moment- la seule "activité modélistique" que je peux me permettre.
Alors, dans ce cas de figure la MST me suffit.

Si comme seul choix, avec du temps libre, voulant développer régulièrement un réseau, etc... Je devais me diriger uniquement vers soit ROCO, soit TRIX, je choisirai ROCO sans hésiter.
Maintenant, il y a ESU et d'autres...

Voili, voilou...
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Choix de la marque ???

Message par HD »

Bonsoir 060 DB,

A mon avis, que ce soit Trix ou Marklin, c'est la même chose puisque la MobileStation existe en version Trix ou en version Marklin, et comme Marklin est devenu multiprotocole, l'avenir sera le même puisqu'il n'y aura bientôt plus qu'une seule version !
Et il y aura toujours les mêmes "update" pour la Trix ou pour la Marklin puisque c'est le même matériel.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec les décodeurs.
Pareil pour les CV, on peut les modifier comme on veut, c'est ce que je fais sur de nombreuses locos.
Ce que j'aime sur la MobileStation c'est qu'elle a un grand câble pratique pour se déplacer, et qu'elle a un écran large bien lisible.
On peut rentrer le nom entier de chaque machine et il y a en plus un petit dessin (vapeur, diesel ou électrique).
Les boutons de fonctions sont juste de chaque côté de l'écran et les fonctions sélectionnées sont bien visibles.

Enfin, c'est affaire de goûts, mais personnellement elle me va bien.

Cordialement
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Choix de la marque ???

Message par 060 DB »

HD,

- Pour la non compatibilité avec d'autres décodeurs, certains intervenants de ce forum pourront te le confirmer... Coucou Alain!
- Pour l'arrêt des update, c'est une réalité. Téléphone donc à M. Metreau...
- Pour la modification de tous les CV d'un décodeur, et le non accès à certaines fonctions, c'en est une autre (réalité)!
- Quant au dévelppement du digital par Marklin, tu verras bien... ESU, c'est loin! Et la MST, c'est le passé...

Sur ce, et très sincèrement, bon train à tous, en analogique, en digital, à 4 pattes sur la moquette ou sur des modules hyper chiadés P87!...
Sylvestre
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2009 12:49

Choix de la marque ???

Message par Sylvestre »

Bonsoir à tous
Merci pour vos avis éclairés
Pour répondre aux interrogations de certains,je vais vous parler de mon projet, mais alors le titre de ce topic ne sera plus bon
Je pense faire un réseau de 2.60 x 2.00 qui serait plutôt époque IV avec un peu de la fin de l'époque III
Pour le moment, j'en suis à la phase du renseignements tout azimut: lecture forum, achat revues, recherches de marchands.
Je suis parti sur le digital, car je pense que l'exploitation en analogique est moins intéressante et moins réaliste (surtout depuis l'apparition du son)
La première étape de mon réseau ressemblerait à ça

Image

Cela je pense serait "ideal" comme locodromme, pour tester mon matériel et pour me faire la main
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Choix de la marque ???

Message par Jean CUYNET »

Bonjour Langou. Comme on se retrouve. Alors continuons le dialogue. Dans mon texte, j'ai écrit : "en digital simple" il n'y a pas de coupures. Il n'est pas question de rétrosignalisation où là, bien entendu, il faut des coupures.
Mais si plus tard, on veut passer de l'un à l'autre, pour la voie, il suffit d'un disque à tronçonner pour faire les coupures nécessaires. Ce ne sont pas quelques coupures de rails de 1 mm de large qui vont perturber la marche des trains.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Choix de la marque ???

Message par Jean CUYNET »

Je pourrais toujours argumenter en signalant que les voies sont proches des bords du réseau, qu'il nous arrive de le faire, etc... Mais je ne veux pas participer à polémique stérile et un brin provocatrice qui n'apporte rien à ce fil.
Répondre