Il n'y a pas de question stupide.

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Il n'y a pas de question stupide.

Message par DjiPi »

test
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Il n'y a pas de question stupide.

Message par pat6907fr »

J'ouvre ce sujet en esperant que les silencieux oseront faire le pas.

Et n'oublions pas qu'on a tous commencé avec un cercle de voies jouef ou lima en acier (ou presque).

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Tibrus »

L'un de mes profs nous a expliqué, je cire :
"Qu'il vallait mieux poser une question stupide et faire rire la classe pendant 5 minutes. Que de ne pas poser la question est resté stupide toute sa vie"
:D
litalien8986
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 24 févr. 2009 12:21

Il n'y a pas de question stupide.

Message par litalien8986 »

Tibrus a écrit :L'un de mes profs nous a expliqué, je cire :
"Qu'il vallait mieux poser une question stupide et faire rire la classe pendant 5 minutes. Que de ne pas poser la question est resté stupide toute sa vie"
:D
très belle citation
je suis d'accord
on a toujours des choses à apprendre
encore plus quand on débute
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Tibrus »

Cette citation date de 1987 comme quoi elle m'a marquée ;)

Mais c'est ma philisophie maintenant. Ne pas hésiter à demander.
Et je rajoute que j'en ai posé des questions à l'auteur de cette discussion mais lors d'un autre échange

P.S. : Vous aurez corrigé de vous même ce n'est pas je cire mais je cite :rolleyes:
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Hélène »

pat6907fr a écrit :J'ouvre ce sujet en esperant que les silencieux oseront faire le pas.

Et n'oublions pas qu'on a tous commencé avec un cercle de voies jouef ou lima en acier (ou presque).

Amicalement

Patrick
Mais il y a parfois des réponses différentes au point qu'on ne sait plus qui croire...Et çà c'est vrai...

Tu sais, plus sérieusement , pour faire partie de la majorité silencieuse ( sauf de tant en tant pour dire une c.nnerie :P ) je crois qu'il y a sur les forums de modélisme toute une frange qui vient pour lire, apprendre, faire le tri et progresser ainsi , en se faisant au final sa propre opinion...
Et là on n'a pas grand chose à apporter...

Quant aux questions , si je comprends qu'il n'y a rien de plus agaçant pour les habitués de devoir répondre toujours la même chose aux novices qui ont la flemme d'utiliser les moteurs de recherche et attendent du tout cuit... il est aussi clair que lorsqu'on voit parfois la façon dont certains répondent au naïf de service, on se dit qu'ils ne doivent pas avoir grand savoir pour autant s'en glorifier et être si méprisants....Et c'est sûr que çà ne donne pas envie aux autres débutants de s'y risquer...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Looping »

Je suis bien d' accord avec ce principe, d' autant plus qu' avec les problèmes de "recrutement" des jeunes dans notre hobby la moindre des choses est de prendre le temps de répondre à une question (nous semblant) élémentaire posée par un débutant.
Quand au ton de la réponse, je crois que plus on est instruit plus on doit rester humble...
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Hélène »

Bonjour,

Eh bien, je vais l'inaugurer ce post " question qui parait tellement stupide à ceux qui savent qu'on n'ose pas dire qu'on ne sait pas et surtout qu'on ne pige rien à leurs explications"... parce que c'est ce qui passe le plus mal sur les forums...comme on sent vite que le type en face se dit "mais il est bouché celui-là " quand il ne le dit pas carrément...sachant que les petits copains vont en profiter pour se payer une bonne tranche de rigolade et plaisanterie... ( on a les gloires que l'on peut )...alors que le même, si, quand il a appris à lire, on lui avait donné direct un bouquin de philo , il aurait peut-être eu du mal à piger... mais aussi parce que souvent l'amateur demande une chose simple et se retrouve avec 36 demandes d'explications ( presque le CV de sa grand-mère :lol: ) auxquelles il est bien incapable de répondre puisqu'il débute (et qu'il n'ose pas s'enfoncer encore plus en disant qu'il ne comprend rien à ce qu'on lui demande ) et autant de réponses qui lui rendent les choses encore plus obscures, quand il n'a pas la chance, sous ses yeux effarés, de voir soudain deux participants s'étriper , oubliant totalement son sujet...

Dans ces cas-là, il est arrivé avec le sentiment d'avoir une question c.n et il en ressort avec l'idée qu'on l'a pris pour un c.n...donc il se tait...


Tout bêtement ...digitaliser une loc qui a une prise nem... Avec une recherche sur le net , on trouve des explications fort bien faites avec photos pour les anciennes locs plus difficiles à digitaliser...mais pour les récentes, cela semble si enfantin ...que rien ( ou alors je n'ai pas trouvé )...Juste ( je résume ) vous ouvrez et vous branchez...

Or...quand on achète ces petites bestioles bien plus fragiles qu'il n'y parait, on hésite par son incompétence à les massacrer...Et par expérience, tout ce qui parait sur le papier d'une extrême facilité à ceux qui font çà tous les jours ( et détaillent chaque rivet :P :) ) , on se dit par expérience, mais qu'est-ce-qu'on va bien trouver à bousiller ce coup ci ? ...

Souhait d'acheter l'X 73500 Jouef livrée LR et de le digitaliser...Le sujet a été ouvert il y a quelques temps ici... http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2876...

Parce qu'une photo parle mieux que n'importe quelle explication ( je sais qu'il y a une notice avec le décodeur ) j'ai eu envie de demander si quelqu'un pouvait montrer une photo de l'intérieur de l'autorail avec le décodeur installé ...et pour les raisons évoquées dans ce post, je n'ai pas osé...

Donc , si quelqu'un peut le faire , pour voir et comprendre à quel point c'est facile...Non, rien d'autre...je l'en remercie ... :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Tibrus »

Salut Hélène,

J'ai pas tout compris dans le premier paragraphe ;)

Ensuite ben ma réponse est super simple, je ne sais pas.
Je ne suis pas en digital donc pas la moindre idée de comment monter le décodeur.

Je peux par contre te faire plein de photos extérieur comme interieur du x73500 LR
D'ailleurs LR c'est pour Loco Revue (mort de rire) :D
Non non je déconne Languedoc Rousillon
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Il n'y a pas de question stupide.

Message par pat6907fr »

Pour le decodeur je suis comme tibrus en analogique donc pas de photo; par contre je peux faire une chtiotte mise en garde par rapport aux fils qui vont au moteur :
ils sont short et fragiles et se coupent facilement.
Je connais au moins deux autorails (dont le mien) qui sont tombés en panne à cause de fils coupés net au raz de la patte a souder du moteur ; donc mefiasse ; :D
Pour un decodeur 8 broches il me semble qu'un branchement inversé n'est pas fatal (mais les digitaliens confirmeront ;)

Amicalement

patrick
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Hélène »

Bonsoir Tibrus,

Pour la première partie, ce n'est pas grave, tu n'es pas concerné... :)

Pour LR, ne me fais pas des peurs pareilles... :P :lol:

Pour les photos , c'est gentil mais je l'ai déjà vu sur plusieurs sites et il est vraiment beau ( comme en vrai d'ailleurs, cette livrée est superbe ) donc c'est juste le décodeur qui me pose problème...
Mais merci, c'est sympa...
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Hélène »

pat6907fr a écrit :Pour le decodeur je suis comme tibrus en analogique donc pas de photo; par contre je peux faire une chtiotte mise en garde par rapport aux fils qui vont au moteur :
ils sont short et fragiles et se coupent facilement.
Je connais au moins deux autorails (dont le mien) qui sont tombés en panne à cause de fils coupés net au raz de la patte a souder du moteur ; donc mefiasse ; :D
Pour un decodeur 8 broches il me semble qu'un branchement inversé n'est pas fatal (mais les digitaliens confirmeront ;)

Amicalement

patrick
Merci du conseil...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Tibrus »

Désolé de t'avoir fait peur. J'espère que tu pourras dormir cette nuit sans faire de cauchemard.

Juste en passant la discussion ouverte par Pat est bien pour l'échange sur savoir si oui ou non il faut poser la question.
Mais pour ton problème de décodeur, ne serait-il pas mieux de mettre cela dans le rubrique Digital ?
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Il n'y a pas de question stupide.

Message par Hélène »

Mais justement , comme exemple elle illustre parfaitement cette question, puisque je n'aurais pas osé une question si évidente pour la majorité autrement ... ;) Si quelqu'un peut y apporter une réponse tant mieux et il peut le faire dans la rubrique digital , sinon je prends tout celà avec zénitude...
Répondre