Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Re420 »

Hello.

Dans le cadre de la modernisation d'une locomotive à l'échelle N, je suis à la recherche de tutoriels ou d'infos sur la fabrication de conduits de lumière.

Sur les modèles réduit de locomotives, il s'agit de ces petites pièces en plastique transparent qui conduisent la lumière des ampoules, ou LEDs, vers les trous des phares dans la carrosserie.

Mon objectif est de remplacer, de chaque coté, la grosse ampoule par 3 LEDs bicolores blanc/rouge.
Avec des conduits de lumières séparés et plus court, on a de la place pour des petites LEDs SMD.

Je pensais ré-utiliser des fibres optiques, mais ça ne peut fonctionner qu'avec des phares ronds (et des fibres optiques plastique de la bonne taille sont difficiles à trouver).

Pour les phares carrés, je pensais faire un moule et y placer de la colle à bois: Un fois séché, la colle est transparente et solide.

Toute info ou suggestions est la bienvenue.

Merci. :)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Patrick BARBIER »

tu peux éventuellement faire ton conduit aux dimensions de ta machine, puis remplir avec du Micro Kristal Clear.
ensuite tu place tes LEDS à l'arrière de ton conduit.
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par Re420 »

Patrick BARBIER a écrit : 13 oct. 2021 17:05 tu peux éventuellement faire ton conduit aux dimensions de ta machine, puis remplir avec du Micro Kristal Clear.
ensuite tu place tes LEDS à l'arrière de ton conduit.
Je ne connaissais pas ce produit.

Merci. :)
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Re: Recherche tuto/info pour fabriquer conduits de lumière

Message par GP35 »

Il existe l'Araldite Cristal ( https://www.go-araldite.com/fr/produits ... x15ml-tube) qui me semble plus appropriée que la Kristal Clear ou la Clear Fix qui reste très fragile après séchage.
Répondre