Lester un wagon
Posté : 03 juin 2020 14:38
Bonjour,
suite à une discussion sur comment lester un wagon, je vous fais part de mes solutions.
3 solutions selon la configuration des wagons à lester :
plombs de pêche lames de plomb utilisées pour la pêche Celles existent en plusieurs épaisseurs
ruban adhésif en plomb pour club de golf J’utilise les plombs pour remplir les cavités comme les coffres de chassis dans les voitures Jouef.
Les plombs sont noyés dans la colle blanche.
J'utilise les lames quand le fond de chassis est plat et pour les voitures voyageurs quand il y a un peu de jeu avec l'aménagement intérieur.
Ces lames sont malléables et retaillables. Elles sont collées à l'araldite.
J’utilise le ruban quand justement, tout est trop ajusté et qu'il y a peu d'espace pour insérer des lames.
Le fait d'être adhésif facilite justement sa mise en place.
Toutes ces solutions sont à moins de dix euros (j'ai vu du ruban adhésif à + 60 €!)
En général, inutile d'alourdir excessivement les wagons.
Je me souviens que Bernard CIRY dans un hors-série avait donné des règles pour justement calculer le juste poids d'un wagon.
Cordialement
Olivier
PS : la manipulation du plomb nécessite un bon lavage des mains après utilisation !
Re-PS : la plupart des ces produits viennent de Chine !
suite à une discussion sur comment lester un wagon, je vous fais part de mes solutions.
3 solutions selon la configuration des wagons à lester :
plombs de pêche lames de plomb utilisées pour la pêche Celles existent en plusieurs épaisseurs
ruban adhésif en plomb pour club de golf J’utilise les plombs pour remplir les cavités comme les coffres de chassis dans les voitures Jouef.
Les plombs sont noyés dans la colle blanche.
J'utilise les lames quand le fond de chassis est plat et pour les voitures voyageurs quand il y a un peu de jeu avec l'aménagement intérieur.
Ces lames sont malléables et retaillables. Elles sont collées à l'araldite.
J’utilise le ruban quand justement, tout est trop ajusté et qu'il y a peu d'espace pour insérer des lames.
Le fait d'être adhésif facilite justement sa mise en place.
Toutes ces solutions sont à moins de dix euros (j'ai vu du ruban adhésif à + 60 €!)
En général, inutile d'alourdir excessivement les wagons.
Je me souviens que Bernard CIRY dans un hors-série avait donné des règles pour justement calculer le juste poids d'un wagon.
Cordialement
Olivier
PS : la manipulation du plomb nécessite un bon lavage des mains après utilisation !
Re-PS : la plupart des ces produits viennent de Chine !