Nouveau reseau en digital ... Besoin de vous !

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
lpaccaud
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2018 20:58

Nouveau reseau en digital ... Besoin de vous !

Message par lpaccaud »

Bonjour à tous,

Moi c'est Lionel, j'ai 30 ans, toujours passionné de trains depuis tout petit.
Je vais me créer un nouveau réseau chez moi.
Je suis parti du principe que, par manque de place, mon réseau doit tenir sur ma table de salle a manger (2.70m de long sur 0.85m de large) et doit être démontable.

Je choisi de me mettre en digital dés le départ pour être tranquille par la suite.
Je n'aurais pas beaucoup de train a faire tourner, je suis amateur de diesel, d'automoteur, type X72500 et BB67000 avec voitures corail. Quelques aiguilles, quelques signaux et ca sera tout !

Mes questions sont:
- Que choisir comme centrale digitale de départ ? J'ai vu beaucoup de choses, du mieux et du moins bien. J'hésite entre la multimauss de ROCO ou la LENZ 100, la encore sans conviction.
- Ai-je suffisamment de place pour créer mon réseau ? Je ne pense pas pouvoir faire un réseau en cercle, courbes trop courtes, je vois bien une gare, un pont tournant, un dépôt marchandise et une usine (a définir).
-Peut-être aussi, diminuer la longueur du réseau et favoriser la largeur (2m * 1.20m) et permettre au train de faire des courbes !?!

Coté voie, j'ai choisi de partir sur de la voie PECO type 100. Peut être que, pour les voies marchandises, je prendrai un code 75 ou 83 (la encore pas défini).

J'attends vos précieux conseils en retour, j’espère pouvoir avancer vite, pour l'instant je ne travaille pas, donc je peux profiter pour commencer mon réseau LOL

A bientot !

Lionel.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nouveau reseau en digital ... Besoin de vous !

Message par Tibrus »

Bienvenue Lionel

Vaste sujet si on peut dire. N'ayant pas eu d'expérience avec des centrales autres que mon Intellibox 2 je ne pourrais trop te conseiller.

Maintenant au vue de ce que tu indiques je ne pense pas qu'une "grosse" centrale soit de mise
Donc a priori une multimauss serait adaptée. J'avais pu voir la version bleue en sans fil lors d'une expo et j'avais trouvé le principe sympa

A mettre dans la balance c'est quelqu'un de plus ou moins proche qui aurait une centrale comme celle que tu choisira afin de faire des tests au cas ou ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nouveau reseau en digital ... Besoin de vous !

Message par Christou »

Bien venu Lionel. Je suis nul en "digital". Mais les échanges dans ce forum seront fructueux. :smilie:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Nouveau reseau en digital ... Besoin de vous !

Message par Alain355 »

Lionel
A lire tes besoins, tu ne sembles en effet pas avoir besoin aujourd'hui d'une centrale très sophistiquée.

Par contre la Multimaus rouge seule avec son ampli est "dépassée", ne sait pas lire les CVs (les réglages que tu feras au décodeur, au minimum son adresse), et est limitée si tu veux régler les derniers décodeurs sonores intégrés dans les loks. Elle est remplacée pour à peine plus cher par la z21 Start Roco.

Cette z21 Start est dispo en coffret avec lok digitale+Manette de commande+ovale de rails+3 wagons autour de 230/270€ suivant les coffrets, et sans le train ni les rails entre 100 et 130 Euro sur Ebay par exemple, mais aussi sur des groupes de ventes Facebook. Pour ce prix, tu auras une z21 Start, son alim et une Multimaus (rouge ou grise) qui ne sert que de manette de commande.

Tu peux y ajouter pour une 40aine d'euro de plus un routeur WiFi dédié et ton smartphone te servira de manette de commande, mais la on dépasse le prix d'une centrale DR5000 (150€) qui dispose du WiFi d'origine, mais sans manette de commande, sauf à utiliser ton Smartphone.

Autre piste, trouver une centrale d'occasion, et la une MultiMaus rouge (Manette+ampli+alim) se trouve autour de 75€.

Bref, si tu as un club ou des potes a proximité, essaye de jouer avec les centrales pour t'aider dans ton choix.
Pour info, je n'ai pas de z21, ni de DR5000, mais une ECoS (excellent choix) mais j'ai déjà changé 4 fois de centrale
Répondre