Pistolet à air chaud

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Pistolet à air chaud

Message par Serge de Bollène »

Que pensez- vous de l\'utilisation éventuelle de ce matériel dans notre domaine? :unsure:

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/151 ... .ASTPCEN23

Et plus précisément:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8188 ... 1&ref=list

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Pistolet à air chaud

Message par Didier COUNASSE »

Salut Serge,

pas mal mais ce qui me fait peur avec ce type d\'outillage, c\'est la t° émise. :blush:

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Pistolet à air chaud

Message par Tibrus »

Un collègue se sert de ce type de pistolet pour thermoformé de la carte plastique afin de l\'arrondir
Il chauffe la carte plastique pour la mettre en forme sur des formes en bois

Ceci c\'est pour ces masters de maquette qu\'il réalise. Ensuite ce master lui sert pour ces moulages en résine
Il a réaliser ainsi un panoramique, vous voyez le dessus avec les vitres tout arrondi et le must en N
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Pistolet à air chaud

Message par Muscari »

Bonsoir à tous,

Serge,

Perso, j\'ai le modèle de chez Proxxon que j\'avais d\'ailleurs commandé chez Conrad voir ici

A l\'époque, il n\'y avait à peu près que celui là et pas tout l\'éventail proposé aujourd\'hui j\'avais donc acheté celui-là.

Ne connaissant pas les autres modèles, je ne peux pas comparer mais celui là marche très bien, Proxxon c\'est du sérieux.
Jusqu\'à présent je m\'en suis servi essentiellement pour retreindre de la gaine thermo-rétractable lors de travaux de cablage, c\'est à mon avis bien plus sécurisant que le briquet (donc la flamme) et bien plus adapté, je n\'ai jamais \"cramé\" aucun rétreint, à la flamme on ne peut pas toujours en dire autant sans compter les risques potentiels liés à la flamme surtout sur un réseau par exemple.

Il m\'est arrivé parfois aussi de chauffer un peu de plastique et ca va très bien.

Didier, pour répondre à tes craintes, il ne faut pas confondre ce genre de petits pistolets à air chaud, tout à fait adaptés au modélisme (le Proxxon en tous cas) avec les décapeurs thermiques de bricolage général qui eux comportent de réels dangers si on ne prends pas de précautions. Il ne me viendrait d\'ailleurs pas à l\'esprit de m\'en servir en modélisme.

Pour les appareils comme le Proxxon ou autres dans cette catégorie on parle bien de pistolets à air chaud et non de décapage. L\'emploi de ces pistolets est très simple, très facilement maitrisable et en y allant avec délicatesse comme tout bon modéliste il y a à mon avis peu de risques de faire des dégâts ou alors il faut le faire exprès !

Donc pour le modéliste désireux d\'acquérir ce type de petit pistolet à air chaud je dis que, même si pas indispensable, c\'est un bon achat.

J\'ai prêté le mien à un pote, il en a été ravi et s\'est commandé le même ! ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Pistolet à air chaud

Message par Didier COUNASSE »

Merci mon brave Muscari.

Effectivement je pensais à un genre de décapeur thermique :blush: .

Donc à prévoir dans mes futurs achats.

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Pistolet à air chaud

Message par Serge de Bollène »

Bonsoir, Muscari, et merci pour ce retour d\'expérience sur ce genre de matériel.

Pour le modèle que je suggérais, je m\'interrogeais quant à son utilisation en remplacement d\'un fer à souder.

Si un autre lecteur a une idée...

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Pistolet à air chaud

Message par Muscari »

Serge,

Pour l’utilisation de ces pistolets voilà mon avis qui n\'engage que moi bien sûr ;)

Pour cela je reprends une partie du descriptif sur la fiche du Proxxon sur le site de Conrad.

Je cite :
Conrad écrit

Description

Idéal pour travailler le plastique, souder et dessouder les composants électriques, poncer les anciennes peintures sans produits chimiques, sécher et accélérer les processus de durcissement (colles, peintures), poser des films adhésifs et brunir le bois.
- Idéal pour travailler le plastique -----> D\'accord avec cà.

- souder et dessouder les composants électriques -----> Je dis NON je ne vois pas bien le truc à moins précisément de vouloir faire des dégâts comme je le disais dans mon précédent post ! Pour souder ou dessouder, fer à souder pour moi. Que celui qui soude des diodes, leds, résistances, transistors etc me dise comment il fait avec un pistolet à air chaud et avec quelle précision ! Même pour les travaux purement "électricité de (petite) puissance" je ne le ferai pas !

- poncer les anciennes peintures sans produits chimiques -----> Moi je ponce avec une ponceuse ou à la main et de toutes façons sans produits chimiques sinon dans ce dernier cas j\'appelle ca du décapage chimique !

- sécher et accélérer les processus de durcissement (colles, peintures) -----> Si il y a bien une chose où je suis contre, c\'est de vouloir à tout prix accélérer les choses et aller contre nature. Si un fabricant d\'un produit (je pense dans notre cas au moulage, résines etc....et ca vaut pour les peintures) me dit que c\'est tant de temps pour le résultat, ca sera tant de temps et sans chercher à vouloir aller plus vite au risque de compromettre le résultat final.... Sécher une belle peinture et/ou patine au pistolet à air chaud, franchement je le sens mal......

- poser des films adhésifs -----> Jamais essayé et si je devais m\'y risquer ca serait avec une certaine appréhension et à pas de loup...

- brunir le bois -----> Là dessus d\'accord en y allant mollo et délicatement ca doit le faire


Donc attention au descriptifs, ici je trouve Conrad un peu "optimistes" quant à l\'utilisation de ce genre d\'appareils

Enfin pour moi, le soudage au pistolet à air chaud c\'est NON, c\'est fer à souder ou station de soudage !

Pour chaque travaux, un outil adapté, c\'est mon avis ;)

Amicalement

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Pistolet à air chaud

Message par Serge de Bollène »

Merci beaucoup Chris pour ces précisions.

Donc, en résumé, cet appareil ne trouverait son utilité que pour le ramollissement du plastique, et pour cette utilisation seule, l\'appareil Proxxon que tu cites réduit la dépense financière.

En outre, je viens de m\'apercevoir qu\'il est précisé une durée de vie de 500 h, ce qui me paraît peu...

Le fruit de ce débat constructif est donc qu\'il faut oublier cet appareil, et préférer le tien.

Merci encore à tous. ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Pistolet à air chaud

Message par Muscari »

Bonjour Serge,

Je ne veux pas dire que c\'est celui là le mieux, ça ne serait pas très objectif de ma part, mais c\'est vrai j\'en suis très satisfait. Proxxon est une marque assez reconnue et à qui je fais confiance mais ça s\'arrête là. Ne connaissant pas les autres modèles, je ne peux pas trop en parler donc je ne veux pas faire de comparaisons non fondées. Maintenant c\'est vrai que je donne au MH 550 un bon rapport qualité/prix mais ça, c\'est subjectif et n\'engage que moi. ;)
Serge à écrit :

Donc, en résumé, cet appareil ne trouverait son utilité que pour le ramollissement du plastique, .....
En fait il s\'agit donc d’utilisation d\'air chaud, alors effectivement, travail des matières plastiques, gaines thermo-rétractables et probablement, chose que je n\'ai pas encore essayé, du "petit" décapage de colles ou peintures ou mastics etc...

C\'est vrai que dans la notice papier, Proxxon parle bien de décapage thermique mais je pense qu\'il faut ramener ça à nos travaux de modélisme mais sûrement pas pour des travaux d\'envergure comme en bricolage général avec un gros décapeur thermique.

Ces petits pistolets sont adaptés à la pratique de notre hobby et je pense qu\'on peut leur trouver une certaine utilité dans notre discipline.

Pour info, cet appareil a deux niveaux de température, 350° et 550°. Pour le rétreint de la gaine thermo, je reste sur 350° ce qui est amplement suffisant. Avec 550° on peut imaginer qu\'il y a de bonnes possibilités pour du décapage.

Tu peux aller voir en cliquant ici sur la page du MH 550, il y a une petite vidéo très explicite, ca vaudra mieux que mon baratin.... Par contre c\'est en Anglais mais pour ceux qui, comme moi ne maitrisent pas cette langue, l\'image suffit grandement.

Perso, pour le rétreint des gaines thermo, j\'utilise plutôt l\'embout cylindrique bien mieux précis et adapté selon moi et je ne fais pas du tout comme dans la vidéo.

Ditch a quand même raison en soulignant l\'aspect température, même si c\'est pour du modélisme, 350° ou 550° ce n\'est pas négligeable mais comme je disais il y a moins de risques qu\'avec un gros décapeur thermique de bricolage éventuellement utilisé en modélisme.

Pour l\'aspect soudage, j\'ai donné mon avis, mais je suis allé consulter la page de l\'autre appareil chez Conrad et je confirme, ils sont "optimistes", là aussi ils parlent de soudage, bon bref....... :S

Voilà Serge, perso je ne regrette pas l\'acquisition de cet appareil.
En outre, je viens de m\'apercevoir qu\'il est précisé une durée de vie de 500 h, ce qui me paraît peu...
Surprenant quand même qu\'on veuille nous vendre un truc en nous disant : "il tiendra pas plus de 500h", j\'ai rien vu de ça dans la notice du Proxxon....

Conrad est malgré tout une bonne enseigne mais comme je disais, il faut se méfier des descriptifs.
Le fruit de ce débat constructif est donc qu\'il faut oublier cet appareil, et préférer le tien
Alors cà pas question ! C\'est "le mien" et pas à vendre, c\'est perso, comme une brosse à dents..... :laugh: :laugh:

Voilà, je pense avoir fait le tour du truc, pardon à tous pour la longueur du baratin....... :(

Amicalement

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Pistolet à air chaud

Message par Serge de Bollène »

Mais ce n\'est pas du baratin, juste une intervention sur un fil qui est et reste ouvert à tous.

Et quand je parle du tien, je pense au modèle que tu présentes et n\'ait aucune idée d\'emprunt (ou plus!).

Petite précision: la durée de vie dont je parle est celle du moteur (ventilateur?).

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Pistolet à air chaud

Message par Muscari »

Serge de Bollène a écrit:

Et quand je parle du tien, je pense au modèle que tu présentes et n\'ait aucune idée d\'emprunt (ou plus!).....

Amicalement.
Serge,

Ce n\'était qu\'une boutade que j\'ai faite histoire de rigoler un peu, rien de plus ;)

Rassures toi, j\'avais bien saisi le sens de ta phrase.....Pas de soucis ;)

Amicalement

Chis
Christian Membre AMFC-Orléans
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Pistolet à air chaud

Message par Serge de Bollène »

Ben, moi t-aussi, je l\'avais pris sur le ton de la boutade...
J\'aurais p\'têt du rajouter un smiley.
A force de faire dans le second degré, on arrive dans le troisième, et alors là, le message est moins clairement perçu, non?
Comme dirait José sur M6: \"alors là, on n\'sait pas, on n\'sait plus\".

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Pistolet à air chaud

Message par Muscari »

Oups ! :huh: Nous étions donc sur la même \"longueur d\'ondes\".... Autant pour moi :(

Ne faisons pas partir le truc en quenouille, mon prochain éventuel post sera donc pour revenir au vrai sujet. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre